Les forums Jasez
Discussions générales

J'avoue ne rien y comprendre

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » J'avoue ne rien y comprendre
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
gagarine
72 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 12:37
Citation de "equino_xe"Citation de "marinero"Les gens de mon âge n'osent pas vous faire connaître les progrès que nous avons vécus.

Un thermostat qui maintient la température de votre logis? Wow! vous n'avez pas connu, comme nous, la fournaise au charbon. Ben oui, il fallait se réveiller et se lever en pleine nuit pour aller remettre du charbon dans la fournaise ou du bois dans le poêle. Les maisons passaient bien plus souvent au feu! Pas bien ramonée la cheminée.

La guerre et le rationnement évidemment ne signifient rien pour vous. Avoir une automobile était signe de richesse. On prenait le tramway. Du sel dans les rues? Ah, mais non. Un peu de cendres de charbon aux grandes intersections, quelques fois. On installait des chaînes aux roues arrière de la voiture. La majorité des chemins hors des villes étaient de terre. De la planche à laver ça vous rappelle quelque chose? Ben oui les côtes de chemins en terre. Des calorifères? Des sous-vêtements avec porte arrière?

Il n'y avait pas d'électricité à la campagne. Des tracteurs? Pas encore dans les années '50. On attrapait fréquemment des vers d'intestins.

Évidemment, quand je dis que la vie s'est tellement améliorée, plusieurs n'y comprennent rien.

C’est vrai que la qualité de vie s’est beaucoup améliorée dans les dernières décennies.

C’est vrai aussi que nombre d’entre nous porte très peu d’attention aux témoignages de celles et ceux qui l’ont vécue. Ceci est caractéristique de notre époque. Les relents du passé intéressent peu de monde ( .. ) et les anticipations négatives concernant l’avenir prédominent.

C’est peut-être que.. la foi dans les progrès de l’avenir qui passe par de nouvelles avancées, sur le plan scientifique et technologique, est en train de s’effriter ? Ceci n’invalide pas ce qui a été fait .. ou ce qui peut encore être réalisé dans l’avenir. Je persiste à croire que la rapidité avec laquelle nous avons été propulsés dans une multitude de changements appelle un temps de réflexion, simplement.

Ce ne sont pas les avancées technologiques qui font problème. Ce sont les capacités d'adaptation à ces avancées qui font en sorte que l'humain est rapidement dépassé. N'oublions pas que l'humain n'est pas beaucoup plus intelligent qu'il l'était en 1950 donc sa capacité d'acclimatation et d'assimilation n'a pratiquement pas changée.
equino_xe
100 Iqaluit
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 12:45
Citation de "gagarine"Citation de "equino_xe"Citation de "marinero"Les gens de mon âge n'osent pas vous faire connaître les progrès que nous avons vécus.

Un thermostat qui maintient la température de votre logis? Wow! vous n'avez pas connu, comme nous, la fournaise au charbon. Ben oui, il fallait se réveiller et se lever en pleine nuit pour aller remettre du charbon dans la fournaise ou du bois dans le poêle. Les maisons passaient bien plus souvent au feu! Pas bien ramonée la cheminée.

La guerre et le rationnement évidemment ne signifient rien pour vous. Avoir une automobile était signe de richesse. On prenait le tramway. Du sel dans les rues? Ah, mais non. Un peu de cendres de charbon aux grandes intersections, quelques fois. On installait des chaînes aux roues arrière de la voiture. La majorité des chemins hors des villes étaient de terre. De la planche à laver ça vous rappelle quelque chose? Ben oui les côtes de chemins en terre. Des calorifères? Des sous-vêtements avec porte arrière?

Il n'y avait pas d'électricité à la campagne. Des tracteurs? Pas encore dans les années '50. On attrapait fréquemment des vers d'intestins.

Évidemment, quand je dis que la vie s'est tellement améliorée, plusieurs n'y comprennent rien.

C’est vrai que la qualité de vie s’est beaucoup améliorée dans les dernières décennies.

C’est vrai aussi que nombre d’entre nous porte très peu d’attention aux témoignages de celles et ceux qui l’ont vécue. Ceci est caractéristique de notre époque. Les relents du passé intéressent peu de monde ( .. ) et les anticipations négatives concernant l’avenir prédominent.

C’est peut-être que.. la foi dans les progrès de l’avenir qui passe par de nouvelles avancées, sur le plan scientifique et technologique, est en train de s’effriter ? Ceci n’invalide pas ce qui a été fait .. ou ce qui peut encore être réalisé dans l’avenir. Je persiste à croire que la rapidité avec laquelle nous avons été propulsés dans une multitude de changements appelle un temps de réflexion, simplement.

Ce ne sont pas les avancées technologiques qui font problème. Ce sont les capacités d'adaptation à ces avancées qui font en sorte que l'humain est rapidement dépassé. N'oublions pas que l'humain n'est pas beaucoup plus intelligent qu'il l'était en 1950 donc sa capacité d'acclimatation et d'assimilation n'a pratiquement pas changée.

Je partage ce point de vue. Ce n’est sans doute pas notre " foi " en regard des progrès qui s’érode le plus (.. ) mais effectivement nos capacités d’adaptation.
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 16 septembre 2025 à 15:50
Le monde scientifique a réalisé depuis quelques années que la connaissance scientifique, avance maintenant l'équivalent d'un siècle en un an. Avec l'entrée en service de l'IA, ces progrès ont encore progressé!

Pour la population normale, cette accélération a déjà taxé notre capacité à suivre. Évidemment, ce sera à nous de trouver les moyens de nous adapter. Mais bon! Il ne faudra pas "niaiser avec la puck!" Hihi!
blue6
55 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 26 septembre 2025 à 19:27
Sujet intéressant que ce questionnement psychosocial!

Je suis d'avis que l'optimisme ou pessimisme dépend toujours de l'expérience de vie, de l'héritage social et culturel de chacun et surtout... du niveau d'engagement personnel à acquérir des connaissances sur le rouage de la machine socio-politique.

Par exemple: tout un travail personnel de rester positif quand, au-delà de la vie personnelle de chacun, les réseaux principaux de nouvelles, toutes formes confondues (TV, internet, journaux, radio, etc.) et partout dans le monde semblent faire leurs profits sur les cotes d'écoutes négatives... sinon pourquoi seulement environ 1% de bonne nouvelles par jour versus 99% de gros titres qui provoquent la division, l'outrance et/ou la peur.

QUI possède les chaines de nouvelles ? Et pourquoi ont-elles toutes le même modèle d'affaire à l'échelle mondiale ?

Logiquement, si on se base sur le principe qu'une cie a le mandat légal de faire du profit... les constantes mauvaises nouvelles journalières seraient-elles orchestrées et provoquées ?!

Aussi bien s'armurer... via la quête de vérité, qui elle, peut permettre un vue d'ensemble et ainsi, balancer la pesanteur du négatif avec le contrepoids du savoir.

Nous vivons dans un monde où l'ouverture à la spiritualité est devenue une nécessité pour comprendre les enjeux auxquels nous sommes confrontés.

marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 26 septembre 2025 à 20:17
Citationsinon pourquoi seulement environ 1% de bonne nouvelles par jour versus 99% de gros titres qui provoquent la division, l'outrance et/ou la peur.

C'est à peu près la question que j'avais posée à un éditeur de La Presse. Nous étions en 1965 et j'y travaillais comme vendeur de publicité. La réponse avait été à peu près celle-ci. Peu ou pas de lecteurs sont intéressés par des bonnes nouvelles quotidiennes. Nous sommes en 2025 et si on posait la même question, on aurait la même réponse. J'avais suggéré pourquoi pas une section "La bonne nouvelle"? Aucun intérêt. Mais comme depuis toujours, c'est la publicité qui fait vivre les journaux, je crois qu'on vendrait plus de pub et à plus cher dans une telle section: "Bon pour le moral".

Modifié le vendredi 26 septembre 2025 à 20:18

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 26 septembre 2025 à 20:29
Citation de "equino_xe"Citation de "gagarine"Citation de "equino_xe"Citation de "marinero"Les gens de mon âge n'osent pas vous faire connaître les progrès que nous avons vécus.

Je partage ce point de vue. Ce n’est sans doute pas notre " foi " en regard des progrès qui s’érode le plus (.. ) mais effectivement nos capacités d’adaptation.

Sortez les tambours et les trempettes, c'est la premiere fois qu'elle partage une opinion. Ca merite 2-3 prises d'ecran.