Les forums Jasez
Politique et société

Le projet de loi 96

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le projet de loi 96
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 21:38
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Ce n'est pas juste La Presse que à l'air anti CAQ.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/703971/chronique-la-caq-disproportionnelle

https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/695217/la-coalition-avenir-quebec-n-existe-plus

https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/698751/le-vent-en-poupe-de-la-caq

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/659127/politique-quebecoise-l-electoralisme-decomplexe-du-gouvernement-legault



Cela vient du Le Devoir, un des rares journaux indépendants au Québec (même au Canada) qui est souvent associé avec le nationalisme du Québec et de la social-démocratie.


Voilà.

Ce n’est pas parce qu’un parti est au pouvoir qu’il est interdit d’être critique à l’égard de ses orientations. Et cette pensée critique on ne va pas la nier à certains individus du simple fait qu’ils sont .. journalistes.

Le Devoir se montre souvent critique à l’égard de ce gouvernement. Or, le chef de cabinet de Francois Legault ne s’est pas ( pas encore ) permis une sortie " publique " pour " blaster " Le Devoir alors qu’il s’est permis de le faire hier contre La Presse.

https://cutt.ly/bHbC2VZ

Je persiste et je signe... Quand on a le pouvoir entre les mains, s’en prendre aux médias qui font entendre des voix discordantes relève d’une vision tordue de l’autorité, à la manière des populistes qui ambitionnent de faire reculer les fondements de la démocratie.

Modifié le lundi 16 mai 2022 à 21:41

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 21:59
Citation de "equi-noxe"

Ce n’est pas parce qu’un parti est au pouvoir qu’il est interdit d’être critique à l’égard de ses orientations. Et cette pensée critique on ne va pas la nier à certains individus du simple fait qu’ils sont .. journalistes.


Je persiste et je signe... Quand on a le pouvoir entre les mains, s’en prendre aux médias qui font entendre des voix discordantes relève d’une vision tordue de l’autorité, à la manière des populistes qui ambitionnent de faire reculer les fondements de la démocratie.


Il y a des pays où un journaliste ou un média qui critique le gouvernement veut dire la prison ou la mort!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 10:40
Equi,

Le rôle d'un journal est d'informer. Mais on s'attend que le Journal de Montréal soutienne le PQ. La Presse à toujours soutenu le PLC et le PLQ. Mais n'avoir jamais rien de bon à dire et à toujours tempêter contre le parti au pouvoir, enlève pas mal de crédibilité à ce journal. Et on voit le résultat dans les sondages. Je n'avais jamais remarqué un tel biais de La Presse. Alors quand ce journal donne une opinion, je glisse maintenant tout de suite un doute dans ma pensée.

Malgré les trois dernières années très difficiles, coté financier, la province sans tire mieux que jamais. Rien de parfait, mais on respire pas mal mieux. Et je n'ai pas voté pour la CAQ aux dernières élections.






jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 10:54
Intéressant marinaterre que tu ne mentionnes pas Le Devoir! Sans doute que c'est pro Québec Solidaire, vue qu'ils ont la même idéologie.

Mais c'est aussi possible qu'aucun des médias ont rien de bon à dire sur la QAC?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 11:19
Equi,

Le rôle d'un journal est d'informer. Mais on s'attend que le Journal de Montréal soutienne le PQ. La Presse à toujours soutenu le PLC et le PLQ. Mais n'avoir jamais rien de bon à dire et à toujours tempêter contre le parti au pouvoir, enlève pas mal de crédibilité à ce journal. Et on voit le résultat dans les sondages. Je n'avais jamais remarqué un tel biais de La Presse. Alors quand ce journal donne une opinion, je glisse maintenant tout de suite un doute dans ma pensée.

Malgré les trois dernières années très difficiles, coté financier, la province sans tire mieux que jamais. Rien de parfait, mais on respire pas mal mieux. Et je n'ai pas voté pour la CAQ aux dernières élections.






jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 11:27
Citation de "marinaterre"Equi,

Le rôle d'un journal est d'informer. Mais on s'attend que le Journal de Montréal soutienne le PQ. La Presse à toujours soutenu le PLC et le PLQ. Mais n'avoir jamais rien de bon à dire et à toujours tempêter contre le parti au pouvoir, enlève pas mal de crédibilité à ce journal. Et on voit le résultat dans les sondages. Je n'avais jamais remarqué un tel biais de La Presse. Alors quand ce journal donne une opinion, je glisse maintenant tout de suite un doute dans ma pensée.

Malgré les trois dernières années très difficiles, coté financier, la province sans tire mieux que jamais. Rien de parfait, mais on respire pas mal mieux. Et je n'ai pas voté pour la CAQ aux dernières élections.








Tu te répètes!
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 12:05
Citation de "marinaterre"Equi,

Le rôle d'un journal est d'informer. Mais on s'attend que le Journal de Montréal soutienne le PQ. La Presse à toujours soutenu le PLC et le PLQ. Mais n'avoir jamais rien de bon à dire et à toujours tempêter contre le parti au pouvoir, enlève pas mal de crédibilité à ce journal. Et on voit le résultat dans les sondages. Je n'avais jamais remarqué un tel biais de La Presse. Alors quand ce journal donne une opinion, je glisse maintenant tout de suite un doute dans ma pensée.

Malgré les trois dernières années très difficiles, coté financier, la province sans tire mieux que jamais. Rien de parfait, mais on respire pas mal mieux. Et je n'ai pas voté pour la CAQ aux dernières élections.








Marin

Vrai que la mission première d’un journal est d’informer mais le travail de celles et ceux qui le font vivre peut prendre différentes " couleurs ". On s’attend de la part de certains journalistes qu’ils rapportent des faits. À d’autres, plus expérimentés, plus doués pour l’analyse ( la mise en relation des faits ) leurs réflexions permettent de se projeter dans une vision plus globale ( avec approfondissements de certains enjeux et vision " critique ".)

On s’attend, par exemple, d’un Richard Martineau un " coup de gueule " motivé par l’humeur du moment. Le travail d’une Marie-Ève Bédard ou Tamara Altaresco quant à lui va plus en profondeur et on exige pas d’elles d’être toujours " conciliantes " avec les autorités en place.

Même chose pour les journalistes de la presse écrite. Si on attend d’eux qu’ils n’écrivent jamais rien susceptible d’offenser ceux qui gouvernent ben on est pas mieux qu’en dictature, là où, comme le disait Jeff, des journalistes paient de leur liberté et de leur vie parfois, la qualité de leur travail.

Modifié le mardi 17 mai 2022 à 12:26

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 12:13
Et pour faire un lien avec ce que j’écrivais hier ... la prise de position du chef de cabinet de Legault qui se permet publiquement de condamner un journal ( La Presse ) on a pas vu ça depuis longtemps au Québec. Ça remonte à l’ère de Duplessis!

Modifié le mardi 17 mai 2022 à 12:16

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 12:43
En passant, je souligne la parution d’un ouvrage qui analyse et fait une sérieuse critique de la gestion de la pandémie par la CAQ. Notre premier ministre est toujours à pavoiser en disant qu’il a fait de son mieux pour gérer cette crise et qu’il n’a rien à se reprocher. Soulignons que le bilan de la mortalité au Québec nous place au second rang des sociétés occidentales.

Nous sommes nombreux à se demander finalement.. de quoi devrions nous être fiers .

https://cutt.ly/AHQmeD3



Extraits.


«Il démontre aussi la propension de François Legault et de son équipe à nager à contre-courant du discours scientifique, notamment dans ses décisions concernant les écoles, le couvre-feu et la transmission aérienne.»

«On a assisté carrément à la création d’un discours sur une réalité “alternative”, souligne Julien Simard, codirecteur de l’essai et chercheur postdoctoral à l’École du travail social de McGill. On ne discute pas du même monde empirique.»

« Ce mode de gestion, qui est tout sauf transparent, a créé une brèche dans laquelle les complotistes se sont avancés, et qui a causé beaucoup de confusion pour monsieur et madame Tout-le-Monde, qui ne savent pas quels comportements adopter et quels sont les risques réels », conclut la codirectrice de l’ouvrage.»

«Selon les auteurs, la pandémie a également révélé au grand jour la violence inhérente à nos sociétés, en renforçant les conséquences des profondes inégalités socio-économiques, raciales et de genres qui la sous-tendent. Des problèmes que le gouvernement Legault essayait depuis longtemps de balayer sous le tapis — comme le racisme systémique, la pénurie de place en garderies, la crise du logement, la vétusté des écoles, les conditions de travail déplorables des travailleurs essentiels et la gestion économique du système de santé — ont tous été exacerbés.»

Modifié le mardi 17 mai 2022 à 12:44

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 13:01
Il me semble que nous sommes pas mal loin de la loi 96 et de la protection du français. Qu'importe, pour moi, il ne fait aucun doute que les autres partis n'auraient pas mieux fait que la CAQ dans les circonstances. Des décennies d'incurie ne peut se rattaper en criant ciseaux !
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 13:14
Citation de "gagarine"Il me semble que nous sommes pas mal loin de la loi 96 et de la protection du français. Qu'importe, pour moi, il ne fait aucun doute que les autres partis n'auraient pas mieux fait que la CAQ dans les circonstances. Des décennies d'incurie ne peut se rattaper en criant ciseaux !

On s’en est pris à un journaliste et à un journal qui avaient critiqué le projet de loi 96.

Du coup (... ) , j’ai épilogué sur la nécessité de demeurer critique.

Désolée.
nondesire
84 Venise-en-Québec
Abus Citer Posté le lundi 23 mai 2022 à 21:48
Les canadiens-anglais aimeraient peut-être rééditer en cette journée des patriotes, la pendaison de quelques canadiens-français, appelé maintenant Québécois. Rien n'a vraiment changé pour plusieurs anglais la langue française n'a pas de raison d'être.
hilarion
59 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 00:56
Pour ma part je crois que nous les francophones devrions tout simplement refuser de parler anglais a ceux qui ne font aucun effort pour parler français.

Pis le pauvre immigrant russe qui parle pas un mot de français ,ce sera pas long qu'il va s'y mettre pour se faire servir ou donner un service.

Depuis 2 ans , je parles plus du tout anglais a mes clients sauf ceux qui me parlent en françcais du mieux qu'ils peuvent (et parfois tres bien)

Evidemment ,j'ai perdu des clients ,mais je dors mieux depuis que je me respecte!

Et étrangement , j'ai de moins en moins de problemes et meme dans de tres grosses compagnies!

Esti ...y"en a qui vivent ici depuis plus de 70 ans et comprennent meme pas '' Bonjour, Ici Gaz Metro''
Faut le faire!

En 1990 j'ai du travailler dans un atelier ou il était strictement défendu de parler français au travail sous peine de renvoi!

Pourquoi leur droit de se faire servir en anglais primerais sur mon droit de travailler en français?

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 00:58

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 01:29
Citation de "hilarion"Pour ma part je crois que nous les francophones devrions tout simplement refuser de parler anglais a ceux qui ne font aucun effort pour parler français.

Pis le pauvre immigrant russe qui parle pas un mot de français ,ce sera pas long qu'il va s'y mettre pour se faire servir ou donner un service.

Depuis 2 ans , je parles plus du tout anglais a mes clients sauf ceux qui me parlent en françcais du mieux qu'ils peuvent (et parfois tres bien)

Evidemment ,j'ai perdu des clients ,mais je dors mieux depuis que je me respecte!

Et étrangement , j'ai de moins en moins de problemes et meme dans de tres grosses compagnies!

Esti ...y"en a qui vivent ici depuis plus de 70 ans et comprennent meme pas '' Bonjour, Ici Gaz Metro''
Faut le faire!

En 1990 j'ai du travailler dans un atelier ou il était strictement défendu de parler français au travail sous peine de renvoi!

Pourquoi leur droit de se faire servir en anglais primerais sur mon droit de travailler en français?


Bonne question.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 09:21
Évident pour les Montréalais et tous les Québécois qui demeurent au sud de Trois-Rivières ce problème de langue. J'ai vécu trois ans à Québec (il y a longtemps de ça) et jamais on ne m'a accueilli en anglais dans un commerce. Donc ceci explique assez facilement que tous ne soient pas concernés par ce besoin de corriger la loi 101.

Un petit exemple. J'entre dans un dépanneur de l'ouest de l'île et je demande un service en français. On me répond en anglais. Je reprends ma question en français. Le gars, de toute évidence un étranger, me fait signe un instant et va chercher sa femme. C'était un couple chinois ou vietnamien. Ils avaient l'air sympa et je me sentais un peu mal d'avoir insisté. Mais mosus, si on ne dit rien et ne fait rien, rien ne changera.

PS
Il y a vraiment très longtemps, quand j'étais enfant, dans tout commerce à l'ouest du boulevard St-Laurent, valait mieux jaser l'anglais pour se faire servir.

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 09:23