Les forums Jasez
Discussions générales

L’inculture…

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » L’inculture…
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
venividivici
115 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 3 juillet 2025 à 15:41
Alessandro Poli, un architecte qui était membre de ''Superstudio'', un des groupes architecturaux de la scène radicale mondiale (Fondé en Italie,Florence 1966 dissous en 1978) mettait en garde contre les dangers possibles d une croyance aveugle dans les nouvelles technologies. En ça , il est comme Giuliano Da Empoli dans son roman "L heure des prédateurs"...
Da Empoli est juste une lumière.
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 14:12
Up !

( il y a eu une petite tornade ici ).

Partagez vos trouvailles.. celles qui font du bien à l’âme.
top65
54 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 14:18
vas y Claire dans la lune ton amie te demande dans rajouter go!
clairedelune5999
60 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 17:22
Citation de "top65"vas y Claire dans la lune ton amie te demande dans rajouter go!

Oufff, c’est vraiment une réplique de deuxième année primaire.
top65
54 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 17:35
Citation de "clairedelune5999"Citation de "top65"vas y Claire dans la lune ton amie te demande dans rajouter go!

C'est fascinant ta réplique, surment que equinoxe va élaborer une these.
clairedelune5999
60 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 19:39
Citation de "top65"Citation de "clairedelune5999"Citation de "top65"vas y Claire dans la lune ton amie te demande dans rajouter go!

Je vais m’arrêter là avec toi pour ce soir, car j’ai l’impression de réprimander un enfant. Bonne fin de soirée. Je t’aime, moi non plus
top65
54 Mirabel
Abus Citer Posté le vendredi 4 juillet 2025 à 19:58
Citation de "clairedelune5999"Citation de "top65"Citation de "clairedelune5999"Citation de "top65"vas y Claire dans la lune ton amie te demande dans rajouter go!

Je vais m’arrêter là avec toi pour ce soir, car j’ai l’impression de réprimander un enfant. Bonne fin de soirée. Je t’aime, moi non plus

Je crois que, pour un ou une étudiante en médecine, vos propos feraient un bon sujet d'étude pour une maîtrise.

Je vous aime moi aussi ;-)
frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le samedi 5 juillet 2025 à 02:36
L'inculture, qu'est-ce que c'est ?

Définition du Larousse :

Inculture est issu de l'adjectif inculte, qui peut qualifier aussi bien une terre qu'une personne : une prairie inculte (= laissée sans culture), un homme inculte (= dépourvu de culture intellectuelle). Inculture, en revanche, ne peut désigner que l'absence ou le manque de culture intellectuelle : il est loin d'être bête, mais son inculture est totale.

Aperçu généré par L'IA de Google :

"Inculture" se réfère au manque de culture, à l'ignorance ou au manque de connaissances dans un domaine particulier ou de manière générale. C'est l'opposé de l'état d'une personne cultivée, instruite ou érudite.
Plus précisément, inculture peut désigner :

Manque de culture générale: Absence de connaissances dans divers domaines comme l'histoire, la littérature, la science, etc.

Manque de culture spécifique: Absence de connaissances dans un domaine particulier, comme l'inculture musicale par exemple.
Manque d'instruction: Défaut d'éducation formelle ou de développement intellectuel.

En résumé, l'inculture est un terme qui décrit le manque de connaissances et d'éducation, qu'elles soient générales ou spécifiques, et qui s'oppose à l'idée d'une personne cultivée.
[u][b]

J'ajouterai que c'est le phénomène du rejet intellectuel et du savoir.
Bref, on préfère croire que de savoir et raisonner les problèmes contemporains.

C'est la complaisance de l'ignorance et l'apothé ose de ce dernier dans toute sa stupidité affichée. On n'a qu'à regarder le crétin orange au sud de notre frontière pour en avoir un parfait exemple !

Modifié le samedi 5 juillet 2025 à 02:36

equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le samedi 5 juillet 2025 à 09:52
Citation de "frisounet1"L'inculture, qu'est-ce que c'est ?

Définition du Larousse :

Inculture est issu de l'adjectif inculte, qui peut qualifier aussi bien une terre qu'une personne : une prairie inculte (= laissée sans culture), un homme inculte (= dépourvu de culture intellectuelle). Inculture, en revanche, ne peut désigner que l'absence ou le manque de culture intellectuelle : il est loin d'être bête, mais son inculture est totale.

Aperçu généré par L'IA de Google :

"Inculture" se réfère au manque de culture, à l'ignorance ou au manque de connaissances dans un domaine particulier ou de manière générale. C'est l'opposé de l'état d'une personne cultivée, instruite ou érudite.
Plus précisément, inculture peut désigner :

Manque de culture générale: Absence de connaissances dans divers domaines comme l'histoire, la littérature, la science, etc.

Manque de culture spécifique: Absence de connaissances dans un domaine particulier, comme l'inculture musicale par exemple.
Manque d'instruction: Défaut d'éducation formelle ou de développement intellectuel.

En résumé, l'inculture est un terme qui décrit le manque de connaissances et d'éducation, qu'elles soient générales ou spécifiques, et qui s'oppose à l'idée d'une personne cultivée.
[u][b]

J'ajouterai que c'est le phénomène du rejet intellectuel et du savoir.
Bref, on préfère croire que de savoir et raisonner les problèmes contemporains.

C'est la complaisance de l'ignorance et l'apothé ose de ce dernier dans toute sa stupidité affichée. On n'a qu'à regarder le crétin orange au sud de notre frontière pour en avoir un parfait exemple !

Merci pour ces précisions et définitions sur les sens multiples des mots culture et inculture. Cette dernière peut être variable selon les champs de connaissances et d’expertise, comme mentionné ci-haut ; le phénomène a toujours existé et est généralement acceptable.

L’histoire démontre qu’il y a souvent eu des attitudes de rejets et de mépris de la part de groupes, de sociétés qui jugeaient très sévèrement " l’ignare " le " bête ", le non cultivé. Les Grecs de l’époque classique avaient leurs " Béotiens " *, les Romains, leurs " barbares ", populations qui vivaient en marge des habitudes culturelles des dominants de l’époque.

Or, ce qui est fulgurant à notre époque c’est le renversement de tendance. Les Porteurs de savoir ( pour reprendre l’expression d’Yves Gingras ), pour peu qu’ils se fassent entendre, font l’objet d’une charge de mépris et de haine hors du commun. Les réseaux sociaux y ont certes contribué pour beaucoup. Ce qui est questionnant aussi, c’est de constater ce phénomène au moment où la connaissance, l’éducation.. n’ont jamais été aussi accessibles à notre époque et dans nos sociétés. Quel paradoxe hein ?

Je l’ai déjà dit ici. Écrire deux ou trois paragraphes sans fautes de français (… ) et avec un propos qui vise à s’interroger et à raisonner vous attire une horde de commentaires haineux. Peut-être oui que la parole décomplexée de notre voisin du sud y a contribué pour beaucoup .. quoique pour plusieurs celui-ci n’est pas la " cause " mais la manifestation, le symptôme de quelque chose de plus profond.

Béotien*

1. De Béotie.
2. Qui a l'esprit lourd, grossier, inculte.
Synonymes : fruste - grossier

Dialecte du grec ancien appartenant au groupe éolien.

Larousse.
top65
54 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 5 juillet 2025 à 10:50
Tellement vrai ce que tu écris : ceux et celles qui font des fautes de français devraient être bannis du site de jasez.ca...

matrux
74 Alcomdale
Abus Citer Posté le samedi 5 juillet 2025 à 11:11
Je suis entré à l'université avec un test d'inculture à 63 %.

Ouffff !
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le samedi 5 juillet 2025 à 17:14
Disponible sur Ohdio.

Entretien diffusé en début p.m. sur Ici première. Dans le segment " Passion politique ", interview de Marie-Louise Arsenault avec Giuliano Da Empoli.

" Dans son nouvel ouvrage, L’heure des prédateurs, le politologue, professeur et auteur Giuliano da Empoli plonge au cœur de la brutalité du pouvoir. Qualifié par les médias d’oracle et de décodeur du chaos , il est très sollicité dans les cercles décisionnels, ayant même accompagné le président français Emmanuel Macron aux Nations unies l’an dernier. Marqué par la tragédie de son père, qui a survécu à un attentat terroriste, il adopte une position d'observateur détaché, croyant qu'il faut avoir vécu le pouvoir et s'en être éloigné pour en parler honnêtement.

" Brutalité " étant ici le mot-clé pour comprendre, autant que faire se peut, la complexité de notre époque.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/passion-politique/episodes/1082328/samedi-5-juillet-2025-giuliano-da-empoli

Modifié le samedi 5 juillet 2025 à 18:04

turboreacteur
37 Laval
Abus Citer Posté le samedi 5 juillet 2025 à 18:30
Tabarnac...
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 5 juillet 2025 à 21:32
Je lis quelques bouts de cette discussion. C'est fou ce que ca m'a donne comme reflexions.

Falardeau en creant son personage Elvis Gratton a finalement peut-etre manque son coup ou aurait pu etirer la sauce un peu plus epaisse. Cette discussion justement m'a donne l'idee que Falardeau aurait pu ce cher Elvis en France, 2 cultures se seraient affrontees.

Qui sait ouvrir un gros garage, tse un tabarn##@# de gros garage.
venividivici
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 14:07
Citation de "equi-noxe"Disponible sur Ohdio.

Entretien diffusé en début p.m. sur Ici première. Dans le segment " Passion politique ", interview de Marie-Louise Arsenault avec Giuliano Da Empoli.

" Dans son nouvel ouvrage, L’heure des prédateurs, le politologue, professeur et auteur Giuliano da Empoli plonge au cœur de la brutalité du pouvoir. Qualifié par les médias d’oracle et de décodeur du chaos , il est très sollicité dans les cercles décisionnels, ayant même accompagné le président français Emmanuel Macron aux Nations unies l’an dernier. Marqué par la tragédie de son père, qui a survécu à un attentat terroriste, il adopte une position d'observateur détaché, croyant qu'il faut avoir vécu le pouvoir et s'en être éloigné pour en parler honnêtement.

" Brutalité " étant ici le mot-clé pour comprendre, autant que faire se peut, la complexité de notre époque.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/passion-politique/episodes/1082328/samedi-5-juillet-2025-giuliano-da-empoli[/quote]

Personnellement, je suis fan! Son "discours" est tellement limpide, facile d accès...brillant. Mr Da Empoli met des mots sur les maux de notre Monde et nous apporte un éclairage lucide sur les projets de sociétés que mènent les "nouveaux conquistadors".