Les forums Jasez
Politique et société

Le projet de loi 96

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le projet de loi 96
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 20:17
Voici une description
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_langue_officielle_et_commune_du_Qu%C3%A9bec,_le_fran%C3%A7ais

Trouvez-vous qu'il exagère la protection de la langue française? Si oui quel article?


vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 20:42
Fière de pas être dans cette guerre entre le Français vs Anglais. Parce que je parle Espagnol.
nondesire
84 Venise-en-Québec
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 21:40
Il y a encore un gros travail à faire pour le français.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 21:54
Citation de "nondesire"Il y a encore un gros travail à faire pour le français.

Oh oui! Et je ne comprends pas toute l'agitation contre ce projet.

Bah, c'était pareil quand 101 a été voté. Et aujourd'hui tout le monde est d'accord.

clayredelune58
58 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 22:17
Je ne trouve pas qu'ils exagèrent. Le français doit être priorisé. On est en déclin actuellement et il faut vraiment que çà change.
mowgli
23 Saguenay
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 22:22


Un autre groupe qui a abusé de leurs privilèges linguistique

Maintenant se voyant perdre certaines avantages, ce même groupe voit dans

cette loi, une barrière qui les empêcheront angliciser le Québec en entier

Il est temps que les francophone se déniaise un peu, et je crois sincèrement qu'une bonne majorité commence à comprendre les manigancent exagéré de cette communauté qui selon eux sont des martyres et que nous sommes leurs bourreaux.

Voilà mon point de vu et je ne reviendrai pas là;-dessus

Juste une semaine à Laval et j'ai dû parler anglais pour me faire comprendre, pourtant Laval, il me semble que........:):):)
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 01:20
Je pense pas que le français soit en danger mais je dis que le Québec doit protégé sa langue autrement ça pourrait changer.

En plus, je pense que trop de chose est en anglais. Donc, cette lois serait peut être une bonne chose.

nondesire
84 Venise-en-Québec
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 09:17
Dès qu'il est question de langue, les Anglais montent aux barricades. Pour eux tout devrait être en Anglais. Ils ont pourtant bien plus que leur dû.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 10:42
Deux choses qu'il pourrait arriver!

Premièrement et sans le vrai but, découragé les non francophones à vivre ici, ce qui représente 20.6% de la population (recensement de 2016), sur une population de 8,164,361. C'est pas mal de monde ça et presque impossible à les remplacer et je ne crois pas qu'il y a assez de francophone dans le reste du Canada pour combler cette perte, sans oublier voudront-ils aménager au Québec.

Deuxièmement, cela n'encouragera pas la population de souche à parler, lire et écouter plus de français. Le manque de promotion de la langue est le vrai problème au Québec et très peu veulent faire de quoi constructif.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 11:12
La situation du français au Québec s'est beaucoup améliorée depuis la loi 101. Au moins on arrive à se faire servir en français maintenant.

Les récalcitrants anglophones, nous ont quittés après le premier référendum. Savoir parler deux langues est un gros plus, pas une perte, loin de là! En 2001 2002 plus d'Ontariens viennent vivre au Québec que de Québécois déménagent en Ontario. Meilleure ambiance et meilleure qualité de vie à moins cher.

Le problème qu'on vise régler est celui des nouveaux arrivants qui choisissent d'apprendre l'anglais plutôt que le français. Il est évidemment beaucoup plus facile d'apprendre l'anglais et avec les É-U comme voisin...


gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 11:20
Citation de "marinaterre"La situation du français au Québec s'est beaucoup améliorée depuis la loi 101. Au moins on arrive à se faire servir en français maintenant.

Les récalcitrants anglophones, nous ont quittés après le premier référendum. Savoir parler deux langues est un gros plus, pas une perte, loin de là! En 2001 2002 plus d'Ontariens viennent vivre au Québec que de Québécois déménagent en Ontario. Meilleure ambiance et meilleure qualité de vie à moins cher.

Le problème qu'on vise régler est celui des nouveaux arrivants qui choisissent d'apprendre l'anglais plutôt que le français. Il est évidemment beaucoup plus facile d'apprendre l'anglais et avec les É-U comme voisin...




Absolutlee. Entourés de tous les USA et 9 provinces anglophones canadiennnes c'est mauditement tentant pour les immigrants d'adopter l'anglais comme langue seconde en plus de leur langue d'origine. Je lkes comprends. N'enpêche qu'il faut sauver notre langue française au Québec sinon c'est l'assimilation assurée.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 12:34
Citation de "marinaterre"La situation du français au Québec s'est beaucoup améliorée depuis la loi 101. Au moins on arrive à se faire servir en français maintenant.

Les récalcitrants anglophones, nous ont quittés après le premier référendum. Savoir parler deux langues est un gros plus, pas une perte, loin de là! En 2001 2002 plus d'Ontariens viennent vivre au Québec que de Québécois déménagent en Ontario. Meilleure ambiance et meilleure qualité de vie à moins cher.

Le problème qu'on vise régler est celui des nouveaux arrivants qui choisissent d'apprendre l'anglais plutôt que le français. Il est évidemment beaucoup plus facile d'apprendre l'anglais et avec les É-U comme voisin...




Pour la dernière paragraphe, il y a un manque d'enseignement pour ça.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 12:40
Oui en ce moment et la demande est de fermer le chemin Roxham.

Les fonctionnaires fédéraux mettent en moyenne 14 mois avant de trancher si les arrivants sont acceptés comme réfugiés ou pas. Pendant ces délais, les enfants sont envoyés à l'école, qui déborde.
michel55annees
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 12:52
Citation de "marinaterre"La situation du français au Québec s'est beaucoup améliorée depuis la loi 101. Au moins on arrive à se faire servir en français maintenant.

Les récalcitrants anglophones, nous ont quittés après le premier référendum. Savoir parler deux langues est un gros plus, pas une perte, loin de là! En 2001 2002 plus d'Ontariens viennent vivre au Québec que de Québécois déménagent en Ontario. Meilleure ambiance et meilleure qualité de vie à moins cher.

Le problème qu'on vise régler est celui des nouveaux arrivants qui choisissent d'apprendre l'anglais plutôt que le français. Il est évidemment beaucoup plus facile d'apprendre l'anglais et avec les É-U comme voisin...




Souvent, les immigrants viennent ici avec un but: profiter de l'économie et de la facilité de trouver du travail, un toit, avoir accès à l'éducation publique. Ils savent que l'anglais est la langue du commerce international, ils savent aussi que leurs connaissances ont réussi à s'installer et à fonctionner en parlant l'anglais en venant au Canada. Ils arrivent avec l'idée qu'apprendre le français est en quelque sorte une perte de temps, un investissement inutile s'ils veulent s'installer au Québec. Ils vont vivre dans un environnement anglophone ou leur langue de naissance à la maison avec leurs familles respectives, et dans leurs milieux de travail fort probablement aussi. Apprendre à parler français est très secondaire pour la plupart de ces immigrants.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 13:08
Tout à fait d'accord Michel55. Alors, je ne comprends pas du tout la réaction des anglophones au projet de loi.

Apprendre une autre langue n'est jamais une perte. Pour réussir dans presque tout métier ou toute profession, il faut pouvoir bien communiquer. Oui, même si on est un scientifique.