Les forums Jasez
Politique et société

Idéologie ou réalisme ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Idéologie ou réalisme ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 46
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 46
ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 9 janvier 2024 à 11:52
Le réalisme est de penser entre bon et méchant, faire la part des choses en tenant compte de ce que les deux disent et pensent, pas de croire un et l`autre en opposition..

Des idéologues qui s`ignorent, vont souvent être les premiers pour protester, souvent avec le plus de conviction. Prompts à crier haut et fort aux injustices et condamner sans procès ceux qu`ils désignent comme les coupables. Notre époque en est remplie et la cause première est une méconnaissance de l`ensemble du problème, une ignorance de ce qui à la source aura influé sur le cours des choses.

Utiliser le passé pour juger du présent c`est souvent de faire l`erreur de ne pas remonter assez loin pour plusieurs qui s`arrêtent là où ce qu`ils pensent confirme leur position. Nous sommes tous sujets au biais de confirmation, certains plus que d`autres.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 9 janvier 2024 à 15:08
Citation de "ethernum"Le réalisme est de penser entre bon et méchant, faire la part des choses en tenant compte de ce que les deux disent et pensent, pas de croire un et l`autre en opposition..

Des idéologues qui s`ignorent, vont souvent être les premiers pour protester, souvent avec le plus de conviction. Prompts à crier haut et fort aux injustices et condamner sans procès ceux qu`ils désignent comme les coupables. Notre époque en est remplie et la cause première est une méconnaissance de l`ensemble du problème, une ignorance de ce qui à la source aura influé sur le cours des choses.

Utiliser le passé pour juger du présent c`est souvent de faire l`erreur de ne pas remonter assez loin pour plusieurs qui s`arrêtent là où ce qu`ils pensent confirme leur position. Nous sommes tous sujets au biais de confirmation, certains plus que d`autres.

Le réalisme, c'est de penser ce qui est le mieux pour tous, même au détriment de soi-même !

Un libertarien ne peut pas faire cette équation, parce qu'un libertarien ne pense pas à tous, mais à lui en premier lieu.

De plus, on n'a pas besoin de tergiverser bien longtemps pour se rendre compte du côté criminel d'individus porter aux nues par d'autres assez stupides pour les glorifier.

Parlant d'idéologues qui s'ignorent, votre 2e paragraphes est un bijou d'aveux de votre part !
Merci !
ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2024 à 10:26
De passage à Québec, la gé;opolitologue Caroline Galactéros analyse l’avènement d’un monde multipolaire et déplore le déni de l'Occident face à son propre déclin. Elle revient aussi sur la reprise du conflit israélo-palestinien, selon elle cette fois au désavantage de l'État hébreu.

https://www.youtube.com/watch?v=bILjb18DrlM

Voir sans complaisance ce qu`ils ont fait au moyen orient sous le prétexte de défendre la démocratie, détruire des pays qui après de nombreuses années sont encore dans le chaos.
Des pays pourtant fonctionnels avant cette incursion américaine. Le péché mortel de ces dirigeant ? S`éloigner du dollars et de l`autorité des USA dans leurs affaires.

Le même modèle a été appliqué pour l`Ukraine, soit de financer des extrémistes pour affaiblir le régime en place en Russie sans avoir à envoyer des troupes. Tout cela et dans tous les cas pour s`accaparer des ressources stratégiques.

Pour ce faire endetter le peuple pour fabriquer des armes et bombes qui enrichissent les détenteurs d`actions de cette industrie, plusieurs au sénat et congrès en profitent largement.
Cela créé de l`emploi dit Biden pour convaincre les états récalcitrants de voter une xième enveloppe d`aide pour perpétuer ses guerres.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2024 à 11:12
ethernum,

Ce déclin de la population mondiale est pourtant accompagné d'un accroissement de la population mondiale comme jamais de l'existence des humains sur terre. N'est-ce pas 100% contraire à la logique telle qu'exprimée par la dame?

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2024 à 12:02
Citation de "marinero"ethernum,

Ce déclin de la population mondiale est pourtant accompagné d'un accroissement de la population mondiale comme jamais de l'existence des humains sur terre. N'est-ce pas 100% contraire à la logique telle qu'exprimée par la dame?

Il est plutôt question du déclin moral, éthique et économique de l`occident.

Quant à l`accroissement des populations je crois que la quantité se fait au détriment de la qualité, la santé générale dans les pays développés est en déclin ( les coûts des systèmes de santé en hausse le confirme, le cancer et autres maladies chronique en forte hausse)
que la productivité alimentaire qui a suivie la révolution verte ( l`agriculture industrielle) estwhu, selon moi, en cause.

a
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2024 à 16:33
Dommage que tu penses sérieusement que les capacités mentales des humains régressent. La connaissance humaine a atteint des sommets inimaginés, même, il y a un siècle. Les iniquités dans la société humaine sont de moins en moins présentes. Quand j'étais garçon, aucune aide gouvernementale pour les personnes handicapées ou ans le besoin. On implorait l'aide des religions qui nous imposaient leurs croyances.

Les progrès humains depuis l'arrivée de la gauche et la dissolution des religions sont très encourageants.

Ceux qui veulent le retour au pouvoir des Maurice Duplessis n'ont jamais vécu sous son régime.

La guerre des Boers suivie des deux plus grandes guerres qu'a vécues l'humanité ne devraient jamais être subies à nouveau.

Modifié le mercredi 10 janvier 2024 à 16:38

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2024 à 10:06
Citation de "marinero"Dommage que tu penses sérieusement que les capacités mentales des humains régressent. La connaissance humaine a atteint des sommets inimaginés, même, il y a un siècle. Les iniquités dans la société humaine sont de moins en moins présentes. Quand j'étais garçon, aucune aide gouvernementale pour les personnes handicapées ou ans le besoin. On implorait l'aide des religions qui nous imposaient leurs croyances.

Les progrès humains depuis l'arrivée de la gauche et la dissolution des religions sont très encourageants.

Ceux qui veulent le retour au pouvoir des Maurice Duplessis n'ont jamais vécu sous son régime.

La guerre des Boers suivie des deux plus grandes guerres qu'a vécues l'humanité ne devraient jamais être subies à nouveau.

Disons plutôt que certaines capacités mentales ont augmentées mais cet accroissement se serait fait au détriment d`un autre aspect qui lui est très important, celui qui voit au delà et plus loin dans le temps, qui comprends que les conséquences de ses actions doivent être prise en compte dans le calcul. Globalement l`homme moderne se considère à part des autres formes de vie qu`il utilise sans égard de leurs besoins pour combler ses besoins devenus démesurés. Ce faisant il tresse une corde pour se pendre. Je ne vois pas là d`intelligence.

Cette prétendue intelligence lui sert, entre autre chose , a justifier ses actes répréhensibles par des explications qui ne servent qu a conforter ses semblables bien heureux d`acquiescer dans un sens qui les exempte de responsabilité.

Je ne crois pas que tu puisses me convaincre du contraire, tout le démontre clairement.

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2024 à 10:37
CitationGlobalement l`homme moderne se considère à part des autres formes de vie qu`il utilise sans égard de leurs besoins pour combler ses besoins devenus démesurés. Ce faisant il tresse une corde pour se pendre. Je ne vois pas là d`intelligence.

Vrai, mais à l'envers. Ce qui se passe est l'inverse. Jamais dans l'histoire ces considérations n'avaient eu d'importance, la survie humaine les effaçait. Je crois que tu considères trop peu de personnes et trop peu de temps.

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2024 à 12:16
Je considère d`abord la situation actuelle et les solutions que je crois pourraient aider ceux prêts à les mettre en oeuvre.

Il est question ici d`un accroissement des coûts pour les besoins promus comme essentiels, besoins qui selon moi ont été inutilement amplifiés par une marchandisation abusive. Donc pour combler les exigences de l`industrialisation et son besoin de produire dans le but de payer les investissements nécessaire à la construction et au maintien de ses infrastructures, de nouveaux produits et usages superfflus ont été inventés puis promus par les médias à leur service.

Il faut sortir de ce cercle vicieux, d`une idéologie consumériste basée sur la reconnaissance de sa valeur individuelle au travers la possession du dernier gadget ou vêtement à la mode, être contenté de ce qui est essentiel.

Prenez connaissance du taux d`endettement des citoyens Canadiens et des mauvais choix qu, ils font entre la qualité de leur alimentation et mode de vie versus dépenses superflues en prenant acte des profits des vendeurs de technologie et de contenu culturels, vidé;os , films, séries etc.

Le virtuel est plus vendeur que le monde tangible et significatif
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 12 janvier 2024 à 11:13
Citation de "ethernum"Je considère d`abord la situation actuelle et les solutions que je crois pourraient aider ceux prêts à les mettre en oeuvre.

Il est question ici d`un accroissement des coûts pour les besoins promus comme essentiels, besoins qui selon moi ont été inutilement amplifiés par une marchandisation abusive. Donc pour combler les exigences de l`industrialisation et son besoin de produire dans le but de payer les investissements nécessaire à la construction et au maintien de ses infrastructures, de nouveaux produits et usages superfflus ont été inventés puis promus par les médias à leur service.

Il faut sortir de ce cercle vicieux, d`une idéologie consumériste basée sur la reconnaissance de sa valeur individuelle au travers la possession du dernier gadget ou vêtement à la mode, être contenté de ce qui est essentiel.

Prenez connaissance du taux d`endettement des citoyens Canadiens et des mauvais choix qu, ils font entre la qualité de leur alimentation et mode de vie versus dépenses superflues en prenant acte des profits des vendeurs de technologie et de contenu culturels, vidé;os , films, séries etc.

Le virtuel est plus vendeur que le monde tangible et significatif

Autant je suis d'accord avec plusieurs propos que vous tenez, autant je trouve que vous vous contredisez tout ces propos avec votre dernière phrase.

Avez-vous conscience qu'une croyance n'a pas d'assise réelle tant que des faits ne viennent pas corroborer cette croyance ?
Quand cela se produit, elle sort de la croyance pour devenir une réalité.

C'est ce processus que vous utilisez tout le temps (la croyance) pour venir nous dire ensuite que c'est réal, sans jamais étaler de faits probants. Ce que vous demandez est un acte de foi, com me les religions l'exigent de leurs "fidèles". Même tactiques et même résultats pervers...

Vous vous servez du virtuel pour assoir vos croyances en n'ayant jamais de faits probants et en ne débattant jamais de rien de tout cela, avec probité et diligence.

JAMAIS !
ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 12 janvier 2024 à 15:28
L`idéologue prétend que les choses devraient être alors que le réaliste s`occupe de gérer ce qui est. Ce dernier se prépare et s`adapte, l`autre subit et souffre.

Les âges ou époques du cycle des sociétés humaines sont un âge de clarté (conscience) et un âge de ténèbres (inconscience) qui sont dans les extrêmes et de deux autres époques dites transitoires. D`où les quatre âges. Cet état de fait est connu depuis la nuit des temps aussi vieux que la nuit et le jour.

Nous sommes dans l` âge de l`inconscience, du virtuel, où le superflus règne. Les hommes dits vulgaires sont à la tête du pouvoir, la monnaie est l`outil de transaction.

Il est des personnes qui lorsque survient cette époque se retirent, ne cherchent pas à paraître.

Ce qui paraît n`est pas ce qui est.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 12 janvier 2024 à 20:19
Citation de "ethernum"L`idéologue prétend que les choses devraient être alors que le réaliste s`occupe de gérer ce qui est. Ce dernier se prépare et s`adapte, l`autre subit et souffre.

Les âges ou époques du cycle des sociétés humaines sont un âge de clarté (conscience) et un âge de ténèbres (inconscience) qui sont dans les extrêmes et de deux autres époques dites transitoires. D`où les quatre âges. Cet état de fait est connu depuis la nuit des temps aussi vieux que la nuit et le jour.

Nous sommes dans l` âge de l`inconscience, du virtuel, où le superflus règne. Les hommes dits vulgaires sont à la tête du pouvoir, la monnaie est l`outil de transaction.

Il est des personnes qui lorsque survient cette époque se retirent, ne cherchent pas à paraître.

Ce qui paraît n`est pas ce qui est.

En fait, vous nous dites ce que vous faites vous-même, comment vous voyez les autres "mécréants" et ce que vous percevez de la vie. Sauf que vous continuez d'oublier que ce que vous percevez n'est pas ce que les autres perçoivent.

L'alternative pour vous, c'est de surestimer votre version même si cette dernière est loin de la réalité.

Vous ne cherchez pas vraiment à discuter ni à débattre. Vous n'y parviendrez jamais en affirmant gratuitement sans faits. L'opinion n'est pas un fait !
kavano
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 12 janvier 2024 à 20:31
Citation de "equi-noxe"Qui au juste est l’auteur de cette théorie concernant les prétendus âges de clarté et ceux de l’inconscience ?

Cette référence résume assez bien la difficulté de discuter avec vous. Des bribes de théories inspirées d’approches ésotériques (.. ) qui prétendent donner du sens à certaines réalités ; réalités que plusieurs ne nient pas au passage.

Ce qui rend votre propos des plus intolérables pour le plus grand nombre, c’est votre posture de supériorité … crachant sur la majorité de vos semblables. Cette posture est typique de ces individus qui se réclament de leur condition " d’illuminé "
( prétendant voir ce que les autres ignorent ) ou de propagandiste ( " me voici du côté de ceux qui «  sachent » tentant d’instruire les imbéciles qui s’ignorent " ).

Je ne vois pas la difficulté de discuter avec ethernum.

Sa référence est celle des 4 saisons tout simplement.

Modifié le vendredi 12 janvier 2024 à 20:31

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 13 janvier 2024 à 08:29
Citation de "equi-noxe"Qui au juste est l’auteur de cette théorie concernant les prétendus âges de clarté et ceux de l’inconscience ?

Cette référence résume assez bien la difficulté de discuter avec vous. Des bribes de théories inspirées d’approches ésotériques (.. ) qui prétendent donner du sens à certaines réalités ; réalités que plusieurs ne nient pas au passage.

Ce qui rend votre propos des plus intolérables pour le plus grand nombre, c’est votre posture de supériorité … crachant sur la majorité de vos semblables. Cette posture est typique de ces individus qui se réclament de leur condition " d’illuminé "
( prétendant voir ce que les autres ignorent ) ou de propagandiste ( " me voici du côté de ceux qui «  sachent » tentant d’instruire les imbéciles qui s’ignorent " ).

Je ne prétends rien, je partage mon point de vue et des idées qui viennent d`une vision de sages du passé qui me semblent encore pertinentes.

C`est vous qui me prêtez des étiquettes ! Je suis intolérable pour vous et votre faire valoir.

Il s`agit selon moi d`une réalité plus tangible plus en lien avec ce qui compte vraiment.

Comme le suggère un autre intervenant c`est aussi les saisons mais au départ l`aube, le jour, le crépuscule et la nuit.

Selon moi, notre éloignement de ces cycles et de ce qu`ils demandent comme adaptation est à la source de la plupart des problèmes actuels. La vie en général et dans nos régions nordiques est en retrait durant l`hiver ce qui n`est pas le cas de nos sociétés qui par conséquent usent et abusent des ressources qui n`ont alors pas le temps pour se régénérer.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le samedi 13 janvier 2024 à 18:00
Si vous ne prétendez rien, pourquoi vous ne faites qu'affirmer des opinions et non des faits ?

Si vous aviez des faits à nous mettre sous la dent, vous n'auriez jamais besoin d'affirmer gratuitement vos opinions fondées sur pas grand-chose.