Les forums Jasez
Politique et société

Le projet de loi 96

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le projet de loi 96
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le lundi 29 août 2022 à 15:10
Je trouve toujours écoeurant qu'on oblige les immigrants ou qui que ce soit d'autre à communiquer en français, les services publics ça devrait être sacré. On ne touche pas à ça. On ne cause pas de misères aux gens.

Et si on veut promouvoir le français c'est en l'enseignant bien et en obligeant les commerçants et serviteurs publics à le parler, mais pas en obligeant les clients à le parler en tout temps, surtout dans les services publics.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 août 2022 à 15:24
Citation de "dan99989"Je trouve toujours écoeurant qu'on oblige les immigrants ou qui que ce soit d'autre à communiquer en français, les services publics ça devrait être sacré. On ne touche pas à ça. On ne cause pas de misères aux gens.


On exige alors des employés du gouvernement de parler toutes les langues? Il y a deux langues officielles au Canada. Sors du Québec voir si on te comprendra et te répondra en français? Ici évidemment aucun problème pour l'anglais. Le NB est la seule province officiellement bilingue mais... ouin.

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 29 août 2022 à 16:06
Citation de "dan99989"Je trouve toujours écoeurant qu'on oblige les immigrants ou qui que ce soit d'autre à communiquer en français, les services publics ça devrait être sacré. On ne touche pas à ça. On ne cause pas de misères aux gens.

Et si on veut promouvoir le français c'est en l'enseignant bien et en obligeant les commerçants et serviteurs publics à le parler, mais pas en obligeant les clients à le parler en tout temps, surtout dans les services publics.

Je suis d'accord, surtout ton deuxième paragraphe. Même si on parle en français (car la majorité ne parle que cette langue), on ne place pas souvent les articles sur le côté français! Loi de la moindre effort fait mal à notre langue!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 août 2022 à 16:23
Si je déménageais en Argentine, je devrais trouver écoeurant qu'on m'oblige à parler espagnol?

Alors pourquoi pour un nouvel arrivant ici, ce devrait être différent? La langue au Québec, c'est le français.

figuredestyle
114 Andaman
Abus Citer Posté le lundi 29 août 2022 à 16:33
Citation de "dan99989"Je trouve toujours écoeurant qu'on oblige les immigrants ou qui que ce soit d'autre à communiquer en français, les services publics ça devrait être sacré. On ne touche pas à ça. On ne cause pas de misères aux gens.

Et si on veut promouvoir le français c'est en l'enseignant bien et en obligeant les commerçants et serviteurs publics à le parler, mais pas en obligeant les clients à le parler en tout temps, surtout dans les services publics.


Franchement ! Méchante anarchie ! Avant de se faire respecter, faut se respecter soi-même. Et ça passe par des lois pour préserver et faire respecter notre culture, notre langue.

La langue de travail au Québec, c'est le français. Ce qui est écœurant, c'est le manque de respect envers notre culture, nos origines. Y'a des maudites limites à se rabaisser comme tu le fais. Les travailleurs d'ici ont aussi des droits, contrairement à bien des pays d'où proviennent les immigrants en question. :-/