Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
kerzy 56 Apple Hill |
Abus Citer Posté le mercredi 22 novembre 2023 à 17:16 |
![]() |
Blizarrd comment tu te cherches toujours un clou à enfoncer watterrr. Modifié le mercredi 22 novembre 2023 à 17:16 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 22 novembre 2023 à 19:05 |
![]() |
Citation de "blizzard"Citation de "gil1es"Jean Klein "La joie est sans cause ; vous lui attribuez une cause, mais elle n'en n'a pas, aussi n'essayez pas de relier cette joie à une cause. Quand vous le faites, vous injuriez la joie ! Mais quand vous percevez réellement qu'elle est sans cause, elle deviendra très puissante en vous ; elle sera avec vous. Quand vous voyez qu'elle est sans cause, en un certain sens, elle s'accroît ; mais vous l'affaiblissez si vous la reliez à une cause, parce que vous faites d'elle un « état ». Un jour vous serez à même d'entrer en elle sciemment et de vous perdre en elle ; ce sera comme votre ultime demeure. Liberté, amour, paix sont sans cause. Vous ne pouvez les insérer dans le cadre du déjà connu." "Trompé par la satisfaction que nous procurent les objets, nous constatons qu’ils provoquent satiété et même indifférence, ils nous comblent un moment, nous amènent à la non-carence, nous renvoient à nous-mêmes, puis nous lassent; ils ont perdu leur magie évocatrice. La plénitude que nous avons éprouvé ne se trouve donc pas en eux, c’est en nous qu’elle demeure; pendant un instant, l’objet a la faculté de la susciter et nous concluons à tort qu’il fut l’artisan de cette paix. L’erreur consiste à considérer ce dernier comme une condition sine qua non de cette plénitude. Dans ces périodes de joie, celle-ci existe en elle-même, rien d’autre n’est là. Par suite, en se référant à cette félicité, nous lui surimposons un objet qui selon nous en fut l’ occasion. Nous objectivons donc la joie. Si nous constatons que cette perspective dans laquelle nous nous sommes engagés ne peut apporter qu’un bonheur éphémère, qu’elle est incapable de nous procurer cette paix durable qui est située en nous-mêmes, nous comprenons enfin qu’au moment où nous parvenons à cet équilibre, nul objet ne l’a provoqué, l’ultime contentement, joie ineffable, inaltérable, sans motif est toujours présent en nous, il nous était seulement voilé." ------------------------ C'est déjà notre Ultime demeure L'éphémère qui est accueilli et non retenu est le durable; reflet de notre réelle identité. Donc si je suis bien le raisonnement de votre ami Klein, j'imagine Tout à fait! |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2023 à 15:26 |
![]() |
Citation de "gil1es"Jean Klein "La joie est sans cause ; vous lui attribuez une cause, mais elle n'en n'a pas, aussi n'essayez pas de relier cette joie à une cause. Quand vous le faites, vous injuriez la joie ! Mais quand vous percevez réellement qu'elle est sans cause, elle deviendra très puissante en vous ; elle sera avec vous. Quand vous voyez qu'elle est sans cause, en un certain sens, elle s'accroît ; mais vous l'affaiblissez si vous la reliez à une cause, parce que vous faites d'elle un « état ». Un jour vous serez à même d'entrer en elle sciemment et de vous perdre en elle ; ce sera comme votre ultime demeure. Liberté, amour, paix sont sans cause. Vous ne pouvez les insérer dans le cadre du déjà connu." "Trompé par la satisfaction que nous procurent les objets, nous constatons qu’ils provoquent satiété et même indifférence, ils nous comblent un moment, nous amènent à la non-carence, nous renvoient à nous-mêmes, puis nous lassent; ils ont perdu leur magie évocatrice. La plénitude que nous avons éprouvé ne se trouve donc pas en eux, c’est en nous qu’elle demeure; pendant un instant, l’objet a la faculté de la susciter et nous concluons à tort qu’il fut l’artisan de cette paix. L’erreur consiste à considérer ce dernier comme une condition sine qua non de cette plénitude. Dans ces périodes de joie, celle-ci existe en elle-même, rien d’autre n’est là. Par suite, en se référant à cette félicité, nous lui surimposons un objet qui selon nous en fut l’ occasion. Nous objectivons donc la joie. Si nous constatons que cette perspective dans laquelle nous nous sommes engagés ne peut apporter qu’un bonheur éphémère, qu’elle est incapable de nous procurer cette paix durable qui est située en nous-mêmes, nous comprenons enfin qu’au moment où nous parvenons à cet équilibre, nul objet ne l’a provoqué, l’ultime contentement, joie ineffable, inaltérable, sans motif est toujours présent en nous, il nous était seulement voilé." ------------------------ C'est déjà notre Ultime demeure L'éphémère qui est accueilli et non retenu est le durable; reflet de notre réelle identité. Ce texte me fait penser aux moments quand je me pose la question: ‘Ben voyons comment ça je suis bonne humeur?…. Comment ça je suis heureuse aujourd’hui?…. Et je me mets à chercher une raison… Moment qui s’est produit encore hier et voilà que je lis ton texte de Klein. Est-ce cela la synchronicité???? Modifié le jeudi 23 novembre 2023 à 17:03 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2023 à 18:39 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Jean Klein "La joie est sans cause ; vous lui attribuez une cause, mais elle n'en n'a pas, aussi n'essayez pas de relier cette joie à une cause. Quand vous le faites, vous injuriez la joie ! Mais quand vous percevez réellement qu'elle est sans cause, elle deviendra très puissante en vous ; elle sera avec vous. Quand vous voyez qu'elle est sans cause, en un certain sens, elle s'accroît ; mais vous l'affaiblissez si vous la reliez à une cause, parce que vous faites d'elle un « état ». Un jour vous serez à même d'entrer en elle sciemment et de vous perdre en elle ; ce sera comme votre ultime demeure. Liberté, amour, paix sont sans cause. Vous ne pouvez les insérer dans le cadre du déjà connu." "Trompé par la satisfaction que nous procurent les objets, nous constatons qu’ils provoquent satiété et même indifférence, ils nous comblent un moment, nous amènent à la non-carence, nous renvoient à nous-mêmes, puis nous lassent; ils ont perdu leur magie évocatrice. La plénitude que nous avons éprouvé ne se trouve donc pas en eux, c’est en nous qu’elle demeure; pendant un instant, l’objet a la faculté de la susciter et nous concluons à tort qu’il fut l’artisan de cette paix. L’erreur consiste à considérer ce dernier comme une condition sine qua non de cette plénitude. Dans ces périodes de joie, celle-ci existe en elle-même, rien d’autre n’est là. Par suite, en se référant à cette félicité, nous lui surimposons un objet qui selon nous en fut l’ occasion. Nous objectivons donc la joie. Si nous constatons que cette perspective dans laquelle nous nous sommes engagés ne peut apporter qu’un bonheur éphémère, qu’elle est incapable de nous procurer cette paix durable qui est située en nous-mêmes, nous comprenons enfin qu’au moment où nous parvenons à cet équilibre, nul objet ne l’a provoqué, l’ultime contentement, joie ineffable, inaltérable, sans motif est toujours présent en nous, il nous était seulement voilé." ------------------------ C'est déjà notre Ultime demeure L'éphémère qui est accueilli et non retenu est le durable; reflet de notre réelle identité. Ce texte me fait penser aux moments quand je me pose la question: ‘Ben voyons comment ça je suis bonne humeur?…. Comment ça je suis heureuse aujourd’hui?…. Et je me mets à chercher une raison… Moment qui s’est produit encore hier et voilà que je lis ton texte de Klein. Est-ce cela la synchronicité???? Bien sûr! Le questionnement "Comment ça je suis heureuse aujourd’hui?" est légitime et s'approfondit avec la lucidité. Parfois ce questionnement débute plutôt par comment ça, je suis malheureuse maintenant. Notre conditionnement, notre culture, notre économie suggère continuellement la perspective du bonheur (passager) conditionnel à l'avoir et au faire des autres et de soi. Puis, un jour, cette course dans les bonheurs temporaires laisse inévitablement filtrer des instants, des synchronicités, des cadeaux, des clins d'oeil de joie sans raison, sans fondement autre que le fait d'Être. C'est clins d'oeil de l'Absolu, de l'Inconditionnelle Joie; progressent en quantité et qualité; et finissent par consumer le détour de vouloir avoir ou faire pour atteindre le bonheur. Le bonheur devient le point de départ de l'expérimentation plutôt qu'un but à atteindre. C'est avoir et faire dans la joie; que pour la joie subséquemment. Les raisons du bonheur quittent l'avoir et le faire pour le "je suis" simple et sans ajout, l'Être; Plénitude plus que parfaite, libre de faire, d'avoir et des mots à son endroit. La Perfection vécu de l'Être; au-delà de la méconnaissance, des idéaux, des représentations à son propos. Quand les questions mènent à la Cause, l'Essentiel, l'Être Les occasions sont les réponses d'une synchronicité révélatrice de l'indivisible Unité. ![]() Modifié le jeudi 23 novembre 2023 à 18:43 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2023 à 18:47 |
![]() |
Le bonheur sans objectif Touch UP! |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2023 à 18:59 |
![]() |
Merci cheerleader! |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2023 à 19:08 |
![]() |
Citation de "felicita"Tout le monde t'aime , quel chanceux que t'est Gilles ! ![]() Je suis comblé ![]() Merci pour les guiliguili. Modifié le jeudi 23 novembre 2023 à 19:09 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 26 novembre 2023 à 17:29 |
![]() |
"Chacun s'imagine qu'autrement se serait mieux" "Dans le démarche progressive on met l'accent sur ce qu'on fait; dans la démarche directe on met l'accent sur ce qu'on est." Éric Baret Jean Klein "Pour pouvoir comprendre la perspective non-duelle, il faut se rendre compte que l'on est prisonnier de certains clichés qui nous font toujours voir les choses d'une façon duelle et fragmentaire." -------------------- Chacun est en quête de ce dont il s'imagine séparer. Que faire Et Qui fait Modifié le dimanche 26 novembre 2023 à 21:57 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 26 novembre 2023 à 22:25 |
![]() |
Citation de "felicita"Chacun est en quête de ce dont il s'imagine séparer. Que faire "Juste du bien!" Et Qui fait "Tous qui pense !" Et Prendre conscience que j'imagine le bien Et Tout ce que je pense Comme la séparation de ce que je désir À l'origine de ma quête. Le "que faire" est une démarche progressive Le "qui fait" une démarche directe vers la Source; témoin de l'imagination, des pensées, des idées. Qui sait faire tout ce qu'il s'imagine bien Le souverain bien n'est plus à penser ni à faire Mais à Être. Très inspirant! Merci! felicita |
chewi 56 Apple Hill |
Abus Citer Posté le dimanche 26 novembre 2023 à 22:58 |
![]() |
Citation de "felicita"Merci! felicita Ha ha , ça me fait penser a Chewi (chewi) qui écrit la première lettre en pas de majuscule ! mddrr Je peux pas mettre en majuscules. Toi non plus avec Felicita. |
Abus Citer Posté le lundi 27 novembre 2023 à 10:33 |
![]() |
Des petites phrases que j'aime bien ![]() La femme devient le reflet de la manière dont un homme la traite. Si un homme n’aime pas son comportement, alors il doit regarder comment il l’a traitée… Ne changez pas pour vous faire aimer des autres. Soyez vous-même et les bonnes personnes vous aimeront pour ce que vous êtes vraiment. J’ai arrêté de me poser des questions sur certaines personnes, leurs attitudes sont déjà une réponse. ---------- Et j'y ajoute celle-çi: J’ai des défauts comme tout le monde mais il y a deux choses dont je suis fière de moi, c’est que je n’ai qu’une seule parole et je ne trahis pas les gens que j’aime… |
Abus Citer Posté le lundi 27 novembre 2023 à 10:35 |
![]() |
Citation de "gil1es""Chacun s'imagine qu'autrement se serait mieux" "Dans le démarche progressive on met l'accent sur ce qu'on fait; dans la démarche directe on met l'accent sur ce qu'on est." Éric Baret Jean Klein "Pour pouvoir comprendre la perspective non-duelle, il faut se rendre compte que l'on est prisonnier de certains clichés qui nous font toujours voir les choses d'une façon duelle et fragmentaire." -------------------- Chacun est en quête de ce dont il s'imagine séparer. Que faire Et Qui fait Ton commentaire me fait penser à cette phrase de Finley: "Rien dans l’univers n’a le pouvoir d’enfermer l’esprit humain sinon la cage qu’il se fabrique lui-même au moyen de ses croyances erronées." Guy Finley Bon lundi Gilles ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 28 novembre 2023 à 21:14 |
![]() |
Je vais intégralement dans ce sens et ajoute que la dernière cage est de penser qu'il y a des croyances véridiques. Tant qu'à être cohérent! Tant qu'à Être La certitude de l'Être Pulvérisatrice de croyances À la prochaine Miel |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 28 novembre 2023 à 21:33 |
![]() |
"La cupidité est un puits sans fond qui épuise la personne dans un effort sans fin pour satisfaire un besoin; sans jamais atteindre la satisfaction." Erich fromm ---------------------- Entendu durant la série "Avant le Crash." Heureusement, l'ultime satisfaction (le Bonheur) n'est pas à atteindre mais se réalise être le point de départ à la source de toutes les ambitions et désirs. "La personne" est un effort, une croyance, une identification temporaire. Paradoxalement Ne jamais atteindre la satisfaction Ouvre l'Infini à Lui-même Le plus grand vide Est une Plénitude sans fin Que je désignerais du terme Unité Ou pas! Modifié le mardi 28 novembre 2023 à 21:38 |
chewi 56 Apple Hill |
Abus Citer Posté le mardi 28 novembre 2023 à 21:38 |
![]() |
lolll Gilles. Des fois je me met à penser que tu décris vraiment très bien l'éjaculation mddrrrrr. - Strate Modifié le mardi 28 novembre 2023 à 21:38 |