Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 ... 374
zahar.1
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 15:40
La libération intérieure, la transgression joyeuse des interdits, l’anathématisation de la politique, de la morale et de la religion, le désir de reconnaître l’être qui grandit en l’homme, la volonté de n’obéir qu’à soi, la célébration de l’inutile, le refus de l’effort, l’aspiration candide à l’infini, le refus de la modération considérée comme un gage de médiocrité.

La voie.

ajout:

Citations

« (…) Il faut donc passer à l’offensive. C’est dans cette perspective que j’ai formé le Mouvement Jovialiste, dans le but de former des hommes et des femmes capables d’affronter n’importe quelle situation, de vivre heureux partout, de faire amis avec n’importe qui, et cela, par souci de la richesse de l’humanité, en demeurant parfaitement conscients de leur identité et sans l’inévitable promiscuité qui résulte des rapports non déterminés avec les autres. Voilà en quels termes je parle aux Jovialistes. Sachez qui vous êtes, vivez avec l’infini qui est en vous, allez vers les autres, fraternisez avec eux, apprenez à communiquer avec tous, mais ne vous laissez pas enfermer dans l’ambiance concentrationnaire des clans. Vous êtes des citoyens du monde et non des isolationnistes neurasthéniques accrochés désespérément à leurs meubles. Le temps est venu de vous ouvrir, de sortir de ce sentiment de sécurité trompeuse où vous risquez de vous immobiliser et de dévaler sur le monde pour l’exploiter à sa mesure. Je vois d’ici les gens crier en vous voyant surgir. Oui, ce sera un dur coup chez les mous. »

– André Moreau, Pour une éthique de l’excès

ajout:

« (…) J’encourage donc les cerveaux supérieurs – à défaut de joindre les rangs du Mouvement Jovialiste – à constituer autour d’eux un groupe d’appui, au lieu de s’isoler dans une secte d’individus de même calibre où les jalousies immenses et les conflits de personnalité titanesques ne pourraient que les détruire et les abrutir. C’est ce que j’ai fait et je m’en porte bien. Autant l’homme doit apprendre à déceler dans son milieu les individus aussi forts que lui pour pouvoir s’entretenir avec eux de leur force commune, autant il doit apprendre à compter sur ceux qui, moins puissants, n’en nourrissent pas moins envers lui une vive admiration ainsi qu’un profond désir de servir une grande oeuvre (…) »

– André Moreau, Pour une éthique de l’excès

Je trouve que ces paroles rejoignent un peu ce qu'il se dit ici par moment non? N'est-ce pas magnifique de trouver quelqu'un qui dit si bien ce que l'on peine à concevoir, ou ressentir, ou capter?

_____

Dans cinq (5) JOURS ce sera LA fête de ce sujet-ci. Avez vous hâte? J'espère que le maître des lieux va nous écrire quelque chose de personnel et de lumineux. Accessible pour les "communs basiques comme moi".

Modifié le jeudi 16 juin 2022 à 16:09

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 19:10
En effet très bien dit!

Très inspirant ce Moreau.
Sa prose philosophique est comme du jazz pour moi.
Comprendre par l'Être, c'est se créer à chaque instant
et se retrouver en tout et tous.
Rien n'est étranger à l'Être (l'Inconditionnel, l'Infini, Dieu, l'Impersonnel, Tao, Nature de Bouddha...).

De mémoire...
"L'effort est un signe d'erreur"
"Pour le meilleur et sans le pire"

Et

"Il n'est pas aberrant de remettre en question l'existence de la matière elle-même, car persister à croire que ce qui n'est ni cause, ni occasion, ni substance, ni accident, ni rien en soi, puissent déterminer notre vie est totalement dépourvu de sens."

A. Moreau

Modifié le jeudi 16 juin 2022 à 19:15

water_10
67 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 19:11
oupppelaille , enfin revoici notre expert en relations humaines irrreellles

le genre d expert qui n as que son mirroir pour se sentir au top de ses propres connaissances en esperant avoir une certaine reconnaissance...

woyons , j ai surement encore besoin d un autre brain washing

Modifié le jeudi 16 juin 2022 à 19:17

water_10
67 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 19:24
Gilles Gilles ne laissez pas tomber vos disciples..

je les comptes sur une seule main, mais ils vous adoooooooooooooooore

c est ca l essentiel....................
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 19:37
J'aime bien votre façon de m'adorer aussi.
Votre philosophie et sa formulation.

Bonne soirée W.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 20:55
Citation de "joseebel"Citation de "mielnaturel"Et une belle citation de Bouddha que j'adore:

‘Si nous continuons à penser à toutes les façons dont les autres nous ont trahis, déçus, trompés ou énervés, notre coeur sera pour toujours rempli de haine. Apprenons à laisser tomber, à être heureux’

Bonne fin de journée Gilles :-)

J'aime bien aussi. Et Gilles le maîtrise bien je pense !

Merci! Josée.

Et le summum pour moi est de réaliser que tous ces sentiments, je les ai créés en moi par mes interprétations, ma méconnaissance de mon autonomie affective, en croyant que leurs causes (à ces sentiments) étaient la faute des autres.

L'Amour s'exprime sous forme de débordement de générosité ou se manifeste par un manque, criant son insatisfaction dans l'envie, le reproche et l'agressivité envers l'extérieur.

Modifié le jeudi 16 juin 2022 à 21:14

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 20:57
Citation de "mielnaturel"
Gilles, pour te faire rire un peu:-)

Tu veux une soirée mousse, excitante et sensuelle sans sortir de chez-toi? Fais-toi plaisir, vas faire la vaisselle…

Est bonne!

Jouissance ménagère!!

;)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 21:04
Citation de "joseebel"Citation de "mielnaturel"
LA BEAUTÉ DE VIVRE

Il faut du caractère pour se réinventer.
Il faut de la résilience pour suivre sa voie.
Il faut de la patience pour se réaliser.
Il faut du courage pour rester authentique.
Il faut de l'humilité pour apprendre de nos erreurs.
Il faut de la sagesse pour accepter qu'on ne contrôle pas tout.
Il faut de l'espoir pour avancer quand on ne voit rien.
Il faut de l'amour pour être avec l'Autre.
Il faut de la compassion pour être avec soi.
Quand on y arrive, on découvre toute la beauté de vivre.

Nicole Bordeleau

Magnifique (l)

Je seconde
Nicole Bordeleau est une excellente communicatrice et vulgarisatrice sur ces sujets. Connaissance de soi, spiritualité, Amour, Bonheur.
J'aime sa façon, sa formulation pour rendre visible en mots, l'Invisible en nous.

Modifié le jeudi 16 juin 2022 à 21:07

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 22:37
Citation de "felicita"Le bonheur est-il seulement l'absence de souffrance?

Tout d’abord, le sujet doit ici être compris comme incluant à l’idée du bonheur celle d’absence de souffrance. Cette dernière a donc une valeur définitionnelle.

· Aussi, somme nous face à un paradoxe, car ce qui est aussi définit par l’absence de souffrance, c’est la mort (repos eternel). Le bonheur doit donc être mis en relation avec la mort.

· Ensuite, le bonheur, lui même, dans les définitions générales que l’on en donne, est un état stable et durable, voir un état de désirs comblés.

· Il n’y est pas fait mention d’absence de souffrances, mais soit d’une absence de désir, soit d’un total accomplissement de ces mêmes désirs.

· L’absence de souffrance peut alors être comprise comme l’une ou l’autre de ces possibilités :

o Ne pas souffrir parce que l’on ne désir rien (un désir non comblé étant une souffrance) ;

o Ne pas souffrir parce que tous les désirs sont comblés.

· L’absence de souffrance peut aussi être un désir, alors parmi d’autres.

· Ainsi, nous devrons regarder cette idée d’absence de souffrance sous plusieurs angles possibles et tenter de comprendre quel impacte elle peut avoir sur le bonheur.

· De même, le bonheur devra conserver à la fois les définitions générales que nous avons aperçues et cette idée d’absence de souffrance.

· Il ne faudra pas non plus oublier que le sujet ne consiste pas seulement à dire si oui ou non l’absence de souffrance suffit au bonheur.

· Il faudra en effet aussi s’assurer d’une délimitation convenable de ce qu’est le bonheur : qu’est ce qui y appartient.

· Enfin, il s’agira peut être aussi de remettre ultimement en cause l’appartenance au bonheur d’une absence de souffrances.

Pris sur le net .

Je l'ai trouvé intéressant .

Très intéressant. Merci felicita.

C'est en s'inspirant de différentes conceptions du Bonheur (de l'extérieur)
que finalement nous réalisons qu'il était toujours présent (à l'intérieur) dans le fait seulement d'Être, mais recouvert de désirs d'avoir et de faire pour l'atteindre.

Le bonheur n'est pas un état sans souffrances (psychologiques).
C'est un état incluant la souffrance comme un dynamisme poussant dans le même sens où le bonheur tire. Un équlibre dynamique entre des opposés transcendés dans leurs associations pour le mieux.

"We miss the real by lack of attention, and create the unreal by excess of imagination."

"Nous manquons le réel par manque d'attention, et créons l'irréel par excès d'imagination."

Sri Nisargadatta Maharaj

Modifié le jeudi 16 juin 2022 à 22:47

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 22:40
Citation de "felicita"Epicure et le bonheur :
” Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque quand on l'a, on a tout, et lorsqu'il manque, nous faisons tout pour l'avoir”

– “Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu”

– “A propos de chaque désir, il faut se poser cette question: quel avantage résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?”

– “Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur”

– “La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans”

– “Mon coeur est saturé de plaisir quand j'ai du pain et de l'eau”

“Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses

– “L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien”

Je suis un grand "fan" d'Épicure et des Stoïciens en général pour leurs façons de faire face à la réalité.

Modifié le jeudi 16 juin 2022 à 22:42

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 22:46
Bonne nuit, beaux rêves...
Felicita!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 16 juin 2022 à 23:02
Citation de "felicita"La réalité est dure des fois , mais en même on apprend , et peut être on peux éviter certains choses .

Oui heureusement nous pouvons éviter de répéter certaines choses.
-Abandonner la "perte" d'énergie à tenter de contrôler ce qui est en-dehors de notre contrôle et
-l'interpréter en notre faveur (un enseignement sur l'impuissance, l'humilité).
-Consacrer l'énergie ainsi acquise à s'occuper de ce qui est en notre pouvoir avec bienveillance et lucidité.

;)

Modifié le jeudi 16 juin 2022 à 23:04

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 17 juin 2022 à 07:43
Citation de "joseebel"Citation de "mielnaturel"
LA BEAUTÉ DE VIVRE

Nicole Bordeleau

Magnifique (l)

J’avais trouvé ça magnifique moi aussi. Ne reste plus qu’à tout mettre cela en pratique:)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 17 juin 2022 à 07:43
Citation de "joseebel"Citation de "mielnaturel"Et une belle citation de Bouddha que j'adore:

‘Si nous continuons à penser à toutes les façons dont les autres nous ont trahis, déçus, trompés ou énervés, notre coeur sera pour toujours rempli de haine. Apprenons à laisser tomber, à être heureux’

Bonne fin de journée Gilles :-)

J'aime bien aussi. Et Gilles le maîtrise bien je pense !

Bah, ne rien prendre personnel :)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 17 juin 2022 à 07:45
Citation de "gil1es"Citation de "joseebel"Citation de "mielnaturel"
LA BEAUTÉ DE VIVRE

Nicole Bordeleau

Magnifique (l)

Je seconde
Nicole Bordeleau est une excellente communicatrice et vulgarisatrice sur ces sujets. Connaissance de soi, spiritualité, Amour, Bonheur.
J'aime sa façon, sa formulation pour rendre visible en mots, l'Invisible en nous.

Je suis d’accord avec toi. J’ai lu beaucoup de choses de Nicole Bordeleau et je trouve qu’elle sait vulgariser pour que tous ses lecteurs comprennent bien ce qu’elle dit.