Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 4 octobre 2023 à 12:16
Frédéric Lenoir

"Nous sommes sur terre pour passer de la peur à l'amour et de l'ignorance à la connaissance, pour grandir en conscience."

---------------------

La peur est un amour réprimé
L'ignorance, un accueil inconditionnel du réel, au-delà de la connaissance par représentations.
Nous sommes sur terre pour réaliser le Ciel en toute Conscience.

Ou pas!

Modifié le mercredi 4 octobre 2023 à 12:18

sirger
102 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 00:26
Ce que j'aime de Gilles, il fait son sujet sans envahir ceux des autres avec des critiques inutiles et répétitives. Un beau respect et de la sagesse !

Et puis il en faut pour tous les goûts dans un forum publique.

Moi je préfère le sujet de Gilles qu'un texte regroupant des jeux de mots douteux avec des fruits et des légumes.

Chacun ses préférences !
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 09:17
La philo est un sujet sérieux qu'on n'oserait pas mettre en doute. Mais quand je lis qu'il faut être malheureux avant d'apprécier son bonheur?

Gilles n'insulte pas et discute sans tenter d'amoindrir ses interlocuteurs.

Merci Gilles

Modifié le jeudi 5 octobre 2023 à 09:42

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 18:34
Citation de "sirger"Ce que j'aime de Gilles, il fait son sujet sans envahir ceux des autres avec des critiques inutiles et répétitives. Un beau respect et de la sagesse !

Et puis il en faut pour tous les goûts dans un forum publique.

Moi je préfère le sujet de Gilles qu'un texte regroupant des jeux de mots douteux avec des fruits et des légumes.

Chacun ses préférences !

;-)

Merci
Bien apprécié

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 18:49
Citation de "marinero"La philo est un sujet sérieux qu'on n'oserait pas mettre en doute. Mais quand je lis qu'il faut être malheureux avant d'apprécier son bonheur?

Gilles n'insulte pas et discute sans tenter d'amoindrir ses interlocuteurs.

Merci Gilles

Bienvenue Marinero

Ici vous avez amené de belles nuances

"Quelle façon négative de voir la vie! La première fois qu'on goûte quelque chose qu'on découvre très bon, c'est un plaisir, une joie. Pourtant, on n'en était pas privé.

Le premier arc-en-ciel, on l'a trouvé beau. Je vois une belle femme pour la première fois. Non tout ce qui est un plaisir n'est pas nécessairement précédé d'une privation. Sauf si on a de sérieux débalancements de personnalité...

On fait de la philo parce qu'on est malheureux? Pour certains peut être..."

Schopenhauer va dans le sens qu'on ne désir pas ce que l'on a ; alors, même ce que l'on découvre (une première fois) doit "manqué" pour être désiré.

Pour certains le désir est vécu comme un manque, une privation vers l'objet du désir.

Pour moi c'est un feu, le feu (l'Amour) embrasant et se nourrissant de chaque instant dans la Conscience de l'impermanence.

Modifié le jeudi 5 octobre 2023 à 18:49

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 18:52
Citation de "klochette"Gilles,

Pour ma part, j’avoue que plus souvent qu’autrement il m’est aussi difficile de te suivre. Quand c’est le cas, je quitte le fil et c’est tout. Personne n’est en droit ici de ridiculiser qui que ce soit. Tous sommes égaux et tous avons notre place.

Bravo pour cette longue route déjà parcourue et bonne continuation.

Merci
C'est un plaisir de lire "Vos citations chouchous" et autres commentaires et opinions.

Au plaisir!

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 18:59
Citation de "felicita"« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c’est de le transformer »
Karl Marx, Thèses sur Feuerbach (1845)

Les philosophes se disputent depuis toujours sur des questions abstraites, et oublient l’essentiel : la pratique humaine, le travail qui transforme la nature et le travailleur lui-même. Ce travail devrait nous émanciper au lieu de nous asservir. Or le capitalisme s’est bâti sur l’exploitation du travailleur. La tâche de la philosophie n’est pas de justifier cet état de fait avec de grands concepts, mais de donner des outils de compréhension et d’action pour le transformer et construire une nouvelle société.......

Oui et ce qui est délicat c'est de le transformer sans prendre conscience de nos biais cognitifs, de notre interprétation du monde qui n'est finalement que notre carte du monde, nos représentations superposées sur ce monde ; cet essentiel au-delà des concepts.

Modifié le jeudi 5 octobre 2023 à 19:01

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 19:15
Citation de "gil1es"Frédéric Lenoir

"Nous sommes sur terre pour passer de la peur à l'amour et de l'ignorance à la connaissance, pour grandir en conscience."

---------------------

La peur est un amour réprimé
L'ignorance, un accueil inconditionnel du réel, au-delà de la connaissance par représentations.
Nous sommes sur terre pour réaliser le Ciel en toute Conscience.

Ou pas!

Voilà ce à quoi j'ai réagi. Il n'est pas nécessaire de passer par la peur pour connaître l'amour. On n'était pas nécessairement malheureux quand on devient heureux.

Modifié le jeudi 5 octobre 2023 à 19:18

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 22:03
L'intolérance atteindra un tel niveau que la personne s'offensant elle-même de sa propre imbécilité, en rejettera le blâme sur autrui.

Modifié le jeudi 5 octobre 2023 à 22:22

sirger
102 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 22:05
Si je sujet est peu lu, ou peu fréquenté, pourquoi les trois mêmes personnes reviennent sans cesse non pas partager un point de vue comme le fait poliment Marinero mais plutôt critiquer l'auteur lui-même, dénigrer, ridiculiser le point de vue de l'auteur avec soit des grands discours à la noix ou de l'humour bas de gamme.

Batêche, revenez-en à un moment donné ! On a compris, vous n'aimez pas les citations de Gilles, cela fait 300 fois que vous l'écrivez...passez à un autre sujet ! C'est pas menaçant ce sujet PEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU de gens le lisent alors...

C'est ce qui m'énerve avec la clique VP: quand un auteur ne fait pas leur affaire, ils n'essaient pas de discuter ou d'échanger avec; on veut le pousser, l'éliminer du forum, le faire taire comme si seul leur avis était bon.

Pour VP et sa clique seuls sont sont au-dessus de la mêlée, les autres sont de la marde. Non mais quelle prétention !

Tu as beau citer sans cesse les citations de ton profil pour te donner un air intelligent cela ne veut pas dire que tu l'es !

"Celui qui croit avoir toujours raison a premièrement toujours tort en cela."

Gilbert Cesbron

sirger
102 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 22:06
Citation de "gil1es"L'intolérance atteindra un tel niveau que la personne s'offensant elle-même en rejettera le blâme sur autrui.

Bien dit !
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 22:23
Citation de "sirger"Citation de "gil1es"L'intolérance atteindra un tel niveau que la personne s'offensant elle-même de sa propre imbécilité, en rejettera le blâme sur autrui.

Bien dit !

;-)

power_pat
58 Sainte-Anne-des-Lacs
Abus Citer Posté le vendredi 6 octobre 2023 à 16:15
Un sujet plate, ouvert par un insignifiant, suivi par des ignorants. Gil1es, le philosophe des pauvres, c'est pas le pogo le plus dégelé de la boîte.

Pat
tazor_pat
58 Sainte-Anne-des-Lacs
Abus Citer Posté le samedi 14 octobre 2023 à 13:56
Citation de "power_pat"Un sujet plate, ouvert par un insignifiant, suivi par des ignorants. Gil1es, le philosophe des pauvres, c'est pas le pogo le plus dégelé de la boîte.

Pat

Bien d'accord avec toi Pat, ce sujet est nul à chier.

Le groupe Tazor
tazor_pat
58 Sainte-Anne-des-Lacs
Abus Citer Posté le dimanche 15 octobre 2023 à 18:11
Le groupe Tazor est heureux de vous annoncer que cet imposteur, Gil1es, est maintenant 'error 404'.

Pat