| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le dimanche 4 janvier 2026 à 21:59 |
|
|
Puisque 2026 sera l'année de la compétition en IA... voici ce qu'en dit ChatGPT.... ???? Cette phrase ne peut pas être attribuée à Charles Péguy. Pourquoi ❌ ❌ Aucune source chez Péguy (poèmes, essais, correspondance) ❌ Style non peguyien : trop moderne, formulation psychologisante ❌ Pas de trace dans Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (son texte central sur l’espérance) Ce que disait vraiment Péguy (idée authentique) Chez lui, l’Espérance : n’est pas une volonté héroïque, mais une petite vertu fragile, presque naïve, qui avance malgré tout, sans garantie. ???? Pour Péguy, l’espérance ne lutte pas, elle persévère humblement. Origine probable de ta phrase ✔️ Paraphrase moderne ✔️ Citation apocryphe (comme beaucoup attribuées à Péguy) ✔️ Inspiration générale, mais pas citation Conclusion nette ❌ Pas de Péguy ✅ Tu peux dire : « citation contemporaine, souvent attribuée à tort à Charles Péguy » ❌ Ne pas l’utiliser comme citation académique ou littéraire |
|
m.a.m.z.e.l.l.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le dimanche 4 janvier 2026 à 23:50 |
|
|
@ Saturn301 Je crois que ChatGPT a raison, il ne s'agit pas de lui, car maintenant que j'ai un nom, suis retournée faire une recherche avec celui-ci. Voici ce que j'ai trouvé : toutes les citations de Charles Péguy et la citation dont on parle n'y apparaît pas. http://evene.lefigaro.fr/citations/charles-peguy Faiquehh.. Conclusion pour moi : C.P. restera C.P. loll Bonne nuit :) Et bonne année à vous deux !! |
|
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 11:26 |
|
|
L'amour et l'écriture ont la même origine charnelle; ils absorbent les mêmes forces et viennent du même brasier. L'écriture est un acte presque sexuel, le plus intime qui soit. Nina Bouraoui Écrivaine française |
|
Abus Citer Posté le lundi 5 janvier 2026 à 17:58 |
|
|
Je suis la lame qui tranche les mots pour y verser quelques gouttes de sens. Sonia Lahsaini Auteure française |
|
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 07:48 |
|
|
Ne basez pas vos décisions sur les conseils de personnes qui n'auront pas à gérer les résultats. Bill Murray Acteur américain |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 12:51 |
|
|
Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e"
Je suis la lame qui tranche les mots pour y verser quelques gouttes de sens. Sonia Lahsaini Auteure française Trop bon ! |
|
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 16:19 |
|
|
Citation de "saturn301"Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e" Je suis la lame qui tranche les mots pour y verser quelques gouttes de sens. Sonia Lahsaini Auteure française Trop bon ! En effet ! D'ailleurs, j'ai une préférence marquée pour les citations de cette auteure; il ne faut donc pas s'étonner du fait que je lui accorde une certaine importance ici. |
|
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 16:22 |
|
|
On n'a jamais tant besoin de son esprit que lorsqu'on a affaire à un sot. (Proverbe chinois) |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 16:27 |
|
|
Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e"Citation de "saturn301"Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e" Je suis la lame qui tranche les mots pour y verser quelques gouttes de sens. Sonia Lahsaini Auteure française Trop bon ! En effet ! D'ailleurs, j'ai une préférence marquée pour les citations de cette auteure; il ne faut donc pas s'étonner du fait que je lui accorde une certaine importance ici. C'est une citation qui a le mérite de contenir ce qui manque souvent à bien des interventions ... du sens. Ces temps-ci, j'effile ma lame. Je deviens tranchant.... Mais faut pas s'inquiéter... ca va passer. Modifié le mardi 6 janvier 2026 à 16:28 |
|
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 16:29 |
|
|
Citation de "saturn301"Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e"Citation de "saturn301"Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e" Je suis la lame qui tranche les mots pour y verser quelques gouttes de sens. Sonia Lahsaini Auteure française Trop bon ! En effet ! D'ailleurs, j'ai une préférence marquée pour les citations de cette auteure; il ne faut donc pas s'étonner du fait que je lui accorde une certaine importance ici. En effet. Et c'est pas un hasard... C'est une citation qui a le mérite de contenir ce qui manque souvent à bien des interventions ... du sens. Ces temps-ci, j'effile ma lame. Je deviens tranchant.... Mais faut pas s'inquiéter... ca va passer. Bah, ça met de la vie.. :) |
|
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 16:42 |
|
|
Rien n'est plus trompeur qu'une apparence d'humilité. C'est souvent simplement un mépris de l'opinion et parfois une vantardise indiscrète. Jane Austen / Orgueil et Préjugés Romancière et femme de lettres anglaise. |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 20:47 |
|
|
Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e"Rien n'est plus trompeur qu'une apparence d'humilité. C'est souvent simplement un mépris de l'opinion et parfois une vantardise indiscrète.
Jane Austen / Orgueil et Préjugés Romancière et femme de lettres anglaise. « La vanité et l’orgueil sont deux choses bien différentes, bien qu’on les emploie souvent comme des synonymes. Une personne peut être fière sans être vaine. L’orgueil se rapporte davantage à l&rsquo inion que nous avons de nous-mêmes,
la vanité à ce que nous désirons que les autres pensent de nous. » --Miss Elizabeth Bennet |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mardi 6 janvier 2026 à 20:57 |
|
|
Mes sentiments et mes désirs sont inchangés, mais un seul mot de votre part suffirait à me réduire au silence à jamais. -- Fitzwilliam Darcy |
|
Abus Citer Posté le mercredi 7 janvier 2026 à 12:14 |
|
|
Parfois, j'ai gardé mes sentiments pour moi parce que je ne trouvais aucun langage pour les décrire. Jane Austen / Raison et Sentiments Romancière et femme de lettres anglaise. |
|
saturn301 42 Laval |
Abus Citer Posté le mercredi 7 janvier 2026 à 12:35 |
|
|
Citation de "m.a.m.z.e.l.l.e"
Parfois, j'ai gardé mes sentiments pour moi parce que je ne trouvais aucun langage pour les décrire. Jane Austen / Raison et Sentiments Romancière et femme de lettres anglaise. Ouais... quand le langage ne suffit pas, les sentiments trouvent d'autres chemins.... pour certains, c'est l’humour, pour les autres c'est l’amour. Des fois, ce sont les seules langues assez fortes pour dire ce que les mots n'osent pas dire. |