Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 23 novembre 2025 à 17:19
Très inspirant

Vive l'autonomie comme chemin vers le Monisme absolu de Spinoza

La Grâce classique dit : "Dieu fait tout." La Grâce autonome dit : "Je fais tout." La Grâce non duelle dit : "Tout se fait."

La Grâce, c'est réaliser que je suis déjà l'Absolu que je cherchais à construire. C'est une conquête, par la reconnaissance, la lucidité totale de l'esprit critique réalisant les limites des représentations.

Sans mon ego effrayé essayant de se "prouver" sa propre valeur, l'action juste (comme celle du lanceur d'alerte) émerge souvent avec plus de clarté et d'amour, libre de la crispation du "je dois être vertueux".

Je suis en joie car je comprends que l'Univers agit parfaitement à travers moi. On passe de la fierté du mérite (Dualité) à la béatitude de la compréhension (Non-Dualité).

Ce n'est pas "moi" qui deviens puissant. C'est la Puissance de l'Univers qui, n'étant plus bloquée par des "idées inadéquates", limitantes (confusions, illusions), circule librement à travers ce mode fini qu'est l'humain. La "Conquête" est en fait un lessivage du superflu.

Un conatus non duel (créons le!) serait la facilité avec laquelle chaque chose s'amuse à persévérer dans son être pour le plaisir de la Conscience dans son moment temporaire de fragmentation et d'oubli.

L'idée est de présenter la non-dualité non pas comme une réfutation d'un texte, d'un commentaire ou d'une opinion; mais comme son aboutissement ultime avec et par des mots : le moment où l'effort devient si parfait qu'il n'y a plus d'effort, ni de "héros".

La perspective non duelle suggère que l'autonomie suprême n'est plus un effort de la volonté personnelle, mais le moment où la vie agit spontanément à travers nous, sans friction; dans la béatitude d'une volonté impersonnelle; une autonomie sans le "moi", sans l'ego. Passer de la fierté d'être autonome à la joie d'être l'expression du tout.

Vive la force de l'autonomie, qui poussée à l'Asolu (Spinoza), dissout celui qui croit la posséder.

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 25 novembre 2025 à 11:50
"Je n'enseigne que 2 choses, ô disciple, la souffrance et la disparition de la souffrance."

Bouddha

"Le mental n'arrête pas --je dis bien n'arrête pas et, si vous le regardez attentivement, vous verrez que c'est vrai-- de fabriquer un monde parrallèle au monde réel, de comparer le monde réel au monde de son cru, et ensuite d'accepter ou de refuser le monde réel suivant qu'il est ou non conforme au monde illusoire de sa fabrication.

Vous serez sauvé quand vous aurez vu de tout votre être, premièrement que c'est vrai, deuxièmement que c'est une stupidité que rien ne peut justifier. Oui, c'est une stupidité que rien ne peut justifier et pourtant c'est la norme des existences humaines. C'est la cause de toutes les tragédies, de toutes les souffrances, de tous les échecs. C'est la cause aussi du << sommeil >>, de << l'aveuglement >> et de l'impossibilité de réaliser à tout jamais l'Atmâ, la Consceince libre.

Le mental crée un second."

Arnaud Desjardins

---------------------

Ce serait une stupidité si vous ne pouviez la justifier par l'ignorance aveuglée par l'éblouissement de la simple évidence

L'absurde est une cohérence ignorée
La souffrance, une résistance à sa disparition
Une résistance à l'impermanence

Modifié le mardi 25 novembre 2025 à 12:19

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 25 novembre 2025 à 13:32
"La réalité est toujours Une-sans-un-second quelles que soient les conditions et les circonstances. Et ce que vous appelez le sommeil, maya ou le mental crée un second. La seule chance d'échapper au conflit, à la contradiction, à l'ignorance, à l'aveuglement, c'est d'être plus vigilant que le mental, de cesser de créer un second ou, quand ce second a été créé, faire de
<< deux >> << un >>,
c'est-à- dire faire disparaître ce monde illusoire auquel vous vous permettez de référer le monde réel."

Arnaud Desjardins

-----------------------

La souffrance est la dernière chance sans vigilance
La vigilance est une lucidité sur le fonctionnement de l'imaginaire
La vigilance perçoit le monde réel, ce qui est, tel qu'il est
La vigilance revient au UN en ne croyant plus le deux et ses suites

Modifié le mardi 25 novembre 2025 à 13:37

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 23 décembre 2025 à 12:53
"Jusqu'à présent, vous avez considérez que l'important, ce sont les évènements extérieurs, les faits, la vie, le monde. Mais vous pouvez découvrir que la question réelle n'est pas le monde extérieur, c'est la pensée que vous en avez; que c'est par rapport à vos pensées que vous devez vous situer; par rapport à vos pensées que les grandes questions se posent; par rapport à vos pensées que vous êtes libéré ou non libéré. La non-Libération est une pensée du moment; quand vous n'y pensez pas, ce n'est plus rien du tout. Vous pensez à la Libération. Mais la Libération, c'est la disparition de ces pensées, et non seulement la disparition de la pensée de non-Libération, mais même la disparition de la pensée de Libération."

"Puissiez-vous comprendre que les problèmes ne sont pas extérieurs à vous. Ils sont intérieurs à vous. Tout problème se ramène à un seul problème: celui de la forme que prends votre conscience, celui de votre état de conscience -- uniquement. Ce n'est pas sur le dehors que vous devez agir; c'est sur vous-même, sur ce mécanisme de conscience. Mécanisme de conscience qui est très souvent appelé simplement << pensée >>, et qui, en fait, inclut les émotions et les sensations.

Arnaud Desjardins

--------------------------

Mais vous pouvez découvrir
Ou pas!

Comprendre
Ou pas!

L'objectif n'est que la Conscience
De son évidence
Dans sa transparence
Purificatrice envers toute pensée consciente de recouvrir le réel, d'imaginaire

Modifié le mardi 23 décembre 2025 à 12:54

mymilestonecardactivate
28 Virginia
Abus Citer Posté le dimanche 4 janvier 2026 à 11:19
Do you have unshakable convictions? In a world that is constantly shifting, it is fascinating to consider what we actually hold as absolute truth. On what do we really base our judgments and our broader worldview? Is it the evidence we see, or something deeper?

I am curious to know which disciplines truly quench your thirst for truth. Do you find your answers in the hard facts of science, the complexities of psychology, the logic of philosophy, or the heights of spirituality? We all have a different lens through which we interpret existence, and I would love to hear which one feels most authentic to you.
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 4 janvier 2026 à 17:54
Hi!

As you can see and read all of my "posts" are about that

I'm findind all my answers and "unshakable convictions" in the simplicity of being, the simple fact of being

I like in the heights of spirituality too

When you find it in you, you see it everywhere you look, but I could say that in words, it could be deceptive or seem complex

There's an unshakable stillness, our real Self, in being the witness of the constantly shifting

Ciao!

Modifié le dimanche 4 janvier 2026 à 18:07