Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 ... 374
jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le vendredi 28 octobre 2022 à 12:45
Que de mots !

En tout cas : Bonne lecture de ce petit livre qui est ma suggestion inébranlable.

Le Frère André = Mon Idôle......sans idôlatrie.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 28 octobre 2022 à 12:54
Pour le plaisir

De la sagesse de n'être rien
De l'Amour d'être tout

Que de l'Être

Merci! Nisargadatta

Oui, je reviendrai sur ma lecture...

Modifié le vendredi 28 octobre 2022 à 13:03

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 28 octobre 2022 à 14:18
Jusqu'à maintenant. (Imitaion de JC)
Et je continue...

Formulation en effet, typiquement judéo-chrétienne
avec toutes les possibilités de contresens possibles.
Le labyrinthe des mots et de leurs significations mais désirant pointer l'expérience de l'Unité.

Mais comme toutes les traditions religieuses, shamaniques et spirituelles et toutes les autres disciplines (sciences, philo. psycho. etc.) tentant de donner un sens à l'existence en pointant à l'aide de mots, de concepts et de re-présentations le miracle indicible de vivre ; il arrive un moment et un endroit (une Grâce) où l'Être se révèle indescriptiblement dans tout ce qui est. Sans possibilité d'exception ou de division, peu importe la dénomination.

Cette révélation, cette expérience ; certains la pointent avec les noms, les concepts comme Dieu, l'Absolu, l'Unité, l'Impersonnel, l'Inconditionnel, la Perfection etc.

Ou pas!
Et
Pourquoi pas!

Who cares...

Modifié le vendredi 28 octobre 2022 à 14:26

jean-pouliot
62 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le vendredi 28 octobre 2022 à 17:55
Le livre se divise en 4 parties et la première n'est pas la meilleur; mais nécéssaire au lecteur.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 08:55
Imitation de JC.IJC

"Celui pour qui une seule chose est tout,
qui rappelle tout à cette unique chose, et voit tout en elle, ne sera point ébranlé, et son cœur demeurera dans la paix de Dieu."

"O vérité, qui êtes Dieu! faites que je sois avec vous dans un amour éternel."

"L'humble connaissance de vous-même est une voie plus sûre pour aller à Dieu, que les recherches profondes de la science."

------------------

Ah! La science si utile.
Et se croyant si objective.

------------------

"Ce n'est pas qu'il faille blâmer la science,
ni la simple connoissance d'aucune chose : car elle est bonne en soi et dans l'ordre de Dieu; seulement on doit préférer toujours une conscience pure et une vie sainte.
Mais parce que plusieurs s'occupent davantage de savoir que de bien vivre, ils s'égarent souvent, et ne retirent que peu ou point de fruit de leur travail.

------------------

"bien vivre", "la vie sainte".

Être heureux
L'enseignement du bonheur
Par le bonheur
À la fois si simple et facile

Comme aussi de s'y égarer dans la multiplicité
du savoir classificateur, morcelleur, diviseur et séparateur.
Mais si distrayant et amusant,
lorsque démystifié

Modifié le vendredi 30 décembre 2022 à 18:31

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 09:14
"Ô Jésus, daignez mettre en moi votre vérité sainte, et qu'elle me préserve à jamais des égarements de mon propre esprit".

---------------

Ô Conscience, Ô Unité, Ô Grâce, Ô Perfection, Ô Bouddha...

Pourquoi demander, attendre, de l'extérieur.
Quand tout est intérieur.
Découvrir que je recouvre.
l'Être est déjà
Ici-maintenant
Dans son entièreté et sa plénitude indivisible.

Ou pas!
Et refuser le cadeau
à chaque instant

Ça fait partie du jeu de la conscience "évolutive".
La voie graduelle.
C'est OK!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 09:20
"That all opposites—such as mass and energy, subject and object, life and death—are so much each other that they are perfectly inseparable, still strikes most of us as hard to believe. But this is only because we accept as real the boundary line between the opposites. It is, recall, the boundaries themselves which create the seeming existence of separate opposites. To put it plainly, to say that "ultimate reality is a unity of opposites" is actually to say that in ultimate reality there are no boundaries. Anywhere."

"Que tous les contraires - comme la masse et l'énergie, le sujet et l'objet, la vie et la mort - soient si proches qu'ils soient parfaitement inséparables, est encore difficile à croire pour la plupart d'entre nous. Mais c'est uniquement parce que nous acceptons comme réelle la ligne de démarcation entre les opposés. Ce sont, rappelons-le, les frontières elles-mêmes qui créent l'existence apparente d'opposés séparés. En clair, dire que "la réalité ultime est une unité d'opposés" revient en fait à dire que dans la réalité ultime, il n'y a pas de frontières.
Nulle part."

Ken Wilber

----------------------

N'importe où
"nulle part"
Nulle division

Amen!

ou pas!!

Modifié le dimanche 30 octobre 2022 à 09:23

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 09:25
"Meditation was invented as a way for the soul to venture inward, there ultimately to find supreme identity with Godhead. Whatever else it does, and it does many beneficial things, meditation is first and foremost a search for the God within."

"La méditation a été inventée comme un moyen pour l'âme de s'aventurer vers l'intérieur, pour y trouver finalement l'identité suprême avec la divinité. Quoi qu'elle fasse d'autre, et elle fait beaucoup de choses bénéfiques, la méditation est d'abord et avant tout une recherche du Dieu intérieur."

Ken Wilber
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 09:45
"The truth is an arbitrary, shifting, culturally relative, and historically molded phenomenon."

"La vérité est un phénomène arbitraire, changeant, culturellement relatif et historiquement modelé."

"Evolution does not isolate us from the rest of the Kosmos, it unites us with the rest of the Kosmos: the same currents that produced birds from dust and poetry from rocks produce egos from ids and sages from egos."

"L'évolution ne nous isole pas du reste du Kosmos, elle nous unit au reste du Kosmos : les mêmes courants qui ont produit des oiseaux à partir de la poussière et de la poésie à partir de rochers produisent des egos à partir d'idées et des sages à partir d'egos."

Ken Wilber

Modifié le dimanche 30 octobre 2022 à 09:49

figuredestyle
115 Andaman
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 09:55

Pas vraiment... ;-)

Kin ! Ça va te changer de tes litanies dominicales éternelles... Un excellent texte !

La piètre qualité du français écrit: lorsque la complexité rebute
https://tinyurl.com/yutsvvjp

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 10:00
"The more I go into I, the more I fall out of I."

"Plus je vais dans le Moi, plus je tombe du Moi."

"The ego is not a thing but a subtle effort, and you cannot use effort to get rid of effort - you end up with two efforts instead of one. The ego itself is a perfect manifestation of the Divine, and it is best handled by resting in Freedom, not by trying to get rid of it, which simply increases the effort of the ego itself"

"L'ego n'est pas une chose mais un effort subtil, et vous ne pouvez pas utiliser l'effort pour vous débarrasser de l'effort - vous vous retrouvez avec deux efforts au lieu d'un. L'ego lui-même est une manifestation parfaite du Divin, et la meilleure façon de le gérer est de se reposer dans la liberté, et non d'essayer de s'en débarrasser, ce qui ne fait qu'accroître l'effort de l'ego lui-même."

Ken Wilber
figuredestyle
115 Andaman
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 10:37

Astheure, on attend une citation merdique sur le « nous ».
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 10:42
Citation de "gil1es"Comme déjà mentionné...

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 10:43
Objectivisme,

"Ayn Rand's argument for axioms "is not a proof that the axioms of existence, consciousness, and identity are true. It is proof that they are axioms, that they are at the base of knowledge and thus inescapable."

"L'argument de Ayn Rand pour les axiomes "n'est pas une preuve que les axiomes d'existence, de conscience et d'identité sont vrais. C'est une preuve qu'ils sont des axiomes, qu'ils sont à la base de la connaissance et donc inéluctables."

Wiki
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 octobre 2022 à 10:54
"What's my philosophy? In a word, integral. And what on earth-or in heaven-do I mean by "integral"? The dictionary meaning is fairly simple: "comprehensive, balanced, inclusive, essential for completeness." Short definition, tall order."

"Quelle est ma philosophie ? En un mot, intégrale. Et qu'est-ce que j'entends par "intégral" ? La signification du dictionnaire est assez simple : "complet, équilibré, inclusif, essentiel pour la complétude". Définition courte, commande élevée."

Ken Wilber