Les forums Jasez
Discussions générales

Pensionnats autochtones

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pensionnats autochtones
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 09:24
Quand il y a eu l'enquête sur la Vérité et la Réconciliation relié à ces pensionnats, ça cité qu'il y aurait des fosses communes près de ces immeubles. Quand il y a eu des témoignages de survivants que quand ils fessaient sévèrement mal traité et que des amis disparaissaient et personnes les croyaient.

C'est notre honte il y a qui veulent le cacher!
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 09:26
Si tu vas dans un cimetière tu vas en trouver des squelettes. Est-ce un drame?
johnjean
63 Longueuil
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 09:43
Les cadavre n'étaient pas enterré dans des cercueils, mais dans des placards....là on se retrouve avec les squelettes dedans...
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 09:58
Citation de "desirez"Si tu vas dans un cimetière tu vas en trouver des squelettes. Est-ce un drame?

En fait ce qui est dramatique ici .. c’est que ces cimetières improvisés, qui ressemblent davantage à des fosses communes ( comme on en trouve là où des atrocités ont été commises dans le monde suite à des massacres, génocides.. ) contiennent les restes d’enfants... dont même l’existence légale a été niée. Les archives, documents légaux ( extraits de naissance, actes de décès .. ) sont introuvables et/ou n’existent pas et ça, c’est beaucoup plus troublant.

Modifié le vendredi 25 juin 2021 à 09:59

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 10:09
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Quand il y a eu l'enquête sur la Vérité et la Réconciliation relié à ces pensionnats, ça cité qu'il y aurait des fosses communes près de ces immeubles. Quand il y a eu des témoignages de survivants que quand ils fessaient sévèrement mal traité et que des amis disparaissaient et personnes les croyaient.

C'est notre honte il y a qui veulent le cacher!


Voilà.

Moi ce qui me trouble, c’est que ce sont des institutions «  catholiques » historiquement associées à l’implantation de communautés francophones hors Québec qui se retrouvent au coeur de ces scandales.

En Colombie Britannique, dans les provinces de l’ouest .. alors qu’existent en nombre beaucoup plus important des communautés protestantes ( Anglicane, Baptiste ... etc ) comment se fait-il que le théâtre de toutes ces horreurs soient le fait des autorités et communautés catholiques ?
therese78
47 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 10:22
Je suis désolée de m'introduire dans le sujet mais c'est un fait connu qu'il y a eu des atrocités. Les personnes ont l'air surprise de constater qu'ils font partie d'une civilisation qui vise le "progrès" et qui pour cela a comme devoir de sortir les autres peuples de leur "précarité"

Moi ce qui me perturbe c'est que encore "le colonisateur" qui décide qu'il est tant de faire la Réconciliation avec ce projet et non les autochtones. Il décide encore une fois qu'il est tant d'aller de l'avant que c'est la bonne chose à faire. Que cela sera une bonne chose pour "ces pauvres autochtones".

Est ce que la pensée n'est pas toujours la même ?

En fait, cela ne me perturbe pas, cela m'énerve. Il vous fallait des preuves pour croire les témoignages des autochtones ? De quel droit se permet-on de leur dire, vous avez vu ce que l'on a découvert (votre parole les autochtones n'a pas de valeur), vous avez souffert soit mais on a décidé de se réconcilier avec vous,...

Modifié le vendredi 25 juin 2021 à 10:31

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 10:33
Citation de "therese78"Je suis désolée de m'introduire dans le sujet mais c'est un fait connu qu'il y a eu des atrocités. Les personnes ont l'air surprise de constater qu'ils font partie d'une civilisation qui vise le "progrès" et qui pour cela a comme devoir de sortir les autres peuples de leur "précarité"

Moi ce qui me perturbe c'est que encore "le colonisateur" qui décide qu'il est tant de faire la Réconciliation avec ce projet et non les autochtones. Il décide encore une fois qu'il est tant d'aller de l'avant que c'est la bonne chose à faire.

Est ce que la pensée n'est pas toujours la même ?


Je suis d’accord avec vous.. à une nuance près cependant, c’est que l’histoire de ce pays met en scène la présence de deux peuples colonisateurs. Ce fait, la dualité de nos origines, a longtemps occulté le terrain de la conscience historique et celui de nos sensibilités pour les autres ( les tiers ) vivant à proximité et/ou avec nous ( mon avis ).

Je questionne encore personnellement le fait que les traces d’un passé trouble (... ) concernent principalement les communautés catholiques ET francophones.
therese78
47 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 11:04
Citation de "equi-noxe"

Je suis d’accord avec vous.. à une nuance près cependant, c’est que l’histoire de ce pays met en scène la présence de deux peuples colonisateurs. Ce fait, la dualité de nos origines, a longtemps occulté le terrain de la conscience historique et celui de nos sensibilités pour les autres ( les tiers ) vivant à proximité et/ou avec nous ( mon avis ).

Je questionne encore personnellement le fait que les traces d’un passé trouble (... ) concernent principalement les communautés catholiques ET francophones.


J'entends que ce pays, dont les premiers habitants sont les autochtones, a été tiraillé par deux puissances qui se sont battues pour le posséder faisant comme si le territoire était libre de toute civilisation avant eux.

Je ne suis pas sure que le fait d'avoir eu des "guerres" de pouvoirs entre colonisateurs justifient le fait de dire on ne savait pas. Au contraire, cela permet aux deux camps de se jeter la balle et de se déresponsabiliser et montre à quel point l'autochtone était considéré comme une sous-espèce.

La conscience historique est importante notamment dans le but d'avoir une identité nationale, une cohésion et un sentiment d'appartenance. Mais est ce que dans les livres d'histoire tu as la perspective autochtone ? Je ne crois pas, on retrouve la vision du colonisateur (anglophone et francophone).

Pourquoi la parole ne leur ait jamais donné mis à part pour les montrer dans la misère et perpétué cette image qu'ils sont malheureux et que l'homme blanc va les sauver ?

Je me considère faisant partie de l'espèce animal dans la catégorie humaine avec une certaine curiosité et intérêt pour l'histoire.
Je ne suis pas canadienne/québécoise et je ne vis ici que depuis un peu plus de deux ans. Je viens de France et je suis portugaise. Tu peux donc tout à fait me dire que je ne sais pas de quoi je parle car je ne cherche qu'à apprendre, comprendre et avoir d'autres perspectives.


Modifié le vendredi 25 juin 2021 à 11:06

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 11:09
Être humaine et comprendre les distinctions de races ou de nationalités et ne pas y adhérer me semble super sain.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 11:36
Citation de "therese78"Citation de "equi-noxe"

Je suis d’accord avec vous.. à une nuance près cependant, c’est que l’histoire de ce pays met en scène la présence de deux peuples colonisateurs. Ce fait, la dualité de nos origines, a longtemps occulté le terrain de la conscience historique et celui de nos sensibilités pour les autres ( les tiers ) vivant à proximité et/ou avec nous ( mon avis ).

Je questionne encore personnellement le fait que les traces d’un passé trouble (... ) concernent principalement les communautés catholiques ET francophones.


J'entends que ce pays, dont les premiers habitants sont les autochtones, a été tiraillé par deux puissances qui se sont battues pour le posséder faisant comme si le territoire était libre de toute civilisation avant eux.

Je ne suis pas sure que le fait d'avoir eu des "guerres" de pouvoirs entre colonisateurs justifient le fait de dire on ne savait pas. Au contraire, cela permet aux deux camps de se jeter la balle et de se déresponsabiliser et montre à quel point l'autochtone était considéré comme une sous-espèce.

La conscience historique est importante notamment dans le but d'avoir une identité nationale, une cohésion et un sentiment d'appartenance. Mais est ce que dans les livres d'histoire tu as la perspective autochtone ? Je ne crois pas, on retrouve la vision du colonisateur (anglophone et francophone).

Pourquoi la parole ne leur ait jamais donné mis à part pour les montrer dans la misère et perpétué cette image qu'ils sont malheureux et que l'homme blanc va les sauver ?

Je me considère faisant partie de l'espèce animal dans la catégorie humaine avec une certaine curiosité et intérêt pour l'histoire.
Je ne suis pas canadienne/québécoise et je ne vis ici que depuis un peu plus de deux ans. Je viens de France et je suis portugaise. Tu peux donc tout à fait me dire que je ne sais pas de quoi je parle car je ne cherche qu'à apprendre, comprendre et avoir d'autres perspectives.




L’idée de rectifier les faits concernant la réalité de deux peuples fondateurs ne visait en rien l’objectif de «  dédouaner » ou d’absoudre l’un et ou l’autre pour des erreurs du passé. Se renvoyer la balle en termes de responsabilités quant aux exactions commises au nom de la mission civilisatrice de l’un comme de l’autre ? Certainement.. et en dépit d’un cadre légal scellant partout au pays le destin des enfants autochtones.

Une modification de la Loi sur les Indiens en 1894 a rendu obligatoire la fréquentation des pensionnats. Les enfants ont été arrachés à leur famille et à leur culture et forcés d'apprendre l'anglais ou le français, d'adopter le christianisme et de se plier aux coutumes de la majorité blanche du pays.**

En ce qui concerne la construction d’une identité nationale forte, et là était mon propos, il faut voir qu’une grande partie de l’histoire canadienne a été dévolue aux besoins de « rapiécer » deux grandes «  solitudes » si différentes d’origines et de culture. Je me répète... ça n’excuse en rien la négligence à l’égard de ces communautés considérées trop longtemps comme des «  sous-cultures » mais ça vient tempérer un peu la vision d’une ambition prétendument commune, unificatrice et civilisatrice et ayant sciemment fait souffrir ses
« peuples conquis ».

Quant à la représentation de l’autochtone dans les livres d’histoire, cette réalité prend place peu à peu. Les programmes d’enseignement de l’histoire ont été remaniés dans les dernières années.

**Pour celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage sur l’histoire des pensionnats autochtones,
https://cutt.ly/WmqMltf

Modifié le vendredi 25 juin 2021 à 11:47

therese78
47 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 12:00
Je vous remercie pour vos explications, je ne doute en rien que vous cherchiez des excuses et désolée de vous avoir donné cette impression :-)

Citation de "equi-noxe" Une modification de la Loi sur les Indiens en 1894 a rendu obligatoire la fréquentation des pensionnats. Les enfants ont été arrachés à leur famille et à leur culture et forcés d'apprendre l'anglais ou le français, d'adopter le christianisme et de se plier aux coutumes de la majorité blanche du pays.


A noter que l'exigence de langue est toujours de mise au niveau de l'immigration. De plus, le Québec avec l'interculturalisme il y a une intégration pour obtenir une assimilation. On ne cherche pas à ce que les gens changent leurs valeurs profondes mais tous doivent s’entendre sur le fait qu’il y ait une majorité francophone (intégration). La différence doit être limée pour rentrer dans une même couleur (assimilation). Je me demande si les mentalités ont vraiment changé...

Citation de "equi-noxe" Quant à la représentation de l’autochtone dans les livres d’histoire, cette réalité prend place peu à peu. Les programmes d’enseignement de l’histoire ont été remaniés dans les dernières années.
Mon fils de 15 ans a étudié l'histoire du Québec et du Canada toute l'année. J'ai lu son manuel car je suis plutôt curieuse et je n'ai pas eu cette perspective pourtant.

Citation de "equi-noxe" En ce qui concerne la construction d’une identité nationale forte, et là était mon propos, il faut voir qu’une grande partie de l’histoire canadienne a été dévolue aux besoins de « rapiécer » deux grandes «  solitudes » si différentes d’origines et de culture.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'identité nationale n'est pas tripartite ? (je cherche vraiment à comprendre)


jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 12:03
Citation de "desirez"Si tu vas dans un cimetière tu vas en trouver des squelettes. Est-ce un drame?

Oui si c'est une fausse communes non identifié, surtout quand des familles installent des marqueurs pour identifier leurs défunts enfants, seulement pour se faire enlever par l'église catholique!
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 14:57
Trudeau a invité le Pape pour faire des excuses au nom de l'église catholique qui a géré un nombre de ces pensionnats.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 15:52
Citation

Mon fils de 15 ans a étudié l'histoire du Québec et du Canada toute l'année. J'ai lu son manuel car je suis plutôt curieuse et je n'ai pas eu cette perspective pourtant.




Étonnant.
J’en ai côtoyé plusieurs ( jeunes ) au terme de leurs études secondaires et nombreux semblaient même un peu ... saturés des longues heures consacrées à l’histoire autochtone.

;-(

Citation

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'identité nationale n'est pas tripartite ? (je cherche vraiment à comprendre)



Sur cet aspect, je n’aurais pas vraiment de réponses.. brèves.
Un peu à la manière dont l’Union européenne ou toutes autres formes d’associations à visées politique, économique et sociale peinent parfois à cimenter des liens sur des bases jugées communes par certaines parties .. et d’autres pas.

Modifié le vendredi 25 juin 2021 à 15:57

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 25 juin 2021 à 16:01
Citation de "therese78"Citation de "equi-noxe"

Je suis d’accord avec vous.. à une nuance près cependant, c’est que l’histoire de ce pays met en scène la présence de deux peuples colonisateurs. Ce fait, la dualité de nos origines, a longtemps occulté le terrain de la conscience historique et celui de nos sensibilités pour les autres ( les tiers ) vivant à proximité et/ou avec nous ( mon avis ).

Je questionne encore personnellement le fait que les traces d’un passé trouble (... ) concernent principalement les communautés catholiques ET francophones.


J'entends que ce pays, dont les premiers habitants sont les autochtones, a été tiraillé par deux puissances qui se sont battues pour le posséder faisant comme si le territoire était libre de toute civilisation avant eux.

Je ne suis pas sure que le fait d'avoir eu des "guerres" de pouvoirs entre colonisateurs justifient le fait de dire on ne savait pas. Au contraire, cela permet aux deux camps de se jeter la balle et de se déresponsabiliser et montre à quel point l'autochtone était considéré comme une sous-espèce.

La conscience historique est importante notamment dans le but d'avoir une identité nationale, une cohésion et un sentiment d'appartenance. Mais est ce que dans les livres d'histoire tu as la perspective autochtone ? Je ne crois pas, on retrouve la vision du colonisateur (anglophone et francophone).

Pourquoi la parole ne leur ait jamais donné mis à part pour les montrer dans la misère et perpétué cette image qu'ils sont malheureux et que l'homme blanc va les sauver ?

Je me considère faisant partie de l'espèce animal dans la catégorie humaine avec une certaine curiosité et intérêt pour l'histoire.
Je ne suis pas canadienne/québécoise et je ne vis ici que depuis un peu plus de deux ans. Je viens de France et je suis portugaise. Tu peux donc tout à fait me dire que je ne sais pas de quoi je parle car je ne cherche qu'à apprendre, comprendre et avoir d'autres perspectives.






Je vous conseille fortement de regarder le merveilleux documentaire qu'a fait Roy Dupuis "L'empreinte"!

Beaucoup des questions que vous posez sont répondues dans ce documentaire.