Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 3 septembre 2023 à 18:58
Michel Onfray

"Descartes passe pour le premier philosophe français de la modernité : il invente la raison critique. Mais cette proclamation est celle des professeurs, car pourquoi pas Montaigne qui, un siècle avant lui, publie le premier grand livre de philosophie européenne ? Parce que Montaigne propose une sagesse sans méthode et Descartes une méthode sans sagesse ; or la corporation philosophante préfère un fabriquant de méthode à un apôtre de la sagesse."

----------------------

La méthode recouvre la sagesse de l'Être
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 14:34
Michel Onfray

"L'un des signes de l'effondrement de notre civilisation est l'incapacité à voir le réel tel qu'il est et sa reconstruction sous le signe du degré zéro d'un jugement de valeur qui réduit le monde à des considérations binaires : bien et mal, bon et mauvais, beau et laid ou, dans le langage imagé et fleuri d'aujourd'hui : like et nique..."

--------------------

Le dualisme formulation Onfray
Et
Il n'y échappe pas
Ascension/effondrement

Ou de façon similaire
Intelligence/crétinerie
Essentiel/superflu
Signification/orthographe

Oups! le bébé est parti avec l'eau du bain

Faible estime, quand tu surveilles "les autres"
L'important glisse du jugement

Modifié le lundi 4 septembre 2023 à 15:14

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 14:57
Quand l'Absolu, l'Inconditionnel, la Vacuité, l'Être, l'Éternel deviennent...
Volonté

Moi je dirais aussi Conscience
Mais pas selon Schopenhauer
Ah! les concepts
Vive la réalité perçue telle quelle
Indivisible

Pouf!

---------------------

Arthur Schopenhauer

"... l'intellect est un phénomène secondaire et conditionné par le cerveau, donc commençant et finissant avec celui-ci. La volonté seule est ce qui conditionne, est le noyau de tout ce qui est phénomène; elle est donc indépendante des formes de l'apparence phénoménale, auxquelles appartient le temps, et par suite aussi indestructible. Avec la mort la conscience certes se perd mais non ce qui la produisait et la conservait, la vie s'éteint, mais non le principe de la vie, qui se manifestait en elle. C'est aussi pourquoi un sentiment assuré dit à chacun qu'l y a en lui quelque chose d'absolument impérissable et indestructible. Même, la fraîcheur et la vivacité des souvenirs de l'époque la plus lointaine, celle de la première enfance, témoigne en faveur du fait que quelque chose en nous ne passe pas avec le temps, ne vieillit pas, mais demeure sans changement. Mais on ne pouvait se faire une idée claire de ce qu'est cet être impérissable. Ce n'est pas la conscience, pas plus que le corps, dont elle dépend manifestement. C'est bien plutôt la réalité sur laquelle reposent à la fois le corps et la conscience. Or cette réalité est précisément ce qui, en tombant sous la conscience apparaît comme la volonté."

Modifié le lundi 4 septembre 2023 à 15:01

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 22:18
Quelques épisodes voilà plusieurs années et je crois que ce serait une bonne occasion de réessayer.

Je viens de terminer "the last of us".
Dans le genre, j'ai préféré les "Walking dead"

Au niveau Québécois, j'ai aimé STAT en rattrapage

Modifié le lundi 4 septembre 2023 à 22:19

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 5 septembre 2023 à 16:24

"Quelle belle leçon pour l’esprit que de ne prêter attention qu’aux sourires du destin, en négligeant ses froncements de sourcils ; de construire nos vies de moments de lumière et de douceur, en ne considérant que le côté ensoleillé des choses, en laissant le reste sortir de notre imagination et tomber dans l’oubli !"
William Hazlitt

NB: Pas facile de mettre ça en pratique mais avec le temps, c'est faisable:-)

Bonne soirée Gilles, Ethernum et Felicita
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 6 septembre 2023 à 13:05
Citation de "felicita" Bonne soirée la chanceuse de Miel , elle avec
7 frères , moi juste 1 qui n'est plus ! ha ha

Oh tu sais quand j'étais plus jeune je ne trouvais pas toujours comique d'avoir 7 frères qui se prenaient pour mes gardes du corps:)
Mais aujourd'hui je suis bien contente même s'ils me surveillent encore:)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 6 septembre 2023 à 19:20
Citation de "felicita"Citation de "mielnaturel"Citation de "felicita" Bonne soirée la chanceuse de Miel , elle avec
7 frères , moi juste 1 qui n'est plus ! ha ha

Oh tu sais quand j'étais plus jeune je ne trouvais pas toujours comique d'avoir 7 frères qui se prenaient pour mes gardes du corps:)
Mais aujourd'hui je suis bien contente même s'ils me surveillent encore:)

Ben oui , le mien me surveillé aussi , mais contre les méchants .
T'est ben ben chanceuse , je te le dit ! hi hi

C'est exactement ça que mes frères faisaient et des fois font encore:)))

Tu es bien gentille, merci.
wisper
101 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 6 septembre 2023 à 19:42
moi j ai 7 soeurs, ca compte tu lolllllllllll

non mais si j avais un livre de droles d histoires a raconter, je saurais qui aller voirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

autant de perfection, c est du jamais lu..

je n ai pas de spa, mais spa l envie qui me tente juste pour me permettre de ne pas me mettre les pieds dans les 2 plats.....

lollllllllllllllllllllllllll

mais je suis très a gilles dans l eau profonde

Modifié le mercredi 6 septembre 2023 à 19:44

sirger
102 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 6 septembre 2023 à 21:48
Citation de "wisper"moi j ai 7 soeurs, ca compte tu lolllllllllll

non mais si j avais un livre de droles d histoires a raconter, je saurais qui aller voirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

autant de perfection, c est du jamais lu..

je n ai pas de spa, mais spa l envie qui me tente juste pour me permettre de ne pas me mettre les pieds dans les 2 plats.....

lollllllllllllllllllllllllll

mais je suis très a gilles dans l eau profonde

Me semblait bien que water/wisper/tiguan allait mettre sa touche de merde dans le sujet de Gilles.

C'est plus fort que lui.

Cela allait trop bien, les gens discutaient paisiblement et dans le respect...

et le pauvre wisper devait répondre à ses propres sujets

Claude; ta vie doit être plate en verrat pour que chaque témoignage d'un autre membre soit un récit de vie parfaite à tes yeux

Non mais ta jalousie: c'est maladif !

Y'a personne qui est allé mettre en doute ton rcit de vacances pourquoi ici tu reviens nous faire suer ?

En passant tes jeux de mots sont nuls à chier...

Modifié le mercredi 6 septembre 2023 à 21:49

adblock
45 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 7 septembre 2023 à 05:40
c'est tres profond comme litérature .. lachez pas
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 septembre 2023 à 11:24
;-)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 septembre 2023 à 11:24
Citation de "felicita"Ah, moi je regarde ,encore , Lucifer ! J'aime bien !

Après plusieurs épisodes, moi aussi j'aime bien.
Bonnes musiques, intrigues, humour, bons dialoques jouant avec les concepts psychologiques, moraux et religieux.
Un bon divertissement.

Modifié le jeudi 7 septembre 2023 à 11:25

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 septembre 2023 à 11:48
Michel Onfray

"La liberté n'est pas une affaire de mouvement libre, sinon les poissons dans l'eau, les oiseaux dans le ciel, les serpents sur terre le seraient. La liberté c'est l'autonomie, l'art d'être à soi-même sa propre norme."

"Les gens craignent de passer à côté de toutes les merveilles du monde en étant enfermés dans une boîte. Tant que Neo sera coincé dans la matrice et Truman dans le studio de télévision, ils ne visiteront jamais les îles Fidji, Paris ou le Machu Picchu. Mais en vérité, tout ce que vous vivrez dans la vie se trouve à l'intérieur de votre propre corps et de votre propre esprit. Sortir de la matrice ou se rendre aux Fidji ne changera rien. Ce n'est pas comme si, quelque part dans votre esprit, il y avait un coffre en fer avec un grand panneau d'avertissement rouge "N'ouvrir qu'aux Fidji" et que, lorsque vous vous rendez enfin dans le Pacifique Sud, vous puissiez ouvrir le coffre et en faire sortir toutes sortes d'émotions et de sentiments particuliers que vous ne pouvez éprouver qu'aux Fidji. Et si vous ne visitez jamais les Fidji dans votre vie, vous avez manqué ces sentiments spéciaux pour toujours. Non. Ce que vous pouvez ressentir aux Fidji, vous pouvez le ressentir n'importe où dans le monde, même à l'intérieur de la matrice.

- Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le 21e siècle

--------------------

Être à soi-même sa propre norme et donc savoir se faire ressentir et s'accorder les meilleurs sentiments peu importe les conditions extérieures; c'est être hors de la matrice, au-delà du mental et ses représentations.
Libre et autonome à volonté!
Aucune attente

Modifié le jeudi 7 septembre 2023 à 11:51

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 septembre 2023 à 11:57
Les gens comprennent facilement que les "primitifs" cimentent leur ordre social en croyant aux fantômes et aux esprits, et en se réunissant à chaque pleine lune pour danser ensemble autour du feu de camp. Ce que nous ne comprenons pas, c'est que nos institutions modernes fonctionnent exactement sur la même base".

- Yuval Noah Harari, Sapiens : une brève histoire de l'humanité

-----------------

Au-delà de l'imaginaire
Une base plus profonde
À la source de l'imaginaire
La Réalité
UNE

Une merveille au-delà des concepts, pensées et idées.

NOW!

Modifié le jeudi 7 septembre 2023 à 11:59

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 8 septembre 2023 à 12:11
Michel Onfray

"Jadis, la preuve du philosophe était donnée par la vie philosophique qu'il menait. Ce jadis a duré longtemps. Le long temps béni de la philosophie antique, soit une dizaine de siècles avant que le Christianisme et l'Université ne transforment les philosophes en théologiens, puis en professeurs, autrement dit l'illusion puis la pédanterie."

--------------------

Fictions puis croyance en des fictions considérées comme du savoir à étaler.

Pourquoi pas
C'est le fun; penser
Quand on y pense!

Modifié le vendredi 8 septembre 2023 à 18:13