Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 ... 373
gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2024 à 10:04
Miguel Ruiz

"Vous pourrez choisir telle personne si vous le voulez et que vous voyez vraiment qui elle est. Lorsque vous n'avez pas besoin de son amour, vous n'avez plus à vous mentir. Vous êtes complet. Lorsque l'amour sort de vous, vous n'avez plus à en chercher de peur d'être seul."

"La plupart des relations entre amoureux sont semblables à celle du toxicomane et de son dealer. Celui qui a le plus grand besoin est le toxicomane ; celui dont le besoin est moindre est le dealer. C’est ce dernier qui contrôle la relation. Vous pouvez observer cette dynamique très clairement parce que d’habitude, il y a dans chaque relation une personne qui aime plus et une autre qui n’aime pas vraiment, qui ne fait que profiter de celui ou celle qui donne son coeur. Vous pouvez aussi voir la façon dont ils se manipulent l’un l’autre, observer leurs actions et réactions et vous verrez qu’ils font vraiment penser au toxicomane et à son dealer."

------------------------

De l'amour besoin à l'Amour générosité

Ultimement
Tout sort de Soi
Du Soi

Modifié le mardi 5 mars 2024 à 10:12

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2024 à 17:37
Citation de "gil1es"Miguel Ruiz

"Notre façon d'aimer ne correspond pas à l'amour véritable. C'est même l'opposé de l'amour, qui doit s'exercer de manière inconditionnelle. Nous apprenons même à nous aimer nous-mêmes à certaines conditions. Il en résulte un rejet de soi et une autopunition qui nous freinent dans notre vie. Si nous pouvions simplement apprendre à aimer sans poser de conditions, c'est toute l'humanité qui se transformerait."

-----------------

C'est tout l'Univers qui se transformerait
C'est toute la Réalité qui se transformerait
Ce ne serait que le retour à notre réelle identité
Le retour à la Vérité
Au-delà des représentations




Selon moi, le bel et vrai amour ne comporte aucune condition.
Donc je suis entièrement d'accord avec Miguel que j'aime bien.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2024 à 17:41

Je ne sais pas Gilles si tu avais déjà partagé ces deux citations de Tolle mais je les partage car elles me rejoignent totalement.

‘Lorsque vous prenez conscience du silence, vous êtes immédiatement dans un état de vigilance intérieure. Vous êtes présent. Vous êtes sorti de milliers d'années de conditionnement humain collectif.’ Eckhart Tolle

"Si vous vous sentez soudainement très léger, dégagé et profondément en paix, c'est le signe indiscutable que vous avez vraiment lâché prise." Eckart Tölle

Bonne soirée Gilles (f)

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2024 à 19:15
Citation de "mielnaturel"
Je ne sais pas Gilles si tu avais déjà partagé ces deux citations de Tolle mais je les partage car elles me rejoignent totalement.

‘Lorsque vous prenez conscience du silence, vous êtes immédiatement dans un état de vigilance intérieure. Vous êtes présent. Vous êtes sorti de milliers d'années de conditionnement humain collectif.’ Eckhart Tolle

"Si vous vous sentez soudainement très léger, dégagé et profondément en paix, c'est le signe indiscutable que vous avez vraiment lâché prise." Eckart Tölle

Bonne soirée Gilles (f)



Pour ma part, qu'elles te rejoignent totalement en plus de les partager avec plaisir me convient parfaitement.

Je ne crois pas les avoir déjà partager.

Après quelques années; je compte moi-même revenir, parfois, sur mes citations préférées.

Volontairement

Ou pas!... ;-)



Avec la même perspective "inconditionnelle" que Miguel Ruiz et la tienne sur l'Amour.
Celle-ci de Tolle

"Ce que l’on appelle communément « tomber amoureux » est dans la plupart des cas une intensification du « vouloir » et de « l’avoir besoin » de l’ego. Vous devenez en quelque sorte « accro » à une autre personne, ou plutôt à l’image que vous vous faites de cette personne. Ceci n’a rien à voir avec l’amour vrai qui ne comprend aucun vouloir d’aucune sorte."

----------------

À force de tomber, j'apprends à m'élever et voler avec le support et l'intensification sans fin de l'Inconditionnelle Autonomie de l'Amour de ce qui est.

Bonne soirée à toi aussi

Modifié le mardi 5 mars 2024 à 19:17

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 mars 2024 à 08:25
"Parce que la joie inhérente à la Connaissance de notre Être, est perdue lorsque nous l'oublions, la "personne" apparente qui résulte de cette identification, est dans un état perpétuel d'insatisfaction et de recherche.
En d'autres termes, c'est la "personne" apparente qui est insatisfaite, qui recherche, qui souhaite s'éveiller à sa vraie nature.
Toutefois cette "personne" n'est elle-même que le voile apparent de sa propre identité (la Conscience).
La "personne" ne peut s'éveiller, car elle n'existe qu'en tant que pensée. Comment une pensée, une illusion peut-elle s'éveiller ?...

...Tout ce qui est nécessaire, c'est de se "rappeler soi-même" de nouveau.
Ce que vous appelez l'Eveil, c'est la vision claire de votre vraie nature et en conséquence la non-existence de la personne séparée.
Ce qui est toujours éveillé, est toujours éveillé. Ce qui n'est pas éveillé ne peut s'éveiller."

Rupert Spira

----------------------

Ce qui est, est
Ce qui n'est pas, n'était pas, ne sera pas et n'a jamais été autre qu'apparences, voiles, pensées, idées, illusions.

Comment une pensée, une illusion, une représentation, une idée, le faux, le fictif, un mot, peuvent-ils s'éveiller ?

En étant réalisés pour ce qu'ils sont. Les apparences ne sont pas trompeuses; ne sont plus trompeuses... Elles ne sont qu'apparences.

Apparemment!

Modifié le mercredi 6 mars 2024 à 11:24

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 mars 2024 à 09:19
Michel de Montaigne

"J'aime tant à me décharger et désobliger que j'ai parfois compté à profit les ingratitudes, offenses et indignités que j'avais reçues de ceux à qui, ou par nature ou par accident, j'avais quelque devoir d'amitié, prenant cette occasion de leur faute à autant d'acquit et décharge de ma dette."

--------------------

Quand "la faute des autres" n'est plus un prétexte, une permission à en faire autant.
Le négatif sur du négatif ne crée pas du positif;
Le faux sur du faux, du vrai.
Sauf à en prendre Conscience
Pour en prendre Conscience
Rien ne se perd dans la Conscience et l'habileté de tout tourner à notre avantage.

Ou par accident!

Modifié le mercredi 6 mars 2024 à 09:22

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 6 mars 2024 à 09:47
Citation de "gil1es"Michel de Montaigne

"J'aime tant à me décharger et désobliger que j'ai parfois compté à profit les ingratitudes, offenses et indignités que j'avais reçues de ceux à qui, ou par nature ou par accident, j'avais quelque devoir d'amitié, prenant cette occasion de leur faute à autant d'acquit et décharge de ma dette."

--------------------

Quand "la faute des autres" n'est plus un prétexte, une permission à en faire autant.
Le négatif sur du négatif ne crée pas du positif;
Le faux sur du faux, du vrai.
Sauf à en prendre Conscience
Pour en prendre Conscience
Rien ne se perd dans la Conscience et l'habileté de tout tourner à notre avantage.

Ou par accident!




On est le seul maître de soi-même alors à nous de décider de nos actions et de les assumer.

Et comme le dit si bien Roy T. Bennett:

"L'attitude est un choix. Le bonheur est un choix. L'optimisme est un choix. La bonté est un choix. La générosité est un choix. Le respect est un choix. Quel que soit le choix que tu fais, tu te construis. Choisis sagement."

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 mars 2024 à 09:56
Citation de "gi1les"

Friedrich Nietzsche

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges".



Les convictions sont des mensonges voilées de croyances.
La Vérité, une humble et inoffensive certitude sans opposé, sans ennemi; Non-Duelle.



Modifié le mercredi 6 mars 2024 à 10:03

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 mars 2024 à 09:58
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Michel de Montaigne

"J'aime tant à me décharger et désobliger que j'ai parfois compté à profit les ingratitudes, offenses et indignités que j'avais reçues de ceux à qui, ou par nature ou par accident, j'avais quelque devoir d'amitié, prenant cette occasion de leur faute à autant d'acquit et décharge de ma dette."

--------------------

Quand "la faute des autres" n'est plus un prétexte, une permission à en faire autant.
Le négatif sur du négatif ne crée pas du positif;
Le faux sur du faux, du vrai.
Sauf à en prendre Conscience
Pour en prendre Conscience
Rien ne se perd dans la Conscience et l'habileté de tout tourner à notre avantage.

Ou par accident!




On est le seul maître de soi-même alors à nous de décider de nos actions et de les assumer.

Et comme le dit si bien Roy T. Bennett:

"L'attitude est un choix. Le bonheur est un choix. L'optimisme est un choix. La bonté est un choix. La générosité est un choix. Le respect est un choix. Quel que soit le choix que tu fais, tu te construis. Choisis sagement."



Superbe!

J'ajouterais avec humour bienveillant
Excellent choix

;-)

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 mars 2024 à 10:12
* En reprise
Pour mon plaisir

Nisargadatta Maharaj

"Observez ce que vous n'êtes pas, et vous vous en libérez."

-------------------

Ce qui observe est liberté indescriptible, invulnérable. La Conscience d'être conscient.
Le grand JE sans limite que nous sommes tous en réalité.

Ou pas!

Modifié le mercredi 6 mars 2024 à 10:14

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 mars 2024 à 10:47
* L'Amour de l'Unité dans l'Unité de l'Amour.

L'Amour de la Conscience dans la Conscience de l'Amour.

Lâcher le dualisme, la dualité; c'est gagner, retrouver ce que l'on a jamais perdu.

Inévitablement
Au rythme du mûrissement

Modifié le mercredi 6 mars 2024 à 10:47

gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 mars 2024 à 12:58
Michel de L'Hospital

"Notre esprit erre dans les ténèbres, aveugle il ne peut voir le vrai."

Pour les sceptiques et les "relativistes"
Une des sentences que Montaigne fit graver dans sa collection de citations sur les poutres et solives du plafond de sa bibliothèque

---------------

Le Vrai ne se voit pas avec l'intellect, le mental ou l'esprit (petit "e") mais avec l'Esprit, la Conscience de l'Être, le Soi Indivisible au-delà des concepts.

Modifié le mercredi 6 mars 2024 à 12:58

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 7 mars 2024 à 13:18

Un bateau ne coule pas

Un bateau ne coule pas à cause de l’eau autour de lui mais à cause de l’eau qui rentre à l’intérieur.

Alors ne pas laisser les événements qui surviennent autour de nous pénétrer nos esprits et nous faire couler.
------------

Selon moi, il y a toujours quelque chose à apprendre dans tous les événements heureux ou malheureux de notre vie. On ne trouve pas nécessairement dans la minute de l'événement mais accepter ce qui arrive calmement, vivre l'événement le plus sereinement possible et les réponses nous parviendront.
Ce n'est que mon opinion personnelle:)
gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 mars 2024 à 17:41
Citation de "mielnaturel"
Un bateau ne coule pas

Un bateau ne coule pas à cause de l’eau autour de lui mais à cause de l’eau qui rentre à l’intérieur.

Alors ne pas laisser les événements qui surviennent autour de nous pénétrer nos esprits et nous faire couler.
------------

Selon moi, il y a toujours quelque chose à apprendre dans tous les événements heureux ou malheureux de notre vie. On ne trouve pas nécessairement dans la minute de l'événement mais accepter ce qui arrive calmement, vivre l'événement le plus sereinement possible et les réponses nous parviendront.
Ce n'est que mon opinion personnelle:)


Excellente image que je connaissais pas, décrivant bien l'attidue de "ne pas le prendre personnel"; que récemment, je préfère formuler par exemple en disant que "je le prends impersonnel".



gil1es
101 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 mars 2024 à 17:55
* "Reconnaître en quoi les gens et les événements contribuent à mon trouble est sain, pourvu que je reconnaisse aussi mes croyances à cet égard. C'est surtout celles-ci que je dois découvrir et chercher à transformer".

Lucien Auger


-----------------------

Une façon rationnelle de prendre les gens et les événements de manière impersonnelle. En d'autres mots, une introspection sur la cause de mes réactions aux gens, faits et événements.

Pourquoi pas
Ou pas!

Modifié le jeudi 7 mars 2024 à 19:49