Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 ... 375
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 ... 375
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:05
métamorphose = après la forme.
Une autre forme
Transformation

L'impermanence n'est que du permanent que j'ignore.
"Quelque chose" de Permanent (l'Être ou peu importe le terme)
percevant le transitoire.
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:07
Citation de "vizion"Citation de "gil1es"Citation de "vizion"Citation de "gil1es"Nous distinguons la chenille du papillon par une transition, une convention, une conception de la réalité dualiste où les deux extrèmes sont reliées par toutes les nuances de notre imaginaire. Y croire, crée l'illusion de séparation.
L'intellect, le mental recouvre LA réalité et nous sépare de l'Unité.

Je ne suis pas d'accord Gilles. La réalité est la métamorphose. Sinon le mot n'existerait pas :)

Merci pour ton désaccord.
La réalité existe sans les mots.
Leurs existences (aux mots) recouvrent et voilent LA réalité.

Pas du tout, ils sont là justement pour la plupart du temps dénoter les états transitoires qui font partie de la réalité impermanente. Mais non moins réelles pour autant.

Tout à fait.
Il n'y a que du réel.
Car le réel est et l'irréel n'est pas.

vizion
53 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:13
À te lire, on en revient au final à l'instant zéro du Big Bang.

La-dessus, c'est pas long, mais combien interessant. je pense bien que tu vas aimer.

Commence par la partie 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=dUDNKagIqpg

Premiere partie :

https://www.youtube.com/watch?v=ax41csvag-g

Prend bien note en écoutant, le Disque que l'on met dans le lecteur....
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:25
Merci, mais déjà écouté.

L'instant zéro et le point zéro (ex. de la balle) sont pour moi des mots, des expressions qui pointent le moment intemporel où l'impermanence et l'immuable sont dépassés par une intégration indivisible permettant désormais de sortir à volonté du labyrinthe ludique des concepts.

Modifié le jeudi 8 décembre 2022 à 13:31

vizion
53 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:28
Citation de "gil1es"Merci, mais déjà écouté.

L'instant zéro et le point zéro (ex. de la balle) sont pour moi des mots, des expressions qui pointent le moment intemporel où l'impermanence et l'immuable sont dépassés par une intégration indivisible.

O.k, mais il faut ré-écouter. Perso, j'ai écouté ces excellents docus au moins 20 fois.

Et je ne dirais pas indivisible, mais progressive; notant ainsi la notion du temps.

Modifié le jeudi 8 décembre 2022 à 13:29

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:40
Citation de "vizion"Citation de "gil1es"Merci, mais déjà écouté.

L'instant zéro et le point zéro (ex. de la balle) sont pour moi des mots, des expressions qui pointent le moment intemporel où l'impermanence et l'immuable sont dépassés par une intégration indivisible permettant désormais de sortir à volonté du labyrinthe ludique des concepts.

O.k, mais il faut ré-écouter. Perso, j'ai écouté ces excellents docus au moins 20 fois.

Et je ne dirais pas indivisible, mais progressive; notant ainsi la notion du temps.

Indivisible et infiniment divisible (temps, mesures, jugements, évaluations etc.)
Je vous rejoins entièrement dans et par l'intégration absolue
au-delà du faux.

Modifié le jeudi 8 décembre 2022 à 13:41

vizion
53 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:42
Citation de "gil1es"Citation de "vizion"Citation de "gil1es"Merci, mais déjà écouté.

Indivisible et infiniment divisible (temps, mesures, jugements, évaluations etc.)
Je vous rejoins entièrement par l'intégration absolue
au-delà du faux.

Bon je repasserai comme je le fais à l'occasion. Ton discours pour moi et pour l'heure est à l'effet que tu es un enfant du Big Bang lollll
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:44
Nous sommes le Big-Bang!!

À la prochaine

Modifié le jeudi 8 décembre 2022 à 13:45

vizion
53 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 13:48
Citation de "gil1es"Nous sommes le Big-Bang!!

À la prochaine

Ah là.....C'est comme l'éjaculation. c'est impermanent, transitoire, mais certainement pas illusoire lollll

Au plaisir de jouir à nouveau Gilles :))
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 18:20
Citation de "vizion"Citation de "gil1es"Nous sommes le Big-Bang!!

À la prochaine

Ah là.....C'est comme l'éjaculation. c'est impermanent, transitoire, mais certainement pas illusoire lollll

Au plaisir de jouir à nouveau Gilles :))

Voici ce que j'écoute ces temps-ci.

Introduction to the History of Western Philosophy by Leonard Peikoff
https://www.youtube.com/watch?v=PimrwfknrGI&list=PLqsoWxJ-qmMuYO4AKp7NZ_qBy6gaj3cUv

L'histoire de la philo. par un objectiviste.
Passionnant et intéressant pour moi.

Au plaisir!

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 9 décembre 2022 à 12:29
"Réjouissez-vous de ce qui vous émerveille, constatez, sans vous reportez au passé, à la mémoire. Votre regard manque parfois de fraîcheur, épurez-le, vous verrez, ce sera extraordinaire ensuite. Seul, le lâcher prise nous permet d'abandonner tout ce que nous ne sommes pas - nos résistances, nos agressions -, de nous libérer du faire et du non-faire pour être dans une parfaite disponibilité, un état d'attente sans rien attendre."

Jean Klein

-----------------

Abandonner ce que nous ne sommes pas
Nos résistances, nos agressions, nos limites, nos divisions, nos incompréhensions, nos désaccords, nos séparations, nos pensées, idées et représentations à propos de soi, des autres et de la réalité.

Utiliser et se servir de l'imaginaire et de l'intellect à la place d'en être possédé, asservi, envoûté, ensorcelé.
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 9 décembre 2022 à 12:33
Jean Klein
"Nous ne pouvons jamais penser au présent, nous pouvons seulement être le présent."

"Toute méthode, tout système, est un produit de l’intellect et un aliment servant à perpétuer la notion d’un moi.
Un mental libre de conflit, de peur, de préjugé, laisse l’esprit ouvert pour bien diriger toutes nos énergies qui sont trop souvent perdues dans la poursuite de ces techniques et de ces procédés."

"Votre conception du monde, de la société, a sa source dans la croyance que vous êtes un ego séparé. Soyez votre totalité et le monde changera. Le monde n'est pas autre chose que vous. Le monde est en vous, la société commence avec VOUS."

Modifié le vendredi 9 décembre 2022 à 12:36

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 10 décembre 2022 à 08:51
Jean Klein
"Lorsque nous vivons libres de toutes idées et projections, nous entrons en contact direct avec notre environnement. Pratiquement, donc, avant de pouvoir être reliés à notre environnement, nous devons d’abord savoir comment être reliés à ce qui est le plus proche de nous: notre corps, nos sens, notre mental. Le seul obstacle à une perception claire de notre nature véritable est l’idée maîtresse d’être un individu séparé, vivant dans un monde avec d’autres individus séparés."

"Si l’enseignement, n’est pas le yoga, quel est-il ?
– L’enseignement est directement orienté vers ce qui ne peut s’enseigner. Les mots, les actes, ce sont des béquilles, et ce support perd progressivement de sa consistance jusqu’à ce qu’un jour, soudainement, vous vous trouviez dans le non-état qui ne peut s’enseigner. Les formulations sont des symboles, et au final vous ne voyez pas le symbole, mais vers quoi il pointe."

"L'écoute est l'arrière-plan de tout ce qui apparaît. Elle est tranquillité. Votre corps, vos sens, votre intellect, et tout état, tout cela va et vient, mais vous êtes intemporelle présence."

-----------------

Yoga = Union = Unité = Non-deux...
Au-delà de la faculté d'abstraction conceptuelle.
L'écoute, le miracle de percevoir.
Accueillir
Être

Avec des mots et des lettres!
Self-consciousness, conscience de/du Soi, de l'Unité
self-consciousness, conscience du moi (séparé, divisé, recouvert).

Ou pas!
C'est déjà là, mais recouvert de concepts "diviseurs".

La Conscience de diviser à l'infini
C'est l'Unité.

Modifié le samedi 10 décembre 2022 à 10:00

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 10 décembre 2022 à 09:43
Objectivisme

"A proper theory of universals will remove universals from metaphysics and make them an issue of epistemology - it will construe universals not as elements in things, but as a human method for organizing and integrating perceptual material."

"Une théorie adéquate des universels retirera les universels de la métaphysique et en fera une question d'épistémologie - elle considérera les universels non pas comme des éléments des choses, mais comme une méthode humaine pour organiser et intégrer le matériel perceptif."

Leonard Peikoff

------------------

Pour le plaisir de penser
Vive! le labyrinthe
Entrée
Sortie
Unité!

Tellement accessible
Que ça paraît inaccessible!

Modifié le samedi 10 décembre 2022 à 10:06

mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 12 décembre 2022 à 18:14
Pour réflexion...

‘Il faut 2 ans pour apprendre à parler et 50 ans pour apprendre à se taire’ Ernest Hemingway

Si on pouvait regarder dans le cœur des gens et comprendre les défis auxquels chacun fait face… Je pense qu’on les traiterait avec beaucoup plus de douceur, d’amour, de patience, de tolérance et de respect…

N’importe qui peut t’aimer lorsque le soleil brille. C’est dans les tempêtes que tu apprends qui tient vraiment à toi...

N’arrête jamais d’être une bonne personne quoi qu’il arrive...

La vie m'a appris qu'il faut maintenir la distance avec les gens qui n’admettront jamais qu’ils se sont trompés et qui cherchent toujours à rejeter la faute sur vous...

Bonne soirée Gilles.