Les forums Jasez
Sciences

Éclipse Lunaire Totale 27 Septembre 2015

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Éclipse Lunaire Totale 27 Septembre 2015
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 2 octobre 2015 à 14:56
Moi aussi j'aime pas beaucoup aller dans le menu pour ajuster mes réglages par contre avec mon Nikon D7100 tous les réglages peuvent se faire directement sur le boitier avec les pitons et en regardant dans le petit écran sur le dessus, c'est beaucoup plus rapide.
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 2 octobre 2015 à 14:58
Citation de "winnyy"Citation de "eagle1965"Habituellement du ''Grain'' dans les parties sombres de l'image c'est le bruit qui cause ça, habituellement quand l'ISO est trop haut pour la lumière disponible et c'est beaucoup plus voyant dans les parties sombres de l'image, encore plus apparent avec un petit capteur.
Tu as peut être monté l'ISO trop haut sans t'en rendre compte.

J'vais te donner l'exemple qu'une personne expérimenté en photographie m'a donné.

C'est comme une interférence électrique dans le capteur.
Exemple:
Prend un ascenseur avec une lumière au plafond au centre, maintenant place 4 personnes à distance égale dans l'ascenseur, les 4 personne auront beaucoup de lumière, maintenant met 10 fois plus de personnes dans l'ascenseur, 40 personnes, ces personnes tous tassés n'auront pas beaucoup de lumière chacun, c'est ce qui se passe avec le capteur, un gros manque de lumière, maintenant on peut monté l'ISO pour compenser le manque de lumière mais le capteur a ses limites, c'est ce qui cause le bruit, du grain dans l'image.

Le bruit numérique - Wikipédia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_num%C3%A9rique



non du Gain Eagle, pas du grain,
jte reviens vers 8-9 pm



Mdrrrrrrrr ok.
J'ai mal lue, pas tout à fait la même chose lolllllll.
Quand tu reviendras tu m'expliqueras ça plus en détails.

Modifié le vendredi 2 octobre 2015 à 18:37

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 2 octobre 2015 à 21:27
Citation de "eagle1965"Citation de "winnyy"Citation de "eagle1965"Habituellement du ''Grain'' dans les parties sombres de l'image c'est le bruit qui cause ça, habituellement quand l'ISO est trop haut pour la lumière disponible et c'est beaucoup plus voyant dans les parties sombres de l'image, encore plus apparent avec un petit capteur.
Tu as peut être monté l'ISO trop haut sans t'en rendre compte.

J'vais te donner l'exemple qu'une personne expérimenté en photographie m'a donné.

C'est comme une interférence électrique dans le capteur.
Exemple:
Prend un ascenseur avec une lumière au plafond au centre, maintenant place 4 personnes à distance égale dans l'ascenseur, les 4 personne auront beaucoup de lumière, maintenant met 10 fois plus de personnes dans l'ascenseur, 40 personnes, ces personnes tous tassés n'auront pas beaucoup de lumière chacun, c'est ce qui se passe avec le capteur, un gros manque de lumière, maintenant on peut monté l'ISO pour compenser le manque de lumière mais le capteur a ses limites, c'est ce qui cause le bruit, du grain dans l'image.

Le bruit numérique - Wikipédia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_num%C3%A9rique



non du Gain Eagle, pas du grain,
jte reviens vers 8-9 pm



Mdrrrrrrrr ok.
J'ai mal lue, pas tout à fait la même chose lolllllll.
Quand tu reviendras tu m'expliqueras ça plus en détails.



lol je me demandais ou tu t'en allais avec ton grain Eagle lol.

Au début j'avais mal lu, je pensais que toi aussi tu parlais de gain.....et là je comprenais pas du tout le rapport que tu faisais.

Bon je m'explique

Le gain dans les noirs.

Si on reprend la photo de l'optique de l'appareil plus la lentille que tu as postée un peu plus haut dans la conversation.

http://www.aubade-photos.com/blog6/wp-content/uploads/2011/02/coupe-nikon-D3c1.jpg

Chaque lentille de verre qui compose l'optique laisse passer la lumière. Mais non seulement ça....chaque lentille agit comme un miroir, donc elle reflète aussi la lumière incidente. C'est pourquoi il y a un anti reflet sur chacune et que l'intérieur de la chambre + de la lentille sont noir mat....pour éviter que ces reflets se propagent partout et viennent affecter l'ensemble de l'image qu'on veut capter.

Jusque là je pense qu'on doit se comprendre.

Mais malgré toutes ces précautions, il y a quand mëme des reflets....quand je parle de ''flare'' ou circuits de flare, c'est de ça dont je veux parler. Dans les cameras video haut de gamme, ces circuits sont ajustables et viennent compresser plus ou moins les noirs (parties sombres d'une image) pour éviter de les teinter (souvent plus de flare dans une couleur que dans une autre tout dépendant de ce que l'on prend en photo ou qu'on shoot). Sans ces compensations, souvent une scene peut etre complètement ratée parce que les parties sombres sont soit trop délavées ou colorées. C'est la job du directeur photo de voir à ce que les scenes soient évaluées avant et corrections apportées au besoin.

Alors pour en revenir au Canon de ma fille ahahahaha et le soir ou j'ai pris des photos de la lune. Un moment donné j'ai touché à un bouton et les noirs ont grimpés de niveau sans que les hauts niveaux soient affectés (blancheur de la lune). Alors je me suis demandé si c'était un circuit de flare ou de dynamic contrast control que je venais d'activer ou quelque chose d'équivalent. Et comme j'étais dans l'obscurité totale, sauf quand j'ouvrais mon chrome book.....ben j'ai pas pu voir le symbole sur le bouton....j'ai juste réappuyé dessus et l'image est redevenue normale. Et quand je l'ai redonné à ma fille...j'ai complètement oublié de regarder si quelque chose était écrit sur ce bouton ou quoi que ce soit.

As-tu une idée ?


Modifié le vendredi 2 octobre 2015 à 23:10

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le samedi 3 octobre 2015 à 00:15
WB peut etre?
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 3 octobre 2015 à 09:39
Citation de "highvoltage"WB peut etre?

Oui peut être, c'est possible.
Ou c'est un ''Lock'' qui verrouille les réglages, peut être que ta fille avait fait des réglages et qu'elle a enregistrer ces réglages, en pesant sur ce bouton tu te trouvais peut être à ''Enclencher'' ce réglage ?

C'est peut être aussi une monté en ISO ?
J'avais aussi penser à la monté de l'exposition en ''Étapes''.
Tu possible aussi que tu as monté toute simplement la claretée du moniteur, de l'écran ?
La plupart du temps pour faire un réglage il faut peser sur deux boutons, tk ici avec du Nikon.

C'est dur de pouvoir tes renseigner si on sait pas quel bouton, surtout que moi ici j'suis avec Nikon, les boutons sont complètement différents et placer à des endroits différents.

C'est quoi le modèle de l'appareil de ta fille donc ?
Quand tu as pesé sur ce bouton, est-ce qu'il était du coter droit ou gauche de l'appareil, sa position sur le boitier ?
J'vais voir des images du boitier.

Tu peux trouver tes réponses aussi dans le manuel d'utilisateur du boitier, tu peux l'avoir en .pdf à partir du site de Canon, dans le manuel tu as toutes les boutons et leurs fonctions.

Modifié le samedi 3 octobre 2015 à 13:56

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le samedi 3 octobre 2015 à 10:28
salut HV et Eagle,

WB, vous voulez dire white balance ?

Non, le wb n'affecte pas les noirs, il balance seulement les blancs pour qu'ils ne soient pas teintés. Quand j'ai appuyé le bouton, l'effet a été que je pouvais voir la cime des arbres au lieu qu'ils soient confondus avec le noir du ciel. Comme si les noirs n'étaient plus compressés par les circuits de flare.

BB, pour Black balance, je n'ai jamais vu ça sur une camera photo, mais peut etre qu'aujourd'hui ça été ajouté, je ne sais pas. Sur une camera video, quand on fait un BB, l'iris se ferme et ça balance les 3 circuits d'amplification avec différents gains, 0dB, +3dB, +6dB, +9 dB, c'est la raison pourquoi on voit un pompage des noirs durant quelques secondes, ensuite le niveau revient ou il était avant d'appuyer le bouton.

Oui meilleure option je vais downloader le livre et le lire...normalement c'est mon premier réflexe.

Le bouton était à droite de l'écran LCD.

Le modele c'est un Canon EOS mais ....les 2 ou 3 chiffres après, je ne suis pas sûr.

Je suis au bureau le week end....tout nouveau pour moi, jsuis un peu débalancé disons...lol

A+
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 3 octobre 2015 à 10:48
Ha ok, oui pour le modèle c'est important d'avoir le modèle exact que ce soit pour le manuel ou la position des boutons, pour les boutons des fois ça change de position d'un modèle à l'autre.
Non moi non plus je crois pas que ce soit la balance des blancs.
À mon avis c'est un bouton qui augmente l'exposition de l'image ou la claretée de l'écran.

Pour le Canon EOS si c'est un 5D il y a le 5D normale, le 5D Mark I, le Mark II et maintenant le Mark III

Modifié le samedi 3 octobre 2015 à 11:04

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 4 octobre 2015 à 08:47
Eagle,
C'est un 60D, capteur CMOS

J'ai vu quelques lentilles intéressantes dans les petites annonces hier.



Modifié le dimanche 4 octobre 2015 à 08:47

eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 octobre 2015 à 09:10
@ winnyy

Une chose que tu peux faire winnyy c'est de regarder si tu peux mettre un télé;-convertisseur Canon avec ton 200mm, assure toi qu'il est compatible avec ton appareil et ton objectif, dépendant du télé;-convertisseur tu pourrais doubler ta plage focale donc tu tomberais à 400mm mais tu perds deux f/stop, un télé;-convertisseur ça va chercher dans le $500.00 neuf tu as pas besoins d'autres accessoires, ton 200mm devient un 400mm et est plus polyvalent.

Ce serait une bonne solution beaucoup moins coûteuse, je regarderais de ce coter en premier.
J'ai pas magasiner.
Canon Extender EF 2x III - Royal Photo (Montréal). $489.00 + Taxes.
http://royalphoto.com/fr/spec_sheet.html?catalog[name]=Canon-Extender-EF-2x-III-Convertisseurs-et-adaptateurs-d%27objectifs&catalog[product_guids][0]=860682

Fait attention avec un objectif sur les petites annonces, elle peut avoir l'air ok, pas d'égratignure mais elle peut avoir des dommages internes parce que pas pris les précautions qu'on doit prendre en très basse température, personnellement pour les objectifs j’achète juste du neuf.
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 8 octobre 2015 à 08:10
Citation de "eagle1965"Un réglage cruciale pour photographier la lune c'est le choix du logiciel de mesure, ici dans mon Nikon j'ai trois choix de logiciel de mesure, tu as sûrement la même chose dans le Canon, tu as la mesure ''Matriciel'' - ''Pondérer centrale'' (Avec différents réglages) et tu as la mesure ''Points'' plus communément appeler ''Mesure spot'', c'est préférable de prendre la mesure ''Spot'' avec un seul collimateur de mise au point en focus automatique sélectif sur le centre de la lune, la mesure spot prend en compte seulement ce qui est dans le collimateur de mise au point et il s'occupe pas du reste de l'image, le noir de l'espace, ce qui permet d'avoir la bonne mesure et la bonne mise au point sur la lune, il ne prend pas en compte toute l'ensemble de l'image comme la mesure matriciel, donc la lune est plus nette.



Re Eagle,

J'ai pas encore eu le temps de regarder si sur le EOS, il y avait ce choix entre matriciel ou par pondérée centrale ou par point.

J'avoue que ça doit être vraiment utile.

J'ai toujours fait la mise au focus manuellement sur tous mes appareils, c'est une habitude que j'ai de la difficulté à confier à un système automatique....ahahahah, mais je vais vérifier ce que tu dis.

Pour la lune par contre, je ne sais pas, dis moi si je me trompe, mais vu la distance, si je me mets à l'infini, je risque pas d'être au meilleur pour focusser sur le sujet de ma photo. Je verrais utile de faire une mise au point automatique avec peu de lumière, comme dans notre cas ce soir là... dans un cas ou par exemple....j'aurais voulu focusser sur la cime d'un arbre à 20 pieds de moi....et laisser la lune en background seulement.

Je commence à prendre le dessus avec mes occupations et un long week end s'en vient alors c'est positif..surtout que l'automne est ma saison préférée pour partir dans les montagnes.
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 8 octobre 2015 à 13:21
Citation de "winnyy"Citation de "eagle1965"Un réglage cruciale pour photographier la lune c'est le choix du logiciel de mesure, ici dans mon Nikon j'ai trois choix de logiciel de mesure, tu as sûrement la même chose dans le Canon, tu as la mesure ''Matriciel'' - ''Pondérer centrale'' (Avec différents réglages) et tu as la mesure ''Points'' plus communément appeler ''Mesure spot'', c'est préférable de prendre la mesure ''Spot'' avec un seul collimateur de mise au point en focus automatique sélectif sur le centre de la lune, la mesure spot prend en compte seulement ce qui est dans le collimateur de mise au point et il s'occupe pas du reste de l'image, le noir de l'espace, ce qui permet d'avoir la bonne mesure et la bonne mise au point sur la lune, il ne prend pas en compte toute l'ensemble de l'image comme la mesure matriciel, donc la lune est plus nette.



Re Eagle,

J'ai pas encore eu le temps de regarder si sur le EOS, il y avait ce choix entre matriciel ou par pondérée centrale ou par point.

J'avoue que ça doit être vraiment utile.

J'ai toujours fait la mise au focus manuellement sur tous mes appareils, c'est une habitude que j'ai de la difficulté à confier à un système automatique....ahahahah, mais je vais vérifier ce que tu dis.

Pour la lune par contre, je ne sais pas, dis moi si je me trompe, mais vu la distance, si je me mets à l'infini, je risque pas d'être au meilleur pour focusser sur le sujet de ma photo. Je verrais utile de faire une mise au point automatique avec peu de lumière, comme dans notre cas ce soir là... dans un cas ou par exemple....j'aurais voulu focusser sur la cime d'un arbre à 20 pieds de moi....et laisser la lune en background seulement.

Je commence à prendre le dessus avec mes occupations et un long week end s'en vient alors c'est positif..surtout que l'automne est ma saison préférée pour partir dans les montagnes.


À mon avis si tu veux prendre la lune avec autre chose dans le cadrage comme la cime des arbres tu devrais faire le focus sur la lune, c'est ton sujet principale, bien entendu si tu mets à l'infini la cime des arbres sera bien représentés dans l'image, tu es peut être pas obliger de mettre à l'infini non plus, entre f/10 ou f/16 ça peut être bien ou même moins que f/10, dis toi que plus que tu fermes plus que tu manques de lumière donc pas asser de lumière pour capter les arbres à comparer avec la lune qui est très lumineuse, c'est des tests à faire, prend en à différentes ouvertures, l'ouverture à l'infini sert beaucoup dans le cas d'un paysage dans des conditions normales d'éclairages, on veut capter toute du paysage et avoir un ciel bleu bleu... Tk, moi c'est comme ça que je procéderais, c'est un peu comme la photo que j'ai mis de la super lune avec des nuages autours, j'ai attendus que la lune passe dans un trou dans les nuages pour qu'elle soit le plus nette possible, j'ai fais la mise au point sur la lune, par contre mon ISO était un peu trop haut, la lune est surexposée un peu.

Oufffff met-en, tu es dans une très belle région pour prendre des photos d'automne, c'est le temps des couleurs, toute beauté...

Il y a tellement d'idées qui me vient en tête pour des photos d'automne, c'est pas des idées nouvelles mais ça fait de très belles photos.

Dans mes photos ici dans mon profile, la photo de la rivière avec les montagnes en automne c'est la rivière Ouareau ou j'ai déjà camper dans le passer.

Modifié le jeudi 8 octobre 2015 à 13:30

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 8 octobre 2015 à 19:45
Je viens de regarder tes photos Eagle, superbe celle de la montagne avec le lac.

J'espère qu'on aura du beau temps dimanche et lundi pour pouvoir en profiter un peu et prendre des photos des couleurs.

A+

eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 8 octobre 2015 à 21:59
Salut !

C'est une rivière, l'eau courante mais en automne l'eau est basse donc la rivière calme, j'aime bien le reflet sur l'eau en étant calme comme ça.

À date ici à Montréal pour Dimanche c'est 10% de chances de pluie.
Toute la nuit de Samedi à Dimanche c'est nuageux mais à partir de 07:00 ça devient partiellement ensoleillé, à partir de 13:00 globalement nuageux, ensuite plus tard c'est partiellement nuageux, donc ça va varier dans la journée, de nuageux à ensoleillé avec des passages nuageux.

Tk, c'est un gros mixe de nuage et soleil lolllllllll.
Mais à partir de 13:00 c'est 0% de pluie.
Ça devrait être une bonne journée pour la photo, suffit d'être patient.
On peut en prendre quand c'est nuageux et être patient d'avoir un moment ou c'est complètement dégager.

De toute façon en nature il y a tellement de choses à photographier.
Dans bien des situations j'aime mieux que ce soit nuageux, un sujet avec des couleurs vives me semble que les couleurs vives ressortent plus, un sujet avec du blanc, en étant nuageux il y a pas de reflets, pas de hautes lumières les blancs ne brûlent pas et les noirs ne se crament pas, pas d'ombrage, la lumière est plus uniforme, c'est sûr il faut monter l'ISO mais on peut compenser avec la vitesse d'obturation, encore, le meilleur exemple dans mes photos c'est le bihoreau et le grand héron, c'était complètement nuageux.

Modifié le jeudi 8 octobre 2015 à 22:33

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 9 octobre 2015 à 07:33
En tous cas dimanche si c'est pas pire comme tu dis Eagle, je fête la fin de mes examens (pas pour longtemps la semaine prochaine c'est partie remise lol) ....je vais prendre des photos et finir de sortir du jardin le reste des légumes.

J'ai vu un 70-300 mm à Blainville hier, le gars peut vendre les lentilles à part, je vais aller voir si ça de l'allure. C'est le même boitier que celui de ma fille.

A+
eagle1965
58 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 9 octobre 2015 à 09:36
Citation de "winnyy"En tous cas dimanche si c'est pas pire comme tu dis Eagle, je fête la fin de mes examens (pas pour longtemps la semaine prochaine c'est partie remise lol) ....je vais prendre des photos et finir de sortir du jardin le reste des légumes.

J'ai vu un 70-300 mm à Blainville hier, le gars peut vendre les lentilles à part, je vais aller voir si ça de l'allure. C'est le même boitier que celui de ma fille.

A+


Lundi c'est supposé être mieux encore, c'est supposé être du soleil mur à mur.