Les forums Jasez
Politique et société

Le retour de Jean-Martin Aussant

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le retour de Jean-Martin Aussant
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 24 février 2018 à 16:08
CitationEn effet ! Un avion de chasse soviétique s'est même écrasé non loin de chez-lui, il avait recueilli le pilote.


Hahahaha! Je l'avais oubliée celle-là. Modi qui s'est fait pogner cette fois là! Lui même en a ri en masse. Ben oui il pognait, à son émission radio, plein de gens avec de faux appels téléphoniques. Mais cette fois là! Ohhh qu'il a mordu!

Merci pour se beau souvenir, le Trifluvien.

Modifié le samedi 24 février 2018 à 16:09

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 24 février 2018 à 17:02
Citation de "papesse"
Est-ce que tu sais combien va coûter rapatrier les pouvoirs et les compétences exclusives du fédéral?
Est-ce que tu sais combien ça va coûter pour se créer une armée?
Est-ce que tu sais combien ça va coûter pour créer des frontières dans tous les territoires amérindiens? Mais non ce n'est pas une question d'argent la démocratie, pas du tout.




Écoute bien...

Tu as le droit d'ériger toutes les barrières que tu veux, je ne me sens pas limiter par ces barrières, c'est juste des défis de plus pour atteindre ce que nous voulons!

Si tu n'en veux pas, c'est correct, personne ne va t'y forcer!

Tout ce que tu énumères fait parti de ce que l'on nous chante toujours encore et encore; je ne l'ignore pas mais je ne me laisserai pas définir en qui et en quoi les autres veulent me définir!

En tant que peuple, nous n'avons pas à endurer un joug comme celui-ci, nous avons tous un devoir à faire tout dépendant de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez, vous avez tous votre place mais vous devez tous l'acquérir parce personne ne va nous la donner!

Non je ne sais pas combien ça va couter et sincèrement, la liberté n'a pas de prix, alors tu peux mettre le montant que tu voudras, ça ne changera absolument rien pour moi!

Sincèrement, je ne pense pas que ça couterait tant que ça avec de la volonté et de l'huile de coude, nous sommes capable de se serrer les coudes et la ceinture pour y arriver, il suffit de cesser d'avoir peur et d'écouter les détracteurs pour de croire en nous une fois pour toute!

Si tu n'es pas capable de séparer le capitalisme de la démocratie, comment fait-on alors pour savoir se qui se passe?

Est-ce la capitalisme qui est au-dessus de la démocratie?

Si c'est le cas, comment les gens font pour se faire tromper si effrontément et depuis si longtemps?

La démocratie n'est pas une question d'argent mais de pouvoir du peuple; alors sommes-nous toujours en démocratie?


Rendu là, par qui ou quoi veux-tu te faire définir?

L'argent?

Le Canada?

Toi?

À toi de décider, moi, mon choix est fait depuis longtemps!


Je n'ai pas toutes les réponses mais tu demande comme bien d'autres toutes les réponses, alors si nous faisions toujours cela, rien ne se ferait parce qu'il faudrait tout savoir avant de commencer...

Modifié le samedi 24 février 2018 à 17:03

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 00:05
Citation de "attente11"Citation de "amamelisse"

les partis politiques reçoivent une allocation gouvernementale annuelle selon le pourcentage de votes obtenus aux dernières élections tenues Tant au fédéral qu'au provincial.

Allocations en 2016:

[...]

Parti nul 16 662,43 $

...



Seize mille dollars et quelque ... Tout de même !



7539 personnes ont voté pour ce parti. Le but est de protester et manifester leur mécontentement. Au lieu de dépenser de l'argent pour ça, on devrait avoir une façon de valoriser les votes blancs et l'abstention... Mais là maintenant, je ne vois pas comment.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 00:26
Citation de "amamelisse"
7539 personnes ont voté pour ce parti. Le but est de protester et manifester leur mécontentement. Au lieu de dépenser de l'argent pour ça, on devrait avoir une façon de valoriser les votes blancs et l'abstention... Mais là maintenant, je ne vois pas comment.




En France, il y a Étienne Chouard qui tient le même discours, de tenir compte des votes en blanc et des abstentions, mais c,est une question de gros sous et aucun parti politique ne va lâcher le morceau!

Modifié le dimanche 25 février 2018 à 00:27

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 10:31
Est-ce que vous savez combien rapporte la voie maritime du St-Laurent?

La TPS? Les impôts du fédé?

Et quels services nous fournit le Canada?

La santé? Non et c'est ce qui coûte le plus.
L'éducation? Ben non.
Les routes? Non.
Les pompiers, la police, le déneigement, non.

Pourtant il nous impose presque autant que le Québec. Les doubles ministres soit ceux d'Ottawa et ceux de Québec on doit les payer. Une économie ça?

Non la peur de ce coté est totalement non fondée. Toutes les décisions étant prises à l'avantage du Québec feront bien plus pour notre économie que ces doubles impositions.

Le Québec n'a pas signé la nouvelle constitution négociée de façon mafieuse la nuit des longs couteaux. Aucun PM fusse-t-il des plus fédérastre n'a pu se résigner à se laisser marcher dessus. Une horreur ça!

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 12:18
Citation de "papesse"
Frisounet je ne cherche pas à être plus démocratique ou plus capitaliste qu'un autre, je veux juste être réaliste.

Apportez-moi un projet qui va répondre à ces questions fondamentales de notre constitution sans avoir à sortir une fortune et je vais y penser.

Ce n'est pas en disant: oui je le veux, qu'on pourra s'éviter la ruine pour notre société avec une souveraineté ou indépendance ou séparation, qu'importe le mot utilisé. Les faits sont que des pouvoirs et des compétences appartiennent à chacun des paliers de nos gouvernements, ce qui permet une certaine protection juridique. Ce que vous proposez, c'est de faire du Québec une petite Russie, en rapatriant tous les pouvoirs et compétences du centre, dans un même états, le Québec. Hé bien, non, moi j'embarque pas là;-dedans.




Laisse faire la Russie, je ne veux pas de quelque chose de semblable mais il est difficile de faire comprendre quand on a le fédéral si profondément ancré dans le cerveau, la capacité d'imaginer plus loin devient vite limité par les barrières érigées depuis si longtemps et entretenues par les mensonges permanents, comme si le Québec n'était capable de faire quelque chose de valable sans le fédéral!

Le Québec a été la première province avec la Paix des Braves à conclure une entente avec des autochtones; ce n'est pas rien!

Nommes-moi donc une autre province qui y est arrivée?

Nous sommes en de bien meilleures positions comme province pour conclure des ententes avec les premières nations sur le sol du Québec que n'importe quelle autre province ou que le fédéral ne le fera jamais!

Ce sont toujours les épouvantails de la peur qui surgissent en premier et jamais la capacité du Québec de faire les choses qui sont prioritaires; stp, un petit effort de volonté, ne faisons pas ce que l'on se fait faire depuis si longtemps, se laisser détruire par les autres!

À force de répéter ce que tu dis, les québécois y ont cru et délaisse la croyance en eux-même comme peuple!

Réaliste dis-tu?

Selon qui?

Selon ceux qui ont peur et qui ne veulent surtout rien risquer, parce qu'ils ne prennent pas en considération ce que l'on peut gagner mais ce qu'ils peuvent perdre; un tien vaut mieux que deux tu l'auras, le fonctionnement à l'envers, le pessimisme au lieu de l’o ptimisme!

Toi et moi, on peut arriver avec des montagnes de chiffres, tu sais très bien à la fin que ce ne sont pas les chiffres qui décideront...

Penses-tu que les gens votent à cause des chiffres ou selon leur coeur?

Pourquoi tu penses que tout les politiciens jouent sur les émotions des gens pour gagner leurs élections?

Ta vision d'un Québec indépendant en est une de peur et de privation comme bien des gens se l'ont fait inculqué depuis longtemps et qui ont fini par y croire parce que répéter ad nauseam...

Hitler l'avait bien dit: Un mensonge dit une fois reste un mensonge; un mensonge répéter 10 000 fois devient une vérité!


On peut écrire des bibliothèques complètes de législation, à la fin toutes les législation du monde ne valent pas un clou quand un peuple décide qu'il en a assez et qu'il veut décider de comment il vivra son avenir en s'auto-déterminant!

Modifié le dimanche 25 février 2018 à 12:24

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 14:05
Citation de "papesse"
Éluder la question économique n'a aucun sens dans un projet de séparation des pouvoirs et des compétences d'un pays. On cherche alors d'autres moyens plus émotionnels ou sympathisants pour faire passer la cause. Et bien sûr, on nous ment en pleine gueule car c'est tout ce qui reste comme arguments tangibles dans la tête des promoteurs.



Comme tout politicien et élection, ça se gagne avec les émotions; les chiffres sont toujours secondaires!

Ça prendra le temps que ça prendra, c'est de la négociation!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 14:06
Citation de "fyrenz"


Entente de Principe Globale

La présente entente en double est conclue ce 2ième jour de mars 2001

Entre :

La Nation Dakota de Sioux Valley

représentée par son conseil

Et

Sa Majesté la Reine du Chef du Canada

représentée par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien



http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100032143/1100100032145





C'était pour la création d'une Réserve!

SVP, ça n'a rien à voir avec La Paix des Brave du tout!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 14:17
Citation de "fyrenz"Il ne faut quand même pas dire n'importe quoi au sujet de la voie maritime et des autochtones. Ca fait pas très sérieux.


Je n'ai rien dit sur la voix maritime, je n'ai pas eu l'occasion de chercher et de lire sur ce sujet; donc, je ne dis rien et je me contente de lire ce que les autres écrivent parce que je ne peux pas commenter!

D'un autre côté, il ne faut pas tenter non plus de diminuer ce que l'on fait ici par simple conviction politique!

Le fédéral, quand il s'agit de prendre une décision qui tient compte de la spécificité du Québec en tient rarement compte, et quand il en tient compte, c'est pour mieux la diminuer...

Ce qui fait chier le reste du Canada, c'est notre poids politique, ils ne se rendent pas compte à quel point le Québec est progressif sur bien des points et qu'il fait avancer bien des causes malgré le conservatisme séculaire qui se maintient...

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 14:18
Citation de "fyrenz"
Tu ne cites que ce qui fait ton affaire comme d'habitude.




N'est-ce pas exactement ce que vous venez de faire vous-même?

Et puis, je n'ai pas cité, j'ai affirmé!

Modifié le dimanche 25 février 2018 à 14:20

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 15:57
Citation de "fyrenz"L'indépendance oui, mais on veut garder :

-L'armée
-La poste
-La libre circulation
-Le dollar canadien

Et quoi encore ?

Le Québec actuel, n'est-ce pas cela la Souveraineté-Association de Parizeau ?

Et quel serait le gain ? Un siège a l'ONU ? Ah c'est sur que le Québec va changer absolument tout dans le monde han ?




Pas tout dans le monde, mais dans notre lopin de terre, ce sera déjà quelque chose de bien!

La liberté de se gérer comme on l'entend sans avoir une tête au-dessus de notre épaule qui défait ce que l'on fait par la suite!



Ça se négocie même si de l'autre côté ils ne sont pas contents; quand des milliards sont en jeu, on se met à la table et on discute!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 16:36
Citation de "fyrenz"
La réalité et je te l'accorde, c'est l'argent qui mène. Ca c'est sans contredit.

Lorsque Québec veut se développer en infrastructures ou grand projet monstre, c'est a Wall Street qu'il va cogner pour emprunter. Et ces emprunts sont effectués sous une base canadienne crédible en % du PIB. Cela fixe de bas taux d'interets.

Sous un Québec souverain, non seulement les taux seraient plus élevé par manque d'historique, mais de plus, les projets seraient probablement vu à la baisse en terme d'envergure.

Tu me diras que c'est une étape a passer puisque tu admets que ca nous couterait légerement plus cher. 10-15 ans pour bâtir une crédibilité ? Probablement oui.

Mais ce PLUS CHER n'en vaut pas la peine lorsque l'on considère que le Québec est une région parfaitement autonome et suffisamment efficace pour se développer dans le cadre fédéral actuel.





C'est là que vous et moi différons, parce que votre cadre fédéral est un carcan et il n'est pas suffisamment efficace pour le Québec, mais je vous l'accorde, il l'est suffisamment pour les autres provinces; et qu'y a t-il de si épouvantable à se gérer?

Si la réalité est l'argent, alors ce n'est plus politique du tout!

Elle est où alors la place du peuple si nous sommes en démocratie?

Le sommes-nous encore?

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 16:37
Citation de "papesse"
Oui, c'est exactement ce qu'on fait les petits vieux qui recevaient leur pension du fédéral au dernier référendum




Justement!

On leur a fait peur et ils ont tous votés NON!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 16:38
Citation de "papesse"
Quelles sont les barrières érigées?

La langue, l'accptation comme différence; en vla toujours au moins 2 que je peux te nommer tusuite drette là!


Quels sont les mensonges permanents?

Que le Québec n'est pas viable indépendant; que nous ne pouvons pas devenir indépendant selon la Constitution; en vla 2 autres que je peux te nommer de visu!

C'est bien beaux lancer des paroles mais es-tu capable d'y répondre à tes affirmations? Tu argumentes avec tes émotions, est-ce que tu peux être objectif et arrêter de jouer les enfants qui veulent un bonbon? Prouve-moi que le Québec est capable de faire quelque chose de valable sans le fédéral et tu auras faits de grands pas, dans tes arguments à apporter au prochain référendum, si, il y a lieu.

Les garderies; un modèle dont les autres provinces se sont servis, et on a pas eu le fédéral dans les pattes pour le faire; on a décidé de le faire!

La Caisse de dépôt et de placement que le fédéral tente de diminuer depuis longtemps et qui fait l'envie des autres provinces!

Voilà deux exemple qui me vient tout de go sans y penser plus profondément!


Pour ce qui est de notre meilleure position pour discuter avec les autochtones, j'aimerais bien entendre leur position à eux, sur cette question.

Pas de problèmes; demandes-leur aussi de discuter avec le fédéral, qui ris d'eux depuis des lunes!

Quels sont les épouvantails de la peur? Qu'est-ce qui est prioritaire? Un petit effort de volonté argumente avec des faits réels ;-) Tu ne le sais même pas toi-même ce qu'on peut gagner avec ce projet, franchement, arrête avec tes discours de curé, c'est de politique qu'on parle ici et jamais je ne vais voter sur un projet basé sur des croyances populaires. Ou comment tu dis déjà, ha oui, selon leur coeur.

Les épouvantails de la peur:

1. la fin des pensions et de tout les autres prestations du fédéral; c'est juste la couleur de chèque qui va changer...

2. Un Québec indépendant allait crever, c'était vrai il y a des décennies, ce n'est plus vrai en 2018 parce que le Québec s'est pris en main et exerce une main-mise sur ces institutions qu'il n'avait pas avant

En voici 2 qui me viennent tout de go

Dans ce cas, je te demande aussi de cesser avec tes discours de défaitiste qui surf sur toutes ces peurs populaires.


Cette fédération a horreur de l'asymétrie, on nous empêche de faire des choses sous prétexte d'universalité d'un bout à l'autre du Canada ce qui est impossible, parce que nous ne pensons pas pareil et nous n'agissons pas pareil non plus, et sur cela, je ne pense pas devoir faire 56 dessins et produire un livre comme la Bible pour le démontrer!



Tu as besoin de détails pour fonctionner, pas moi, j'ai besoin de raisons valables, et quand bien même il y aurait une montagne de chiffres, ça vaut ce que ça vaut tout dépendant qui les amènent, on sera porté toi comme moi à trancher selon nos convictions!


Rendu là, as t-on besoin de discourir plus?

Tu demandes des choses qui prennent des années à colliger comme données et je devrais t'amener tout ça, là, tout de suite comme si de rien n'était!

J'ai pris le temps de te dire que tout est à faire et même si je ne sais pas comment ni quand, ce que tu dois retenir c'est que même si tu as tout tes chiffres, les indépendances ne se sont jamais fait sur cette base là, comme les élections ne se sont jamais gagnées sur cette base là non plus!

Alors tu peux dire que que ça ne reposera jamais sur rien du tout, tu auras à m'expliquer pourquoi tant de gens en parent encore et y croit encore?






Je t'ai envoyé un message que tu ne semble pas avoir lu...

Tu demandes ce qui prends des années à bâtir et on devrait arriver avec un programme complet; ça confirme ce que j'ai dit plus tôt: tu veux savoir avant même que ce soit penser les tenants et aboutissants avec tout les points sur le i et les barres sur les T!

Tu as étudié la juridiction fédérale, tu es donc qualifiée pour juger, fédéralement parlant...

De toute façon, rien de ce qui n'est dit n'a une portée, la feuille d'érable l'a emporté...

Vive le Canada!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 février 2018 à 16:51
Citation de "fyrenz"
Nous sommes en démocratie dans la bonne marche du capitalisme loll

Pour les autres provinces, elles ont aussi leur différents avec le fédéral. Sachez-le.

Il sera toujours très difficile de gerer un pays aussi grand que le Canada. 2 ie plus grand au monde.

Mais même le Québec est grand...mais pourtant vide...




Alors si ce que vous dites est vrai, c'est supposé être le peuple qui décide et non l'argent!

Le capitalisme est supposé n'être qu'un instrument pour la démocratie; serait-ce le contraire dans la réalité?

Est-ce que le capitalisme est un système politique?

Donc je réitère ma question:

Elle est où la place du peuple si nous sommes en démocratie?