Les forums Jasez
Discussions générales

Pensionnats autochtones

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pensionnats autochtones
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 21:09
Citation de "sirdan"Citation de "gagarine"

Désolé de dégonfler ta bulle mais il y a environ que 3 % des québécois qui ont des origines autochtones selon Gérard Bouchard (oui, l'historien des accommodements raisonnables)


Permet moi de soulever un doute sur cette affirmation. Je serais curieux de savoir ce que Jacques Lacoursière a écrit sur le sujet.
Je me souviens que ce dernier avait dit que les coureurs des bois avaient des permissions spéciales pour des "mariages temporaires" avec les autochtones afin d'apprendre leur langue.

Je suis également persuadé d'avoir du sang indien même si aucune information à cette égard ne se trouve dans mes 2 généalogies familiales.


Justement la grosse majorité des premiers habitants étaient des fermiers et non des Radisson ou Des Groseillers.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 22:46
Chicanez-vous pas les gars. Ce n'est qu'un sentiment non fondé sur des certitudes.

Et gagarine ce que j'ai lu va dans le sens de ce que tu as écrit.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 22:59
Ce que je veux amener à cette discussion n'est pas d'oser dire que les premières nations ont été bien traitées. Le contraire est évident.

C'est que les intentions n'étaient pas nécessairement mauvaises. Et qu'il ne s'agit pas d'assassinats.

Quand j'étais petit un nombre considérable d'enfants mouraient d'épidémies. Et ce devait être pire chez les premières nations. Pourquoi ne pas avoir retourné ces enfants morts à leurs parents? Ben ça arrivait en hiver et les enfants malades devaient nécessiter les soins de bien des adultes.

Je n'ai jamais aimé les religieuses ou les religieux, mais de là à les traiter tous de monstres?

Il est grand temps de considérer les premières nations comme des gens généreux et nos grands amis. Jamais mes amis ou ma famille ne les avons considérés autrement.

Modifié le samedi 26 juin 2021 à 23:00

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 08:11
Citation de "marinaterre"Ce que je veux amener à cette discussion n'est pas d'oser dire que les premières nations ont été bien traitées. Le contraire est évident.

C'est que les intentions n'étaient pas nécessairement mauvaises. Et qu'il ne s'agit pas d'assassinats.

Quand j'étais petit un nombre considérable d'enfants mouraient d'épidémies. Et ce devait être pire chez les premières nations. Pourquoi ne pas avoir retourné ces enfants morts à leurs parents? Ben ça arrivait en hiver et les enfants malades devaient nécessiter les soins de bien des adultes.

Je n'ai jamais aimé les religieuses ou les religieux, mais de là à les traiter tous de monstres?

Il est grand temps de considérer les premières nations comme des gens généreux et nos grands amis. Jamais mes amis ou ma famille ne les avons considérés autrement.



Bien dit. Ne dit-on pas: autre temps, autres moeurs. Du temps de la colonisation, tous les peuples colonisateurs ont tenté d'assimiler les peuples conquis. Les religieux étaient bien sûrs complices de ses exactions pour faire du prosélytisme. N'empêche, qu'il faut maintenant se tourner vers l'avenir et réparer. Permettre aux autochtones du monde entier de retrouver leurs racines. Car comme dirait l'adage: si on ne sait pas d'où l'on vient, on va nul part.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 08:24
Citation de "marinaterre"Ce que je veux amener à cette discussion n'est pas d'oser dire que les premières nations ont été bien traitées. Le contraire est évident.

C'est que les intentions n'étaient pas nécessairement mauvaises. Et qu'il ne s'agit pas d'assassinats.


Peut-être pas l'assainissement des enfants, mais la négligence totale!
Citation
Quand j'étais petit un nombre considérable d'enfants mouraient d'épidémies. Et ce devait être pire chez les premières nations. Pourquoi ne pas avoir retourné ces enfants morts à leurs parents? Ben ça arrivait en hiver et les enfants malades devaient nécessiter les soins de bien des adultes.


Corrélation n'égale pas cause. Mais si on prend ton hypothèse, quel est le pourcentage de décès chez les jeunes autochtones dans pensionnats vs dans leurs villages amérindiens?
Citation
Je n'ai jamais aimé les religieuses ou les religieux, mais de là à les traiter tous de monstres?


Je ne citera pas ça aux orphelins de Duplessis. Non, ils ne sont pas tous méchants, mais c'est témoignages des survivants remets en question leur devoir à Dieu!
Citation
Il est grand temps de considérer les premières nations comme des gens généreux et nos grands amis. Jamais mes amis ou ma famille ne les avons considérés autrement.



C'est peut-être bien, mais citer sa non responsabilité te rend indirectement responsable et indifférent. Il faut embrasser cette honte de notre histoire de notre patrie. Comme notre devise dit: Je me souviens!
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 08:26
Peu importe que c'était un autre temps : ça reste inhumain et inacceptable.
Les catholiques se sont comportés en monstres, et ça ne remonte pas à très longtemps. Je ne dis pas qu'ils ont sciemment assassiné des enfants. Mais qu'ils les ont considérés comme des sous-êtres, c'est une évidence. Ils ne sont peut-être pas responsables de la mort de ces enfants, mais ils sont responsables de les avoir laissé mourir loin de leur famille.

Quand je les entends dire qu'ils aimaient les enfants et qu'ils faisaient cela pour leur bien, ça me fait penser aux personnes violentes qui se justifient ainsi de frapper les autres.

Quand je les entends dire qu'il est temps de passer à la réconciliation, de pardonner et de passer à autre chose, ça vient vraiment me chercher. Facile de dire cela quand on est le bourreau.

Je pense sincèrement qu'avant de demander la réconciliation, les responsables (gouvernement et religion) devraient demander pardon, et proposer justice.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 12:13
Citation de "balade_nocturne"Peu importe que c'était un autre temps : ça reste inhumain et inacceptable.
Les catholiques se sont comportés en monstres, et ça ne remonte pas à très longtemps. Je ne dis pas qu'ils ont sciemment assassiné des enfants. Mais qu'ils les ont considérés comme des sous-êtres, c'est une évidence. Ils ne sont peut-être pas responsables de la mort de ces enfants, mais ils sont responsables de les avoir laissé mourir loin de leur famille.

Quand je les entends dire qu'ils aimaient les enfants et qu'ils faisaient cela pour leur bien, ça me fait penser aux personnes violentes qui se justifient ainsi de frapper les autres.

Quand je les entends dire qu'il est temps de passer à la réconciliation, de pardonner et de passer à autre chose, ça vient vraiment me chercher. Facile de dire cela quand on est le bourreau.

Je pense sincèrement qu'avant de demander la réconciliation, les responsables (gouvernement et religion) devraient demander pardon, et proposer justice.



La noctambule, je te suis très bien quand tu parles de pardon et de justice. Naturellement, il y a de bonnes chances que des millions seront réclamés bientôt. Nous devrons tous payer pour les erreurs de nos ancêtres. Misère !
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 13:17
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinaterre"Ce que je veux amener à cette discussion n'est pas d'oser dire que les premières nations ont été bien traitées. Le contraire est évident.

C'est que les intentions n'étaient pas nécessairement mauvaises. Et qu'il ne s'agit pas d'assassinats.


Peut-être pas l'assainissement des enfants, mais la négligence totale!
Citation
Quand j'étais petit un nombre considérable d'enfants mouraient d'épidémies. Et ce devait être pire chez les premières nations. Pourquoi ne pas avoir retourné ces enfants morts à leurs parents? Ben ça arrivait en hiver et les enfants malades devaient nécessiter les soins de bien des adultes.


Corrélation n'égale pas cause. Mais si on prend ton hypothèse, quel est le pourcentage de décès chez les jeunes autochtones dans pensionnats vs dans leurs villages amérindiens?
Citation
Je n'ai jamais aimé les religieuses ou les religieux, mais de là à les traiter tous de monstres?


Je ne citera pas ça aux orphelins de Duplessis. Non, ils ne sont pas tous méchants, mais c'est témoignages des survivants remets en question leur devoir à Dieu!
Citation
Il est grand temps de considérer les premières nations comme des gens généreux et nos grands amis. Jamais mes amis ou ma famille ne les avons considérés autrement.



C'est peut-être bien, mais citer sa non responsabilité te rend indirectement responsable et indifférent. Il faut embrasser cette honte de notre histoire de notre patrie. Comme notre devise dit: Je me souviens!


Jeff tu te bases sur quelles certitudes pour accuser de négligence criminelle des gens que tu n'as jamais connu ou rencontré et dont du ne connais rien, même pas si c'étaient des hommes ou des femmes?

Mais si on te croit, ils ou elles étaient des bourreaux et des assassins.

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 13:28
Nous sommes à l'époque de la honte, la dénonciation et la culpabilité.

Nommez-moi un seul pays, une nation ou un empire qui n'a pas de sombres secrets historiques, ou colonisateurs.

Jacques Cartier, et Samuel de Champlain étaient des explorateurs du nouveau monde. faudrait-il se sentir coupables d'avoir découvert de nouveaux horizons, de nouvelles terres.

La Nasa explore la lune, Mars et d'autres univers.

Le vivre ensemble inclusif, demande une étape de réconciliation, de paix, de réparation.

Le danger devient la mode de réviser le passé historique, en l'utilisant pour légitimer une révolte et un changement de pouvoir.

Nous sommes issus des dieux, et par conséquent, nous nous comportons comme des dieux.

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 13:30
J'adopte totalement.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 13:48
Ben moi itou.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 13:53
Qu'ou donc! lorsque c'est si bien énoncé.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 14:11
Citation de "marinaterre"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinaterre"Ce que je veux amener à cette discussion n'est pas d'oser dire que les premières nations ont été bien traitées. Le contraire est évident.

C'est que les intentions n'étaient pas nécessairement mauvaises. Et qu'il ne s'agit pas d'assassinats.


Peut-être pas l'assainissement des enfants, mais la négligence totale!
Citation
Quand j'étais petit un nombre considérable d'enfants mouraient d'épidémies. Et ce devait être pire chez les premières nations. Pourquoi ne pas avoir retourné ces enfants morts à leurs parents? Ben ça arrivait en hiver et les enfants malades devaient nécessiter les soins de bien des adultes.


Corrélation n'égale pas cause. Mais si on prend ton hypothèse, quel est le pourcentage de décès chez les jeunes autochtones dans pensionnats vs dans leurs villages amérindiens?
Citation
Je n'ai jamais aimé les religieuses ou les religieux, mais de là à les traiter tous de monstres?


Je ne citera pas ça aux orphelins de Duplessis. Non, ils ne sont pas tous méchants, mais c'est témoignages des survivants remets en question leur devoir à Dieu!
Citation
Il est grand temps de considérer les premières nations comme des gens généreux et nos grands amis. Jamais mes amis ou ma famille ne les avons considérés autrement.



C'est peut-être bien, mais citer sa non responsabilité te rend indirectement responsable et indifférent. Il faut embrasser cette honte de notre histoire de notre patrie. Comme notre devise dit: Je me souviens!


Jeff tu te bases sur quelles certitudes pour accuser de négligence criminelle des gens que tu n'as jamais connu ou rencontré et dont du ne connais rien, même pas si c'étaient des hommes ou des femmes?

Mais si on te croit, ils ou elles étaient des bourreaux et des assassins.



Moi je crois les survivants de ces pensionnats.

Toi tu les crois-tu?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 14:44
Comme bien des adultes, ils ont tendance à exagérer ce qu'ils se remémorent.

Mais ils vont parler d'enfants morts de maladie, mais pas d'enfants assassinés.

Tiens, as-tu déjà reçu la "strap" par le frère directeur parce qu'il y avait des X dans ton bulletin? Moi oui. Ah que ça faisait mal!



Modifié le dimanche 27 juin 2021 à 16:12

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 14:48
Citation de "balade_nocturne"Peu importe que c'était un autre temps : ça reste inhumain et inacceptable.
Les catholiques se sont comportés en monstres, et ça ne remonte pas à très longtemps. Je ne dis pas qu'ils ont sciemment assassiné des enfants. Mais qu'ils les ont considérés comme des sous-êtres, c'est une évidence. Ils ne sont peut-être pas responsables de la mort de ces enfants, mais ils sont responsables de les avoir laissé mourir loin de leur famille.

Quand je les entends dire qu'ils aimaient les enfants et qu'ils faisaient cela pour leur bien, ça me fait penser aux personnes violentes qui se justifient ainsi de frapper les autres.

Quand je les entends dire qu'il est temps de passer à la réconciliation, de pardonner et de passer à autre chose, ça vient vraiment me chercher. Facile de dire cela quand on est le bourreau.

Je pense sincèrement qu'avant de demander la réconciliation, les responsables (gouvernement et religion) devraient demander pardon, et proposer justice.



Honte, culpabilité, et punition.

Je crois qu'on devrait annuler la coupe Stanley.