Les forums Jasez
Politique et société

Le projet de loi 96

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le projet de loi 96
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 16:36
Citation de "top3"Citation de "equi-noxe"Citation de "top3"Citation de "equi-noxe"Si je peux me permettre encore...

C’est vrai qu’il y a encore beaucoup d’anglicismes dans notre langage courant même s’il y a eu aussi du progrès dans les dernières décennies mais ce qui fait le " génie " d’une langue, c’est sa capacité à " produire du sens ".
Ça signifie donc, qu’en dépit d’une syntaxe et ou une orthographe parfois " laborieuse ", la communication s’établit quand même. Le langage est donc en parfaite adéquation avec la pensée et non un simple exercice d’alignement de mots.

Je me souviens Top qu’à quelques reprises, vous aviez fait état de difficultés à orthographier correctement certains mots. Or, en dépit de ceci on comprend toujours l’idée que vous cherchez à communiquer. Même chose pour Jeff pour qui, je crois, le français n’est pas la langue maternelle.


Je m'efforce du mieux que je peux, mais pour le français il faut avoir une bonne mémoire, car il y a trop de trop :), Ma plus vielle à ce don, leurs textos sont impeccables.


Encore une fois, on est pas tous des virtuoses de la grammaire (.. ) mais pour qu’une langue vive, il faut qu’elle soit au service de la communication d’une pensée, d’une sensation, d’une émotion...


Tout à fait et c'est pourquoi je donne l'exemple de ma collègue, dans un milieu anglophone tient mordicus a parlé français, ma compagnie est Américaine, mais respect notre fait Français.


Même top3 voudrais être hispanique pour ne pas être dans cette guerre linguistique entre le Français et l'Anglais.
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 16:47
Citation de "top3"Des cours d'espagnols, pour moi de ta part, serait apprécié, pour conquérir des jolies dames :), car l'espagnole est une langue sensuelle.

Exacte comme l'italien. Mais si je suis ton prof d'espagnol je vais t'apprendre l'espagnol d'Espagne pas l'espagnol Argentin.
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 16:58
Citation de "top3"Citation de "vamos_vamos_argentina"Citation de "top3"Des cours d'espagnols, pour moi de ta part, serait apprécié, pour conquérir des jolies dames :), car l'espagnole est une langue sensuelle.

Exacte comme l'italien. Mais si je suis ton prof d'espagnol je vais t'apprendre l'espagnol d'Espagne pas l'espagnol Argentin.


Ok il y a une différence?


Oui

Espagnol d'Espagne: Tu eres.
Espagnol Argentin: Vos sos.
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 17:01
Citation de "top3"Citation de "vamos_vamos_argentina"Citation de "top3"Citation de "vamos_vamos_argentina"Citation de "top3"Des cours d'espagnols, pour moi de ta part, serait apprécié, pour conquérir des jolies dames :), car l'espagnole est une langue sensuelle.

Exacte comme l'italien. Mais si je suis ton prof d'espagnol je vais t'apprendre l'espagnol d'Espagne pas l'espagnol Argentin.


Ok il y a une différence?


Oui

Espagnol d'Espagne: Tu eres.
Espagnol Argentin: Vos sos.


Intéressant!

en francais = tu es?


Exacte.

l'Espagnol Argentine est un espagnol mélanger avec de l'Italien.
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 17:22
Citation de "felicita"Voila une bonne idée de sujet : apprendre l"espagnol ou une autre langue sur le forum , bravo , j’adhère ! (f)

Asta la prossima . (si j'ai bien écrit ? a la prochaine )


No on écrie Proxima, pas prossima. et hasta pas asta
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 17:54
Citation de "top3"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "top3"Le même disque revient en redondance, pour moi, c'est du superflu, mon père jadis à transformer son garage de Bo dyshop par Débosselage.

Depuis, je ne dis plus bumper mais bien par-choc, on a avancé, faut pas reculer, nie hood pour le devant d'une voiture, si je suis capable, tout le monde est capable.


Malheureusement des jeunes de souche retournent a des termes anglais, pas ceux qu'on a connu mais des nouveaux. Beaucoup de choses nouveaux ne sont soi pas traduites en français, ou ils le sont mais ignorés. Quelque collègues de travail qui sont dans la vingtaines disent beaucoup de mots en anglais, souvent des expressions de jeu video.


Bonne intervention, oui de ce fait je suis déconnecté des jeunes adultes, même si j'ai deux filles dans cette catégorie d'ages, elles sont très opposées a cela, par contre.

Oui, ça dépens de ce qu'un jeune fait dans vie!
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 21:58
Je n'ai pas de réponse à donner puisque je suis très ouverte au bi voire, multilinguisme.

Un ami m'avait envoyé ce lien. Je ne connais pas ce monsieur mais j'aime ses idées.

https://www.dailymotion.com/video/x4ogw5

Modifié le dimanche 15 mai 2022 à 22:13

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 13:01
C'est très simple La Presse est déjà en période électorale et anti-CAQ comme pas possible. Selon eux la CAQ ne fait jamais rien de bien et jamais, ben on tient ça mort.

Le projet de loi 96 qui est une mise-à-jour de la loi 101 n'est pas un pari politique à mon avis. Le seul parti qui s'y oppose est évidemment le PLC. (L'ancien proprio de La Presse était un Libéral bien connu). La Presse supposément une société publique sans but lucratif.

Le français est beaucoup plus difficile à apprendre que l'anglais. Alors pour un jeune qui apprend l'anglais comme langue seconde, c'est assez facile et c'est tout le contraire pour un jeune anglophone qui apprend le français.

Mon fils cadet à étudié en français jusqu'à la fin de CEGEP. Ensuite il a reçu une bourse dans une université au É-U. Il jouait au soccer et est devenu "All American". Ben il a terminé premier de sa faculté en "English Literatur". Bon vrai que mes deux fils ont appris à la maison, l'anglais presque en même temps que le français.

Il ne s'agit nullement avec ce projet de loi de handicaper les Québécois anglophones. Mais le président d'Air Canada a ouvert les yeux à tout le monde.


Modifié le lundi 16 mai 2022 à 13:03

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 14:53
Citation de "marinaterre"C'est très simple La Presse est déjà en période électorale et anti-CAQ comme pas possible. Selon eux la CAQ ne fait jamais rien de bien et jamais, ben on tient ça mort.

Le projet de loi 96 qui est une mise-à-jour de la loi 101 n'est pas un pari politique à mon avis. Le seul parti qui s'y oppose est évidemment le PLC. (L'ancien proprio de La Presse était un Libéral bien connu). La Presse supposément une société publique sans but lucratif.

Le français est beaucoup plus difficile à apprendre que l'anglais. Alors pour un jeune qui apprend l'anglais comme langue seconde, c'est assez facile et c'est tout le contraire pour un jeune anglophone qui apprend le français.

Mon fils cadet à étudié en français jusqu'à la fin de CEGEP. Ensuite il a reçu une bourse dans une université au É-U. Il jouait au soccer et est devenu "All American". Ben il a terminé premier de sa faculté en "English Literatur". Bon vrai que mes deux fils ont appris à la maison, l'anglais presque en même temps que le français.

Il ne s'agit nullement avec ce projet de loi de handicaper les Québécois anglophones. Mais le président d'Air Canada a ouvert les yeux à tout le monde.




Ce projet de loi n'affectera pas Mr Air Canada mais les petits commerces pères/mères qui servent presque des anglophones.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 15:41
En passant marinaterre, est-ce que ce projet de loi va forcer les stations de radio qui jouent de la musique à avoir plus de contenu francophone?

Car samedi soir dans un Subway, une station francophone jouait que en anglais!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 16:18
Citation de "jeff_the_diseased_lung"En passant marinaterre, est-ce que ce projet de loi va forcer les stations de radio qui jouent de la musique à avoir plus de contenu francophone?

Car samedi soir dans un Subway, une station francophone jouait que en anglais!


Il me semble que c'était déjà le cas. C'était en heures par semaine.

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 16:21
Citation de "marinaterre"Citation de "jeff_the_diseased_lung"En passant marinaterre, est-ce que ce projet de loi va forcer les stations de radio qui jouent de la musique à avoir plus de contenu francophone?

Car samedi soir dans un Subway, une station francophone jouait que en anglais!


Il me semble que c'était déjà le cas. C'était en heures par semaine.



https://www.tvanouvelles.ca/2022/04/26/la-chanson-francophone-en-voie-dextinction-1

En es-tu sûr?
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 19:49
Citation de "marinaterre"C'est très simple La Presse est déjà en période électorale et anti-CAQ comme pas possible. Selon eux la CAQ ne fait jamais rien de bien et jamais, ben on tient ça mort.

Le projet de loi 96 qui est une mise-à-jour de la loi 101 n'est pas un pari politique à mon avis. Le seul parti qui s'y oppose est évidemment le PLC. (L'ancien proprio de La Presse était un Libéral bien connu). La Presse supposément une société publique sans but lucratif.




Attention !

On peut se montrer en désaccord avec le point de vue d’un chroniqueur sans pour autant condamner le média. Ce qui est la méthode utilisée par Trump soit dit en passant ( discréditer les médias de même que leurs artisans et particulièrement ceux qui n’endossent pas le point de vue du " boss », celui qui mène. )

Et qu’est-ce que ça implique d’être une " société publique sans but lucratif " quand on parle d’un média ? Est-ce à dire que l’on devrait tuer la liberté de presse, en bâillonner quelques-uns et ce, sous prétexte qu’ils ne partagent pas notre opinion ?

La CAQ a été élue avec le vote de 40% de la population. À ce que je sache, les autres ont encore le droit de s’exprimer.

C’est dangereux de réfléchir de la sorte.

Modifié le lundi 16 mai 2022 à 19:51

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 20:15
Tiens c'était sans doute un hasard, mais un matin semaine dernière les 6 premiers articles étaient tous anti-CAQ.

La Presse est devenue une OSBL. La publicité ne rapportait plus assez pour financer le journal numérique. Même s'il n'y a plus à payer pour le papier, l'imprimerie, le transport et le rachat des invendus.

On aurait pu croire que le grand journal deviendrait libre de toute attache de parti politique. Non. C'est tout le contraire.

Avec le nombre toujours grandissant de partis, la dernière fois qu'un parti élu avait en plus la majorité des votes, était en 1985. https://www.electionsquebec.qc.ca/resultats-et-statistiques/

Comme il y a de plus en plus de partis il sera difficile de revoir ça.


Modifié le lundi 16 mai 2022 à 20:15

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 21:19
Ce n'est pas juste La Presse que à l'air anti CAQ.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/703971/chronique-la-caq-disproportionnelle

https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/695217/la-coalition-avenir-quebec-n-existe-plus

https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/698751/le-vent-en-poupe-de-la-caq

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/659127/politique-quebecoise-l-electoralisme-decomplexe-du-gouvernement-legault

CitationSur l’axe identitaire, qu’on l’aime ou non, la loi 21 est au diapason de l’opinion de la majorité, tout comme la loi 96. Imposer la loi 101 au cégep aurait certainement mieux contribué à préserver le français, mais la CAQ a préféré ne pas bousculer l’électeur francophone moyen, qui veut avoir accès au cégep de son choix. Bien que la souveraineté ne soit plus à l’ordre du jour, l’électeur moyen veut un Québec autonome dans une fédération décentralisée, mais qui ne pose pas de gestes de rupture fondamentaux avec le Canada.

Cela vient du Le Devoir, un des rares journaux indépendants au Québec (même au Canada) qui est souvent associé avec le nationalisme du Québec et de la social-démocratie.