Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 ... 373
gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 16 février 2024 à 12:19
"Toutes les voies spirituelles et religieuses, d'une manière ou d'une autre, visent à dépouiller le mental de ses limites ou à l'étendre au-delà de celles-ci. Cependant, lorsque l'esprit est libéré de ses limitations, il cesse d'être le mental en tant que tel et se révèle comme la conscience éternelle et infinie qui est sa réalité essentielle et irréductible. Cette connaissance de notre propre être tel qu'il est vraiment - la connaissance que la conscience a d'elle-même en nous - est l'expérience de la paix, du bonheur ou de l'amour."

Rupert Spira, The Nature of Consciousness_ Essays on the Unity of Mind and Matter

---------------------

Ou pas!

Chacun son choix, ses limites
Mais c'est passager
;-)

----------------------

Richard Bach

"Discute pour tes limites et à coup sûr elles sont à toi."

Modifié le dimanche 18 février 2024 à 16:02

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 16 février 2024 à 14:37
Réflexions et/ou prise de conscience

J’aime les personnes qui ont un cœur plus grand que leur bouche, un cœur si grand qu’elles savent donner en silence et connaissent le sens profond du mot humilité…


La vraie nature d’une personne ne se dévoile pas à sa première vue mais, elle se dévoile par ses actes au fil du temps.


‘Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n’y en a qu’une : c’est l’amour.’ Jacques Prévert


Pourquoi fermons-nous les yeux lorsque nous prions, lorsque nous pleurons, lorsque nous rêvons ou lorsque nous embrassons une personne? Parce que nous savons que les plus belles choses de la vie ne se voient pas avec les yeux mais se ressentent avec le cœur…
gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 18 février 2024 à 16:27
" 'I' is existence and awareness or being and awareness"

" 'Je' est existence et conscience ou être et conscience"

Francis Lucille

----------------------

C'est tout ce qui se cache derrière tout ce qui se passe
Une certitude face à l'incertitude apparente.
Une simple certitude dans l'apparente complexité.
Une identité sans adversaire et sans adversité.
Une identité dans l'ubiquité sans ambiguité.

Modifié le dimanche 18 février 2024 à 16:35

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 11:52
"La descente ou le repli du mental vers sa source est l'essence même de la méditation et de la prière et se retrouve, sous une forme ou une autre, dans tous les grands mouvements religieux et spirituels.
Ramana Maharshi l'appelait la plongée de l'intellect au cœur de la conscience. Nisargadatta Maharaj l'a décrite comme le fait de se concentrer sur l'expérience du 'Je suis'. Le philosophe russe P. D. Ouspensky l'appelait 'se souvenir de soi'. Le poète Tennyson a suggéré de rechercher la nature ultime de l'esprit comme on suivrait 'une étoile qui sombre, au-delà de la portée de la pensée humaine'...

...La mystique Shaivite du Cachemire
Lalla, faisait référence à ce retournement de l'esprit lorsqu'elle disait : 'J'ai parcouru un long chemin à la recherche de Dieu, mais lorsque j'ai finalement abandonné et fait demi-tour, il était là, en moi'.

Rupert Spira

----------------------

Tous les chemins, tous les concepts, les opinions nous ramènent à l'Essentiel; proportionnellement à notre intérêt pour l'Absolu ou notre indifférence à l'accessoire. La vérité se voile (en apparence) que si je ne veux pas la voir, que si je ne suis pas prêt. La vérité; comme l'Amour; se donne proportionnellement à mon ouverture. Une ouverture que je crée dans l'Unité du maintenant ou jamais; en cessant de refuser, diviser, de supposer et de superposer.

L'inoubliable perception du faux!

Ou pas!!

Modifié le mardi 20 février 2024 à 12:04

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2024 à 22:52
"...La nudité de notre corps n'est pas créée à chaque fois que nous quittons nos vêtements, elle est simplement révélée...Notre corps nu est présent tout au long de la journée même si nous n'y pensons pas puisqu'il est recouvert par des couches de vêtements.
Nous retournons à la nudité de notre être de la même façon. En fait, nous ne retournons pas à notre être car nous ne l'avons jamais vraiment quitté. Notre être ne se quitte jamais lui-même. Nous emportons notre être où que nous allions. Il est présent dans toutes nos pensées, nos sentiments ou nos activités. Simplement, nous "quittons nos vêtements". Autrement dit, nous voyons clairement que notre être sous-tend ou se cache derrière toute expérience."

Rupert spira


---------------------

Vérité
NU
UN

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2024 à 23:02
Rupert Spira

"Même lorsque la Conscience s’est voilée d’un habit de croyances, de doutes, de peurs et de sensations, le goût de sa propre nature illimitée, libre et sans peur est inscrit dans chacune des expériences, et ce goût est souvent expérimenté comme une sorte de nostalgie ou de désir profond."


----------------

Comme une sorte d'insatiabilité
De désir sans fond

Au fond
Être clairement
C'est l'infini se savourant infiniment
Généreusement
En Pleine Conscience

Modifié le jeudi 22 février 2024 à 23:05

comeon
47 Saint-Ambroise-de-Kildare
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2024 à 23:16
Citation de "mielnaturel"Réflexions et/ou prise de conscience

J’aime les personnes qui ont un cœur plus grand que leur bouche, un cœur si grand qu’elles savent donner en silence et connaissent le sens profond du mot humilité…


La vraie nature d’une personne ne se dévoile pas à sa première vue mais, elle se dévoile par ses actes au fil du temps.


‘Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n’y en a qu’une : c’est l’amour.’ Jacques Prévert


Pourquoi fermons-nous les yeux lorsque nous prions, lorsque nous pleurons, lorsque nous rêvons ou lorsque nous embrassons une personne? Parce que nous savons que les plus belles choses de la vie ne se voient pas avec les yeux mais se ressentent avec le cœur…


Joli. En plein ma Vérité, malgré ma portion cartésienne.
gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 23 février 2024 à 10:33
Miguel Ruiz

"Règle numéro deux. Ne croyez personne. Moi y compris pour cette raison même. Vous savez que si vous vous mentez d'autres gens sûrement se mentent aussi à eux-mêmes. Et s'ils se mentent à eux-mêmes ils vous mentiront sûrement à vous aussi. Ne croyez personne mais écoutez parce que parfois un moment d'inspiration ou de chance à saisir vient de la voix de quelqu'un."


-----------------

Règle numéro UN
Il n'y en a pas d'autre
Et celle-ci n'en est pas une

Inutile de me croire
Le doute s'abîmant dans le scepticisme
Il ne restera plus que le ici-maintenant de la vérité au-delà des concepts

Il ne peut y avoir d'ombre sans lumière
De mensonges, de faux sans vérité
D'inconscient sans Conscience

Mais le contraire est non seulement possible
Mais inévitablement Source de tout ce qui est.
Être-Lumière-Vérité-Conscience sans opposé
Pour le plaisir sans inverse de l'Unité
L'irréductible facilité du Non-Dualisme
La voix du Silence qui ne s'entends
Que dans l'apaisement du mental
Éclairé sur son fonctionnement
Écoutant maintenant
L'inspiration du moment
Et Conscient
Inconditionnellement
Du recouvrement
Transparent!

Modifié le vendredi 23 février 2024 à 10:45

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 23 février 2024 à 10:43
Miguel Ruiz

"Ce que vous êtes est quelque chose d'incroyablement magnifique. Vous êtes la vie, pas seulement vous mais chaque animal, chaque fleur, chaque rocher est vie parce que chaque chose est pleine de vie. L'on est tous qu'un seul être vivant et l'on vient du même endroit."


------------------

L'oublier fait partie du jeu d'extase (Eurêka existentiel!) permettant de le retrouver où, en apparence, nous l'avons laisser.

Modifié le vendredi 23 février 2024 à 10:47

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 23 février 2024 à 11:14
Michel Onfray

"L’otium est un art de vivre pleinement sa condition de mortel sensuel et voluptueux. Il suppose le calme avec le monde pour faire la paix avec soi-même ; ou bien, ce qui veut dire la même chose, le calme avec soi-même pour faire la paix avec le monde. Il crée les conditions de possibilité d’un effacement de l’accessoire afin de se concentrer uniquement sur l’essentiel. L’essentiel ? La construction de soi comme une force qui va. L’accessoire ? Tout ce qui n’est pas l’essentiel…"


----------------------

Au-delà de la croyance adventice de sa condition de mortel; l'Être...
L'Être inconditionnel, de sensualité et de volupté illimité; dans son oisiveté dynamique, innovatrice et démiurgique qui va inévitablement de mieux en mieux.

Modifié le vendredi 23 février 2024 à 11:18

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 27 février 2024 à 11:18
Miguel Ruiz

"Avoir une parole impeccable, c'est faire bon usage de votre énergie; cela signifie que vous l'utilisez dans le sens de la vérité et de l'amour de vous-même, que votre parole soit impeccable, cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous."


------------------

La vérité et l'Amour de ce qui est
Et si je suppose
Je suppose pour le mieux
gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 27 février 2024 à 11:31
Michel Onfray

"En mettant à égalité toutes les religions et leur négation, comme y invite la laïcité qui triomphe aujourd’hui, on avalise le relativisme : égalité entre la pensée magique et la pensée relationnelle…
Ce relativisme est dommageable. Désormais, sous le prétexte de laïcité tous les discours se valent."

----------------

Bien sûr!
La négation des fictions suppose leurs existences
Les illusions se relativisent, s'égalisent entre elles
S'endommagent entre elles
Jusqu'à l'anéantissement total
Le réaliser, c'est retrouver, découvrir et cultiver l'Absolu
L'Impérissable

Modifié le mardi 27 février 2024 à 11:47

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 28 février 2024 à 09:42

La vie est une école où l'on apprend à se souvenir de ce que notre âme sait déjà...
---------

Selon moi, il ne faut jamais sous-estimer notre âme qui est l'essence même de notre moi.

Bonne journée Gilles (f)
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 29 février 2024 à 17:39
Pour réflexion...

Si tu es humble rien ne pourra te toucher, ni les éloges ni les reproches, parce que tu sais qui tu es…


L’une des meilleures leçons à apprendre dans la vie, c’est de garder le silence là où des gens attendent notre colère…
-------

Et j'ajoute que toi Gilles tu es un bel exemple de patience et de calme face aux insultes que tu as reçues tout au long de ton sujet. Et tu es un bel exemple pour moi. Bonne soirée.

Modifié le jeudi 29 février 2024 à 18:03

khermione
100 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 29 février 2024 à 17:52
Mddrrr..

On dira ce qu'on voudra Gilles, si ton fil n'est pas aussi lu qu'il le devrait, il demeurera du moins toujours aussi utile pour les gens voulant y faire passer des messages sous le couvert de l'hypocrisie.

Bonne soirée :))