Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 03:17
"Let everything happen to you
Beauty and terror
Just keep going
No feeling is final"

« Laisse tout t'arriver,
La beauté et la terreur.
Continue simplement d'avancer.
Aucun sentiment n'est définitif. »

Rainer Maria Rilke

----------------------

Tout t'arrive
Comme des extrêmes
Arrête simplement de penser
Voilà définitivement la joie de l'Être au présent infinitif

Modifié le mercredi 20 août 2025 à 03:23

temps.perdu
100 Fermont
Abus Citer Posté le mercredi 20 août 2025 à 12:15
Ainsi les échos s’ouvrent comme des portes secrètes,
et chaque souffle devient passage vers l’invisible
où l’on apprend à simplement être,
à présent réactif.

Je pense qu'on prend la meme variété à la SQDC !
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 25 août 2025 à 08:45
"Un fleuve formé de tout ce qui est, un torrent violent, voilà le temps. À peine une chose est-elle en vue qu'elle est disparue ; puis une autre emportée, et celle que voici le sera à son tour."

Marc-Aurèle

------------------------

Tout passe
La Conscience de ce qui passe, reste

Un torrent d'illusions passe
Une Vérité irréfutable savoure

Ce que voici, aussi
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 13 octobre 2025 à 13:37
"Nous aimons aller d'un endroit à un autre pour goûter encore et encore à ce moment où l'on reconnaît que nous n'allons jamais nulle part, et ressentir la paix qui accompagne cette reconaissance."

" Comme l'a dit Balyani: << Il est maintenant tel qu'Il était alors. >> Notre être essentiel et conscient de soi est toujours dans la même condition virginale. À un certain moment, cette intuition devient une expérience vécu et ressentie. Elle nous délivre alors de la peur de la mort et du sentiment de manque qui caractérisent le soi séparé ou le mental fini. Elle charrie avec elle la paix et la plénitude inhérentes à la connaissance de notre propre être tel qu'il est, sa connaissance de lui-même en nous, en tant que nous."

"Cette reconnaissance entraîne la purification ou la réorientation progressive des pensées et des sentiments et, par la suite, des activités et des relations qui étaient auparavant fondés sur la croyance en ce que << Je >> --le connaître par lequel notre expérience est connue et dont elle est constituée-- est temporaire et finie."

Rupert Spira

------------------------

La reconnaissance du "Connais-toi, toi même" d'un inévitable et introspectif retour au source de l'illimité en tout et partout que nous sommes en réalité.

La double reconnaissance de se retouver dans la joyeuse gratitude
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 13 octobre 2025 à 17:12
"Le libre-arbitre ressenti par chacun de nous représente un écho de la liberté de la conscience infinie, la liberté de l'être infini de Dieu. L'exercice de ce libre-arbitre dans la poursuite du bonheur, de la paix ou de l'amour est une pulsion que rien ne peut satisfaire, sinon la vérité absolue et l'amour inconditionnel."

Rupert Spira

----------------------

La poursuite du bonheur, de la paix ou de l'amour ; toute poursuite, est une quête de notre réelle identité s'étant détournée d'elle-même dans sa poursuite. Le plaisir dans la poursuite du plaisir cultive une prise de conscience de l'indicible plénitude de ce qui est.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 19 octobre 2025 à 19:38
"Notre culture mondiale repose sur l'hypothèse selon laquelle le Big Bang donna naissance à la matière, laquelle évolua avec le temps pour donner notre monde, au sein duquel est né le corps, à l'intérieur duquel s'est formé le cerveau, à partir duquel, à un stade avancé, s'est développée la conscience. Rien de tout cela ne put jamais être vérifié car il impossible d'affirmer légitimement l'existence de quoi que soit d'antérieur à la conscience ou conscience-présence. Ainsi, tout modèle de réalité honnête doit prendre la conscience pour point de départ. Commencer par tout autre chose reviendrait à bâtir un modèle sur les sables mouvants de la croyance."

Rupert Spira

----------------------------

Conscience-présence = awareness

Au moment où tout repose sur le dénominateur commun de la vérité permanente consciente de l'impermanence, tout modèle, hypothèse, ou représentation de la réalité devient mensongère de par sa futilité.

Croyance, opinion, ou vérité

Les sables mouvants matérialistes ou la Conscience, contenant créateur de son contenu, le connaissant créateur de sa connaissance.

La Conscience comprends tout, n'exclut rien
Pour l'intellect, le mental limité c'est à n'y rien comprendre
Ou peut l'ouvrir à l'infini auquel il se destine inévitablement

Tout repose
Rien n'indispose
L'inexhaustible pause

Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 18:35

terrydonald
26 Aboncourt
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 07:06
La philosophie invite à réfléchir sur le sens de la vie, la liberté, la morale et nos choix. Même pour ceux qui n’aiment pas la philo, elle aide à mieux comprendre le monde et soi-même. Discuter, douter, penser : c’est déjà philosopher, sans forcément le savoir.
https://amoxicilline-france.com/bactrim
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 14:13
A / S de monsieur Gilles

Vos belles paroles ....fonctionne plus comme une incantation visant à convaincre d'une certaine vision du monde par la force de ses mots et de disqualifier des points de vue opposés, que comme une argumentation visant à définir clairement "ce qui est et de ce qu'il doit être" comme vous l'exigez.

Voici pourquoi : Citation : Conscience-présence = awareness Incongruité : Le texte commence par une tautologie (A=A) qui ne fournit aucune information fondamentale, tout en prétendant poser un socle.Leproblème ici est que c'est une simple équivalence, non une définition. Elle repose sur la supposition que le lecteur sait déjà ce qu'est l'un ou l'autre, ou que la simple traduction est suffisante.

citation : "moment où tout repose sur le dénominateur commun de la vérité permanente consciente de l'impermanence, tout modèle, hypothèse, ou représentation de la réalité devient mensongère de par sa futilité."

Condescendance : C'est une posture anti-intellectuelle. Elle érige un absolu (non défini) pour décréter l'ensemble de la pensée rationnelle comme "mensongère" et "futile". C'est un jugement de valeur qui ferme la discussion.Affirmer l'existence d'une "vérité permanente" (qui est une affirmation non prouvable) est utilisé pour disqualifier a priori et en bloc toute démarche scientifique ou philosophique (modèles, hypothèses).

La croyance et l'opinion sont mises sur le même plan et sont implicitement opposées à la vérité. Cependant, la "vérité" ?? (la Conscience) est elle-même présentée comme une croyance pour quiconque ne l'expérimente pas ou la remet en question.Utiliser le terme "vérité" pour désigner ce qu'il s'impose a son propre système de croyance, discréditant au passage les systèmes d'autrui.

citation :"Les sables mouvants matérialistes ou la Conscience, contenant créateur de son contenu, le connaisant créateur de sa connaissance." Que de mots épars qui ne veulent rien dire d'autre pour dénigrer autrui.Je m'explique: Le Manichéisme Simpliste : Votre texte force un choix binaire entre un terme péjoratif ("sables mouvants matérialistes") et un terme idéalisé ("la Conscience"). Le "matérialisme" n'est pas nécessairement "sables mouvants". Cette métaphore dévalorise l'ensemble des philosophies et des sciences basées sur la matière et l'observation. C'est une technique rhétorique pour exalter l'une des options en dénigrant l'autre.

Vous dites que La Conscience comprends tout, n'exclut rien C'est une affirmation absolue qui ne peut être vérifiée ni réfutée. Elle est présentée comme une évidence, mais elle est en réalité une pétition de principe.Elle est de Sens.En ne définissant rien de précis, elle ne fait qu'exprimer un idéal vague d'inclusion. Que signifie concrètement "comprendre tout" dans ce contexte ? Rien n'est précisé.
Pour l'intellect,le mental limité c'est à n'y rien comprendre Ou peut l'ouvrir à l'infini auquel il se destine inévitablement.Une attaque ad hominem (à l'intellect) : "la "limitation" intrinsèque de l'outil de compréhension (l'intellect)".Ce passage est profondément condescendant. Il utilise la stratégie de dévalorisation de l'outil critique (la raison) pour immuniser le message contre toute critique. C'est l'équivalent de dire : "Si vous ne comprenez pas, c'est que vous êtes trop bête ou limité intellectuellement...

Enfin, vous dites que :"Tout repose / Rien n'indispose / L'inexhaustible pause.
Une conclusion qui semble poétique mais ces lignes n'ont pas vocation à fournir un sens ou une argumentation, mais à créer une sensation d'apaisement.
Un vide argumentaire,votre texte se termine en évitant toute conclusion logique ou définitionnelle. C'est une fuite vers l'esthétique ("sonne bien") au détriment du sens argumenté.

Bref beaucoup de mots pour satisfaire une condescendance intellectuelle en méprisant l'intellect du lecteur.Vous semblez vous complaire dans une intellectualisation afin de valoriser votre savoir sous l'égide de la poésie intellectuelle.Une flatterie de votre ego qui apporte une satisfaction au narcissisme en voulant épater la galerie par votre savoir.Prenez un miroir et regardez-vous avant d'affirmer votre condescendance.

Passez une bonne journée............
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 17:41
Citation de "coffee_man3"A / S de monsieur Gilles

Vos belles paroles ....fonctionne plus comme une incantation visant à convaincre d'une certaine vision du monde par la force de ses mots et de disqualifier des points de vue opposés, que comme une argumentation visant à définir clairement "ce qui est et de ce qu'il doit être" comme vous l'exigez.

Voici pourquoi : Citation : Conscience-présence = awareness Incongruité : Le texte commence par une tautologie (A=A) qui ne fournit aucune information fondamentale, tout en prétendant poser un socle.Leproblème ici est que c'est une simple équivalence, non une définition. Elle repose sur la supposition que le lecteur sait déjà ce qu'est l'un ou l'autre, ou que la simple traduction est suffisante.

citation : "moment où tout repose sur le dénominateur commun de la vérité permanente consciente de l'impermanence, tout modèle, hypothèse, ou représentation de la réalité devient mensongère de par sa futilité."

Condescendance : C'est une posture anti-intellectuelle. Elle érige un absolu (non défini) pour décréter l'ensemble de la pensée rationnelle comme "mensongère" et "futile". C'est un jugement de valeur qui ferme la discussion.Affirmer l'existence d'une "vérité permanente" (qui est une affirmation non prouvable) est utilisé pour disqualifier a priori et en bloc toute démarche scientifique ou philosophique (modèles, hypothèses).

La croyance et l'opinion sont mises sur le même plan et sont implicitement opposées à la vérité. Cependant, la "vérité" ?? (la Conscience) est elle-même présentée comme une croyance pour quiconque ne l'expérimente pas ou la remet en question.Utiliser le terme "vérité" pour désigner ce qu'il s'impose a son propre système de croyance, discréditant au passage les systèmes d'autrui.

citation :"Les sables mouvants matérialistes ou la Conscience, contenant créateur de son contenu, le connaisant créateur de sa connaissance." Que de mots épars qui ne veulent rien dire d'autre pour dénigrer autrui.Je m'explique: Le Manichéisme Simpliste : Votre texte force un choix binaire entre un terme péjoratif ("sables mouvants matérialistes") et un terme idéalisé ("la Conscience"). Le "matérialisme" n'est pas nécessairement "sables mouvants". Cette métaphore dévalorise l'ensemble des philosophies et des sciences basées sur la matière et l'observation. C'est une technique rhétorique pour exalter l'une des options en dénigrant l'autre.

Vous dites que La Conscience comprends tout, n'exclut rien C'est une affirmation absolue qui ne peut être vérifiée ni réfutée. Elle est présentée comme une évidence, mais elle est en réalité une pétition de principe.Elle est de Sens.En ne définissant rien de précis, elle ne fait qu'exprimer un idéal vague d'inclusion. Que signifie concrètement "comprendre tout" dans ce contexte ? Rien n'est précisé.
Pour l'intellect,le mental limité c'est à n'y rien comprendre Ou peut l'ouvrir à l'infini auquel il se destine inévitablement.Une attaque ad hominem (à l'intellect) : "la "limitation" intrinsèque de l'outil de compréhension (l'intellect)".Ce passage est profondément condescendant. Il utilise la stratégie de dévalorisation de l'outil critique (la raison) pour immuniser le message contre toute critique. C'est l'équivalent de dire : "Si vous ne comprenez pas, c'est que vous êtes trop bête ou limité intellectuellement...

Enfin, vous dites que :"Tout repose / Rien n'indispose / L'inexhaustible pause.
Une conclusion qui semble poétique mais ces lignes n'ont pas vocation à fournir un sens ou une argumentation, mais à créer une sensation d'apaisement.
Un vide argumentaire,votre texte se termine en évitant toute conclusion logique ou définitionnelle. C'est une fuite vers l'esthétique ("sonne bien") au détriment du sens argumenté.

Bref beaucoup de mots pour satisfaire une condescendance intellectuelle en méprisant l'intellect du lecteur.Vous semblez vous complaire dans une intellectualisation afin de valoriser votre savoir sous l'égide de la poésie intellectuelle.Une flatterie de votre ego qui apporte une satisfaction au narcissisme en voulant épater la galerie par votre savoir.Prenez un miroir et regardez-vous avant d'affirmer votre condescendance.

Passez une bonne journée............

idem ?????
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 18:42
;-)#c capitaine

;-)

Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 19:12

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 19:10
Merci coffee_man3 pour votre opinion.

Votre commentaire montre une habile utilisation de l'intellect et du mental et vos projections vous décrivent bien.

La condescendance est perçue et pensée par une montée de la faible estime reposant sur une identité sablonneuse donc instable mais parfaite pour la culture de l'introspection menant inévitablement (comme la méditation) à la réalisation de la nature de la conscience comme certitude non-dualiste expérimentée indépendamment de la pensée.

Ou pas!

Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 23:30

equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 19:27
Citation de "gil1es"Merci coffee_man3 pour votre opinion.

Votre commentaire montre une habile utilisation de l'intellect et du mental et vos projections vous décrivent bien.

La condescendance est perçue et pensée par une montée de la faible estime reposant sur une identité sablonneuse donc instable mais parfaite pour la culture de l'introspection menant inévitablement (comme la méditation) à la réalisation de la nature de la conscience comme certitude non-dualiste expérimentée idépendamment de la pensée.

Ou pas!

Une identité.. sablonneuse?

Les propos de Coffee-man sont le fait d’un sociopathe basé ici (… ) et qui prend sa place en recopiant les commentaires d’un robot conversationnel interrogé par l’IA.

Si on s’attarde à vos propres répliques, inspirées et même recopiées depuis des sites de philo-pop et de psycho-pop, vous n’êtes pas du genre à rehausser le niveau des échanges ici.
coffee_man3
115 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 20:21
Des personnes qui comme vous ne font qu'émettre des commentaires inutiles et qui n apporte rien au sujet.Vous avez beau de me traiter de sociopathe, de "Recopieur" d une Ia ,qu'importe.Je vois que mes interventions vous perturbes dans votre confort .Bien sur ,j'oubliais que ce forum n'était que le lieu de médisances et d'insultes.Continuez votre beau travail. Si la critique respectueuse vous fait défaut : fermez-la et ignorez-moi. Quand j'utilise une IA,je le mentionne.

De plus mon dernier message s adressait personnellement a gilles et non a cap.machin truc et la folle d'Equinoxe qui sieds son céans sur ce site pour se valoriser en croyant qu elle est l'Immaculée ...

ET si Gilles est pas content de mon analyse c est son problème. J’ai pris parole car trop imposer sa condescendance par de belles paroles vide de sens ne contribue pas a l'évolution d'un discours bilatéral.

Mais vous ,vous savez,j'en suis fort surpris de votre si mesquine bassesse...
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 20:49
Citation de "coffee_man3"Des personnes qui comme vous ne font qu'émettre des commentaires inutiles et qui n apporte rien au sujet.Vous avez beau de me traiter de sociopathe, de "Recopieur" d une Ia ,qu'importe.Je vois que mes interventions vous perturbes dans votre confort .Bien sur ,j'oubliais que ce forum n'était que le lieu de médisances et d'insultes.Continuez votre beau travail. Si la critique respectueuse vous fait défaut : fermez-la et ignorez-moi. Quand j'utilise une IA,je le mentionne.

De plus mon dernier message s adressait personnellement a gilles et non a cap.machin truc et la folle d'Equinoxe qui sieds son céans sur ce site pour se valoriser en croyant qu elle est l'Immaculée ...

ET si Gilles est pas content de mon analyse c est son problème. J’ai pris parole car trop imposer sa condescendance par de belles paroles vide de sens ne contribue pas a l'évolution d'un discours bilatéral.

Mais vous ,vous savez,j'en suis fort surpris de votre si mesquine bassesse...

Je trouve ca quand meme bizarre quand vous utilisez l'IA, pas la moindre faute, ni meme en structure, souvent du coq a l'ane bien deguise.

Mais lorsqu'on sent des propos plutot personnels, on voit les fautes, la structure de vos phrases n'est pas pareille.

Puis la derniere phrase; Mais vous ,vous savez,j'en suis fort surpris de votre si mesquine bassesse... Me semble qu'il y aurait des mots en trop ou qu'il manquerait des mots.

Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 23:37

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 20 octobre 2025 à 23:29
Citation de "equino_xe"Citation de "gil1es"Merci coffee_man3 pour votre opinion.

La condescendance est perçue et pensée par une montée de la faible estime reposant sur une identité sablonneuse donc instable mais parfaite pour la culture de l'introspection menant inévitablement (comme la méditation) à la réalisation de la nature de la conscience comme certitude non-dualiste expérimentée indépendamment de la pensée.

Ou pas!

Si on s’attarde

Merci de vous attardez
Vous le faite si bien

Modifié le lundi 20 octobre 2025 à 23:31