Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 ... 374
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 29 juin 2022 à 03:00
Citation de "gil1es"L'instinct qui deviendra le subconscient, et la malléabilité durant l'enfance sont deux nuances et deux données supplémentaires complétant bien ma généralisation et ma simplification dualiste enfant/adulte, dépendance/autonomie.

Je m'amusais ainsi à soulever le fait que peu importe l'âge physique, un adulte peut très bien être au stade ou en mode "enfant" (c'est la faute des autres) lorsqu'il n'est pas libre de corps et d'esprit. Lorsqu'il n'a pas atteint l'autonomie affective.
Losque les représentations de la réalité sont crues et prisent pour LA réalité (la carte, prise pour le territoire). Comme le mentionne aussi, Ethernum.

J'utilise la citation et l'analogie populaire en philo.
"La carte n'est pas le territoire"
(réf. web: La phrase « la carte n'est pas le territoire » vient du créateur de la sémantique générale, Alfred Korzybski. La carte correspond à la représentation que l'on se fait du monde <par la pensée, les mots>, et le territoire est le monde tel qu'il est réellement.)
pour parfaire la distinction de l'enfant trouvant la vérité dans les mots et l'adulte dans la réalité tel quel, en elle-même et sans les concepts.

L'analogie décortiquée; ce n'est que cela, "le territoire".

Mots, concepts, pensées = cartes
Territoire = LA réalité

https://www.capitalrh.fr/La-carte-n-est-pas-le-territoire-_a81.html

Gi1les. Merci pour ton explication qui est intéressante et pour le lien avec lequel j'ai été voir intéressant aussi et tout cela m'a éclairé .

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 29 juin 2022 à 17:20
Dans le même ordre d'idée
Version scientifique et vidéo

La carte n'est pas le territoire, nous filtrons la réalité 3min52

https://www.youtube.com/watch?v=As2XpkMmljw

Plus poussé

La carte n’est pas le territoire (Pré- supposé) 14min23

https://www.youtube.com/watch?v=phiYE0Piay4

Modifié le mercredi 29 juin 2022 à 17:36

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 29 juin 2022 à 22:12
"The ultimate point of view is that there is nothing to understand, so when we try to understand, we are only indulging in acrobatics of the mind. Whatever you have understood, you are not. Why are you getting lost in concepts? You are not what you know, you are the knower."

"Le point de vue ultime est qu'il n'y a rien à comprendre, donc lorsque nous essayons de comprendre, nous ne faisons que nous livrer à des acrobaties de l'esprit. Peu importe ce que vous avez compris, vous ne l'êtes pas. Pourquoi vous perdez-vous dans des concepts? Vous n'êtes pas ce que vous connaissez, vous êtes celui qui connaît."

"It has nothing to do with effort. Just turn away, look between the thoughts, rather than at the thoughts. When you happen to walk in a crowd, you do not fight every man you meet, you just find your way between. When you fight, you invite a fight. But when you do not resist, you meet no resistance. When you refuse to play the game, you are out of it."

"Cela n'a rien à voir avec l'effort. Il suffit de se détourner, de regarder entre les pensées, plutôt que de regarder les pensées. Lorsque vous vous promenez dans une foule, vous ne vous battez pas contre tous les hommes que vous rencontrez, vous trouvez simplement votre chemin entre eux. Lorsque vous vous battez, vous provoquez une bagarre. Mais lorsque vous ne résistez pas, vous ne rencontrez aucune résistance. Lorsque vous refusez de jouer le jeu, vous êtes hors du jeu."

Sri Nisargadatta Maharaj

Modifié le mercredi 29 juin 2022 à 22:19

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 30 juin 2022 à 07:22
Citation de "gil1es""The ultimate point of view is that there is nothing to understand, so when we try to understand, we are only indulging in acrobatics of the mind. Whatever you have understood, you are not. Why are you getting lost in concepts? You are not what you know, you are the knower."

"Le point de vue ultime est qu'il n'y a rien à comprendre, donc lorsque nous essayons de comprendre, nous ne faisons que nous livrer à des acrobaties de l'esprit. Peu importe ce que vous avez compris, vous ne l'êtes pas. Pourquoi vous perdez-vous dans des concepts? Vous n'êtes pas ce que vous connaissez, vous êtes celui qui connaît."

"It has nothing to do with effort. Just turn away, look between the thoughts, rather than at the thoughts. When you happen to walk in a crowd, you do not fight every man you meet, you just find your way between. When you fight, you invite a fight. But when you do not resist, you meet no resistance. When you refuse to play the game, you are out of it."

"Cela n'a rien à voir avec l'effort. Il suffit de se détourner, de regarder entre les pensées, plutôt que de regarder les pensées. Lorsque vous vous promenez dans une foule, vous ne vous battez pas contre tous les hommes que vous rencontrez, vous trouvez simplement votre chemin entre eux. Lorsque vous vous battez, vous provoquez une bagarre. Mais lorsque vous ne résistez pas, vous ne rencontrez aucune résistance. Lorsque vous refusez de jouer le jeu, vous êtes hors du jeu."

Sri Nisargadatta Maharaj

La philosophie Taoïste en parle comme d`aller vers ou de laisser venir, le plus grand guerrier n`avance pas d’un pouce mais recule d’un pied. C`est par ailleurs le principe du judo, celui d`utiliser l’élan de l`agresseur pour le déséquilibrer. Dans la vie de tous les jours, laisser le sens dans lequel coule les situations, n`agir que pour l`accompagner au lieu de chercher à le diriger dans la direction que l`on assume être la meilleure. Dans les choix qui procèdent d’une analyse personnelle il y a habituellement un biais qui réfère à la carte sans tenir compte du territoire.

Dans cette attitude il y a le fait que la majeure partie de notre savoir est enfouit dans le subconscient et que c`est lui qui agit lorsque le mental et sa manie d`analyser n`est pas utilisé à tout coup.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 juin 2022 à 07:31
"What you're looking for is already the place where you're looking from."

"Ce que vous cherchez se trouve déjà à l'endroit d'où vous le cherchez."
"mal" attribuée? St-François d'A.

OU

Ce que votre regard recherche est déjà d'où vous regardez.
Ce que vous désirez se trouve déjà d'où vous désirez.

et de -Adyashanti
"The truth is that you already are what you are seeking. You are looking for God with his eyes. I suggest you ask, ‘What’s ultimately behind this set of eyes?’ Turn around to see what is looking."

"La vérité est que vous êtes déjà ce que vous cherchez. Vous cherchez Dieu avec ses yeux. Je vous suggère de vous demander : "Qu'est-ce qui se cache derrière ces yeux?" Tournez-vous pour voir ce qui regarde."

L'Être, votre Conscience sans attribut
L'Unité en vous.
Le territoire que représente la carte.

Modifié le jeudi 30 juin 2022 à 07:49

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 juin 2022 à 07:46
Citation de "ethernum"Citation de "gil1es""The ultimate point of view is that there is nothing to understand, so when we try to understand, we are only indulging in acrobatics of the mind. Whatever you have understood, you are not. Why are you getting lost in concepts? You are not what you know, you are the knower."

Sri Nisargadatta Maharaj

La philosophie Taoïste en parle comme d`aller vers ou de laisser venir, le plus grand guerrier n`avance pas d’un pouce mais recule d’un pied. C`est par ailleurs le principe du judo, celui d`utiliser l’élan de l`agresseur pour le déséquilibrer. Dans la vie de tous les jours, laisser le sens dans lequel coule les situations, n`agir que pour l`accompagner au lieu de chercher à le diriger dans la direction que l`on assume être la meilleure. Dans les choix qui procèdent d’une analyse personnelle il y a habituellement un biais qui réfère à la carte sans tenir compte du territoire.

Dans cette attitude il y a le fait que la majeure partie de notre savoir est enfouit dans le subconscient et que c`est lui qui agit lorsque le mental et sa manie d`analyser n`est pas utilisé à tout coup.

Je seconde avec plaisir et admire votre ouverture à vous exprimez sur d'autres sujets à propos du Tantrisme sexuel que je vis naturellement au niveau physique et que j'affectionne au niveau philo. ou spirituel dans le Le tantra yoga du Cachemire, ou le Shivaïsme du Cachemire (Éric Baret, Daniel Odier, de formulation quand même très abstraite sans l'expérience reconnue en soi de L'Unité...).

Chapeau!

"Tout contact des sens avec la réalité est un rapport amoureux." Chépaki!

La Conscience, source et créatrice de tout ce qui est perçu.

Modifié le jeudi 30 juin 2022 à 08:13

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 juin 2022 à 09:05
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Lisa Feldman Barrett: How the Brain Creates Emotions | MIT Artificial General Intelligence (AGI) 1:17:37 Anglais

"There's philosophy to everthing.
Whether you admit it or not is a different story"

"Il y a de la philosophie à propos de tout.
Que vous l'admettiez ou non est une autre histoire."
Lisa Feldman Barrett 40:28

https://www.youtube.com/watch?v=qwsft6tmvBA

Cerveaux- cultures-émotions et pensées-I.A.

J'ai regardé le lien en diagonale mais je le garde pour le revoir plus attentivement. Merci bien!

Tu verras si cela t'adonne.
J'ai adoré cet interview et compte le réécouter très bientôt.
Sans aller dans la spiritualité ou le non-dualisme tel quel; deux intellectuels, démystifiant les liens et les mécanismes derrières ces aspects de la vie (Cerveaux- cultures-émotions et pensées-I.A.).
Transmission des mots et concepts à propos de la réalité (transmission de la carte à propos du territoire comme analogie).

Je pense que je vais beaucoup l'aimer moi aussi.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter mais ce n'est que partie remise.

Je réécoute la vidéo.
Tellement intéressant.

Je fais ressortir ceci, entre autre. 44min.20

"We are social animals okay, what does that mean?
It means that we regulate each other's nervous systems,
so our brains, my brain isn't just regulating my nervous system, right now, it's regulating yours.
And actually it's regulating other people's in the audience too, and vice versa."

"Nous sommes des animaux sociaux, ok, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que nous régulons le système nerveux des autres, donc nos cerveaux, mon cerveau ne régule pas seulement mon système nerveux, en ce moment, il régule le votre.
Et en fait il régule celui des autres personnes dans le public aussi, et vice versa."

-50min.
"The best thing for a human nervous system, is an other human. And the worst thing for a human nervous system, is an other human, Because we're social animals."

"La meilleure chose pour un système nerveux humain, c'est un autre humain. Et la pire chose pour un système nerveux humain, c'est un autre humain. Parce que nous sommes des animaux sociaux."

Liza Feldman

-Conceptuellement nous séparons et distinguons, neurones-cerveau-corps-environnement.
En réalité, les représntations nous dissimulent l'Unité.
Le mental fait ressurgir la grande question dualiste;
où situer la Conscience dans tout ça...

Que désirons-nous communiquer
La peur, l'Amour
La dualité
L'Unité
Une carte
La joie de découvrir et percevoir directement (sans concepts), et miraculeusement le territoire.

Vive la Liberté et le partage de cette Liberté.

Modifié le jeudi 30 juin 2022 à 09:44

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 30 juin 2022 à 09:55
Dans cette pratique personnelle du tantrisme il y a bien évidemment un besoin de hédoniste satisfaction des sens qui se veut quant même en équilibre avec ma condition et mes capacités.
Je partages de mes expériences vécues à la lumière des anciennes philosophies que je considère plus proches de la source.

Kama Sutra (Vatsyayana vécut entre le deuxième et sixième siècle de notre ère, il réfère a des textes rédigés mille ans auparavant.)

Dans le traité en question le chapitre cinq de la cinquième partie est titré * De l`amour des personnes en charge pour les épouses d`autrui.*

* Le principal d’un village, l`officier du Roi et l`homme dont le travail consiste à glaner du blé, peuvent séduire des villageoise en leur faisant une simple demande. Ainsi les voluptueux donnent ils le nom de ribaudes à cette Catégorie de femmes. * plus loin il est dit, *Il y a aussi les villageois qui entretiennent des relations avec les femmes de leurs fils, étant la plupart du temps seuls avec elles. *

Comme quoi cette pulsion animale ne semble pas s`embarrasser des questions morales concernant la fidélité et autres considérations éthiques, que plus ça change plus c`est pareil, notre époque ne diffère pas tant de l`ancien temps. Chassez le naturel il revient au galop.

Fin du chapitre cinq de la cinquième partie,

En parlant du privilège et des procédés des rois à profiter des femmes d`autrui, *Les procédés ci dessus décrit, et d`autres semblables, sont les moyens employés par le Roi à l`égard des femmes d`autrui. Mais un Roi qui est pré;occupé du bien être de son peuple, ne doit en aucun cas les mettre en pratique.*

Le peuple en question c`est aussi, selon ma vision des choses, la nation de notre propre corps dont le peuple est les cellules et organes. A ce niveau nous sommes rois et reines. Autrement dit, le fait de maltraiter son corps, de l`abuser est le premier signe à considérer chez celui que l on crois voir le faire envers les autres et son environnement.

*Un Roi qui a triomphé des six ennemis de l`humanité, La Luxure, la Colère, l`Avarice, l`Ignorance spirituelle, l`Orgueil et l`Envie, devient le maître du monde entier.*

La luxure est l`exagération dans la satisfaction des sens, elle entraîne à rencontrer les cinq autres ennemis de l’ humanité . Étant donné que la recherche du plaisir est inextinguible, le passionné va vers des pratiques de plus en plus épuisantes. Les sens étant par nature insatiable lorsque l`on recherche à tout prix à les satisfaire. Celui qui sait se contenter est riche, comprendre ici que cette richesse est la santé.

Pour ceux qui croient qu’il s`agit d’un moralisme éculé, cela procède d`une déconnexion du corps, de la méconnaissance des signes qui avertissent d’un abus quelconque pour prévenir un déséquilibre et ses conséquences négatives. En notre époque les marchands sont déguisés en illustres docteurs pour convaincre que leurs potions sont des remèdes alors qu’ils sont en fait des anesthésiants et des suppresseurs de symptômes qui donnent l’impression de remédier alors qu’ils ne font que faire durer plus longtemps ce qui leur apportent plus de profits sur le long terme.
nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le jeudi 30 juin 2022 à 10:42
Citation de "ethernum"Dans cette pratique personnelle du tantrisme il y a bien évidemment un besoin de hédoniste satisfaction des sens qui se veut quant même en équilibre avec ma condition et mes capacités.
Je partages de mes expériences vécues à la lumière des anciennes philosophies que je considère plus proches de la source.

Kama Sutra (Vatsyayana vécut entre le deuxième et sixième siècle de notre ère, il réfère a des textes rédigés mille ans auparavant.)

Dans le traité en question le chapitre cinq de la cinquième partie est titré * De l`amour des personnes en charge pour les épouses d`autrui.*

* Le principal d’un village, l`officier du Roi et l`homme dont le travail consiste à glaner du blé, peuvent séduire des villageoise en leur faisant une simple demande. Ainsi les voluptueux donnent ils le nom de ribaudes à cette Catégorie de femmes. * plus loin il est dit, *Il y a aussi les villageois qui entretiennent des relations avec les femmes de leurs fils, étant la plupart du temps seuls avec elles. *

Comme quoi cette pulsion animale ne semble pas s`embarrasser des questions morales concernant la fidélité et autres considérations éthiques, que plus ça change plus c`est pareil, notre époque ne diffère pas tant de l`ancien temps. Chassez le naturel il revient au galop.

En parlant du privilège et des procédés des rois à profiter des femmes d`autrui, *Les procédés ci dessus décrit, et d`autres semblables, sont les moyens employés par le Roi à l`égard des femmes d`autrui. Mais un Roi qui est pré;occupé du bien être de son peuple, ne doit en aucun cas les mettre en pratique.*

Le peuple en question c`est aussi, selon ma vision des choses, la nation de notre propre corps dont le peuple est les cellules et organes. A ce niveau nous sommes rois et reines. Autrement dit, le fait de maltraiter son corps, de l`abuser est le premier signe à considérer chez celui que l on crois voir le faire envers les autres et son environnement.

*Un Roi qui a triomphé des six ennemis de l`humanité, La Luxure, la Colère, l`Avarice, l`Ignorance spirituelle, l`Orgueil et l`Envie, devient le maître du monde entier.*

La luxure est l`exagération dans la satisfaction des sens, elle entraîne à rencontrer les cinq autres ennemis de l’ humanité . Étant donné que la recherche du plaisir est inextinguible, le passionné va vers des pratiques de plus en plus épuisantes. Les sens étant par nature insatiable lorsque l`on recherche à tout prix à les satisfaire. Celui qui sait se contenter est riche, comprendre ici que cette richesse est la santé.

Pour ceux qui croient qu’il s`agit d’un moralisme éculé, cela procède d`une déconnexion du corps, de la méconnaissance des signes qui avertissent d’un abus quelconque pour prévenir un déséquilibre et ses conséquences négatives. En notre époque les marchands sont déguisés en illustres docteurs pour convaincre que leurs potions sont des remèdes alors qu’ils sont en fait des anesthésiants et des suppresseurs de symptômes qui donnent l’impression de remédier alors qu’ils ne font que faire durer plus longtemps ce qui leur apportent plus de profits sur le long terme.

Incohérence...

Quelqu'un qui aurait "triompher de ces 6 ennemis..." ne peut pas souhaiter, ni devenir le "maître du monde". Si un humain arrivait à se stade de perfection (ce qui est impossible, l'humain étant fondamentalement imparfait), toute notion de s'élever au dessus des autres ne lui viendrait même pas à l'esprit. Ni au premier, ni au second degré.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 juin 2022 à 18:55
Citation de "ethernum"Dans cette pratique personnelle du tantrisme il y a bien évidemment un besoin de hédoniste satisfaction des sens qui se veut quant même en équilibre avec ma condition et mes capacités.

Non-Dualisme...

Pour moi, le Roi et la Reine, maître et maîtresse du royaume, le corps (à l'écoute de l'équilibre de leurs corps) et ouvert d'Esprit (maître et maîtresse de leurs représentations de la réalité); deviennent en effet de par cette autonomie, "maître du monde" d'eux-mêmes (non d'autrui ou supérieur) en retrouvant et recontactant leur Perfection fondamentale; l'Unité primordiale (commune à tous) mais dissimulée, occultée par les conditionnements et préjugés culturels non-investigués auxquels nous avons adhérés durant la pérode de dépendance de l'enfance.

Modifié le jeudi 30 juin 2022 à 19:03

water-20
113 Lachine
Abus Citer Posté le vendredi 1 juillet 2022 à 00:19
https://www.youtube.com/watch?v=kfnZ3W2_Puw

c est quand qu on va ou....

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 1 juillet 2022 à 06:53
Citation de "gil1es"Citation de "ethernum"Dans cette pratique personnelle du tantrisme il y a bien évidemment un besoin de hédoniste satisfaction des sens qui se veut quant même en équilibre avec ma condition et mes capacités.

Non-Dualisme...

Pour moi, le Roi et la Reine, maître et maîtresse du royaume, le corps (à l'écoute de l'équilibre de leurs corps) et ouvert d'Esprit (maître et maîtresse de leurs représentations de la réalité); deviennent en effet de par cette autonomie, "maître du monde" d'eux-mêmes (non d'autrui ou supérieur) en retrouvant et recontactant leur Perfection fondamentale; l'Unité primordiale (commune à tous) mais dissimulée, occultée par les conditionnements et préjugés culturels non-investigués auxquels nous avons adhérés durant la pérode de dépendance de l'enfance.

C`est en effet une incompréhension habituelle que de croire que maître du monde concerne l`extérieur et les autres alors que fondamentalement il s`agit de soi même et de l’atteinte d`un équilibre non seulement intellectuel mais avant tout l’harmonie avec son propre corps. Un esprit sain dans un corps sain. J`y aspire sans pour autant être fixé sur une carte dont je suit un itinéraire précis parce que comme vous le suggérez j`y suis déjà sans l’avoir pleinement réalisé.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 1 juillet 2022 à 08:40
J'abonde!

La joie, de l'inévitable cheminement vers l'Unité (corps-esprit-environnement) jusqu'aux confins de l'Univers.
L'Espace, où plus rien ne nous est étranger.

Au plaisir!
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 1 juillet 2022 à 09:05

@ Gilles et Ethernum

Je suis entièrement en accord avec ce que vous dites.

Votre expression 'Maître du monde', je l'ai compris dans le sens 'Maître de mon monde', maître de mes émotions, de mes sentiments et de ce qui s'en suit... autrement dit Maître de moi-même.

Corrigez-moi si j'ai mal interprété car je n'ai pas cru que vous vouliez dire maître de tout monde sur la planète:)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 1 juillet 2022 à 09:32
Désolé, Miel...

Suspense!... ;)

Je n'ai pas à te "corriger" haha!

Je perçois le propos d'Ethernum dans ce sens.
Il nous confirmera ses nuances.

Mes idées de "grandeur", non-dualiste ne sont pas de cet ordre.

Pour ma part
Ce n'est qu'être maître de sa vie, ma vie.
Tout en m'abandonnant (paradoxalement) à LA Vie
L'univers.

L'ouverture d'esprit ou le fait d'être maître de mes représentations plutôt que d'y être asservies (ne plus prendre la carte pour le territoire)
Me permet d'agir et penser librement selon les situations, d'où le sentiment d'être "maître de son monde, du monde". Et la perspective Non-duelle fait l'Unité d'int./ext. disons, en plus ou en mieux...

Une possibilité, une réalisation entièrement disponible
à tous, pour tous; lorsque nous sommes prêts pour cette joie indicible, cette autonomie affective ou lasse de souffrir psychologiquement.

"Redoutant le néant, et lasse de souffrir, Hélas ! tu crains [...]" - Alphonse de Lamartine

-Je crains ou réalise ma responsabilité déculpabilisante de mieux choisir, lorsque possible, l'Amour et non la peur.

Modifié le vendredi 1 juillet 2022 à 09:41