Les forums Jasez
Discussions générales

Pensionnats autochtones

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pensionnats autochtones
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 14:59
Vous avez raison. À Montréal au début du siècle 1 enfant sur 3 n’atteint pas l’âge de 2 ans. La mortalité infantile était terrible.

Je ne crois pas que l’on accuse personne d’avoir sciemment massacré ces enfants, mais des preuves de négligence à l’égard d’enfants confiés à l’État, c’est pas rien non plus !
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:00
Citation de "equi-noxe"Mettons que je ne parlerais pas d’abuseurs là... mais peut-être une négligence a vaste échelle et sans compter le fait que de forcer l’intégration à une autre culture reste une violence.

Violente, mais logique cette action. Il s'agit d'un problème extrêmement épineux. Il aurait fallu des écoles dans chaque endroit où il y avait des enfants autochtones. On voulait éduquer et nourrir ces enfants. Oui les convertir aussi. Comme je suis un athée, vous imaginez ce que je pense de ça.

Pour ceux qui sont contre les réserves. Ce sont des espaces réservés aux premières nations qui elles ont accès en plus a tout le pays. La restriction s'applique à nous pas à eux.

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:06
On a parfois l'impression qu'il n'y a pas une réelle volonté de réconciliation.

On creuse à la recherche de sépultures non-identifiées, mais jusqu'à maintenant, nous avons très peu d'informations concrètes.

Plusieurs questions restent sans réponses, mais nous sommes habitués à lire des manchettes journalistiques qui adorent tout dramatiser.

Chose certaine, il est assez bouleversant que des enfants aient été enterrés sans sépultures et sans dignité.

Je ne connais pas beaucoup de pays qui n'ont pas un historique, un passé qui cache des horreurs.

J’espère qu'on fera la lumière sur notre passé et qu'on essaiera de poursuivre cet élan de réconciliation entre les différentes nations qui composent le Kanada.

Le nom « Canada » vient probablement du mot huron et iroquois kanata, qui signifie « village » ou « bourgade ». En 1535, quand deux jeunes Autochtones indiquent à l’explorateur Jacques Cartier le chemin de kanata, ils font en fait allusion au village de Stadacona, emplacement actuel de la ville de Québec. Faute d'une autre appellation, Cartier baptise « Canada » non seulement le village, mais aussi tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona.

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/origines-nom-canada.html
lered55
59 Victoriaville
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:06
Citation de "marinaterre"Citation de "equi-noxe"Mettons que je ne parlerais pas d’abuseurs là... mais peut-être une négligence a vaste échelle et sans compter le fait que de forcer l’intégration à une autre culture reste une violence.

Violente, mais logique cette action. Il s'agit d'un problème extrêmement épineux. Il aurait fallu des écoles dans chaque endroit où il y avait des enfants autochtones. On voulait éduquer et nourrir ces enfants. Oui les convertir aussi. Comme je suis un athée, vous imaginez ce que je pense de ça.

Pour ceux qui sont contre les réserves. Ce sont des espaces réservés aux premières nations qui elles ont accès en plus a tout le pays. La restriction s'applique à nous pas à eux.




Tu es un vrai bon descendant assimilé de John A McDonald.

Je ne gaspillerai plus de temps et d'énergie avec un vieux bocké.

Modifié le samedi 26 juin 2021 à 15:10

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:07
Citation

Violente, mais logique cette action. Il s'agit d'un problème extrêmement épineux. Il aurait fallu des écoles dans chaque endroit où il y avait des enfants autochtones. On voulait éduquer et nourrir ces enfants. Oui les convertir aussi. Comme je suis un athée, vous imaginez ce que je pense de ça.



Ça aurait été plus logique oui d’apporter les services là où se trouvaient ces populations. Mais vous savez, des exactions et des cas de violences aussi existent sur des territoires conquis par la force par des groupes convaincus de leur «  mission civilisatrice ». L’histoire en est remplie.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:09
N'allez pas penser que je n'aime pas les autochtones. Si les premières nations avaient été noires vous imaginez le nombre de Québécois qui seraient brunâtres? J'ai toujours soupçonné avoir du sang amérindien.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:11
Citation de "lered55"Citation de "lered55"Citation de "marinaterre"Citation de "equi-noxe"Mettons que je ne parlerais pas d’abuseurs là... mais peut-être une négligence a vaste échelle et sans compter le fait que de forcer l’intégration à une autre culture reste une violence.

Violente, mais logique cette action. Il s'agit d'un problème extrêmement épineux. Il aurait fallu des écoles dans chaque endroit où il y avait des enfants autochtones. On voulait éduquer et nourrir ces enfants. Oui les convertir aussi. Comme je suis un athée, vous imaginez ce que je pense de ça.

Pour ceux qui sont contre les réserves. Ce sont des espaces réservés aux premières nations qui elles ont accès en plus a tout le pays. La restriction s'applique à nous pas à eux.




Tu es un vrai bon descendant assimilé de John A McDonald.

Je ne gaspillerai plus de temps et d'énergie avec un vieux bocké.




Ah qu'il est difficile de traiter d'un sujet sans insulter la personne qui ne pense pas comme vous.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:15
Citation de "equi-noxe"Citation

Violente, mais logique cette action. Il s'agit d'un problème extrêmement épineux. Il aurait fallu des écoles dans chaque endroit où il y avait des enfants autochtones. On voulait éduquer et nourrir ces enfants. Oui les convertir aussi. Comme je suis un athée, vous imaginez ce que je pense de ça.



Ça aurait été plus logique oui d’apporter les services là où se trouvaient ces populations. Mais vous savez, des exactions et des cas de violences aussi existent sur des territoires conquis par la force par des groupes convaincus de leur «  mission civilisatrice ». L’histoire en est remplie.


Equi,

Le Canada n'a pas été conquis par la force. Loin de là! Si les premières n'avaient pas conseillé et aidé les premiers arrivés ils auraient eu peu de chances de survie. Ne mêlez pas la conquête du territoire à l'étasunienne avec la nôtre.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:19
Citation de "top3"`Des cas de rougeole soignés avec des pansements à la moutarde et du cognac. Les embryons avortés de jeunes filles abusées par des prêtres jetés dans la fournaise. `

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1801705/kamloops-autochtones-archives-suicides-agressions


Top,

J'ai moi-même été soigné à la mouche de moutarde. Pas pour la rougeole, mais une autre maladie et je ne l'oublierai jamais. Mais parents avaient essayé cette recommandation.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:19
Marin

Je ne parle pas du Canada, je parle d’une multitude de pays où la logique du conquérant a justifié le fait qu’il se déplace là où se trouvaient des populations qui ont été violentées et asservies.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:22
Citation

'ai moi-même été soigné à la mouche de moutarde. Pas pour la rougeole, mais une autre maladie et je ne l'oublierai jamais. Mais parents avaient essayé cette recommandation.



Itou. Pour des «  consomptions » avant de « tomber dans les malles ».
Outch !
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:22
Nous étions dans un contexte historique différent.

De regarder cet épisode de notre passé avec un regard de 2021, peut nous amener à déformer la réalité.

nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons faire en sorte de ne pas répéter les mêmes horreurs, et nous tourner vers un avenir meilleur pour tous.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:24
Citation de "jakob77"Nous étions dans un contexte historique différent.

De regarder cet épisode de notre passé avec un regard de 2021, peut nous amener à déformer la réalité.

nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons faire en sorte de ne pas répéter les mêmes horreurs, et nous tourner vers un avenir meilleur pour tous.



Oui mais il y a tout de même la notion de «  responsabilité » issue d’un droit nouveau il est vrai mais qui justifie qu’on fasse toute la lumière.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 15:38
Les pensionnats religieux n'existent plus.
Nous avons aujourd'hui la DPJ, qui enlève des enfants et qui les place dans des familles d'accueil, pour bien sur, le bien des enfants.

et la DPJ manque cruellement de places pour des enfants.

et nous assistons aussi en 2021, à des histoires d'horreur dans les journaux.

J'ai de la misère à imaginer des religieux et religieuses, dans un contexte de pauvreté, avoir pour objectif de faire mourir des enfants et de les enterrer sauvagement et sans aucun respect.

On dirait bien que le gouvernement et l'église se lancent la balle.
Une enquête publique et impartiale s'impose.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 16:02
Citation de "marinaterre"N'allez pas penser que je n'aime pas les autochtones. Si les premières nations avaient été noires vous imaginez le nombre de Québécois qui seraient brunâtres? J'ai toujours soupçonné avoir du sang amérindien.



Désolé de dégonfler ta bulle mais il y a environ que 3 % des québécois qui ont des origines autochtones selon Gérard Bouchard (oui, l'historien des accommodements raisonnables)