Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2023 à 18:38
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Arthur Schopenhauer

"Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem."

-------------

Question de priorité
Et de ce qui est sous mon "contrôle"
Mes propres idées, pensées, absurdités et croyances

Combattre l'opinion des autres... Pourquoi? Chaque personne a le droit à ses opinions alors je ne vois pas l'utilité de combattre, juste une question de respect. De plus, je ne vois pas ce que cela m'apporterait.
Faut dire que les combats de force et d'égo ne sont pas ma tasse de thé. Et combattre les opinions des autres dégénèrent souvent en combat de force ou d'égo, obstination, insultes, etc... Je ne suis pas du tout intéressée à cela:)

J'ai certaines croyances qui ont été générées de faits vécus et je plains la personne qui voudra me faire changer d'idée:-)

Finalement, comme tu le dis si bien, ma priorité sera toujours ce qui est sous mon contrôle.

Bonne soirée Homdanslune et Gilles.

Merci!

Bonne soirée à tous
Et à vous deux en particulier

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2023 à 18:50
“Water the root to enjoy the fruit.”

"Arrosez la racine pour profiter du fruit".
— Maharishi Mahesh Yogi (souvent cité par David Lynch)

"Le jardinier expérimenté arrose la racine.
Transcender, c'est recevoir du plus profond de soi."
David Lynch

"‘Water the root, to enjoy the fruit,’ sums up Maharishi. Just as a strong foundation is necessary for a sturdy structure, so, inner silence is the basis of successful activity. Maharishi had the key for this: Transcendental Meditation (TM). During TM, the mind goes from the surface, hectic level of thinking, to more quiet, less excited states, until one transcends thought altogether, arriving at the silent oasis of the mind. This is the state of ananda — pure consciousness — pure consciousness — where the mind is completely calm and fully awake."

"'Arroser la racine pour jouir du fruit', résume Maharishi. Tout comme une fondation solide est nécessaire pour une structure robuste, le silence intérieur est la base d'une activité réussie. Maharishi avait la clé pour cela : La méditation transcendantale (MT). Pendant la MT, l'esprit passe du niveau superficiel et agité de la pensée à des états plus calmes et moins excités, jusqu'à ce que l'on transcende complètement la pensée et que l'on arrive à l'oasis silencieuse de l'esprit. C'est l'état d'ananda - la conscience pure - où l'esprit est complètement calme et éveillé."

Lane Wagger

-------------------

Tout les chemins "mènent" à la Conscience pure
Mènent à ce qui est déjà là, entier et maintenant.
Arroser, c'est y aller
Peu importe la technique
Puis les techniques deviennent accessoires

Modifié le mercredi 12 juillet 2023 à 19:03

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 13 juillet 2023 à 11:22
Opinion, croyance, foi, conviction, certitude.
Une gradation pour signifier un cheminement, un progrès, une croissance, une évolution vers la vérité; la quête de vérité.

Ce ne sont pas les techniques, les formulations, les traditions et les métaphores qui manquent pour faire référence à ce cheminement.
Dont celle-ci : arrivé à destination, sur l'autre rive; l'embarcation est délaissée. Hop!

Si mon opinion (croyance, foi, conviction, certitude; peu importe le mot) est une ignorance, un aveuglement, une fuite, une confusion et fait référence ou pointe une illusion, alors la souffrance (le négatif), l'insatisfaction, les tracas, les difficultés et les désagréments feront leurs oeuvres d'enseignements. Il y aura (ou pas!) croissance plus ou moins rapide (impermanence).

Si mon opinion (croyance, foi, conviction, certitude; peu importe le mot) fait référence à une expérience sans cesse renouvellée d'une réalité que je pointe par le mot vérité mais sans la confondre avec cette réalité, alors il y a sérénité (permanence, Unité, Absolu, Conscience et accueil, amour de l'impermanence).

Si mes mots, mes idées, mon opinion (croyance, foi, conviction, certitude) font référence à LA vérité, l'expérience de la Vérité en moi, c'est le retour à la maison, la boucle du rationnel est bouclée.
C'est parvenir et débarquer sur l'autre rive et savourer la bienheureuse insécurité de l'impermanence ainsi que l'Unité, la cohérence en "arrière-plan" de la multiplicité ou de toutes oppositions, contradictions et paradoxes engendrés par l'intellect prenant la carte (les mots, les idées) pour le territoire (la réalité, la vérité).

C'est sortir du dualisme permanence/impermanence ou de tous dualismes.
C'est entrer dans l'éternel présent du non-dualisme de l'Unité entrer/sortir, conscient/inconscient, conscience/subconscience, vérité/illusions, certitude/suppositions, sagesse/ignorance, moi/eux ou nous/eux, etc.

Ultimement
Vous êtes
Nous sommes
Sur l'autre rive
L'Univers n'est pas une île!
C'est Tout!!

Hop...!

;-)

Modifié le mardi 18 juillet 2023 à 19:09

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 14 juillet 2023 à 11:26
Michel Onfray

"Le travail du philosophe consiste en effet à ne pas entrenir les mythes, les fables, les légendes, les fictions, les fantaisies, les histoires que
l'on raconte aux enfants, mais auxquels des adultes continuent de croire...
Je sais que les hommes préfèrent des histoires qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent, les angoissent, les troublent, les perturbent.
Plutôt une histoire qui nous raconte qu'après la mort nous vivrons encore plutôt qu'une vérité qui nous dit qu'après la mort d'un homme il se passe exactement la même chose qu'après la mort d'un autre mammifère...
Celui qui refuse cette évidence doit inventer une âme immortelle, donc une fiction impossible à prouver qui reste un objet de foi, de croyance, mais jamais de raison, pour pouvoir vivre avec la perspective du néant chaque jour devant les yeux."

-----------------

Du moment que je m'inquiète, m'angoisse, me trouble
et me pertube; je quitte l'Unité, la Vérité, l'Indivisible; pour une histoire, une fiction, des croyances, des pensées, des représentations de la réalité.

Il m'est possible aussi d'être heureux par des croyances et des fictions; c'est ce qui alimente les hauts et les bas émotionnels.

En prendre conscience et/ou en être témoin est la réunion, la retrouvaille avec notre vraie nature, notre réelle identité impersonnelle, inconditionnelle, créatrice et intégratrice de l'être du néant.

Je peux échanger des croyances sécurisantes pour d'autres en apparence plus rationnelles, des mots pour d'autres; cela reste des croyances, des pensées.

Le réel, la réalité est, peu importe ce que j'en pense; ce qui est à tous les niveaux, très libérateur.

Modifié le vendredi 14 juillet 2023 à 11:26

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2023 à 12:14
Michel Onfray

"Nietzsche écrit dans « De la vertu qui donne », un chapitre du Zarathoustra : « On n'a que peu de reconnaissance pour un maître, quand on reste toujours élève ». Le bon maître apprend à ce qu'on se déprenne de lui, il cartographie le réel, mais n'écrit pas le chemin et laisse à son disciple le soin d'écrire sa route dans un univers dont il a dressé la carte avec lui. Le temps de la relation avec le maître coïncide avec celui de l'établissement des atlas et des portulans – même si le temps d'après continue la relation puisqu'on se trouve sur une route cherchée près de l'ancien. En ce sens, Nietzsche a été un bon maître pour Camus."

-------------------

La réalité est mon maître ainsi que dans chacune de mes rencontres.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2023 à 12:41
Michel Onfray

"La notion de "Dieu" a été inventée comme antithèse de la vie - en elle se résume, en une unité épouvantable, tout ce qui est nuisible, vénéneux, calomniateur, toute haine de la vie. La notion d'"au-delà", de "monde-vrai" n'a été inventée que pour déprécier le seul monde qu'il y ait - pour ne plus conserver à notre réalité terrestre aucun but, aucune raison, aucune tâche ! La notion d'"âme", d'"esprit" et, en fin de compte, même d'"âme immortelle", a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade - "sacré" - pour apporter à toutes les choses qui méritent le sérieux dans la vie - les questions d'alimentation, de logement, de régime intellectuel, les soins à donner aux malades, la propreté, le temps qu'il fait - la plus épouvantable insouciance ! Au lieu de la santé, le "salut de l'âme" - je veux dire une folie circulaire qui va des convulsions de la pénitence à l'hystérie de la rédemption ! La notion de "péché" a été inventée en même temps que l'instrument de torture qui la complète, la notion de "libre arbitre", pour brouiller les instincts, pour faire de la méfiance à l'égard des instincts une seconde nature.

Nietzsche, Ecce homo, Pourquoi je suis un destin, §8."

----------------

Le "problème" n'est pas Dieu ou sa notion mais de s'enfermer dans les concepts, dans l'intellect confus.
C'est de ne pas vivre ce que la notion représente.
C'est de ne pas vivre la réalité (l'Absolu) auquel fait référence la notion, en la séparant et la distinguant de la vie.

L'expérience est au-delà des notions et à la fois les démystifie.

Modifié le lundi 17 juillet 2023 à 13:11

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2023 à 12:53
Arthur Arthur Schopenhauer
(En somme), certainement les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots,
c'est-à -dire l'incommensurable majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi. Aussi Voltaire dit-il : Nous laisserons ce monde-ci aussi sot et aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant.

---------------------

Ce pessimisme à la Schopenhauer et Voltaire me rappelle qu'il n'y a qu'une personne à changer et à sauver (progresser en sagesse); pour changer et sauver le monde.

Ou pas!

Modifié le lundi 17 juillet 2023 à 12:58

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2023 à 13:05
Plus "léger"

Frédéric Lenoir

"Un sage prit la parole et dit: "Combien d'êtres humains passent l'essentiel de leur vie à se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles, l'amour, l'amitié, l'activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde?
Le superflu est onéreux mais l'essentiel est offert."

-----------------

Se soucier du superflu ou de ce qui est hors de notre contrôle.

Pourquoi pas!
C'est temporaire
De l'apprentissage
Des efforts vers l'aisance et l'autonomie célébratoire.
Vers l'absolu, l'Unité.

Modifié le lundi 17 juillet 2023 à 13:09

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 18 juillet 2023 à 11:40
Citation de "gil1es"Opinion, croyance, foi, conviction, certitude.
Une gradation pour signifier une cheminement, un progrès, une croissance, une évolution vers la vérité; la quête de vérité.

Ce ne sont pas les techniques, les formulations, les traditions et les métaphores qui manquent pour faire référence à ce cheminement.
Dont celle-ci : arrivé à destination, sur l'autre rive; l'embarcation est délaissée. Hop!

Si mon opinion (croyance, foi, conviction, certitude; peu importe le mot) est une ignorance, un aveuglement, une fuite, une confusion et fait référence ou pointe une illusion, alors la souffrance (le négatif), l'insatisfaction, les tracas, les difficultés et les désagréments feront leurs oeuvres d'enseignements. Il y aura (ou pas!) croissance plus ou moins rapide (impermanence).

Si mon opinion (croyance, foi, conviction, certitude; peu importe le mot) fait référence à une expérience sans cesse renouvellée d'une réalité que je pointe par le mot vérité mais sans la confondre avec cette réalité, alors il y a sérénité (permanence, Unité, Absolu, Conscience et accueil, amour de l'impermanence).

Si mes mots, mes idées, mon opinion (croyance, foi, conviction, certitude) font référence à LA vérité, l'expérience de la Vérité en moi, c'est le retour à la maison, la boucle du rationnel est bouclée.
C'est parvenir et débarquer sur l'autre rive et savourer la bienheureuse insécurité de l'impermanence ainsi que l'Unité, la cohérence en "arrière-plan" de la multiplicité ou de toutes oppositions, contradictions et paradoxes engendrés par l'intellect prenant la carte (les mots, les idées) pour le territoire (la réalité, la vérité).

C'est entrer dans l'éternel présent du non-dualisme de l'Unité entrer/sortir, conscient/inconscient, conscience/subconscience, vérité/illusions, certitude/suppositions, sagesse/ignorance, moi/eux ou nous/eux, etc.

Ultimement
Vous êtes
Nous sommes
Sur l'autre rive
C'est Tout!!

Hop...!

;-)

Gil1es très beau texte de toi sur les croyances que je garde .:-)#cc

Mais vrai que l'Univers n'est pas une une île , mais quand même nous sommes une planète isolées car au lieu de l'eau il y a l'espace qui est infranchissable avec nos corps lourds.
. :-$

Modifié le mardi 18 juillet 2023 à 12:05

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 18 juillet 2023 à 14:04
Merci HDL

Oui infranchissable pour nos corps lourds; puis étrangement accessible et même facile à franchir pour l'Esprit déchargé, libéré de la croyance au lourd dualisme de la matérialité et s'identifiant en toute Conscience à une allègre énergie tout aussi pure que l'Espace sans dimension d'où elle émane et que nous sommes en réalité.

L'infranchissable est dépassé, surpassé, transcendé à chaque instant que je ne retiens plus et ne recouvre plus de concepts limitants.

L'Esprit (l'énergie consciente) semble transporter un corps lui-même transporté par une planète dans un système solaire lui-même en mouvement dans un Univers, un espace en expansion...
Tout bouge et est perçu par quelque chose d'immobile!

Ou pas!

;-$

Modifié le mardi 18 juillet 2023 à 14:15

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 18 juillet 2023 à 18:25
Citation de "gil1es"Opinion, croyance, foi, conviction, certitude.
Une gradation pour signifier une cheminement, un progrès, une croissance, une évolution vers la vérité; la quête de vérité.

Ultimement
Vous êtes
Nous sommes
Sur l'autre rive
C'est Tout!!

Hop...!

;-)

Bien dit..

Considérer la carte au lieu du territoire, c`est ce fier à ce que quelqu`un d`autre regarde pour nous.
Tenir compte des mots qui nous sont dits sur la situation au lieu de ce qu`elle nous fait ressentir.

En ce cas on ne ressent plus par le corps mais que par les oreilles.

Le mot dit non mais on ressent oui.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2023 à 00:30
Citation de "ethernum"Citation de "gil1es"Opinion, croyance, foi, conviction, certitude.
Une gradation pour signifier un cheminement, un progrès, une croissance, une évolution vers la vérité; la quête de vérité.

Ultimement
Vous êtes
Nous sommes
Sur l'autre rive
C'est Tout!!

Hop...!

;-)

Bien dit..

Considérer la carte au lieu du territoire, c`est ce fier à ce que quelqu`un d`autre regarde pour nous.
Tenir compte des mots qui nous sont dits sur la situation au lieu de ce qu`elle nous fait ressentir.

En ce cas on ne ressent plus par le corps mais que par les oreilles.

Le mot dit non mais on ressent oui.

;-$#c

Quand le ressenti est un Oui
Et le Oui un ressenti
Le percevoir est Perfection
Peu importe le "nom"

--
"There's no futur
There's no past
In the present nothing last"

"Il n'y a pas de futur
Il n'y a pas de passé
Dans le présent, rien ne dure"
(chanson finale; saison 2, ép.8 True detective)
--

Ce qui crée, ressent et perçoit l'impermanence
Est le Permanent

Merci! Ethernum

Modifié le mercredi 19 juillet 2023 à 00:35

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2023 à 19:08
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Opinion, croyance, foi, conviction, certitude.

Ultimement
Vous êtes
Nous sommes
Sur l'autre rive
C'est Tout!!

Hop...!

;-)

Gil1es très beau texte de toi sur les croyances que je garde .:-)#cc

Mais vrai que l'Univers n'est pas une une île , mais quand même nous sommes une planète isolées car au lieu de l'eau il y a l'espace qui est infranchissable avec nos corps lourds.
. :-$

Je garde ce texte moi aussi car j'aime beaucoup.
Merci Gilles
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 juillet 2023 à 19:13

Ce que je lisais aujourd'hui qui porte à réflexion...

‘Le voyage le plus long est le voyage vers l’intérieur, car celui qui a choisi cette destinée vient de commencer sa quête vers la source de son être’
Dag Hammarsikold

Proverbe indien : Tous les pouvoirs dorment dans ton esprit, comme les diamants dans la mine. Il ne tient qu’à toi d’y descendre, muni de la lampe de sagesse.
-------------

Et moi je crois que la vraie évolution, c’est quand nous commençons à nous remettre en question et à nous corriger. Au lieu de blâmer les autres, nous reprenons notre pouvoir en étant responsable de notre vie…

Bonne soirée Gilles, Homdanslune et Ethernum (f)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 24 juillet 2023 à 14:45
Citation de "gil1es"Merci HDL

Oui infranchissable pour nos corps lourds; puis étrangement accessible et même facile à franchir pour l'Esprit déchargé, libéré de la croyance au lourd dualisme de la matérialité et s'identifiant en toute Conscience à une allègre énergie tout aussi pure que l'Espace sans dimension d'où elle émane et que nous sommes en réalité.

L'infranchissable est dépassé, surpassé, transcendé à chaque instant que je ne retiens plus et ne recouvre plus de concepts limitants.

L'Esprit (l'énergie consciente) semble transporter un corps lui-même transporté par une planète dans un système solaire lui-même en mouvement dans un Univers, un espace en expansion...
Tout bouge et est perçu par quelque chose d'immobile!

Ou pas!

;-$

Gil1es.:-)#c

Cependant selon les mots de Monnier =

l'Âme est l'être réel c'est à dire l'énergie consciente
et
l'Esprit nommée aussi Corps spirituel est l'enveloppe de l'Âme et est donc considéré comme un corps .

Et il semblerait selon Monnier que L'Esprit ou corps spirituel est déjà un corps subtil et il ne subit aucune attraction de planètes quelconques.

Feu Monnier page 59 du tome 1 il dit ceci :
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

((((Errons-nous dans l'espace?

L'espace n'existe pas, en tant qu'espace, pour un Esprit désincarné, puisqu'il se transporte instantanément au travers de cet espace et de cet infini. Nous sommes dans l'espace, mais non pas perdus dans cet espace; il nous suffit de penser et de désirer un rapprochement avec ceux et ce que nous aimons pour qu'il se produise. Nous pouvons aussi, avec la même facilité, entrer en rapport avec les Esprits des sphères supérieures à celle où nous évoluons, mais toutefois, sans les distinguer, et comme cela arrive de vous à nous. ))))