Les forums Jasez
Discussions générales

Pensionnats autochtones

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pensionnats autochtones
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:22
@Marin

Certes, il serait sage d’attendre plus d’informations avant de sauter aux conclusions.. quoique pour plusieurs, des preuves sont déjà accablantes.

Aussi. parler de la générosité des institutions qui ont souhaité éduquer ces enfants, c’est bien relatif. Parle-t-on d’un libre choix des parents et des enfants ? Tout semble démontrer le contraire. La Commission de 2015 avait mis en lumière, suite à de nombreux témoignages, le caractère «  forcé » des enfants mis en institutions. Là où il y a contrainte, on peut douter de la «  compassion » nécessaire à une telle entreprise.

Aussi, du côté des institutions catholiques, des sources nombreuses ont mis en relief la motivation pédagogique à savoir «  tuer l’indien » chez les jeunes générations.. pas tuer au sens littéral mais on parle bien d’acculturation ici. ( détruire la culture ).

Par ailleurs, des mauvais traitements pour des populations déjà vulnérables, ce n’est peut-être pas grand chose (.. ) de la malnutrition, des punitions physiques, des refus de soins adéquats.. etc. mais c’est sans doute suffisant pour voir disparaître des générations d’enfants.

Modifié le samedi 26 juin 2021 à 14:24

lered55
59 Victoriaville
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:22
C'est pourtant pas dur a comprendre, les anglais ont tout essayé pour éliminer les amérindiens et les français qui étaient alliés.

Depuis la conquête de 1759 tout les moyens sont bon pour assimiler ou éliminer les amérindiens et les français.
lered55
59 Victoriaville
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:25
Citation de "marinaterre"lered,

Des preuves de ces accusations?

Quand ai-je mentionné que ce dont tu accuses le Canada d'avoir fait serait correct. Je demande de soutenir ces accusations.

Y a-t-il eu de grandes famines dans l'ouest canadien dû à des années consécutives de grandes sécheresses?




Tu veux des preuves ???

Ils existent des milliers de témoignages.

Allume un peu.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:27
Citation de "marinaterre"Les pensionnats pour autochtones, je n'en connais presque rien.
À l'école on ne nous a jamais mentionné ces pensionnats.
Aujourd'hui on découvre des cimetières à proximité de ces institutions.


Moi non plus je n'ai pas appris ça à l'école, surtout aux adultes où j'ai fini mon secondaire. C'est une page d'histoire du Canada nous a été omis, pour cacher de nous cet honte, cacher le fait qu'on n'est pas si bon que ça!
Citation
Tout éclate sans qu'on sache vraiment pourquoi. Ces cimetières sont-ils exclusivement des sépultures d'enfants autochtones? De quoi sont morts ceux qui y sont enterrés? Ce qui me vient à l'esprit et que je crois probable sont les résultats d'épidémies. Les autochtones n'étaient pas protégés contre les nombreuses épidémies qui venaient d'Europe. Rougeole, varicelle, diphtérie, la variole, la grippe espagnole etc. On n'avait pas encore de vaccins ni d'antibiotiques.


Ces pensionnats ont commencé au début de la confédération canadienne, donc plusieurs décennies après la colonisation européenne.
Citation
Mais on semble penser qu'ils sont morts de mauvais traitements. On accuse même.

Serait-il possible de fournir des embryons de preuves?

D'un autre côté sommes-nous outrés que des gouvernements aient voulu fournir un minimum d'enseignement à ces gens qui ne savaient ni lire, ni écrire, ni compter?


Le but véritable de ces pensionnats n'étaient pas d'éduquer les autochtones mais de supprimer leurs identité culturelle.

Ça commence par leur enlever de leur parents jugé "sauvages". Par la suite, on leur coupe leur cheveux, car des cheveux longs sont un symbole de leur identité. Finalement, ils n'apprend rien de leur culture, comme leur histoire, leur langues et leurs traditions, ce sont des langues et traditions européennes qu'ils apprennent. Mais le pire, ils leur donnent des noms européens.

Il ne faut pas oublier qu'ils sont vues comme inférieures et les abus se fessaient sans représailles, car personne les croiraient.
Citation
Suis-je bonasse? Nous sommes au Canada, pas aux États-Unis.


Non on ne l'est pas! Mais comme nos voisins, il y a autant de gens qui veulent démontrer leur défauts que ceux qui veulent le cacher.

Une petite lecture sur le sujet.

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1450124405592/1529106060525

Seulement en embrassent nos défauts que on peut être vus comme bon. Et non comme un pays narcissique comme la Chine qui aime pointer les défauts des autres, tout en cacher leur qui sont pire!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:30
Citation de "lered55"Citation de "marinaterre"lered,

Des preuves de ces accusations?

Quand ai-je mentionné que ce dont tu accuses le Canada d'avoir fait serait correct. Je demande de soutenir ces accusations.

Y a-t-il eu de grandes famines dans l'ouest canadien dû à des années consécutives de grandes sécheresses?




Tu veux des preuves ???

Ils existent des milliers de témoignages.

Allume un peu.


Alors, il est facile de me donner des preuves qu'attends-tu?

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:30
Des fois marin, je me demande si tu questionne le traitement des Orphelins de Duplessis. Car c'est le plus près de ce qu'il est arrivé aux autochtones.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:32
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Des fois marin, je me demande si tu questionne le traitement des Orphelins de Duplessis. Car c'est le plus près de ce qu'il est arrivé aux autochtones.

Ça n'a rien à voir avec les autochtones.

Avons-nous trouvé des cimetières d'orphelins de Duplessis?
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:36
Un des effets de la Loi des Indiens ( 1894 ) était à l’effet de créer des territoires protégés pour les communautés ( Des Réserves ) mais en contrepartie, le gouvernement fédéral assurait des «  services » à ces communautés
( dont l’éducation des enfants. Il était donc plus facile ( sic ) et surtout moins couteux de créer des vastes établissements qui regroupaient les enfants ( pensionnats) bien qu’ils se trouvaient loin de chez eux. La «  gestion » fut confiée aux institutions religieuses.

« Une modification de la Loi sur les Indiens en 1894 a rendu obligatoire la fréquentation des pensionnats. Les enfants ont été arrachés à leur famille et à leur culture et forcés d'apprendre l'anglais ou le français, d'adopter le christianisme et de se plier aux coutumes de la majorité blanche du pays.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a identifié les noms ou les informations de plus de 4100 enfants qui sont morts, la plupart en raison de malnutrition ou de maladies, alors qu'ils fréquentaient ces écoles.»

https://cutt.ly/WmqMltf

Modifié le samedi 26 juin 2021 à 14:38

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:36
Citation de "marinaterre"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Des fois marin, je me demande si tu questionne le traitement des Orphelins de Duplessis. Car c'est le plus près de ce qu'il est arrivé aux autochtones.

Ça n'a rien à voir avec les autochtones.

Avons-nous trouvé des cimetières d'orphelins de Duplessis?


Eux aussi ont pourtant été victimes des mauvais traitements?
lered55
59 Victoriaville
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:39
Citation de "marinaterre"Citation de "lered55"Citation de "marinaterre"lered,

Des preuves de ces accusations?

Quand ai-je mentionné que ce dont tu accuses le Canada d'avoir fait serait correct. Je demande de soutenir ces accusations.

Y a-t-il eu de grandes famines dans l'ouest canadien dû à des années consécutives de grandes sécheresses?




Tu veux des preuves ???

Ils existent des milliers de témoignages.

Allume un peu.


Alors, il est facile de me donner des preuves qu'attends-tu?




https://www.lapresse.ca/actualites/2021-06-05/pensionnats-autochtone-s-au-quebec/la-douleur-d-une-vie.php

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1450124405592/1529106060525#chp2

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:44
Citation de "equi-noxe"Un des effets de la Loi des Indiens ( 1894 ) était à l’effet de créer des territoires protégés pour les communautés ( Des Réserves ) mais en contrepartie, le gouvernement fédéral assurait des «  services » à ces communautés
( dont l’éducation des enfants. Il était donc plus facile ( sic ) et surtout moins couteux de créer des vastes établissements qui regroupaient les enfants ( pensionnats) bien qu’ils se trouvaient loin de chez eux. La «  gestion » fut confinée aux institutions religieuses.

« Une modification de la Loi sur les Indiens en 1894 a rendu obligatoire la fréquentation des pensionnats. Les enfants ont été arrachés à leur famille et à leur culture et forcés d'apprendre l'anglais ou le français, d'adopter le christianisme et de se plier aux coutumes de la majorité blanche du pays.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a identifié les noms ou les informations de plus de 4100 enfants qui sont morts, la plupart en raison de malnutrition ou de maladies, alors qu'ils fréquentaient ces écoles.»

https://cutt.ly/WmqMltf


Çela explique pourquoi on a forcé ces enfants à s'instruire. Moi aussi j'étais forcé d'aller à l'école. Plusieurs de ma génération allaient au collège.

Tout de même l'objectif n'était pas mauvais. Comment ces gens auraient-ils réussi à vivre et trouver un travail sans savoir lire, ni même parler une autre langue que celle de leur tribu?

Que certains religieux aient été... disons que ça ne doit pas surprendre ceux et celles qui ont été pensionnaire.

Mais tout ça ne nous permet pas d'entrevoir une tuerie.

Modifié le samedi 26 juin 2021 à 14:44

lered55
59 Victoriaville
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:47
Citation de "marinaterre"Citation de "equi-noxe"Un des effets de la Loi des Indiens ( 1894 ) était à l’effet de créer des territoires protégés pour les communautés ( Des Réserves ) mais en contrepartie, le gouvernement fédéral assurait des «  services » à ces communautés
( dont l’éducation des enfants. Il était donc plus facile ( sic ) et surtout moins couteux de créer des vastes établissements qui regroupaient les enfants ( pensionnats) bien qu’ils se trouvaient loin de chez eux. La «  gestion » fut confinée aux institutions religieuses.

« Une modification de la Loi sur les Indiens en 1894 a rendu obligatoire la fréquentation des pensionnats. Les enfants ont été arrachés à leur famille et à leur culture et forcés d'apprendre l'anglais ou le français, d'adopter le christianisme et de se plier aux coutumes de la majorité blanche du pays.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a identifié les noms ou les informations de plus de 4100 enfants qui sont morts, la plupart en raison de malnutrition ou de maladies, alors qu'ils fréquentaient ces écoles.»

https://cutt.ly/WmqMltf


Çela explique pourquoi on a forcé ces enfants à s'instruire. Moi aussi j'étais forcé d'aller à l'école. Plusieurs de ma génération allaient au collège.

Tout de même l'objectif n'était pas mauvais. Comment ces gens auraient-ils réussi à vivre et trouver un travail sans savoir lire, ni même parler une autre langue que celle de leur tribu?

Que certains religieux aient été... disons que ça ne doit pas surprendre ceux et celles qui ont été pensionnaire.

Mais tout ça ne nous permet pas d'entrevoir une tuerie.




Ouf.
C'est vrai qu'avant l'arrivé des blancs ces gens ne savaient pas comment survivre.

Toi tu fais exactement partie de cette génération d'abuseurs qui se croient tout permis et qui croient savoir ce qui est bon pour les autres.


equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:51
Mettons que je ne parlerais pas d’abuseurs là... mais peut-être une négligence a vaste échelle et sans compter le fait que de forcer l’intégration à une autre culture reste une violence.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:51
Citation de "lered55"Citation de "marinaterre"Citation de "lered55"Citation de "marinaterre"lered,

Des preuves de ces accusations?

Quand ai-je mentionné que ce dont tu accuses le Canada d'avoir fait serait correct. Je demande de soutenir ces accusations.

Y a-t-il eu de grandes famines dans l'ouest canadien dû à des années consécutives de grandes sécheresses?




Tu veux des preuves ???

Ils existent des milliers de témoignages.

Allume un peu.


Alors, il est facile de me donner des preuves qu'attends-tu?




https://www.lapresse.ca/actualites/2021-06-05/pensionnats-autochtone-s-au-quebec/la-douleur-d-une-vie.php

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1450124405592/1529106060525#chp2



Pas de preuve d'un massacre. Des enfants mourraient en ville aussi. Plusieurs enfants mourraient chaque année scolaire, d'épidémies récurrentes. Pour les premières nations, c'était pire puisque ces gens n'avaient pas développé d'anticorps contre ces maladies d'origine européenne.

Donc oui des enfants pensionnaires sont morts, mais pourquoi penser qu'on les a tués?



jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:58
Citation de "marinaterre"Citation de "lered55"Citation de "marinaterre"Citation de "lered55"Citation de "marinaterre"lered,

Des preuves de ces accusations?

Quand ai-je mentionné que ce dont tu accuses le Canada d'avoir fait serait correct. Je demande de soutenir ces accusations.

Y a-t-il eu de grandes famines dans l'ouest canadien dû à des années consécutives de grandes sécheresses?




Tu veux des preuves ???

Ils existent des milliers de témoignages.

Allume un peu.


Alors, il est facile de me donner des preuves qu'attends-tu?




https://www.lapresse.ca/actualites/2021-06-05/pensionnats-autochtone-s-au-quebec/la-douleur-d-une-vie.php

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1450124405592/1529106060525#chp2



Pas de preuve d'un massacre. Des enfants mourraient en ville aussi. Plusieurs enfants mourraient chaque année scolaire, d'épidémies récurrentes. Pour les premières nations, c'était pire puisque ces gens n'avaient pas développé d'anticorps contre ces maladies d'origine européenne.

Donc oui des enfants pensionnaires sont morts, mais pourquoi penser qu'on les a tués?





Essaies-tu de citer que les survivants de ces pensionnats sont des menteurs?

Ou que tu le sais que c'est vrai, mais que tu ne veux pas accepter car cela enlèverait l'image idéaliste du Canada?