Les forums Jasez
Politique et société

CBC ferme sa section « commentaires » sur FB

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » CBC ferme sa section « commentaires » sur FB
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 10:17
Signe des temps sans doute et en vue de calmer des possibles débordements et comportements d’harcèlement numérique à l’égard de ses journalistes, il ne sera plus possible de commenter l’info en continu sur la plateforme FB. Cette décision ( en essai pour un mois ) se justifie dans un contexte de climat toxique peu favorable à l’entreprise journalistique.

Citation
« Le rédacteur en chef en question, c’est Brodie Fenlon. Dans son billet justificatif, il explique sa décision par le nombre élevé d’attaques contre les journalistes sur le réseau social. Il évoque les répercussions sur la santé mentale des reporters. Il ajoute que la pandémie a envenimé une situation déjà peu enviable en débridant les attaques haineuses et les commentaires toxiques contre certaines productions journalistiques.

Le test silencieux sur Facebook, commencé mercredi, va durer un mois. Le site CBCNews va continuer de recevoir les commentaires modérés par des professionnels. Le pendant francophone n’imite pas ce projet pilote « pour le moment », selon une explication fournie par Marc Pichette, premier directeur des relations publiques de Radio-Canada.»



Tel que formulée dans le titre de cet article, croyez vous que cette décision soit « salvatrice ou sacrilège » ?


https://cutt.ly/anX5IMG

Modifié le jeudi 17 juin 2021 à 10:21

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 10:33
Je me souviens également qu’il y a quelques années, certaines revues dédiées à la diffusion d’informations scientifiques ( Nature, Sciences et vie .... ) avaient ainsi dû procéder à la fermeture de leur section commentaires « grand public ».

La raison invoquée? L’arrivée en «  masse » de commentateurs tout acabit guère informés (... ) se prononçant sur la majorité des sujets de discussion et ce phénomène avait comme effet de dévaloriser la recherche scientifique et de placer les artisans de ce milieu (... ) au coeur d’une rhétorique souvent grossière, la plupart du temps mal informée et source de nombreux dérapages.

Comme quoi la communication est un art, n’est-ce pas?
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 10:38
L'opposition "informés,mal-informés" est très pertinente.

Mais pour moi. c'est le jeux de: mes illusions sont meilleures que les tiennes.

Modifié le jeudi 17 juin 2021 à 12:25

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 10:49
Désolée mais .. je ne compte pas parmi les individus pour qui le fait de consacrer 10 ans, 20, 30 ou 40 ans à un domaine de recherche et d’avoir envie de partager..

.... que cette démarche donc, appartienne au monde des illusions. Vous mélangez pas mal de trucs là.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 10:58
Merci! je comprends votre opinion.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 11:41
Citation de "gi1les"L'opposition "informés,mal-informés" est trèe pertinente.

Mais pour moi. c'est le jeux de: mes illusions sont meilleures que les tiennes.


Je ne sais, quand des commentaires genre no constructives, comme dire de te la fermer ou tue toi.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 12:25
L'opinion publique et les médias.
Deux forces qui s'opposent pour avoir raison.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 12:32
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "gi1les"L'opposition "informés,mal-informés" est trèe pertinente.

Mais pour moi. c'est le jeux de: mes illusions sont meilleures que les tiennes.


Je ne sais, quand des commentaires genre no constructives, comme dire de te la fermer ou tue toi.


Oui c'est vrai.
À ce moment là, c'est croyez-moi ou fermez-la

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 12:41
Citation de "thiskiss"Le génocide de l'opinion publique

Pauvre petit journaliste...
Pourtant eux ils se permettre d'insulter tout l'monde.

Les médias devrait tout simplement informer et non de faire de la division avec leurs propos haineux


Oui! Bien distinguer l'opinion de l'information.
Mais même l'info. journalistique et scientifique
sont tout de même fondés sur des visions du monde rarement remisent
en questions.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 12:44
Le plus désolant, à mon avis... c’est que ces différentes tribunes ont été mises en place dans le but de
«  démocratiser » i.e. de rendre accessible au plus grand nombre différents domaines de la connaissance, de la création et de l’information.

Or, au lieu de ça, nous avons vu la montée en flèche de Madame Tartapion tentant de rabrouer le post doc en physique nucléaire (.. ) «  y’a po raison, j’connais ça moi tou » et Monsieur Tartanpion menaçant d’aller chez lui pour lui casser les deux jambes.

Je caricature à peine et même si on peut arguer le fait qu’il s’agit là du fait d’une minorité, on a pas de raison d’être fiers collectivement de notre manière d’accueillir le « débat public ».
Mon deux cents.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 12:55
Exacte.
Et on rentre dans le monopole de la connaissance.
Ceux qui savent vs ceux qui ignorent.
Qui savent!?
les scientifiques
Les journalistes
Les politiciens
les philosophes
Sur quoi se base nos connaissances.
Sur des représentations.
De là les débats infinis.
Et quand c'est pris personnel... ouf!

Tout ça pour défendre l'objectivité, qui n'est qu'un consensus de subjectivités

Modifié le jeudi 17 juin 2021 à 13:05

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 14:42
Citation de "equi-noxe"Signe des temps sans doute et en vue de calmer des possibles débordements et comportements d’harcèlement numérique à l’égard de ses journalistes, il ne sera plus possible de commenter l’info en continu sur la plateforme FB. Cette décision ( en essai pour un mois ) se justifie dans un contexte de climat toxique peu favorable à l’entreprise journalistique.

Citation
« Le rédacteur en chef en question, c’est Brodie Fenlon. Dans son billet justificatif, il explique sa décision par le nombre élevé d’attaques contre les journalistes sur le réseau social. Il évoque les répercussions sur la santé mentale des reporters. Il ajoute que la pandémie a envenimé une situation déjà peu enviable en débridant les attaques haineuses et les commentaires toxiques contre certaines productions journalistiques.

Le test silencieux sur Facebook, commencé mercredi, va durer un mois. Le site CBCNews va continuer de recevoir les commentaires modérés par des professionnels. Le pendant francophone n’imite pas ce projet pilote « pour le moment », selon une explication fournie par Marc Pichette, premier directeur des relations publiques de Radio-Canada.»



Tel que formulée dans le titre de cet article, croyez vous que cette décision soit « salvatrice ou sacrilège » ?


https://cutt.ly/anX5IMG[/quote]

Très bonne décision. Il faut stopper le harcèlement des journalistes, des politiciens et autres personnalités publiques qui sont la proie des influenceurs de pacotilles, blogueurs et incultes qui fréquentent les réseaux sociaux avec leur paranoïa et leurs délires psychotiques. C'est à croire que tous les malades mentaux s'arrogent le droit de s'exprimer pour sauver le monde de l'apocalypse.

Voir Le bug humain. Selon Sébastien Bohler, docteur en neuroscience, le monde s'en va carrément dans le mur propulsé par un cerveau qui se pourrit des NTIC.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 18:05
WOW!

S. Bohler
https://www.youtube.com/watch?v=SQ1hUTO9YHw
(13:22 min.) désolé je ne le trouve qu'en anglais.
Une explication décapante (biologique et hormonale)
de ce qui se passe sur la planète.

Ah! voilà en français.
https://www.youtube.com/watch?v=jrdLIRh3na0

Modifié le jeudi 17 juin 2021 à 20:47

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 18:24
La question ici, suivie d’une observation est pourtant simple.

Pourquoi le commun des mortels est-il incapable, quand il s’agit d’intervenir sur le web, d’une interaction sobre, dans le sujet... et qui n’ira pas dans la prédication d’une fin du monde prochaine, d’un cataclysme annoncé dans la zone du striatum ou d’un pétage de dents ( ou de coche ) ?

C’est comme si tous les désaxés s’étaient donnés rendez-vous sur la toile.

( Je vais finir par croire que Gagarine a raison ).

Modifié le jeudi 17 juin 2021 à 18:58

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 juin 2021 à 18:27
Dans un récent sondage, on apprenait que parmi les métiers qui suscitaient la plus grande confiance chez les citoyens, les journalistes arrivaient parmi les derniers.

Le métier de journaliste ne fait pas bonne figure en matière de confiance chez une majorité de la population, et à chaque année de tels sondages le confirment.

Les médias disposent de pouvoirs qui leurs permettent de détruire des réputations, de fermer des comptes, d'humilier, de faire perdre des emplois, et même de changer le visage politique.

Il faudra un jour procéder à une commission d’enquête publique sur le rôle et la responsabilité des médias.

Le journalisme toxique ,partisan, et biaisé est devenu dangereux.