Les forums Jasez
Politique et société

CBC ferme sa section « commentaires » sur FB

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » CBC ferme sa section « commentaires » sur FB
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 22 juin 2021 à 08:55
Citation de "tolba"Citation de "equi-noxe"Signe des temps sans doute et en vue de calmer des possibles débordements et comportements d’harcèlement numérique à l’égard de ses journalistes, il ne sera plus possible de commenter l’info en continu sur la plateforme FB. Cette décision ( en essai pour un mois ) se justifie dans un contexte de climat toxique peu favorable à l’entreprise journalistique.

Citation
« Le rédacteur en chef en question, c’est Brodie Fenlon. Dans son billet justificatif, il explique sa décision par le nombre élevé d’attaques contre les journalistes sur le réseau social. Il évoque les répercussions sur la santé mentale des reporters. Il ajoute que la pandémie a envenimé une situation déjà peu enviable en débridant les attaques haineuses et les commentaires toxiques contre certaines productions journalistiques.

Le test silencieux sur Facebook, commencé mercredi, va durer un mois. Le site CBCNews va continuer de recevoir les commentaires modérés par des professionnels. Le pendant francophone n’imite pas ce projet pilote « pour le moment », selon une explication fournie par Marc Pichette, premier directeur des relations publiques de Radio-Canada.»



Tel que formulée dans le titre de cet article, croyez vous que cette décision soit « salvatrice ou sacrilège » ?


https://cutt.ly/anX5IMG



Bien que je comprenne parfaitement "l'écoeurantite aiguë" des journalistes, c'est ironique de penser que ceux qui font des commentaires et menaces du genre et, qui sont souvent les premiers a crier à la dictature, sont responsables de la perte d'une partie de notre liberté d'expression...


Bien cités!


Aussi, ils se croient avoir tout les droits aux, mais en même temps ils ne veulent pas qu'on donne un opinion.

Deux poids, deux mesures!
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 22 juin 2021 à 09:36
Court article de Radio-Canada aujourd’hui

Qui menace les élus au Québec

« La police observe une hausse vertigineuse des signalements pour menaces en ligne envers les élus au Québec. Qui sont les « monsieur et madame Tout-le-Monde » s’étant retrouvés avec un casier judiciaire pour avoir violemment déversé leur fiel contre les politiciens? Voici ce que révèlent des condamnations récentes.

Le mécanicien conspirationniste

« TUEZ-MOI ÇA », a écrit en majuscules Jean-Sébastien Gibson sur Facebook, en septembre 2020, sous une publication complotiste. « Ça », c'était en référence au premier ministre du Québec, François Legault. Le résident de Bromont, « nouvellement papa », a plaidé coupable d'une accusation de menaces en mars dernier.

/.../

Une chômeuse exaspérée

« Je ne le referai plus », a juré d'une voix enfantine Kassandra Asselin, 24 ans, devant la Cour du Québec en mai dernier. En novembre 2020, la résidente de Québec vivait de l'« exaspération » face aux mesures sanitaires après avoir perdu son emploi. Elle a répondu au statut d'un ami Facebook en écrivant : « Je lui péterais les deux jambes à Legault » suivi de mots « injurieux »,

/.../

Une référence au caporal Lortie

Une publication sur la possibilité de devoir porter un masque à l'extérieur a fait sortir de ses gonds Martin Toulouse, en juillet 2020, à Jonquière. L'homme, déjà actif sur Facebook pour critiquer les mesures sanitaires, a publié un lien vers un reportage de Radio-Canada sur la tuerie à l'Assemblée nationale perpétrée par le caporal Denis Lortie en 1984, avec le commentaire « Va falloir qu’il arrive de quoi de grave pour qu’ils comprennent, gang de sales ».

/... /

https://cutt.ly/Kn3xixI

Assez variée.. mais pas tant finalement la palette de commentaires de celles et ceux qui se retrouvent sur la liste des condamnations du Directeur des poursuites criminelles et pénales ?