Les forums Jasez
Discussions générales

L’inculture…

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » L’inculture…
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 14:24
Croyez-vous qu'étant fasciné par le passé, on sera mieux nanti pour créer un futur aux sciences toutes neuves?

L'IA vient de naître. Est-ce une science ou un art?
venividivici
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 14:42
Citation de "marinero"Croyez-vous qu'étant fasciné par le passé, on sera mieux nanti pour créer un futur aux sciences toutes neuves?

Pour moi, l'IA est un outil qui peut servir dans n importe quel domaine, je ne pense pas qu elle soit une entité.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 14:53
L'IA est partie de l'informatique, elle utilise l'informatique, mais elle est bien plus qu'une application. Elle n'est pas un être bien qu'elle remplace des êtres.

Pas simple à catégoriser. Pas simple à autoriser. C'est l'automatisation d'une fonction comme toujours en informatique, mais cette fois ces fonctions doivent analyser et décider.
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 14:54
Citation de "marinero"Croyez-vous qu'étant fasciné par le passé, on sera mieux nanti pour créer un futur aux sciences toutes neuves?

Personne ici ne semble " fasciné par le passé " sinon, quelques références utiles pour accompagner la compréhension de ce que l’on vit actuellement. À moins, évidemment, que cette petite flèche m’ait été décochée personnellement. Ce qui serait, évidemment, un coup bas.

Le propos vise à s’éloigner d’une certaine attitude (.. ) à l’égard de ce qui paraît hautain, puisque incompréhensible, élitiste parce que s’éloignant de certains lieux communs en matière de discussion.

Modifié le dimanche 6 juillet 2025 à 14:55

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 15:07
Ce genre de question faisait partie des cours à Polytechnique. Quand on vise construire, il est utile de déterminer les grandes lignes de ce à quoi on travaille.

Pour moi, il n'y a rien d'élitiste à catégoriser au départ. J'admets être fasciné par les développements et les applications de l'IA.
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 15:10
Citation de "venividivici"Citation de "equi-noxe"Disponible sur Ohdio.

Entretien diffusé en début p.m. sur Ici première. Dans le segment " Passion politique ", interview de Marie-Louise Arsenault avec Giuliano Da Empoli.

" Dans son nouvel ouvrage, L’heure des prédateurs, le politologue, professeur et auteur Giuliano da Empoli plonge au cœur de la brutalité du pouvoir. Qualifié par les médias d’oracle et de décodeur du chaos , il est très sollicité dans les cercles décisionnels, ayant même accompagné le président français Emmanuel Macron aux Nations unies l’an dernier. Marqué par la tragédie de son père, qui a survécu à un attentat terroriste, il adopte une position d'observateur détaché, croyant qu'il faut avoir vécu le pouvoir et s'en être éloigné pour en parler honnêtement.

" Brutalité " étant ici le mot-clé pour comprendre, autant que faire se peut, la complexité de notre époque.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/passion-politique/episodes/1082328/samedi-5-juillet-2025-giuliano-da-empoli

Personnellement, je suis fan! Son "discours" est tellement limpide, facile d accès...brillant. Mr Da Empoli met des mots sur les maux de notre Monde et nous apporte un éclairage lucide sur les projets de sociétés que mènent les "nouveaux conquistadors".[/quote]

Avec élégance, lucidité et.. sobriété.

Je suis fan également.
venividivici
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 15:28
Citation de Mr Giuliano da Empoli : "Le pouvoir de l'IA n'a rien de démocratique ni de transparent. Plus qu'artificielle, l'IA est une forme d'intelligence autoritaire, qui centralise les données et les transforme en pouvoir. Le tout dans l'opacité la plus totale, sous le contrôle d'une poignée d entrepreneurs et de scientifiques qui chevauchent le tigre en espérant ne pas se faire dévorer."
waterrrr
99 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 18:46
C est possible que l intelligence artificielle dans certains domaines de vie soit un plus, mais quand je regarde tous ces gens cellulaires en mains traversant les rues sans regarder, et dans les restos des couples qui ne se regardent jamais dans les yeux, ou bien les ratés de saclic, je me dis que malgré la technologie, les relations humaines sont devenues comme une sorte de truc pase-temps, et jamais au grand jamais on ne pourra remplacer un etre humain dans plein de domaine qui requièrent un minimum de logique humaine..

Un moment donné, j veux ben croire à l évolution, mais certainement pas au détriment de laisser les vraies personnes laissées à elles-memes dialoguer avec un robot pour ceci et cela..

non , je suis loin d étre un fervant admirateur d un monde ou tout le monde ne rencontre personne et ou personne ne pourra faire connaissance avec tout le monde.........

Modifié le dimanche 6 juillet 2025 à 18:48

frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 20:33
Citation de "venividivici"Citation de Mr Giuliano da Empoli : "Le pouvoir de l'IA n'a rien de démocratique ni de transparent. Plus qu'artificielle, l'IA est une forme d'intelligence autoritaire, qui centralise les données et les transforme en pouvoir. Le tout dans l'opacité la plus totale, sous le contrôle d'une poignée d entrepreneurs et de scientifiques qui chevauchent le tigre en espérant ne pas se faire dévorer."

C'est en plein ce que j'en pense personnellement !
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 20:50
Avez-vous une idée de comment on réussit à réaliser cette IA?

Voici une référence:
https://www.seopital.co/fr/blog/comment-fonctionne-lintelligence-artificielle

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 21:06
Citation de "marinero"Avez-vous une idée de comment on réussit à réaliser cette IA?

Voici une référence:
https://www.seopital.co/fr/blog/comment-fonctionne-lintelligence-artificielle

Vers le debut des annees 70, les americains ont produit un petit film a petit budget qu'on a presente une fois ou 2. La Cia avait construit un ordinateur, son premier geste a ete de decouvrir que les russes faisaient de meme. Vers la fin du film, ils prirent le controle de la planete en executant certains politiciens. Le titre en anglais; Colossus, The forbidden project. C'etait en 1970

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cerveau_d%27acier

J'ai retrace une critique du film sur Youtube

https://youtu.be/Id4SUleLLAA?si=ppr9NGlLOsAgDVyp
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 6 juillet 2025 à 21:13
Si je peux me permettre.. et même si les avancées de l’IA ne sont pas vraiment le sujet ici (.. ) quelques réflexions en " vrac ".

Vrai que nous ne sommes pas toutes et tous au fait des dessous technologiques en lien avec cette innovation. Comme mentionné ci-haut, certains possèdent leur champ d’expertise et c’est correct ainsi.

Toutefois, puisque des avancées scientifiques et technologiques ont des impacts sur tout le monde, que leur mise en œuvre implique des ressources collectives ( financement, consentement plus ou moins éclairé quant à l’usage des données .. etc. ) et que leurs conséquences relèvent aussi du domaine public, celles-ci deviennent des " phénomènes de société ".

De fait, comme la science ne se développe pas en vase clos ( … ) et que personne ne le souhaite ( " science sans conscience n’est que ruine de l’âme " ) tous les points de vue critiques doivent être accueillis. Particulièrement si c e u x- c i invitent à une réflexion globale sur notre qualité de vie et ambitions comme humains.

Modifié le dimanche 6 juillet 2025 à 21:33

frisounet1
60 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 7 juillet 2025 à 18:15
L'IA ne servira absolument à rien si on n'applique pas la Sagesse pour l'utiliser. Sincèrement, c'est mal parti...
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le lundi 7 juillet 2025 à 19:19
Citation de "frisounet1"L'IA ne servira absolument à rien si on n'applique pas la Sagesse pour l'utiliser. Sincèrement, c'est mal parti...

La Sagesse réside dans le plus grand nombre … croyaient les anciens Grecs. Et ceci n’est pas une façon de magnifier le passé (.. ).

bleck..leroc
100 Montmagny
Abus Citer Posté le lundi 7 juillet 2025 à 19:45
Citation de "equi-noxe"Comme des individus semblent avoir passé cette magnifique journée de congé ici, je vous offre quelque chose d’un peu plus substantiel.

"L'inculture n'est plus un accident, c'est un drapeau.
On l'agite avec fierté, comme une victoire.
On confond l'opinion avec la pensée, l'ego avec le talent, et l'ignorance avec l'authenticité.
Il ne faut surtout plus savoir, c'est suspect.
Lire, c'est élitiste
Réfléchir, c'est presque un affront."

( Auteur apparemment inconnu ).

Par vos actes de " résistance ", lectures, contacts, sorties…
partagez ici ——>

;-)

Nul n'est plus borné que celui qui croit tout savoir, alors qu'il ignore tout. Vous comprenez sur la Terre la profondeur de votre ignorance, dès que vous entreprenez de l'atténuer ; ceci est une loi psychique qui prouve l'immensité de l'Inconnu dont vous êtes entouré, car plus vous gravissez les cimes de la Science, plus votre horizon s'élargit, plus vous découvrez des points nouveaux, des ravins escarpés, des fleuves débordants... en un mot, des obstacles qui retiennent votre attention, et de nouvelles cimes plus belles, plus lumineuses, qu'il faut conquérir.

Auteur: une intelligence qui en sait plus que nous tous.;-)

‐------
Comme résistance ,je dirais qu'on en sait jamais assez,surtout sur le but de notre existence sur la terre.

Je réalise donc enfin ,la profondeur de mon ignorance.:-)

Modifié le mardi 8 juillet 2025 à 05:51