Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 30 octobre 2024 à 11:15 |
![]() |
Citation de "outsiderestderetour" Parlant de texte ancien, un nouvel épisode du précepteur (Charles Robin) est maintenant en ligne. Il analyse le plus vieux texte mythologique de l'humanité : https://is.gd/DDhBdh ![]() J'adore sa voix, excellent vulgarisateur, très inspirant, vive la philo. Mmm! Oui matière à penser Quand la connaissance, le savoir soi-disant rationnel se croit sans croyance... La fiction, l'imaginaire règne encore plus subtilement. Toutes les occasions (mythes, croyances, fables, poésies, rationalisations) sont bonnes et peuvent être un support pour la philo., la lucidité, l'auto-réflexion, l'observation et l'approfondissement de la connaissance de soi, du Soi ; la quête gagnée d'avance d'Absolu, d'Inconditionnel au-delà du dualisme, du royaume de l'Unité. Tout est au commencement, avant le futur et après le passé! Quant à l'angoisse de la mort, l'idée de la mort... « La mort n'est rien pour nous, car lorsque nous sommes, la mort n'est pas venue, et lorsque la mort est venue, nous ne sommes pas. » Sénèque Assez concret!! Excellente référence à René Girard, Heidegger. Belle distinction entre besoin et désir, mourir et périr. Modifié le mercredi 30 octobre 2024 à 12:17 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 30 octobre 2024 à 13:04 |
![]() |
Citation de "equinoxe99" Encore une fois, une récupération opportuniste d’un propos dont l’auteur du billet est incapable de saisir la subtilité. Encore une fois, une récupération et rumination opportuniste d'un propos dont l'autrice du commentaire est incapable de saisir la subtilité. C'est gentil de soliloquer avec moi Gratitude! ![]() Modifié le mercredi 30 octobre 2024 à 13:36 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 31 octobre 2024 à 10:50 |
![]() |
Citation de "equinoxe99"Citation de "gil1es"Citation de "equinoxe99" Encore une fois, une récupération opportuniste d’un propos dont l’auteur du billet est incapable de saisir la subtilité. Encore une fois, une récupération et rumination opportuniste d'un propos dont l'autrice du commentaire est incapable de saisir la subtilité. ![]() On jouait à ça quand on était petits, répéter mots pour mots ce que l’autre disait .. uniquement en vue de faire réagir.. On devait avoir 4-5 ans… donc juste avant d’avoir atteint l’âge de raison. En fait, tous les enfants jouent à ce jeu . Merci de jouer avec moi, de réagir mon enfant J'adore vos commentaires généralisateurs, vos projections et le tout en subtil et apparente animosité, bien orthographié, articulé et dépeignant bien votre état d'esprit habituel. Gardez le focus Sur l'essentiel Merci pour votre intérêt et l'encouragement Au plaisir de rejouer entre soliloque Modifié le jeudi 31 octobre 2024 à 10:55 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 31 octobre 2024 à 11:07 |
![]() |
Friedrich Nietzsche "L'un va auprès de son prochain, parce qu'il se cherche lui-même, et un autre parce qu'il aimerait se perdre. Votre mauvais amour pour vous-même fait pour vous de la solitude une prison." ---------------------- Le "mauvais" amour est temporaire et mène tout droit à la solitude indivisible, sans finitude, joyeuse et libératrice. Ou pas! La solitude est la profondeur de l'ensemble unifié et intégré ; un Amour inaltérablement facile et à volonté Modifié le jeudi 31 octobre 2024 à 11:17 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 31 octobre 2024 à 11:27 |
![]() |
Friedrich Nietzsche "Quiconque combat des monstres doit s'assurer qu'il ne devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi." ---------------------- Miroir, miroir Quiconque combat, perd de vue l'ennemi intérieur et aime sa peur et se sécurise dans la dépendance affective et "la faute des autres", la faute de l'extérieur. Modifié le jeudi 31 octobre 2024 à 11:30 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 31 octobre 2024 à 12:38 |
![]() |
Nietzsche dans une correspondance avec Mathilde Mayer (15 juillet 1878) "Maintenant, jusque dans les plus petits détails, ma propre vie est une aspiration vers la sagesse." -------------------------- Vous pensez, vous philosophez Vous n'avez qu'à Être Votre vie est philosophique La sagesse ultime de l'Être Dépasse et intègre le dualisme détail/exhaustivité des représentations fragmentaires et limitantes Modifié le jeudi 31 octobre 2024 à 12:39 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 1 novembre 2024 à 09:37 |
![]() |
Ne pas jeter le bébé avec l'eau des détails ![]() Inutile de purifier, nettoyer, raffiner ou même et surtout idéaliser ce merveilleux et incontournable Non-Dualisme du NOW! --------------------- "Quand il y a l'amour, il n'y a rien d'autre à faire. Là, où vous êtes, sont tous les paradis où cessent toutes le recherches." Krishnamurti Madras 3 janvier 1968 Modifié le vendredi 1 novembre 2024 à 09:42 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 1 novembre 2024 à 09:59 |
![]() |
Friedrich Nietzsche "L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité." -------------------- S'empêcher de mourir de la vérité Est tout aussi mortel La vérité ne dissipe que l'égo, le faux, l'apparence de savoir Seul, inexorablement, meurt ; l'illusion, la peur Essayez d'éviter le maintenant! Nous sommes les artistes, les poètes de nos vies Inévitablement "La faute des autres" est dissipée, foudroyée par la lucide autonomie affective Chacun son rythme Sa volonté Son choix Son déterminisme j'aime Modifié le vendredi 1 novembre 2024 à 12:09 |
hypermax 34 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le samedi 2 novembre 2024 à 11:03 |
![]() |
The path of the middle land.
Its is a very ancient and antediluvian science kept alive by survivors who passed it from generation to generations. Very simple to understand and for that reason very difficult to apply for many of us conditioned to see things in a more complicated way. This raises the question of the origin and goal of our modern education , was it meant to obscure our comprehension of reality by occulting it with artificial concepts in order to make us compliant ? The answer is yes, but we were conditioned to think it was for good reasons without questioning the basic definition of good which also includes bad. Good cannot exist without bad and for that reason when good is defined as superior to bad you can be sure that those who support that point of view are proportionally bad. The more they insist on good the more they are bad. The position of the middle land path is to keep it in balance adverting the tendency to go to the level where its difficult and sometimes impossible to come back to middle land. Think about addiction to drugs and other pleasurable things and where it can lead to, at a certain point the consequences can be overwhelming and become a prison from which we cant escape. Comfort and abundance are also drugs that cause addiction in those who cant restrain themselves. Many cannot restrain themselves because they have been abused in their childhood or in past generations suffered the same. Deprivation can have happened generations before birth and still cause the opposite effect of compulsive behavior. It is then used by those in power, usually political actors, to control populations. The ancient teachings about this is in the following : If you seek to control someone first give him all he wants, and the opposite, first constrict, then allow to expand or imprison instinctual compulsions and then liberate their expression. Here we can understand the phrase as large the front as large the back, and many ancient teachings related to it, many of them included in the Tao Te King, a resume of the ancient wisdom by Lao Tze. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 17 novembre 2024 à 15:43 |
![]() |
Citation de "hdemtl"Si je devais aller en enfer après t'avoir embrassé, j'irais. Et je pourrais me vanter devant le diable d'avoir vu le paradis sans même y entré. William Shakespeare ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 17 novembre 2024 à 15:47 |
![]() |
Friedrich Nietzsche "Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti mais que désormais je ne pourrai plus te croire." ----------------- Nous nous bouleversons nous-mêmes, peu importe! Question de maturité et de lucidité |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 17 novembre 2024 à 15:56 |
![]() |
Friedrich Nietzsche "Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique." ------------------- Chacun son rythme Selon ses capacités |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 17 novembre 2024 à 16:06 |
![]() |
Michel Onfray "Phrase sublime : soyez résolus de ne plus servir, et vous voilà libres, écrit l'ami de Michel de Montaigne [: La Boétie]" ---------------------- Je seconde |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 17 novembre 2024 à 16:15 |
![]() |
Le Soi ne peut pas vous quitter. La conscience ne peut pas vous quitter. Tout le reste vous quittera. Mais la conscience est ce que vous êtes. Mooji ------------------------- L'Essentiel, l'Absolu, l'Unité ; relativise tout le reste |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 19 novembre 2024 à 11:04 |
![]() |
Pourquoi! Pour quoi! Dans quel but Quête de raison d'être l'Être est sans but et sans raison L'Être est sa raison d'être Une plénitude jubilatoire de l'Être Donnant son sens à tout ce qui est L'absurde est une question s'ignorant comme réponse Un pourquoi justifiant la quête de sécurité et d'explication dans le comment UN Comment être sans pourquoi Comment être le motif de la Vacuité UN Torrent de silence Modifié le mardi 19 novembre 2024 à 11:46 |