Les forums Jasez
Politique et société

Le projet de loi 96

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le projet de loi 96
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 13:11
Citation de "vamos_vamos_argentina"Fière de pas être dans cette guerre entre le Français vs Anglais. Parce que je parle Espagnol.

Malheureusement cela affecte les allophones du Québec (des gens où leurs langues maternelle n'est ni français, ni anglais).
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 13:13
Citation de "marinaterre"Oui en ce moment et la demande est de fermer le chemin Roxham.

Les fonctionnaires fédéraux mettent en moyenne 14 mois avant de trancher si les arrivants sont acceptés comme réfugiés ou pas. Pendant ces délais, les enfants sont envoyés à l'école, qui déborde.


Même s'il ferme ce chemin, il va toujours avoir des immigrants qui vont rentrer illégalement, trop souvent via des méthodes dangereuses.
michel55annees
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 13:27
Citation de "marinaterre"Tout à fait d'accord Michel55. Alors, je ne comprends pas du tout la réaction des anglophones au projet de loi.

Apprendre une autre langue n'est jamais une perte. Pour réussir dans presque tout métier ou toute profession, il faut pouvoir bien communiquer. Oui, même si on est un scientifique.


Au début de la vingtaine, j'ai travaillé pour des anglophones qui ne savaient pas dire ne serait-ce qu'un simple "Bonjour!". Je suis parti avec l'idée qu'ils ne voulaient rien savoir d'apprendre le français de toute façon, et qu'il valait mieux s'adapter que de confronter. Quand j'ai fait du camionnage entre ~2011 et ~2015, je me suis promener dans les Cantons-de-l'est. Et j'y avais croisé un très récalcitrant: en arrivant, je lui avais dit "Bonjour!", et il est parti en beau fusil sans répondre. Quand il est revenu avec la paperasse, je lui ai sorti mon meilleur anglais, et le sourire lui est revenu. J'avoue ne pas comprendre ce comportement, surtout que la plupart des francophones au Québec se débrouillent en anglais, ou le comprennent assez bien pour répondre de façon positive à une demande, sans en faire une crise.

La problématique de l'immigration est un peu plus complexe par contre, de même que le fait français et de vouloir en faire une réglementation, une loi. J'écoute moi-même pas mal juste de la musique anglophone. Je pense que c'est le cas pour pas mal de francophones au Québec. C'est difficile par la suite d'essayer d'inculquer une façon de penser à une population qui n'est déjà pas très investie dans sa propre culture, ou ses us et coutumes. Je suis un bon exemple.

Je me suis récemment promené en région pour le camionnage, et je demandais aux réceptionnaires que je visitais si il y avait de la job dans leurs usines, et ils me répondaient tous "Oui", sauf que, parfois, les nouveaux immigrants que le gouvernement leur envoyait ne parlaient ni le français, pas vraiment plus l'anglais. Fait que, je me demande présentement quel genre d'employés les usines recherchent, puisque c'est une denrée rare, mais qu'il y a une limite dans la formation dès le départ, de par la langue parlée. Est-ce que de vouloir imposer le français est à ce point essentiel versus les besoins de l'industrie?
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 13:35
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "vamos_vamos_argentina"Fière de pas être dans cette guerre entre le Français vs Anglais. Parce que je parle Espagnol.

Malheureusement cela affecte les allophones du Québec (des gens où leurs langues maternelle n'est ni français, ni anglais).


Facile tu parle le langage de OD ou des Adolescent.

Avec leur, Full Steel Steel Com, Yo Genre Lo Toé Moé Ti Lo, OMG, French Hot Chicks Skate.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 14:00
Citation de "vamos_vamos_argentina"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "vamos_vamos_argentina"Fière de pas être dans cette guerre entre le Français vs Anglais. Parce que je parle Espagnol.

Malheureusement cela affecte les allophones du Québec (des gens où leurs langues maternelle n'est ni français, ni anglais).


Facile tu parle le langage de OD ou des Adolescent.

Avec leur, Full Steel Steel Com, Yo Genre Lo Toé Moé Ti Lo, OMG, French Hot Chicks Skate.


Tu es hors sujet là!
michel55annees
58 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 14:03
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "vamos_vamos_argentina"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "vamos_vamos_argentina"Fière de pas être dans cette guerre entre le Français vs Anglais. Parce que je parle Espagnol.

Malheureusement cela affecte les allophones du Québec (des gens où leurs langues maternelle n'est ni français, ni anglais).


Facile tu parle le langage de OD ou des Adolescent.

Avec leur, Full Steel Steel Com, Yo Genre Lo Toé Moé Ti Lo, OMG, French Hot Chicks Skate.


Tu es hors sujet là!


C'est à se demander pourquoi sa famille est venue ici, si c'est à ce point désagréable d'y vivre...
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 14:12
vamos,

Je ne sais pas si tu le vois, mais tu parles de toi au féminin.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 14:21
Citation de "michel55annees"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "vamos_vamos_argentina"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "vamos_vamos_argentina"Fière de pas être dans cette guerre entre le Français vs Anglais. Parce que je parle Espagnol.

Malheureusement cela affecte les allophones du Québec (des gens où leurs langues maternelle n'est ni français, ni anglais).


Facile tu parle le langage de OD ou des Adolescent.

Avec leur, Full Steel Steel Com, Yo Genre Lo Toé Moé Ti Lo, OMG, French Hot Chicks Skate.


Tu es hors sujet là!


C'est à se demander pourquoi sa famille est venue ici, si c'est à ce point désagréable d'y vivre...


Il ne semble pas à comprendre que le sujet n'est pas à propos de la qualité de la langue française mais je la connaître.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 14:46
Le rapport à la langue est différent pour les allophones et pour les " natifs ”.

Oui la présence de l’anglais, sur le continent comme dans le reste du monde est indéniable et je comprends aussi les nouveaux arrivants d’inciter leurs enfants à y developper des compétences ; c’est la langue du commerce, de l’économie, de la science ... et collectivement, on y peut rien. La seule chose sur laquelle nous avons du pouvoir c’est de rendre plus " attractive " la culture francophone, pour nous et pour les nouveaux arrivants. Combien de fois j’ai entendu dire, de la part de jeunes francophones et de leurs parents (.. ) que si tu t’orientes vers un métier manuel, la connaissance d’un français " correct " n’est pas si nécessaire.

N’oublions pas non plus qu’une des motivations de Jolin-Barrette était de restreindre l’accès aux collèges anglophones pour les francophones. Ce qu’il a commencé à faire par la " bande " en réduisant leur financement. En la matière, le seul compromis est venu du parti libéral (.. ) en intégrant dans la formation obligatoire des cours de français qui assurent à ces jeunes francophones d’atteindre des standards nationaux ( Épreuve uniforme de français).

Or, les jeunes francophones qui choisissent une formation collégiale dans la langue anglaise savent très bien aussi qu’il s’agit là d’ajouter des cordes à son arc, pour se dédier à une carrière internationale notamment. A-t-on envie des priver les jeunes " natifs " francophones de ça ? Assurément non. Sinon ce serait de contribuer à la
«  ghettoïsation " d’une langue et d’une culture et nos jeunes générations en seraient les premières victimes.

Donc, pour répondre à la question... oui je crois aux vertus de lois qui encadrent mais je me méfie aussi beaucoup d’une forme de nationalisme ( ethnique, culturel .. ) alimenté par des lois qui prohibent, qui contraignent... C’est trop souvent l’arme autoritaire des faibles en position de " repli ".
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 14:52
Citation
Or, les jeunes francophones qui choisissent une formation collégiale dans la langue anglaise savent très bien aussi qu’il s’agit là d’ajouter des cordes à son arc, pour se dédier à une carrière internationale notamment. A-t-on envie des priver les jeunes " natifs " francophones de ça ? Assurément non. Sinon ce serait de contribuer à la
« ghettoïsation " d’une langue et d’une culture et nos jeunes générations en seraient les premières victimes.


N'oublions pas que plus on maîtrise de langues, mieux on connaît sa langue maternelle. Et ceci, on pourrait le rappeler aux unilingues anglophones.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 15:07
Citation de "marinaterre"Citation
Or, les jeunes francophones qui choisissent une formation collégiale dans la langue anglaise savent très bien aussi qu’il s’agit là d’ajouter des cordes à son arc, pour se dédier à une carrière internationale notamment. A-t-on envie des priver les jeunes " natifs " francophones de ça ? Assurément non. Sinon ce serait de contribuer à la
« ghettoïsation " d’une langue et d’une culture et nos jeunes générations en seraient les premières victimes.


N'oublions pas que plus on maîtrise de langues, mieux on connaît sa langue maternelle. Et ceci, on pourrait le rappeler aux unilingues anglophones.


Le français a déjà été historiquement la langue internationale. Chez les Romanov en Russie, l’apprentissage du français était monnaie courante chez l’élite. Bon il faut dire que Catherine la Grande s’était prise d’affection pour Voltaire (.. ) mais elle a contribué à insuffler cet intérêt pour la langue et la culture francophone. D’ailleurs, n’êtes vous pas étonné de voir beaucoup d’Ukrainiens s’exprimer en français?

Dans des universités américaines ( B o ston, Chicago ) des élèves s’initient à la langue française. Bien sûr il s’agit encore d’une manifestation culturelle très élitiste mais... ça questionne. Ça prendrait quoi chez nous pour que cette langue soit considérée comme un joyau ?

Modifié le dimanche 15 mai 2022 à 15:07

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 15:12
Oui, les Russes de Saint-Pétersbourg parlent souvent français.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 15:38
Citation de "top3"Le même disque revient en redondance, pour moi, c'est du superflu, mon père jadis à transformer son garage de Bo dyshop par Débosselage.

Depuis, je ne dis plus bumper mais bien par-choc, on a avancé, faut pas reculer, nie hood pour le devant d'une voiture, si je suis capable, tout le monde est capable.


Malheureusement des jeunes de souche retournent a des termes anglais, pas ceux qu'on a connu mais des nouveaux. Beaucoup de choses nouveaux ne sont soi pas traduites en français, ou ils le sont mais ignorés. Quelque collègues de travail qui sont dans la vingtaines disent beaucoup de mots en anglais, souvent des expressions de jeu video.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 16:01
Si je peux me permettre encore...

C’est vrai qu’il y a encore beaucoup d’anglicismes dans notre langage courant même s’il y a eu aussi du progrès dans les dernières décennies mais ce qui fait le " génie " d’une langue, c’est sa capacité à " produire du sens ".
Ça signifie donc, qu’en dépit d’une syntaxe et ou une orthographe parfois " laborieuse ", la communication s’établit quand même. Le langage est donc en parfaite adéquation avec la pensée et non un simple exercice d’alignement de mots.

Je me souviens Top qu’à quelques reprises, vous aviez fait état de difficultés à orthographier correctement certains mots. Or, en dépit de ceci on comprend toujours l’idée que vous cherchez à communiquer. Même chose pour Jeff pour qui, je crois, le français n’est pas la langue maternelle.

Modifié le dimanche 15 mai 2022 à 16:03

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 16:11
Citation de "top3"Citation de "equi-noxe"Si je peux me permettre encore...

C’est vrai qu’il y a encore beaucoup d’anglicismes dans notre langage courant même s’il y a eu aussi du progrès dans les dernières décennies mais ce qui fait le " génie " d’une langue, c’est sa capacité à " produire du sens ".
Ça signifie donc, qu’en dépit d’une syntaxe et ou une orthographe parfois " laborieuse ", la communication s’établit quand même. Le langage est donc en parfaite adéquation avec la pensée et non un simple exercice d’alignement de mots.

Je me souviens Top qu’à quelques reprises, vous aviez fait état de difficultés à orthographier correctement certains mots. Or, en dépit de ceci on comprend toujours l’idée que vous cherchez à communiquer. Même chose pour Jeff pour qui, je crois, le français n’est pas la langue maternelle.


Je m'efforce du mieux que je peux, mais pour le français il faut avoir une bonne mémoire, car il y a trop de trop :), Ma plus vielle à ce don, leurs textos sont impeccables.


Encore une fois, on est pas tous des virtuoses de la grammaire (.. ) mais pour qu’une langue vive, il faut qu’elle soit au service de la communication d’une pensée, d’une sensation, d’une émotion...