Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 373
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 08:32
Citation de "gi1les"Cette paix durable qui nous habite tous, tant mieux si j'ai réussi; à l'aide de mots; à disons, la faire remonter jusqu'à la surface.
C'est gratifiant.


Je vois sur ce poste que la paix est descendu par minou , pas sur le dos d'un chat par exemple mais sur le dos à gi1les. loll :-$



gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 08:35
Tu connais sûrement:

« Avant l’illumination, coupe du bois, transporte de l’eau.
Après l'illumination, coupe du bois, transporte de l'eau. »

Maxime de tradition Zen.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 08:38
Citation de "strate"La semaine qui vient sera très humide. Je ne couperai pas de bois. Trop chaud.

Excellente idée et très vrai que quand on coupe du bois y fait encore plus chaud . Moi j'ai fini de couper le mien la semaine dernière donc j'en suis libéré jusqu'à l'an prochain .Sauf que quand je le rente y chaud aussi mais c'est l'automne . :-)
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 08:41
Citation de "strate"Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les"Cette paix durable qui nous habite tous, tant mieux si j'ai réussi; à l'aide de mots; à disons, la faire remonter jusqu'à la surface.
C'est gratifiant.


Je vois sur ce poste que la paix est descendu par minou , pas sur le dos d'un chat par exemple mais sur le dos à gi1les. loll :-$



Chacun son dada. Toi, on a qu'a te pitcher des bananes et t'es heureux lolll



Tu resteras surpris ,car malgré mon apparence un peu poilu = j'aime pas les bananes donc j'en mange extrêmement très rarement. :-$

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 08:42
Citation de "strate"Citation de "homdanslune2"Citation de "strate"La semaine qui vient sera très humide. Je ne couperai pas de bois. Trop chaud.

Excellente idée et très vrai que quand on coupe du bois y fait encore plus chaud . Moi j'ai fini de couper le mien la semaine dernière donc j'en suis libéré jusqu'à l'an prochain .Sauf que quand je le rente y chaud aussi mais c'est l'automne . :-)


Ouin, mais moi je le coupe dans le bois, toi tu le reçoit, ce qui est bien différent.


Très vrai mais ça me coûte plus chers par exemple. :-$

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 08:46
Citation de "strate"Citation de "gi1les"Tu connais sûrement:

« Avant l’illumination, coupe du bois, transporte de l’eau.
Après l'illumination, coupe du bois, transporte de l'eau. »

Maxime de tradition Zen.


lolllll, autrement dit : Changes pas ta vie pour une illumination :)


Unisson total. L'illumination ne change rien au quotidien aux faits, mais toute la perspective, les jugements disparaissent pour ensuite être utilisés pour le plaisir et sans y croire.

Modifié le samedi 26 juin 2021 à 08:47

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 09:32
Citation de "gi1les"AH! si, moi. Mais pas avec la raison ou l'intellect.

Je pense que oui sans la raison et l'intellect,il est possible de connaitre l'Univers.

Car e rationalisme est l'obstacle à la connaissance de Dieu ,donc de l'univers. Puisque celui qu'on nomme Dieu est le Pivot Central de l'univers ,l'Aimant intégral, qui absorbe par réintégration,sans être attiré à son tour.Donc si on connais Dieu on connait aussi l'univers car tout l'univers vient de Dieu.


C'est que le rationalisme, par principe, place l'invisible et l'intangible au rang des questions subversives et imaginaires que le déterminisme ne saurait approuver et oppose la volonté de nier, à l'intuition subjective de la conscience des âmes.Par ce procédé, il est impossible d'atteindre la connaissance de l'Amour qui, par essence, est intuitif, puisque spirituel... (évidemment, je parle ici de « la vertu la meilleure » de l'Amour, comparable à l'Amour divin l'amour de tendresse.

C'est dans les effluves bénis d'un tel amour, que nos âmes, libérées de la chair, comprendront enfin la véritable vocation humaine; elles s'épanouiront dans la pureté et l'infinie charité qui ressemblent à celles de notre Jésus lui le parfait amour.


Aimez-vous les uns les autres a dit aussi Jésus , c'est toute la loi; loi divine par laquelle Dieu gouverne les mondes. L'amour est loi! loi d'attraction pour les êtres vivants et organisés; l'attraction est la loi d'amour pour la matière organique.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 09:46
Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les"AH! si, moi. Mais pas avec la raison ou l'intellect.

Je pense que oui sans la raison et l'intellect,il est possible de connaitre l'Univers.

Car e rationalisme est l'obstacle à la connaissance de Dieu ,donc de l'univers. Puisque celui qu'on nomme Dieu est le Pivot Central de l'univers ,l'Aimant intégral, qui absorbe par réintégration,sans être attiré à son tour.Donc si on connais Dieu on connait aussi l'univers car tout l'univers vient de Dieu.


C'est que le rationalisme, par principe, place l'invisible et l'intangible au rang des questions subversives et imaginaires que le déterminisme ne saurait approuver et oppose la volonté de nier, à l'intuition subjective de la conscience des âmes.Par ce procédé, il est impossible d'atteindre la connaissance de l'Amour qui, par essence, est intuitif, puisque spirituel... (évidemment, je parle ici de « la vertu la meilleure » de l'Amour, comparable à l'Amour divin l'amour de tendresse.

C'est dans les effluves bénis d'un tel amour, que nos âmes, libérées de la chair, comprendront enfin la véritable vocation humaine; elles s'épanouiront dans la pureté et l'infinie charité qui ressemblent à celles de notre Jésus lui le parfait amour.


Aimez-vous les uns les autres a dit aussi Jésus , c'est toute la loi; loi divine par laquelle Dieu gouverne les mondes. L'amour est loi! loi d'attraction pour les êtres vivants et organisés; l'attraction est la loi d'amour pour la matière organique.


Quand c'est "profond" ou au-delà des mots je préfère abandonner le mot croyance. pour disons certitude non-conceptuelle tiens!

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 26 juin 2021 à 09:50
Citation de "gi1les"Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les"AH! si, moi. Mais pas avec la raison ou l'intellect.

Je pense que oui sans la raison et l'intellect,il est possible de connaitre l'Univers.

Car e rationalisme est l'obstacle à la connaissance de Dieu ,donc de l'univers. Puisque celui qu'on nomme Dieu est le Pivot Central de l'univers ,l'Aimant intégral, qui absorbe par réintégration,sans être attiré à son tour.Donc si on connais Dieu on connait aussi l'univers car tout l'univers vient de Dieu.


C'est que le rationalisme, par principe, place l'invisible et l'intangible au rang des questions subversives et imaginaires que le déterminisme ne saurait approuver et oppose la volonté de nier, à l'intuition subjective de la conscience des âmes.Par ce procédé, il est impossible d'atteindre la connaissance de l'Amour qui, par essence, est intuitif, puisque spirituel... (évidemment, je parle ici de « la vertu la meilleure » de l'Amour, comparable à l'Amour divin l'amour de tendresse.

C'est dans les effluves bénis d'un tel amour, que nos âmes, libérées de la chair, comprendront enfin la véritable vocation humaine; elles s'épanouiront dans la pureté et l'infinie charité qui ressemblent à celles de notre Jésus lui le parfait amour.


Aimez-vous les uns les autres a dit aussi Jésus , c'est toute la loi; loi divine par laquelle Dieu gouverne les mondes. L'amour est loi! loi d'attraction pour les êtres vivants et organisés; l'attraction est la loi d'amour pour la matière organique.


Quand c'est "profond" ou au-delà des mots je préfère abandonner le mot croyance. pour disons certitude non-conceptuelle tiens!



Dans mes mots pour signifier mon adhésion totale. L'Amour de l'Unité dans l'Unité de l'Amour.

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 11:49
La théologie philosophique elle-même, si elle veut être probante par le raisonnement rationnel, peut fouiller l'obscurité des connaissances religieuses comme on fouille un coffret entre ouvert. mais elle en retirera aussi bien les reliques des erreurs passées, que les dons vivifiants de l'amour révélé.

Je ne cherche pas ici à décourager les chercheurs, les lutteurs de la pensée consciencieuse, je dis seulement que Dieu et son idéologie, que la pensée de Dieu que les voies de Dieu, sont un mystère qui ne s'éclaircira pas au moyen de l'intelligence ni du raisonnement. En effet, ces fruits d'une qualité supérieure, ont poussé sur le tronc humain (les facultés bornées de la créature).

Jésus, dont la philosophie et la théologie n'avaient pas grandi dans l'humus des connaissances humaines, Jésus a toujours placé devant la raison de l'homme une conclusion syllogistique, dont l'argument ne contient que deux propositions: une proposition initiale, unique, et sa conclusion logique; « Heureux ceux, qui ont le cœur pur, car, ils verront Dieu » en est un exemple. La raison qui permettra la vue de Dieu (conclusion et réponse à toutes recherches intellectuelles, spirituelles, sensibles ou morales) est la pureté du cœur ou plutôt la pureté de l'Âme. Car nous savons bien que ce n'est pas en réalité, cet organe qui éprouve l'émotion dont il est agité, que ce soit vers l'amour ou vers la haine .

Et nous le savons bien! la pureté parfaite de l'Âme ,ne saurait être obtenue dans une combinaison louche et hypocrite, où l'égoïsme aurait une place ... même la plus petite ...

Une conclusion s'impose ici : ( le renoncement dans l'amour ) c'est la plus haute forme de pureté (d'épuration) que puisse concevoir l'âme humaine, car elle y retrouve sa consubstantialité avec Jésus , issu de Dieu comme elle. Il n'y a donc pas lieu, si ce n'est par dilettantisme scientifique et pour la joie de son intelligence, il n'y a pas lieu de se perdre dans des propositions philosophiques ou mathématiques, si l'on veut comprendre Dieu, puisque la raison n'y arrivera qu'en faisant taire sa propre voix pour écouter celle de l'âme. L'âme ne raisonne pas, l'âme ne pose pas de problèmes compliqués et savants, l'âme, lorsque nous la laissons s'exprimer assez haut pour la comprendre, franchit les limites explorées de la science, et bien au-delà de ces paysages tourmentés et artificiels, qui sont destinés à se modifier incessamment avec la pensée de l'homme, l'âme se baigne dans la pureté paisible d'un lac mystérieux, dont les eaux sont inaltérables : ( l'Amour! ) :-)

Modifié le dimanche 27 juin 2021 à 11:52

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 27 juin 2021 à 12:05
J'abonde et aime bien l'utilistion du paradoxe "renoncement dans l'amour",
pour pointer l'Unité. L'amour de ce qui est.

Modifié le mardi 29 juin 2021 à 11:42

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le lundi 28 juin 2021 à 11:10
Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables.
Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde.
Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité.

Science, psycho, philo, spiritualité...



"Although everyone wants happiness,
most people suffer from tragically mistaken ideas about what brings it"

Bien que le bonheur soit désiré de tous,
La plupart souffre de se méprendre tragiquement
sur les idées, de ce qui l'apporte.


hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 28 juin 2021 à 11:39
Citation de "gi1les"Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables.
Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde.
Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité.

Science, psycho, philo, spiritualité...



"Although everyone wants happiness,
most people suffer from tragically mistaken ideas about what brings it"

Bien que le bonheur soit désiré de tous,
La plupart souffre de se méprendre tragiquement
sur les idées, de ce qui l'apporte.




EN effet, les périodes les plus heureuses de ma vie ont été celles où j'étais pauvre parce qu'alors l'appréciation de ce que je vivais en était amplifiée.

J'ai des proches qui sont riches et je n'échangerais pas ma vie pour la leur, c est devenu exagéré ce dont ils ont besoin pour être satisfaits.

Je crois que les gens très instruits vivent a même situation vis à vis ceux qui n'ont pas le même niveau d'instruction, ne sont plus à même de les apprécier pour les autres qualités qu'ils possèdent et qui pourraient leur enseigner.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le lundi 28 juin 2021 à 12:17
Juste.

Et la conscience de cette méprise me sort du " mon bonheur est meilleur
que le tiens".

Et de m'estimer en déshumanisant ou dévalorisant autrui.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 29 juin 2021 à 11:25
Citation de "gi1les"Citation de "gi1les"Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les"AH! si, moi. Mais pas avec la raison ou l'intellect.

Je pense que oui sans la raison et l'intellect,il est possible de connaitre l'Univers.

Car e rationalisme est l'obstacle à la connaissance de Dieu ,donc de l'univers. Puisque celui qu'on nomme Dieu est le Pivot Central de l'univers ,l'Aimant intégral, qui absorbe par réintégration,sans être attiré à son tour.Donc si on connais Dieu on connait aussi l'univers car tout l'univers vient de Dieu.


C'est que le rationalisme, par principe, place l'invisible et l'intangible au rang des questions subversives et imaginaires que le déterminisme ne saurait approuver et oppose la volonté de nier, à l'intuition subjective de la conscience des âmes.Par ce procédé, il est impossible d'atteindre la connaissance de l'Amour qui, par essence, est intuitif, puisque spirituel... (évidemment, je parle ici de « la vertu la meilleure » de l'Amour, comparable à l'Amour divin l'amour de tendresse.

C'est dans les effluves bénis d'un tel amour, que nos âmes, libérées de la chair, comprendront enfin la véritable vocation humaine; elles s'épanouiront dans la pureté et l'infinie charité qui ressemblent à celles de notre Jésus lui le parfait amour.


Aimez-vous les uns les autres a dit aussi Jésus , c'est toute la loi; loi divine par laquelle Dieu gouverne les mondes. L'amour est loi! loi d'attraction pour les êtres vivants et organisés; l'attraction est la loi d'amour pour la matière organique.


Quand c'est "profond" ou au-delà des mots je préfère abandonner le mot croyance. pour disons certitude non-conceptuelle tiens!



Dans mes mots pour signifier mon adhésion totale. L'Amour de l'Unité dans l'Unité de l'Amour.



Et un bel exemple d'Unité dans l'amour est:

cet homme qui fut appelé Jésus et dont la caractéristique était l'Unité parfaite avec le Père Créateur.

Car Jésus a dû passer par tous les stages de développement. Et il est devenu parfait dans Son intelligence, dans Son agressivité, dans Sa chair, dans Son amour, dans Sa mort, dans Ses facultés psi, dans Son amour mystique, dans Sa connaissance consciente.

Parfait dans l'art de manier les forces les plus puissantes. C'est pourquoi Jésus est comme le prototype, car, ayant satisfait aux lois cosmiques, Il est devenu parfait .
Ainsi est-il un modèle pour nous les hommes de la terre et seulement pour nous car il a vécu et est mort en tant qu´homme.

Car il y a des myriades et myriades de monde dans l'Univers.

Modifié le mardi 29 juin 2021 à 11:26