Les forums Jasez
Politique et société

" L’affaire ” Kim Thúy.

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » " L’affaire ” Kim Thúy.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le lundi 22 septembre 2025 à 19:21
Citation de "w-i-n-e-m-a"En région, la majorité des immigrants s'intègrent très bien. C'est à Montréal je crois, que le bât blesse. Ces temps ci, j'entends dans les médias, que des personnes qui ont été recruté par le gouvernement et qui sont établis ici depuis 2-3 ans, risquent de devoir partir à cause de la nouvelle loi du fédéral et que Québec invoquerait une clause grand-père pour changer ce qu'a établi le fédéral.

Maudit que nous politiciens sont "michants" ! Je ne dis pas que le discours de François Legault ou P.S.P. est parfait non plus, mais de nier que la migration de masse que nous subissons depuis quelques années ne vient pas rajouter de la pression sur nos services qui sont déjà saturés, faut vraiment être de mauvaise foi. Tous ces nouveaux arrivants qui sont logés dans des hôtels, auront-ils la priorité sur les logements qui se libèrent ? Et la montée du coût des loyers n'y est pas non plus étrangère. À qui va aller la priorité pour de nouveaux logements à prix abordables (HLM) ? À des individus établis ici depuis des années et qui sont sur des listes d'attente aussi depuis des années, ou à ces arrivants qui vivent dans des hôtels ? J'me le demande.

Chanceuse la p'tite madame qui a quitté son pays à cause de la guerre ou de la répression, de pouvoir critiquer nos politiciens ou la société québécoise et nous accuser de contribuer à la montée du racisme. Je dirais que ce sont les minorités, de part leurs actes, qui contribuent à ce climat. Les demandes de toutes sortes pour les accommoder en salle de prière, ou autre. On a tous vu ce qui s'est passé dans certaines écoles ou les professeurs refusaient d'enseigner certaines matières, etc etc.

Québec demande au nouveau gouvernement fédéral sa collaboration en immigration

le ministre québécois de l’Immigration demande aussi que les régions québécoises soient épargnées par le tour de vis imposé aux entreprises qui embauchent des travailleurs temporaires.

Une « clause de type grand-père » doit s’appliquer aux compagnies en région qui ont embauché des travailleurs étrangers, affirme le ministre Jean-François Roberge dans une lettre dont Le Devoir a obtenu copie.

Le fédéral a décrété l’automne dernier que les employeurs pourront embaucher cette catégorie d’immigrants jusqu’à hauteur de 10 % de leur effectif total, alors que la limite était auparavant de 20 % pour la plupart des industries.

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/895012/quebec-demande-nouveau-gouvernement-federal-collaboration-immigration

Le Vietnam réprime systématiquement les droits fondamentaux des citoyens à la liberté d’expression, d’association, de réunion pacifique, de mouvement et de religion. Les syndicats indépendants, les organisations de défense des droits humains et les partis politiques sont interdits.

https://www.hrw.org/fr/world-report/2024/country-chapters/vietnam

6 décembre 2024

Le chef caquiste réagissait aux nouvelles allégations visant l'école secondaire Saint-Maxime, à Laval. Des prières en classe ou dans les corridors, des jeunes qui font du chahut pendant des activités d’éducation sexuelle et des enseignants qui parlent entre eux et aux élèves en arabe : cet établissement a été le théâtre de plusieurs manquements à la Loi sur la laïcité de l'État ces dernières années, rapportait La Presse vendredi.

Ces révélations s'ajoutent à plusieurs autres à propos d'autres écoles du Grand Montréal. Pas moins de 17 établissements font l’objet de vérifications par Québec pour non-respect des obligations en matière de laïcité. Le rapport est attendu en janvier.

Cette série d'enquêtes avait été annoncée notamment après la suspension de 11 enseignants de l'école primaire Bedford (nouvelle fenêtre), à Montréal, où un groupe d'enseignants faisait présumément régner un climat toxique et ne respectait pas le programme éducatif québécois, notamment celui de l'enseignement des sciences et de l'éthique, pour des raisons liées à des croyances religieuses.

https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/2124921/projet-loi-renforcement-laicite-ecole-quebec

Et voici un commentaire fort éloquent contre la charge menée envers certains politiciens, de l'historien A.Dumas.

Éric Ouellet

18 septembre 2025 à 11 h 02 min

Vous prétendez dresser l’inventaire de la « construction de l’autre » à l’Assemblée nationale, mais votre exercice ressemble moins à une analyse qu’à un procès politique. En ne retenant que les citations qui vont dans votre sens, vous fabriquez vous-même une caricature : celle d’élus obsédés par la stigmatisation. Où sont les discours d’accueil, d’intégration, de valorisation de la diversité? Ils existent bel et bien, mais vous les passez sous silence.

Votre concept d’« autre » reste tellement flou qu’il finit par englober tout propos critique ou toute inquiétude légitime liée au logement, aux services ou à la langue. Dès qu’un élu ose parler de capacité d’accueil ou de protection du français, vous le rangez dans la case « construction de l’autre ». C’est un abus intellectuel qui confond débat démocratique et rejet de l’altérité.

Enfin, vous ne proposez aucune donnée indépendante, aucune analyse empirique : seulement des extraits montés en épingle, avec un ton indigné qui cherche plus à mobiliser l’émotion qu’à convaincre par la raison. En vous présentant comme observateur neutre, vous masquez votre propre posture idéologique.

Bref, votre texte dénonce la fabrication de l’« autre »… mais il en produit un lui-même : l’élu québécois présenté comme un acteur foncièrement xénophobe. Voilà un miroir déformant, et non une contribution constructive au débat public.

https://alexandredumashistorien4.wordpress.com/2025/09/17/la-construction-de-lautre-a-lassemblee-nationale-liste-detaillee/

w-i-n-e-m-a
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le lundi 22 septembre 2025 à 19:22
Citation de "w-i-n-e-m-a"Hier j'ai écouté l'entrevue avec F.Legault, et ensuite celle avec Kim Thuy. Elle est, comme l'auteur du sujet, apparemment déconnectée de la réalité. Construire des logements dans les années '70, '80 ou même '90, n'a rien à voir avec les coûts exorbitants depuis quelques années. Et un rappel; ce n'est pas qu'aux gouvernements de prendre en charge la construction de logements. Déjà, que Montréal fait les manchettes depuis des années à cause de certains propriétaires qui laissent leurs immeubles à l'abandon ! Alors en construire de nouveaux ? La gentrification, vous en avez entendu parler ?

À T.L.M.P. elle vantait l'accueil de quelques vietnamiens lors de son arrivée, va t'elle finir par comprendre, elle aussi, que depuis 3-4-5 ans, le Canada est submergé de nouveaux arrivants, surtout de migrants illégaux ? Que le gouvernement du Québec doit loger et fournir de l'aide social ?

Ses sorties dans les médias ont semble t'il rapport avec quelques insultes qu'elle aurait reçues, c'est malheureux, mais elle n'est pas une exception. Les politiciens, les journalistes, etc etc, en reçoivent aussi fréquemment. Elle s'y est franchement pris de la mauvaise manière pour dénoncer. Que les mots employés par certains politiciens pour parler des immigrants ou des migrants la désole, ne change rien à cette problématique. Faudrait p-e cesser d'en parler pour lui faire plaisir ?

« Le montant versé en aide financière de dernier recours à des demandeurs d'asile a atteint un sommet au Québec en 2024, soit 507,7 millions de dollars. Le gouvernement Legault compte de nouveau demander un « remboursement » de la part du fédéral. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2156870/demandeurs-asile-quebec-aide-sociale

Hier j'avais lu l'article de M.B. Côté, les 115 commentaires sur son article sont quasi unanimes et vont dans l'même sens que les miens. J'viens aussi de lire l'article de Sophie Durocher...pas encore lu les commentaires.

L'article de M.B.Côté, allez juste lire les commentaires...

https://www.journaldemontreal.com/2025/09/17/ou-voulez-vous-aller-kim-thuy

Kim Thuy aime-t-elle encore le Québec?

Il paraît que Kim Thuy vit une «peine d’amour» avec le Québec. Tellement qu’elle a songé à quitter le Québec.

Quel désamour?

En faisant la promotion de sa pièce de théâtre Am (qui joue au TNM), Kim Thuy multiplie les déclarations incendiaires au sujet du Québec.

Elle a déclaré à Radio-Canada: «On entend le discours politique et ça nous rentre dans le corps sans s’en rendre compte. Quand on nous dit: "Oui, vous avez peur des immigrants", puis on vous le répète tout le temps, puis c’est eux les problèmes, ou c’est eux la cause de tous vos problèmes, ben on finit par le croire».

Je comprends que, comme écrivaine, Kim Thuy vit dans un monde imaginaire, mais ce serait bien que des fois elle se concentre sur les faits. Le 18 janvier, La Presse titrait: «Seuils d’immigration et logement: les fonctionnaires d’Immigration Canada ont sonné l’alarme dès 2022». On y apprenait que «des chercheurs et fonctionnaires, preuves à l’appui, ont mis en garde le gouvernement Trudeau: les seuils d’immigration compliquent une crise du logement déjà très installée».

Dans une autre entrevue à Radio-Canada, l’écrivaine affirme: «On croit qu’on n’a jamais reçu d’immigrants arrivant en grand nombre d’un seul coup. Je voulais nous rappeler à tous qu’on a déjà su accueillir les nouveaux arrivants et qu’on est capable de cette générosité, de cette beauté». Comme si on n’était plus généreux! Comme si on était rendus laids!

Kim Thuy se trompe dans ses chiffres. L’accueil des réfugiés dans les années 70 n’a rien à voir, de près ou de loin, avec les chiffres débridés de l’immigration de masse des dernières années!

Kim Thuy se plaint que le regard des Québécois sur elle a changé et qu’elle ne se sent plus comme un membre de la famille. C’est pour ça qu’elle vit une «peine d’amour» et qu’elle a songé à quitter le Québec.

Mais quel est donc ce mauvais traitement qu’on lui inflige?

Est-ce parce que, le 26 mai 2025, on lui a décerné l’insigne de l’Ordre de Montréal?

Est-ce le fait qu’en 2024, l’Université du Québec à Rimouski lui a remis un doctorat honoris causa pour souligner «son engagement pour l’inclusion»?

Ou est-ce le fait qu’en 2022, Kim Thuy a été la présidente d’honneur du jury du prix Ulrick-Chérubin, «qui récompense les municipalités qui contribuent de manière significative à l’accueil, à l’intégration et à l’inclusion des personnes immigrantes au Québec»?

Est-ce parce qu’elle a été faite compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec (2019) ou qu’elle a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale (2017)?

https://www.journaldemontreal.com/2025/09/16/kim-thuy-aime-t-elle-encore-le-quebec#cxrecs_s

Ah ! Tiens pour finir...

Ce n'est pas la première, ni la dernière fois, que l'auteure du sujet tente et tentera de se faire passer pour une femme qui a un grand coeur, avec sa supposée générosité envers les (im)migrants, la défense des femmes (féminisme), ou encore celle de Water (heumm) ! :-)

P.S. J'en suis à lire les commentaires sur l'article de S.Durocher, presque encore l'unanimité contre les propos de Kim Thuy. Les plus surprenants, autant dans les commentaires sur l'article de M.B. Côté, ce sont les personnes disant avoir acheté ses livres, qui l'appréciaient, mais à cause de sa sortie, vont maintenant la boycotter. Moi je ne la connaissais pas du tout, première fois que j'entends parler d'elle, suis pas très branchée "art", mettons.

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 septembre 2025 à 19:32
Citation de "equino_xe"Clarifications.

Citation

Equinoxe

"Qui va payer dans les prochaines années pour les services publics ?

Un Mr_Me, un Zaharr, une Winema … qui vivent depuis plusieurs années sur nos ressources collectives (.. ) sans y contribuer, tout en leur permettant d’avoir du temps ( beaucoup de temps ) pour venir invectiver des inconnus sur une petite tribune publique ? ":

Ma propre incursion dans la " personnalisation d’un débat " référait au fait que ces trois personnages qui, de notoriété publique, vivent des ressources collectives dédiées à celles et ceux qui fonctionnent moins bien en société ( prestations d’invalidité, assurances collectives.. ) soient malheureusement ceux qui se révèlent être les plus hargneux et les moins contributifs, non seulement à notre avenir collectif mais aussi aux discussions que l’on souhaite respectueuses, en dépit de points de vue opposés.

Citation

Winema

Moi je ne la connaissais pas du tout, première fois que j'entends parler d'elle, suis pas très branchée "art", mettons.

Il n’y a pas grand monde au Québec qui ne connaît pas Kim Thùy.
C’est .. questionnant.

Citation

Capitaine-america

Je crois que c'est un quebecquois sous un faux nom musulman qui a publie ce genre de chose surtout avec la deuxieme partie de son message.

J’espère que vous n’avez pas interprété le contenu de ce billet comme une nouvelle opportunité de venir " blaster " les immigrants et particulièrement ceux de religion musulmane ?

Si j'aurais souhaite comme vous dites blaster les immigrants, j'aurais repris les meilleurs propos incendiaires que j'ai lu. Croyez moi que certains etaient plutot explosifs qu'incendiaires.

Je n'ai meme pas intervenu tellement les propos des quebecquois se ressemblaient. Par contre, l'idee m'etait venue de repliquer en anglais mais je ne l'ai pas fait. Histoire de faire peter une double coche a certains.

La personne qui a fait ca devait se frotter les mains, 10000 interventions en l'espace de moins de 48heures. D'apres mes calculs en moyenne, c'est 3 interventions a la minute. Encore plus que certaines histoires a la Trump.

Modifié le lundi 22 septembre 2025 à 19:34

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 22 septembre 2025 à 19:38
Citation de "equino_xe"Clarifications.

Citation

Equinoxe

"Qui va payer dans les prochaines années pour les services publics ?

Un Mr_Me, un Zaharr, une Winema … qui vivent depuis plusieurs années sur nos ressources collectives (.. ) sans y contribuer, tout en leur permettant d’avoir du temps ( beaucoup de temps ) pour venir invectiver des inconnus sur une petite tribune publique ? ":

Ma propre incursion dans la " personnalisation d’un débat " référait au fait que ces trois personnages qui, de notoriété publique, vivent des ressources collectives dédiées à celles et ceux qui fonctionnent moins bien en société ( prestations d’invalidité, assurances collectives.. ) soient malheureusement ceux qui se révèlent être les plus hargneux et les moins contributifs, non seulement à notre avenir collectif mais aussi aux discussions que l’on souhaite respectueuses, en dépit de points de vue opposés.

Citation

Winema

Moi je ne la connaissais pas du tout, première fois que j'entends parler d'elle, suis pas très branchée "art", mettons.

Il n’y a pas grand monde au Québec qui ne connaît pas Kim Thùy.
C’est .. questionnant.

Citation

Capitaine-america

Je crois que c'est un quebecquois sous un faux nom musulman qui a publie ce genre de chose surtout avec la deuxieme partie de son message.

J’espère que vous n’avez pas interprété le contenu de ce billet comme une nouvelle opportunité de venir " blaster " les immigrants et particulièrement ceux de religion musulmane ?

Tes insultes me dérangent, mais je ne suis pas assez pute pour me rendre à ton niveau de mépris.

Tu voudrais que je soi juste envers les immigrants alors que tu démontres en tant qu'immigrante qu'il faut arrêter l'immigration jusqu'à ce monde nous respecte.

T'es pas contente, tu va au Canada.