Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
frisounet 60 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 19:29 |
![]() |
Citation de "gi1les"Ah! je n'avais pas saisi ta suggestion, mais tant mieux. Moi c'est surtout lorsque l'on m'a ouvert la porte dans le sujet "CBC". En effet, allez relire un de mes commentaires et c'est ce que je vous ai suggéré de faire; personne ne va vous accuser de polluer les autres billets de cette façon. |
frisounet 60 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 19:30 |
![]() |
Citation de "gi1les"Et oui le billet est pour tous. Pour tous ceux qui aime la philo (c'est vaste et ouvert), ou pas... On JAZZ! L'instrument c'est le mental et ses symboles, abstractions et représentations qui pointe la vérité. Pour tous, pour ménager les susceptibilités de tout le monde... |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 19:47 |
![]() |
J't'avoue, même pas. Être sensible à la suseptibilité pour moi comme je disais plus haut, c'est consciemment éviter d'allumer l'égo de l'interlocuteur par ce que je ne cherche pas à convaincre. Je n'ai aucune fierté a avoir raison avec mes représentations, mes pensées, mes illusions. Je ne fait que partager cette perspective non-conventionnelle. Et j'avoue aussi que je peux glisser comme en te parlant de Don Quichotte. Ça pouvait facilement être pris perso. Mais je pointais mon égo. Mes anciens combats Modifié le lundi 21 juin 2021 à 19:52 |
clayredelune64 60 Dolbeau-Mistassini |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 19:53 |
![]() |
Citation de "frisounet"En passant, j'ai suggéré à Gilles de créer son billet parce que j'étais conscient que d'introduire ce genre de discussion dans un autre billet qui ne s'y prêtait pas, il risquait de s'attirer des animosités qu'il n'a pas besoin... Alors en pleine conscience de cause, je savais que ce billet ne serait pas pour tout le monde, sans insulter personne... Tu as vraiment le dont de te faire aimer. Tu vas sans doute me dire que tu n'es pas ici pour te faire aimer et blablabla. |
frisounet 60 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 20:00 |
![]() |
Citation de "clayredelune64"[/quote] Tu as vraiment le dont de te faire aimer. Tu vas sans doute me dire que tu n'es pas ici pour te faire aimer et blablabla. Une chance que j'ai suggéré à Gilles de créer son billet pour ménager les susceptibilités; j'imagine si je ne l'avais pas dit... Vous connaissez d'avance les réponses, il n'y a rien d'autre à dire... Modifié le lundi 21 juin 2021 à 20:00 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 20:05 |
![]() |
Citation de "clayredelune64"Citation de "frisounet"En passant, j'ai suggéré à Gilles de créer son billet parce que j'étais conscient que d'introduire ce genre de discussion dans un autre billet qui ne s'y prêtait pas, il risquait de s'attirer des animosités qu'il n'a pas besoin... Alors en pleine conscience de cause, je savais que ce billet ne serait pas pour tout le monde, sans insulter personne... Tu as vraiment le dont de te faire aimer. Tu vas sans doute me dire que tu n'es pas ici pour te faire aimer et blablabla. Exacte, ce sera un bonus. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 20:08 |
![]() |
Citation de "strate"@ gilles, Va fouiller un peu sur Elias Canetti et son oeuvre littéraire : Masse & Puissance. On y apprend pourquoi lors d'émeutes, les gens mettent le feu partout. Il a reçu le prix Nobel de littérature pour ce livre en particulier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_et_Puissance « Il n'est rien que l'homme redoute davantage que le contact de l'inconnu[…]. » En partant, ça part fort. Excellent. J'ajouerais l'inconnu qu'il est pour lui-même. Modifié le lundi 21 juin 2021 à 20:10 |
jakob77 57 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 20:22 |
![]() |
C'est un beau et vaste sujet la philosophie. Socrate, Platon, Pythagore,Descartes, Pascal,Kant,Nietzsche, Thomas d'Aquin, Rousseau, Spinoza,... Il y en a pour tous les gouts et pour tous les sujets de la vie. La principale définition du mot philosophie est : amour de la sagesse. Tout le monde peut philosopher à sa façon, et je pense que cette matière devrait être enseignée davantage à l'école. Pour moi c'est une science intemporelle qui laisse la place à toutes sortes de courants de pensée, d'idéologies, de valeurs, de concepts,qui nous concernent tous aujourd'hui même en 2021. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 20:30 |
![]() |
Citation de "jakob77"C'est un beau et vaste sujet la philosophie. Socrate, Platon, Pythagore,Descartes, Pascal,Kant,Nietzsche, Thomas d'Aquin, Rousseau, Spinoza,... Il y en a pour tous les gouts et pour tous les sujets de la vie. La principale définition du mot philosophie est : amour de la sagesse. Tout le monde peut philosopher à sa façon, et je pense que cette matière devrait être enseignée davantage à l'école. Pour moi c'est une science intemporelle qui laisse la place à toutes sortes de courants de pensée, d'idéologies, de valeurs, de concepts,qui nous concernent tous aujourd'hui même en 2021. Je ne saurais mieux dire. J'aime bien le stoïcisme, Spinoza , Alain, M Onfray etc.. @ strate. Pour Elias Canetti, Son histoire semble intéressante mais je suis pas très roman. Modifié le lundi 21 juin 2021 à 20:30 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 20:42 |
![]() |
Citation de "frisounet"Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables. Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde. Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité. Science, psycho, philo, spiritualité... Je suis vivant, c'est la seule certitude que j'aie pour l'instant! Je base mes jugements sur du concret, de la logique; pas sur des croyances quelconque ni sur des théories que trop de personnes prennent comme des lois; une théorie reste une théorie donc une hypothèse! "Je suis vivant, c'est la seule certitude que j'aie pour l'instant!" résume bien la perspective détachée des concepts et représentations. L'élimination peut aller jusqu'à "je suis" et ne même pas ajouter, vivant. Quelque chose se passe qui me dépasse, qui dépasse ce que je pourrais en dire et en penser. Ce qui m'amène à ce koan de philosophie moderne: « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 20:47 |
![]() |
@ strate Le roman, je crois c'était son premier livre, tu as raison. Les essais ça m'intéresse. Un qui m'a marqué vers 16-17, le mythe de Sisyphe de Camus. Pour le moment je trouve pas Masse et p. en pdf. sur le web. Modifié le lundi 21 juin 2021 à 20:55 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 20:56 |
![]() |
Le nouveau testament? |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 21:08 |
![]() |
Le royaume des cieux est à l'intérieur de vous. Pas plus directe. Et lorsque découvert, le vous devient l'univers manifeste et non- manifeste. |
desirez 85 Farnham |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 22:05 |
![]() |
Un tel est philosophe et il ne le sait pas. Ce n'est pas parler dans les nuages. Celui qui forme son jugement en se servant de son gros bon sens, l'est. davantage que celui qui n'a pas d'idées personnelles mais seulement des liens trouvés sur le Web. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 21 juin 2021 à 22:38 |
![]() |
Merci! de votre commentaire. Parfois je retrouve mes idées personnelles mieux formulées sur le web par quelqu'un d'autre et j'y vois plus clair. Le gros bon sens est une évidence que certain décrive en 722 pages (L'être et le néant de Sartre) Abondance et démesure de l'imaginaire. La philosophie fait très bon ménage avec le gros bon sens mais elle s'amuse à le formuler dans des centaines de pages. Modifié le lundi 21 juin 2021 à 22:40 |