Les forums Jasez
Politique et société

Le projet de loi 96

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le projet de loi 96
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 09:34
Citation de "marinaterre"Évident pour les Montréalais et tous les Québécois qui demeurent au sud de Trois-Rivières ce problème de langue. J'ai vécu trois ans à Québec (il y a longtemps de ça) et jamais on ne m'a accueilli en anglais dans un commerce. Donc ceci explique assez facilement que tous ne soient pas concernés par ce besoin de corriger la loi 101.

Un petit exemple. J'entre dans un dépanneur de l'ouest de l'île et je demande un service en français. On me répond en anglais. Je reprends ma question en français. Le gars, de toute évidence un étranger, me fait signe un instant et va chercher sa femme. C'était un couple chinois ou vietnamien. Ils avaient l'air sympa et je me sentais un peu mal d'avoir insisté. Mais mosus, si on ne dit rien et ne fait rien, rien ne changera.

PS
Il y a vraiment très longtemps, quand j'étais enfant, dans tout commerce à l'ouest du boulevard St-Laurent, valait mieux jaser l'anglais pour se faire servir.




Est-ce que c'est la même chose ailleurs au Québec?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 09:50
Voyons Jeff,

Lis mon paragraphe que tu n'as pas mis en gras et qui est le sujet de mon intervention.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 10:37
Citation de "marinaterre"Voyons Jeff,

Lis mon paragraphe que tu n'as pas mis en gras et qui est le sujet de mon intervention.


Tu veux dire ça?

CitationÉvident pour les Montréalais et tous les Québécois qui demeurent au sud de Trois-Rivières ce problème de langue. J'ai vécu trois ans à Québec (il y a longtemps de ça) et jamais on ne m'a accueilli en anglais dans un commerce. Donc ceci explique assez facilement que tous ne soient pas concernés par ce besoin de corriger la loi 101.

Pourtant il n'y a pas tant d'anglophone dans ce territoire et les fois que j'ai été là, toujours été accueillit en français. Tu ne peux pas me dire que Bécancour, Drummondville et Saint-Hyacinthe sont anglophones, même Magog et Sherbrooke sont pas mal plus francophones.

Mais ça vise toujours Montréal, surtout le centre-ville et le West Island, comme si c'étaient la plus grande menace à la langue française.

La plus grande menace à la langue ce sont des jeunes québécois de souche, ils s'expriment plus souvent en anglais qu'en français!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 12:45
L'Estrie a reçu des concentrations de citoyens qui ont fui les états du nord quand les renégats se sont révoltés contre l'Angleterre. Donc encore aujourd'hui il y a passablement d'anglophones en Estrie. Je ne sais pas si on y retrouve comme à Montréal des unilingues anglophones mais c'est possible.

Les jeunes Québécois parlent tous français et plusieurs sont bilingues. Je ne vois aucun problème à ça pourvu qu'ils ne corrompent pas trop leur français. En fait, plus on connait de langues, mieux on maîtrise la sienne.

Les anglophones ne risquent donc pas de perdre leur langue. Par contre ils risquent de beaucoup mieux connaître l'anglais. Et la qualité de l'anglais parlé par les anglo-québécois est de beaucoup supérieure à celle des Étasuniens.

La guerre qu'on nous mène n'a pas pour cause une perte de leur langue, mais le contraire. La cause réelle est simplement raciste.




jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 14:02
Citation de "marinaterre"L'Estrie a reçu des concentrations de citoyens qui ont fui les états du nord quand les renégats se sont révoltés contre l'Angleterre. Donc encore aujourd'hui il y a passablement d'anglophones en Estrie. Je ne sais pas si on y retrouve comme à Montréal des unilingues anglophones mais c'est possible.

Les jeunes Québécois parlent tous français et plusieurs sont bilingues. Je ne vois aucun problème à ça pourvu qu'ils ne corrompent pas trop leur français. En fait, plus on connait de langues, mieux on maîtrise la sienne.

Les anglophones ne risquent donc pas de perdre leur langue. Par contre ils risquent de beaucoup mieux connaître l'anglais. Et la qualité de l'anglais parlé par les anglo-québécois est de beaucoup supérieure à celle des Étasuniens.

La guerre qu'on nous mène n'a pas pour cause une perte de leur langue, mais le contraire. La cause réelle est simplement raciste.






Je n'ai pas besoin d'un cours d'histoire, je connais l'histoire des loyalistes.

Et travailles-tu avec des jeunes? Moi oui et les entendre parler, il y a de quoi à se passer la question.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 14:27
Oui et c'est pareil en anglais pour les anglophones. Les enseignants de français sont incapables d'écrire sans faire plein de fautes. Alors comment les jeunes vont-ils apprendre?
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 14:53
Citation de "marinaterre"Oui et c'est pareil en anglais pour les anglophones. Les enseignants de français sont incapables d'écrire sans faire plein de fautes. Alors comment les jeunes vont-ils apprendre?


Ce n'est pas juste à l'école, ça se cultivent en anglais (télé réalité, médias sociaux, jeux video, etc...).
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 15:02
Ben comme je disais, apprendre une langue seconde n'a rien de mal. Ce n'est pas parce que je parle l'anglais que je maîtrise moins bien mon français.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 15:07
Moi j'ai juste peur, vue mon accent anglais, que je me ferais haïr pas mal plus!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 15:47
Ben voyons! Au contraire, Jeff, un anglophone qui s'efforce de parler français, c'est plus que bien considéré.
dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 16:06
Il y a une mesure qui dit qu'un immigrant après 6 mois doit communiquer avec les services publiques en français?

C'est bien ça?

Les services publiques devraient êtres accomodants non?

Si c'est ça - si la mesure est réelle - c'est mesquin et abusif.

Qu'ils aillent au diable avec leur loi 96.

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 16:07

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 16:13
Citation de "marinaterre"Ben voyons! Au contraire, Jeff, un anglophone qui s'efforce de parler français, c'est plus que bien considéré.


Tu rêves ou quoi? Même toi tu as déjà cité ça ici que tu n'aimes pas pas les anglais! Sans doute tu n'as jamais vue, surtout à Montréal, des graffitis et des collent sur des panneaux "C'EST EN FRANÇAIS ICI"!
water_10
66 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 17:11
Quand on voit le president d air-canada se foutre de parler francais avec des promesses en l air , et que sur le terrain plus de la moitiee des agents de bord et pilotes ne savent meme pas comment traduire le hello en francais, on est bien loin reussir a trouver le juste millieu...

A mon boulot, lorsque je tente de comprendre les anglophones en tentant de leur apprendre quelques mots de francais, ils me regardent d un drole d air et c est automatiquement la langue de bois qu ils emprumtent.........

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 17:16

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 27 mai 2022 à 02:35
Citation de "dan99989"Il y a une mesure qui dit qu'un immigrant après 6 mois doit communiquer avec les services publiques en français?

C'est bien ça?

Les services publiques devraient êtres accomodants non?

Si c'est ça - si la mesure est réelle - c'est mesquin et abusif.

Qu'ils aillent au diable avec leur loi 96.


J'ai appris l'espagnol en trois mois au Costa Rica. Évidemment, je faisais encore des fautes, mais je le parlais couramment et les mois qui ont suivis, je l'ai amélioré. Jamais je n'aurais pensé traiter un fonctionnaire de mesquin s'il ne me parlait pas en français ou anglais; c'était à moi de faire un effort et de m'adapter à la réalité du pays.

Modifié le vendredi 27 mai 2022 à 02:36

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 août 2022 à 14:31
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinaterre"Ben voyons! Au contraire, Jeff, un anglophone qui s'efforce de parler français, c'est plus que bien considéré.


Tu rêves ou quoi? Même toi tu as déjà cité ça ici que tu n'aimes pas pas les anglais!


Non c'est faux! Et c'est insultant. Il n'y a pas que les Anglais qui sont anglophones. Écossais et Irlandais et Étasuniens itou le sont. Mon arrière-grand-mère née en Irlande, ne parlait pas un mot de français. Et je l'adorais.