Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 12:24
Citation de "jean-pouliot"Toute est dans la non-dualité.

Pour moi, oui.
Dans le même ordre d'idée que tout est dans l'univers, dans l'Unité, dans l'identification au courant de la Vie au-delà des concepts.

Nous sommes l'infini et il est central partout.

jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 12:26
Salut Gilles,

Je te lis de temps en temps....

Connais-tu le livre : L'Imitation de Jésus-Christ écrit au Moyen-Âge ?

Va regarder ça sur le web. Ca ressemble beaucoup à tout ce que tu écris ici. C'est seulement que c'est dans une autre perspective.

C'était le petit livre que le Frère André (Alfred Bessette) lisait constamment.

Oui il est question de fourches et d'un braiser ardent...et tout ce tralala. Mais bon, il faut le voir dans la non-dualité :)

Bonne recherche et bonne lecture à toi.

https://www.youtube.com/watch?v=Gh5uST9N1kc
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 12:30
J'y vais, merci beaucoup.
Je suis curieux de cette perspective que je ne connais pas, et à disons comparer avec le non-dualisme.

Avec le non-dualisme
Tout ce comprends!

Thanks!
jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 12:35
Citation de "gil1es"J'y vais, merci beaucoup.
Je suis curieux de cette perspective que je ne connais pas, et à disons comparer avec le non-dualisme.

Avec le non-dualisme
Tout ce comprends!

Thanks!

Je t'ai envoyé un lien ....Un petit lien. Mais si tu fais ta recherche, tu vas trouver le livre en entier. Ca dure 10 heures de temps lolll.

Ce petit livre se divise en 4 différents chapître. Mais il n'y a que le premier chapître dont l'auteur est connu. Les 3 autres sont inconnus. Personnes ne connait qui a écrit ça.

Moi je l'ai comme livre de chevet.

Et je peux te dire que celui qui lis ça à répétition deviendra hors de ce monde et goutera la grâce de Dieu.

J'ai été là....et c'est assez terrible crois-moi. Car il est impossible de ne vivre qu'en esprit en ce bas monde.

Par contre goûter à la grâce nous prouve hors de tout doute que la vie continue après la vie terrestre. Et c'est là toute l'utilité de l'exercise.

Modifié le jeudi 27 octobre 2022 à 12:38

jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 12:41
St-Paul (Saul) disait dans la Bible qu'il fallait forcer le ciel pour y goûter la grâce. Et ce petit livre nous y fait parvenir.

Et c'est exactement ce que le Frère André a fait.

....Mais la Grâce, une fois goûté, nous fait reculer. Parce que c'est terrible de trop connaitre.....De trouver TOUT trop limpide.

Sais-tu vraiment ce que c'est de ne plus avoir de questions à poser devant l'immensité ?

J'ai été là....Et j'attends dorénavant la mort pour y retourner, car je suis trop humain pour y parvenir de mon vivant.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 12:44
Une version gratuite

https://ia800904.us.archive.org/18/items/limitationdejs1848lame/limitationdejs1848lame.pdf
jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 12:54
Citation de "gil1es"Une version gratuite

https://ia800904.us.archive.org/18/items/limitationdejs1848lame/limitationdejs1848lame.pdf

Super. Mais il est de loin préférable en livre de poche en le tenant sous la chandelle sur sa table de chevet.

C'est tout l'esprit du Frère André qui est la dedans.

As-tu lu la biographie du Frère André ?

Modifié le jeudi 27 octobre 2022 à 12:54

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 12:57
Citation de "jean-pouliot"St-Paul (Saul) disait dans la Bible qu'il fallait forcer le ciel pour y goûter la grâce. Et ce petit livre nous y fait parvenir.

....Mais la Grâce, une fois goûté, nous fait reculer. Parce que c'est terrible de trop connaitre.....De trouver TOUT trop limpide.

Sais-tu vraiment ce que c'est de ne plus avoir de questions à poser devant l'immensité ?

J'ai été là....Et j'attends dorénavant la mort pour y retourner, car je suis trop humain pour y parvenir de mon vivant.

Pour moi, le "truc" c'est que reculer ou régresser n'est que repasser ou revisiter ce qui n'est pas entièrement intégrer ou compris. Des restants de dualisme ou de dualité de l'intellect, à démystifier.
Ensuite, il n'y a que des réponses, l'Unité sans questionnements et sans devoir passer par une mort.
Car le corps lui-même et ce qui semble terrestre deviennent... Divin, miraculeux et au-delà des mots.

Modifié le jeudi 27 octobre 2022 à 13:03

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 13:01
Citation de "jean-pouliot"Citation de "gil1es"Une version gratuite

Super. Mais il est de loin préférable en livre de poche en le tenant sous la chandelle sur sa table de chevet.

C'est tout l'esprit du Frère André qui est la dedans.

As-tu lu la biographie du Frère André ?

Oui sûrement préférable en livre de poche.

Je n'ai pas lu cette biographie (fr, André).

Mais tous les mystiques de différentes traditions sont pour moi inspirants dans leurs formulations personnelles.

À la prochaine et merci!

Modifié le jeudi 27 octobre 2022 à 13:03

jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 13:03
Citation de "gil1es"Citation de "jean-pouliot"St-Paul (Saul) disait dans la Bible qu'il fallait forcer le ciel pour y goûter la grâce. Et ce petit livre nous y fait parvenir.

Pour moi, le "truc" c'est que reculer ou régresser n'est que repasser ou revisiter c'est qui n'est pas entièrement intégrer ou compris. Des restants de dualisme ou de dualité de l'intellect, à démystifier.
Ensuite, il n'y a que des réponses, l'Unité sans questionnements et sans devoir passer par une mort.
Car le corps lui-même et ce qui semble terrestre deviennent... Divin, miraculeux et au-delà des mots.

Justement. Au-delà des mots.

La Grâce m'a fait pleurer de joie. Oh combien je suis inutile en ce bas monde. La Grâce m'a fait voir mon orgueil démesuré, ma petite personne insignifiante.

On en revient meurtrie à jamais. La Grâce, une fois goûté ne permet plus de revenir en arrière vis-à-vis soi-même. Elle nous rammène constamment à l'essentiel.

On ne peut que goûter à la grâce, car de vivre d'elle constamment ferait en sorte que le corps ne pourrait survivre à l'esprit en effervescence.

Modifié le jeudi 27 octobre 2022 à 13:31

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 18:54
Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"
La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. Une personne résiliente comprend qu’elle est l’architecte de sa propre joie et de son propre destin.
(auteur inconnu de Mémé et de moi)

Tiens Gilles j'ai trouvé quelque chose de beau pour toi:

'Certaines personnes te rejetteront car ta lumière est trop intense pour eux, c’est comme ça. Alors continue de rayonner'

Merci Miel
Toujours un plaisir de lire tes pensées et commentaires.

Eh! oui, ils me "rejettent" dans la lumière (que nous sommes) d'où nous venons et d'où ils viennent eux-mêmes.

Un jeu de polarité bien amusant, divertissant à comptempler, observer ; et inspirant, tout en orientant dans le sens du mieux en mieux par contraste.

Merci Gilles pour ton appréciation.

Bien d'accord avec ce que tu dis en ce qui a trait au jeu de polarité...

Et je laisse une petite phrase de Mémé:
Il y a trois choses dans la vie qu’on ne doit pas briser : Les promesses. La confiance. Un cœur.

Bonne soirée!
jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 19:01
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"
La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. Une personne résiliente comprend qu’elle est l’architecte de sa propre joie et de son propre destin.
(auteur inconnu de Mémé et de moi)

Tiens Gilles j'ai trouvé quelque chose de beau pour toi:

'Certaines personnes te rejetteront car ta lumière est trop intense pour eux, c’est comme ça. Alors continue de rayonner'

Merci Miel
Toujours un plaisir de lire tes pensées et commentaires.

Eh! oui, ils me "rejettent" dans la lumière (que nous sommes) d'où nous venons et d'où ils viennent eux-mêmes.

Un jeu de polarité bien amusant, divertissant à comptempler, observer ; et inspirant, tout en orientant dans le sens du mieux en mieux par contraste.

Merci Gilles pour ton appréciation.

Bien d'accord avec ce que tu dis en ce qui a trait au jeu de polarité...

Et je laisse une petite phrase de Mémé:
Il y a trois choses dans la vie qu’on ne doit pas briser : Les promesses. La confiance. Un cœur.

Bonne soirée!

Pas toujours facile à faire cela.

figuredestyle
115 Andaman
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 21:58
Citation de "jean-pouliot"Toute est dans la non-dualité.

Tout est dans rien.
jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le jeudi 27 octobre 2022 à 22:05
Citation de "figuredestyle"Citation de "jean-pouliot"Toute est dans la non-dualité.

Tout est dans rien.

Voila ! Bon résumé.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 28 octobre 2022 à 12:34
Citation de "jean-pouliot"Citation de "gil1es"Citation de "jean-pouliot"St-Paul (Saul) disait dans la Bible qu'il fallait forcer le ciel pour y goûter la grâce. Et ce petit livre nous y fait parvenir.

Pour moi, le "truc" c'est que reculer ou régresser n'est que repasser ou revisiter c'est qui n'est pas entièrement intégrer ou compris. Des restants de dualisme ou de dualité de l'intellect, à démystifier.

Justement. Au-delà des mots.

La Grâce m'a fait pleurer de joie. Oh combien je suis inutile en ce bas monde. La Grâce m'a fait voir mon orgueil démesuré, ma petite personne insignifiante.

On en revient meurtrie à jamais. La Grâce, une fois goûté ne permet plus de revenir en arrière vis-à-vis soi-même. Elle nous rammène constamment à l'essentiel.

On ne peut que goûter à la grâce, car de vivre d'elle constamment ferait en sorte que le corps ne pourrait survivre à l'esprit en effervescence.

Oh que oui!

La grâce d'être devant l'immensité
D'être cette immensité indivisible
Cet Essentiel
Répondant aux questions et aux désirs
dès leurs apparitions
Dans la jouissance de leurs effervescences ardentes
À immatérialiser l'instant, l'humain, le corps, l'orgueil, les concepts, la négativité en général.

Oui
C'est terrible de voir son monde d'illusions disparaître.
Oui
C'est terrible d'y revenir (au dualisme, aux illusions) et de quitter l'Unité temporairement, par moment.

Heureusement c'est temporaire
Dieu, s'amuse à être humain.
Et se rappelle à lui-méme de mieux en mieux
Jusqu'à l'inévitable
Impossibilité de revenir en arrière
"Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi."

Croire est vain
Être se suffit à lui-même
Car tout est dans la Vacuité

La Grâce n'attends que notre ouverture, notre disponibilité.
Que mon abandon
Du faux et des illusions.

Gratitude sans fin pour l'Essentiel.

Modifié le vendredi 28 octobre 2022 à 12:35