Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 17:37
Citation de "ethernum"Citation de "gil1es""Depuis la révolution cognitive, Sapiens vit donc dans une double réalité. D'une part, la réalité objective des rivières, des arbres et des lions ; d'autre part, la réalité imaginée des dieux, des nations et des entreprises. Au fil du temps, la réalité imaginée est devenue de plus en plus puissante, si bien qu'aujourd'hui, la survie même des rivières, des arbres et des lions dépend de la grâce d'entités imaginaires telles que les États-Unis et Google".

- Yuval Noah Harari

-------------------------

La double réalité, la réalité dualiste est aussi puissante que ma capacité de m'abuser, de me leurrer.
C'est temporaire, pas la Réalité, la Vérité.

La montée en puissance de l`imaginaire et ses illusions et la descente de la nature et sa biodiversité.

La philosophie Taoïste est une vision multi couches ou différents cycles perpétuent un mécanisme invariable. Pour ce qui est de la couche humaine, cette montée en puissance est celle des hommes dits vulgaires, ceux pour qui leurs intérêts égoïstes prennent le dessus sur leur conscience et la réalité holistique de notre univers. Ce faisant il scie la branche sur laquelle il est assit, détruit les fondement même de sa propre vie.

Le cycle en question finit toujours de la même manière, au moment de son apparente victoire l`illusion s`effondre par manque de fondation.

Et oui!

Si sapiens s'effondre après avoir scié entièrement sa branche et certaines autour de lui; l'arbre (la fondation) de son côté continuera sa croissance comme si de rien n'était.

wather
66 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 17:39
Citation de "gil1es"Citation de "ethernum"Citation de "gil1es""Depuis la révolution cognitive, Sapiens vit donc dans une double réalité. D'une part, la réalité objective des rivières, des arbres et des lions ; d'autre part, la réalité imaginée des dieux, des nations et des entreprises. Au fil du temps, la réalité imaginée est devenue de plus en plus puissante, si bien qu'aujourd'hui, la survie même des rivières, des arbres et des lions dépend de la grâce d'entités imaginaires telles que les États-Unis et Google".

- Yuval Noah Harari

-------------------------

La double réalité, la réalité dualiste est aussi puissante que ma capacité de m'abuser, de me leurrer.
C'est temporaire, pas la Réalité, la Vérité.

La montée en puissance de l`imaginaire et ses illusions et la descente de la nature et sa biodiversité.

La philosophie Taoïste est une vision multi couches ou différents cycles perpétuent un mécanisme invariable. Pour ce qui est de la couche humaine, cette montée en puissance est celle des hommes dits vulgaires, ceux pour qui leurs intérêts égoïstes prennent le dessus sur leur conscience et la réalité holistique de notre univers. Ce faisant il scie la branche sur laquelle il est assit, détruit les fondement même de sa propre vie.

Le cycle en question finit toujours de la même manière, au moment de son apparente victoire l`illusion s`effondre par manque de fondation.

Et oui!

Si sapiens s'effondre après avoir scié entièrement sa branche et certaines autour de lui; l'arbre (la fondation) de son côté continuera sa croissance comme si de rien n'était.

Tout a fait , j aurais pas pu mieux expliquer

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 17:47
Citation de "mielnaturel"
Les Amérindiens disent : "Tu peux envoyer une flèche (une mauvaise pensée) à quelqu'un. Tu crois ensuite qu'elle s'est perdue et n'aura aucun effet sur toi. Mais la flèche fera le tour de l'Univers et viendra, immanquablement, un jour, se planter dans ton dos". L'inverse est vrai aussi : "Envoie une fleur (une bonne pensée) à quelqu'un. Elle fera le tour de l'Univers et viendra adoucir ton cœur (et le sien)".

Selon moi, c'est totalement vrai ce que disent les Amérindiens...

C'est le "karma" version Amérindienne.

Et faire le tour de l'Univers est immédiat, en positif et en négatif.
Si je n'apprends pas dans et par le plaisir;
la souffrance s'en mêlera.

:-$

wather
66 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 17:53
vous ne pouvez pas comprendre la soufrance, moi j ai échappé sur mon gros orteil du pied gauche le livre Sapiens...

c estr terriblement lourd de conséquenses....

j vous jure que j ai mal, j ai tout de suite appellé monsieur Michel Onfray pour qu il me tire cette épine du pied....

j attend toujours sa réponse de son porte-parole attitré

Modifié le jeudi 10 août 2023 à 17:54

wather
66 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 18:01
Citation de "felicita"J'aimerais bien, des fois, lire le Watter de Machez moi pas celui de Jasez!

j ai évolué ..................lollll, mais toujours le meme individu, toi par contre tu a perdu ton sens de l humour , c est ben platte

je ne vis pas au passé....

on se comprends Divine, c était bien ton nick, si ma mémoire est bonne

Modifié le jeudi 10 août 2023 à 18:04

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 18:03
"Dans le passé, la censure fonctionnait en bloquant le flux d'informations. Au XXIe siècle, la censure fonctionne en inondant les gens d'informations non pertinentes. [...] Dans les temps anciens, avoir du pouvoir signifiait avoir accès aux données. Aujourd'hui, avoir du pouvoir signifie savoir ce qu'il faut ignorer".

- Yuval Noah Harari, Homo Deus : Une histoire de demain

-----------------

L'Essentiel est une donnée facile, entièrement satisfaisante et amusante de l'Être.
wather
66 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 18:05
Citation de "gil1es""Dans le passé, la censure fonctionnait en bloquant le flux d'informations. Au XXIe siècle, la censure fonctionne en inondant les gens d'informations non pertinentes. [...] Dans les temps anciens, avoir du pouvoir signifiait avoir accès aux données. Aujourd'hui, avoir du pouvoir signifie savoir ce qu'il faut ignorer".

- Yuval Noah Harari, Homo Deus : Une histoire de demain

-----------------

L'Essentiel est une donnée facile, entièrement satisfaisante et amusante de l'Être.

c est a quelle page, j aimerais vérifier svp
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 18:13
Michel Onfray

"L’hédonisme comporte une partie bien souvent oubliée. L’aspect positif de recherche du plaisir éclipse la plupart du temps son corrélat : l’évitement du déplaisir."

-----------------

Et lorsque la recherche cesse et s'éclipse dans le contentement du moment, le plaisir devient totalement indivisible, spontané et incessant.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 18:18
Citation de "felicita"Désolé Gille pour la déviation de ton sujet ! ;-)

Impossible de dévier du Non-dualisme tout inclusif.

;-) ;-$

wather
66 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 août 2023 à 18:28
Citation de "gil1es"Michel Onfray

"L’hédonisme comporte une partie bien souvent oubliée. L’aspect positif de recherche du plaisir éclipse la plupart du temps son corrélat : l’évitement du déplaisir."

-----------------

Et lorsque la recherche cesse et s'éclipse dans le contentement du moment, le plaisir devient totalement indivisible, spontané et incessant.

oh oui , l aspect positif d la recherche du plaisir

j aurais pour vous 2 bons candidats a vous soumettre vu les nombreuses positions de non-dualistes et plus que spontannées qu ils propagent a qui mieux mieux..........

des moments de plaisirs en perspective....lollllllllllll

je mets un loll, juste pour que ma souffrance soit comprise...

surtout quand je suis étendu sous France...

tsé tant qu a dire des niaiseries, aussi ben en profiter

Bon je ous laisse continuer vos beaux discours
je dois aller soigner mon gros orteil et mon p tit doigt me dit que ca va faire votre bonheur.

bonne soirée m sieur le file eau off

Modifié le jeudi 10 août 2023 à 18:31

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 11 août 2023 à 11:10
Citation de "felicita"Le non-dualisme d'Un cours en miracles et l'Advaïta Védanta«. Bien que la vérité soit simple, elle doit tout de même être enseignée

:-)

En effet, le voyage vers le fondamental (l'Unité, le Simple!); déjà présent mais recouvert; passe habituellement par un enseignement comme "Un cours en miracles et l'Advaïta Védanta" (très bon exemples) ou la formulation du Taoïsme, Soufisme ou du Zen etc.

L'enseignement passe par le mental qui complique tout mais peut aussi (heureusement!) pointer sa propre! "purification" ou la distanciation du mental et ses concepts et représentations pour et vers un Non-Dualisme au-delà du mental et l'intégrant compréhensivement comme outil très utile.

Donc ultimenent l'enseignement, selon moi, n'est pas nécessaire car parfois la compréhension profonde et totale est directe, spontanée comme un saut dans l'inconnu, abandonnant justement le mental et ses enseignements (tout le connu "intellectuel").
De là, l'expression "Vacuité" du Bouddhisme et du Zen.

Il est possible évidement de passer par une pléthore de techniques, de formations et d'enseignements pour découvrir que l'on recouvre. Ça peut être direct et spontané ou progressif et graduel comme un époussetage, un dépoussiérage!.

J'aime bien l'exemple à saveur orientale que la pleine conscience est la conscience que nous expérimentons chaque nuit, dans le sommeil profond et avec laquelle nous parvenons à garder contact, au réveil, dans l'état en apparence de recouvrement; l'état de veille. Un savoir et une compréhension au-delà de la pensée ou en toute conscience du recouvrement.

La quête, le désir ou la recherche de cette satisfaction profonde et inconditionnelle (Amour absolu) n'est même pas nécessaire car cela est déjà là et présent dans le fait d'Être (comme dans le sommeil profond sans rêve) et la souffrance nous y "poussera" d'une façon ou d'une autre; d'un enseignement ou d'un autre.

Et si la quête, le désir ou la recherche sincère et ardente (une certaine forme de recouvrement dans la souffrance, l'insatisfaction ou l'insatiabilité); s'impose et se transforme dans le plaisir de grandir et de croître dans l'accueil de l'impermanence; la découverte, la réalisation de l'Unité (l'Amour, le Tao, la Perfection, la Liberté, l'Absolu...) est inévitable.

Il y a réalisation que tous les "détours", techniques, tentations, distractions, illusions et enseignements faisaient partie du jeu de l'éveil.
La profondeur et la surface ne font qu'UN

Pouf!

;-)

Modifié le vendredi 11 août 2023 à 11:51

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 11 août 2023 à 11:40
"Comment distinguer ce qui est biologiquement déterminé de ce que les gens tentent simplement de justifier par des mythes biologiques ? Une bonne règle empirique est la suivante : "La biologie permet, la culture interdit". La biologie est prête à tolérer un très large éventail de possibilités. C'est la culture qui oblige les gens à réaliser certaines possibilités et en interdit d'autres. La biologie permet aux femmes d'avoir des enfants - certaines cultures obligent les femmes à réaliser cette possibilité. La biologie permet aux hommes d'avoir des relations sexuelles entre eux - certaines cultures leur interdisent cette possibilité. La culture a tendance à affirmer qu'elle n'interdit que ce qui est contre nature. Mais d'un point de vue biologique, rien n'est contre nature. Tout ce qui est possible est par définition naturel. Un comportement véritablement contre nature, qui va à l'encontre des lois de la nature, ne peut tout simplement pas exister".

- Yuval Noah Harari

---------------------

Impossible d'être "contre" l'Univers ou ses parties
À moins d'être contre soi-même et souffrir jusqu'à l'anéantissement.
Et ça fait partie de l'Univers!

Hop!
wather
66 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 11 août 2023 à 12:06
Citation de "gil1es""Comment distinguer ce qui est biologiquement déterminé de ce que les gens tentent simplement de justifier par des mythes biologiques ? Une bonne règle empirique est la suivante : "La biologie permet, la culture interdit". La biologie est prête à tolérer un très large éventail de possibilités. C'est la culture qui oblige les gens à réaliser certaines possibilités et en interdit d'autres. La biologie permet aux femmes d'avoir des enfants - certaines cultures obligent les femmes à réaliser cette possibilité. La biologie permet aux hommes d'avoir des relations sexuelles entre eux - certaines cultures leur interdisent cette possibilité. La culture a tendance à affirmer qu'elle n'interdit que ce qui est contre nature. Mais d'un point de vue biologique, rien n'est contre nature. Tout ce qui est possible est par définition naturel. Un comportement véritablement contre nature, qui va à l'encontre des lois de la nature, ne peut tout simplement pas exister".

- Yuval Noah Harari

---------------------

Impossible d'être "contre" l'Univers ou ses parties
À moins d'être contre soi-même et souffrir jusqu'à l'anéantissement.
Et ça fait partie de l'Univers!

Hop!

Grace a vos judicieux conseils d usage et ceux de votre conférie d experts en matière de choses abstraites, je suis maintenant capable concrètement de marcher sur tapis de clous et de voler pour regarder le monde de haut avec votre grande sagesse, grace a l achat d un tapis volant..........

merci grand Gourou qui Manitou le lexique des livres des plus grands penseurs de l histoire humaine et qui a force de nous les copier ici a chaque jours, un moment donné, ca va surement finir par nous rentrer dans la crane que nous sommes un monde complètement fucké , fèlé et perdu

Merci de répéter le meme discours jour après jour, si vous n étiez pas ici , on serait très certainement en train de supplier Dieu sait qui de vous inventer...lolllllllllllllllllll

Namassssssssssssssss thé, m sieur le fil -eau-off

Modifié le vendredi 11 août 2023 à 12:08

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 11 août 2023 à 12:17
Merci de même, de répéter le meme discours jour après jour, si vous n étiez pas ici , on serait très certainement en train de supplier Dieu sait qui de vous inventer...lolllllllllllllllllll
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 11 août 2023 à 12:19
Michel Onfray

"Contraindre un philosophe à rentrer dans une case de l’histoire des idées contribue à le dévitaliser, voire à désamorcer son originalité. La réputation se réduit toujours à la somme des malentendus accumulés sur son compte."

--------------------

Toutes contraintes ne viennent que de soi.