Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 ... 377
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 ... 377
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 08:39
Sans doute; une assurance, une sécurité mieux fondée...

Modifié le mercredi 6 juillet 2022 à 08:42

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 09:33
Citation de "gil1es"[quote login="homdanslune2"]

Ces textes et extraits nuancent et à la fois distinguent sans ambiguïté le bien et le mal, l'altruisme et l'égoïsme.

Au niveau non-dualiste, inspirée de cette perpspective;
en effet; aucune ambiguîté, confusion ou complication.

Je revisite l'interprétation dualiste de mon enfance et début d'adolescence de cette formulation Judéo-Chrétienne et comprends mon égarement issu de mon rapport de dépendance envers mes parents et les "adultes" en générales (aux bonnes intentions mais plus ou moins sages!).

L'interprétation et le message, pour généraliser, deviennent "ne t'écoute pas (égoïsme), sois gentil, serviable et écoute-nous (altruisme)".

Et la division, la confusion, la dualité, le mal, l'égo et la souffrance se transmettent et s'installent d'une génération à l'autre en toute bonne foi et bonnes intentions. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ego )

À chacun ensuite d'investiguer et développer l'esprit critique nécessaire au déconditionnement et au désillusionnement afin de passer de la dépendance (en générale et aux mots et à la pensées en particulier) et des interprétations de l'enfance; à l'autonomie et au détachement des toutes représentations de la réalité (la carte) et vivre et expérimenter le territoire (LA réalité) et le miracle d'exister au-delà des concepts tout en pouvant les utiliser au besoin ou au plaisir de partager et rendre visible, l'invisible en soi.

Pour moi, égoïsme et altruisme peuvent aussi bien décrire des sentiments que des comportements (première complication) tout en dissimulant; ce qui fait toute la différence; leur origine, les apparences ou la vérité, la peur ou l'amour, la division ou l'unité (deuxiéme complication).
Les deux comportements (ou sentiments) peuvent être motivés désavantageusement par l'illusion, l'égo, le mal, le moi divisé et séparé de l'extérieur et des autres.

Le mot "égo" n'apparaît pas dans le mot altruisme.
Mais l'égo peut être la motivation d'un tel comportement. Ce serait par exemple le comportement d'une personne qui pour augmenter (gonfler) une faible estime d'elle-même, rends service au point de se nuire et s affaiblir jusqu'au ressentiment, reproche envers les autres, la dépression et la maladie physique.

De là ma réserve face à la formulation Judéo-Chrétienne
qui, interprété à la lettre ou superficiellement peut incliner à déprécier le corps (l'animal en soi) et l'amour de soi.

Si par altruisme (ou égoïsme), je néglige l'essentiel, la réalité, la vérité, ma vraie nature. La réalité me rattrapera à l'aide de la souffrance, l'adversité, la confusion, la division, le mal-être.

Si par altruisme (ou égoïsme) j'annihile, abandonne, démystifie l'égo, le moi limité, divisé et diviseur.
Que j'accorde moins d'énergie et d'importance à ce qui est superficiel et plus à l'essentiel dans mon cheminenment de connaissance de soi (élévation de l'Esprit).
La réalité me rattrapera à l'aide du plaisir, la bienveillance, la clarté, l'unité et le bien-être.

Ce n'est qu'une transposition de l'image bien connue du petit ange (le côté lumineux) ou du petit diable (le côté obscure) nous divisant devant certains choix et comportements. À chacun de démystifier et guérir cette apparente division ou blessure.

Le non-dualisme réconcilie cette apparente opposition
dans l'Amour inconditionnel pour soi et pour autrui selon la situation et notre autonomie et maturité affective du moment.

Les extraits montrent bien, le mal et son remède.
Je dirais de façon clair pour HDL et ceux le déchiffrant ou ayant des croyances similaires.

La Vie, la réalité se charge à chaque instant de nous guider vers le mieux en mieux (la vie éternelle, la spiritualité, se défaire du restant d'illusion et d'égoïsme) proportionnellement à notre sensibilité, disponibilité et notre écoute à son endroit.

Gi1les. Très belle analyse philosophique de l'égoïsme et de l'altruisme et j'ai bien aimé lire ton commentaire. Merçi.

Mais je me demande s'il y a des humains sur cette terre ayant assez d'altruisme pour annihiler, abandonner complètement l'égo,?
Peut être les curés. ;-$
nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 09:35
Citation de "gil1es"Sans doute; une assurance, une sécurité mieux fondée...

Sans doute Water est-il peut-être perspicace?

Ce qui m'amène la réflexion suivante: quelqu'un de perspicace est-il plus ou moins heureux que quelqu'un de crédule?

Je compare souvent ça à naviguer sur l'océan Artique. Le crédule ne regarde jamais son radar, il profite de la vue, admire les glaciers et se dit que la vie est belle. Le perspicace regarde son radar aux 5 minutes, il voit les icebergs et il navigue en conséquence.

Le crédule a toute les chances d'avoir un accident grave mais il est heureux. Probablement plus heureux que le perspicace, qui est toujours aux aguets de ses sensations intérieures. Mais comme a dit Irvin David Yalom (auteur et psychanaliste)

" Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche intérieurement pour en payer le prix."
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 09:45
Citation de "mielnaturel"
Réflexions... tirées des cachiers de Mémé:)

‘Vous allez continuellement souffrir si vous réagissez émotionnellement à tout ce qu’on vous dit. Le vrai pouvoir consiste à rester assis et à observer les choses avec logique. Si les mots vous contrôlent, cela signifie que tout le monde peut vous contrôler’ Bruce Lee

Si tu fais tes projets en silence, les gens ne sauront pas comment et par où t’attaquer :-)

Aime-toi comme tu aimerais être aimé. Fais aussi pour toi ce que tu fais pour les autres. Voilà un grand secret pour goûter au véritable bonheur.

Miel.Très belle réflexion que je vais mettre dans mes notes Merci.

Vraiment ta mémé avait de bonnes idées de garder dans son cahier de telles pensées positives. :-)

Modifié le mercredi 6 juillet 2022 à 09:47

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 10:11
Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Sans doute; une assurance, une sécurité mieux fondée...

Ce qui m'amène la réflexion suivante: quelqu'un de perspicace est-il plus ou moins heureux que quelqu'un de crédule?

Je compare souvent ça à naviguer sur l'océan Artique. Le crédule ne regarde jamais son radar, il profite de la vue, admire les glaciers et se dit que la vie est belle. Le perspicace regarde son radar aux 5 minutes, il voit les icebergs et il navigue en conséquence.

Le crédule a toute les chances d'avoir un accident grave mais il est heureux. Probablement plus heureux que le perspicace, qui est toujours aux aguets de ses sensations intérieures. Mais comme a dit Irvin David Yalom (auteur et psychanaliste)

" Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche intérieurement pour en payer le prix."

J'adore et je seconde.

Et être assez riche intérieurement (sérénité inconditionnelle, gratuite et à volonté), élimine les tensions superflues et imaginaires en les échangeant pour la lucidité de l'instant indivisible.

À chacun de faire cette introspection et ce voyage intérieur sans limite.

La lucidité ouvre-t-elle sur le dualisme heureux/malheureux ou sur le non-dualisme, l'Unité
au-delà des concepts.

La réponse est dans le voyage
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 10:45
Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Sans doute; une assurance, une sécurité mieux fondée...

Ayant pas fait de grosses études alors je consulte souvent le dictionnaire qui ici dit:

Quand Dit-on qu'une personne est perspicace ?
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.

Ici en tant qu'homme dans lune = je veux pas dire que Water n'est pas intelligent au contraire mais selon moi ici le mot incrédule serait plus juste car Water est Waterproof côté croyance surtout envers le monde invisible. :-$

Modifié le mercredi 6 juillet 2022 à 10:53

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 10:49
Citation de "homdanslune2"

Gi1les. Très belle analyse philosophique de l'égoïsme et de l'altruisme et j'ai bien aimé lire ton commentaire. Merçi.

Mais je me demande s'il y a des humains sur cette terre ayant assez d'altruisme pour annihiler, abandonner complètement l'égo,?
Peut être les curés. ;-$

C'est la grande question spirituelle et personnelle formuler différemment selon les traditions et les personnes.

Le questionnement sur l'existence et le sens du mal, la souffrance (comme Bouddha), et son extinction possible, ou pas!

Ce que je remarque (de mes lectures et rencontres) et par expérience personnelle.

Du moment qu'un humain réalise et découvre (donc retire ce qui recouvrait son Être réel, exemple: les concepts d'humain, égo, terre, bien/mal, vivant/mort, tout le dualisme de la rationalité non-investiguée et démystifiée);
donc découvre que la carte n'est pas le territoire,
que les concepts et les mots ne sont que des représentations de LA réalité.
C'est l'annihilation de croire l'imaginaire, l'égo et ses constructions conceptuelles.
Chez certain, c'est définitif.
Chez d'autres, c'est par étapes (en poupée russes, de moins en moins d'égo et d'illusions).
De plus en plus de réalisme et de "Vérité",
d'accueil et d'Amour de ce qui est.

Pour moi, c'est la seconde naissance (reconnaissance de notre véritable identité ou disparition de l'égo).
La première étant la naissance du corps et l'égo s'y identifiant.

Étrangement, perdre une illusion n'est que réaliser que ce n'était qu'une illusion.
Étrangement, ce qui reste lorsqu'il n'y a plus d'illusions, c'est la Vérité, l'insoutenable légèreté du Silence d'Être.
Que je peux ensuite recouvrir consciemment, ludiquement et librement, des concepts, pensées et mots qui me semble pointer cette Unité. Sans attente de résultats pour autrui. De mon côté, mon bonheur c'est exprimé, en mots.

Pouf!

Modifié le mercredi 6 juillet 2022 à 12:23

nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 10:53
Citation de "gil1es"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Sans doute; une assurance, une sécurité mieux fondée...

J'adore et je seconde.

Et être assez riche intérieurement (sérénité inconditionnelle, gratuite et à volonté), élimine les tensions superflues et imaginaires en les échangeant pour la lucidité de l'instant indivisible.

La lucidité ouvre-t-elle sur le dualisme heureux/malheureux ou sur le non-dualisme, l'Unité
au-delà des concepts.

C'est votre interprétation.
Nul part, dans son énoncé, Irvin David Yalom parle ou sous-entend de "sérénité inconditionnelle". Au contraire, il parle des tensions causées par la perspicacité.

D'ailleurs, la "sérénité inconditionnelle" n'existe pas. C'est juste un concept. Je ne pense pas qu'un sans abri puisse se sentir serein après 2-3 nuits passées dehors à -30. Ni celui qui ne mange pas à sa faim.

La perspicacité, c'est voir au-delà des apparences. C'est comprendre facilement ce qui se cache derrière ces apparences. C'est incompatible avec le concept de sérénité inconditionnelle puisque le monde est truffé de faussetés, l'humain étant ce qu'il est. :)
nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 10:54
Citation de "tazo"Dernierement, nordet disait que water avait besoin d'aide. Maintenant elle dit qu'il est perspicasse.

Trouvez l'erreur !

Y a 2 sujets qui parlent de toi sur le forum. Tu les as trouvé?
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 11:00
Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Sans doute; une assurance, une sécurité mieux fondée...

J'adore et je seconde.

au-delà des concepts.

C'est votre interprétation.
Nul part, dans son énoncé, Irvin David Yalom parle ou sous-entend de "sérénité inconditionnelle". Au contraire, il parle des tensions causées par la perspicacité.

D'ailleurs, la "sérénité inconditionnelle" n'existe pas. C'est juste un concept. Je ne pense pas qu'un sans abri puisse se sentir serein après 2-3 nuits passées dehors à -30. Ni celui qui ne mange pas à sa faim.

La perspicacité, c'est voir au-delà des apparences. C'est comprendre facilement ce qui se cache derrière ces apparences. C'est incompatible avec le concept de sérénité inconditionnelle puisque le monde est truffé de faussetés, l'humain étant ce qu'il est. :)

Et en écrivant "assez riche intérieurement"
j'interprète qu'il a accès et dépasse les tensions de la perplexité.
Mon interprétation, tout à fait.
Et j'aime bien la vôtre.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 19:50
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"

‘Vous allez continuellement souffrir si vous réagissez émotionnellement à tout ce qu’on vous dit. Le vrai pouvoir consiste à rester assis et à observer les choses avec logique. Si les mots vous contrôlent, cela signifie que tout le monde peut vous contrôler’ Bruce Lee

Si tu fais tes projets en silence, les gens ne sauront pas comment et par où t’attaquer :-)

Aime-toi comme tu aimerais être aimé. Fais aussi pour toi ce que tu fais pour les autres. Voilà un grand secret pour goûter au véritable bonheur.

Vraiment ta mémé avait de bonnes idées de garder dans son cahier de telles pensées positives. :-)

Oui Mémé était une sage femme et je sais qu’elle veille sur moi et ma fille.
Peut-être même qu’elle s’amuse bien avec mon mari et les deux aimaient bien jouer aux cartes et ils gageaient de l’argent en plus:)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 19:57
Citation de "leclownaupetinez"Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"

Peut-être même qu’elle s’amuse bien avec mon mari et les deux aimaient bien jouer aux cartes et ils gageaient de l’argent en plus:)

surement pas au strip poker pas grand linge a enlever lol

Mémé aurait peut-être été game de son vivant…lolll

Quand j’étais jeune, je regardais Mémé jouer au 31 avec d’autres; ça coûté 25 cents pour la game et 5 cents pour chaque manche perdue. Elle se fâchait quand elle perdait une manche et je l’entendais dire ‘et tableau noir’ car c’était son patois…lolll
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 20:05
Citation de "leclownaupetinez"Citation de "mielnaturel"Citation de "leclownaupetinez"Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"

surement pas au strip poker pas grand linge a enlever lol

Mémé aurait peut-être été game de son vivant…lolll

Quand j’étais jeune, je regardais Mémé jouer au 31 avec d’autres; ça coûté 25 cents pour la game et 5 cents pour chaque manche perdue. Elle se fâchait quand elle perdait une manche et je l’entendais dire ‘et tableau noir’ car c’était son patois…lolll

lol
elle se serait tres bien entendu avec ma grand-mère maternelle
elle aussi une grande joueuse au 31 et passe la carte

Alors il semble bien qu’à une certaine époque le 31 était populaire…lolll
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 7 juillet 2022 à 10:36
Citation de "gil1es"Citation de "homdanslune2"

Peut être les curés. ;-$

C'est la grande question spirituelle et personnelle formuler différemment selon les traditions et les personnes.

Le questionnement sur l'existence et le sens du mal, la souffrance (comme Bouddha), et son extinction possible, ou pas!

Ce que je remarque (de mes lectures et rencontres) et par expérience personnelle.

Du moment qu'un humain réalise et découvre (donc retire ce qui recouvrait son Être réel, exemple: les concepts d'humain, égo, terre, bien/mal, vivant/mort, tout le dualisme de la rationalité non-investiguée et démystifiée);
donc découvre que la carte n'est pas le territoire,
que les concepts et les mots ne sont que des représentations de LA réalité.
C'est l'annihilation de croire l'imaginaire, l'égo et ses constructions conceptuelles.
Chez certain, c'est définitif.
Chez d'autres, c'est par étapes (en poupée russes, de moins en moins d'égo et d'illusions).
De plus en plus de réalisme et de "Vérité",
d'accueil et d'Amour de ce qui est.

Pour moi, c'est la seconde naissance (reconnaissance de notre véritable identité ou disparition de l'égo).
La première étant la naissance du corps et l'égo s'y identifiant.

Étrangement, perdre une illusion n'est que réaliser que ce n'était qu'une illusion.=
Étrangement, ce qui reste lorsqu'il n'y a plus d'illusions, c'est la Vérité, l'insoutenable légèreté du Silence d'Être.
Que je peux ensuite recouvrir consciemment, ludiquement et librement, des concepts, pensées et mots qui me semble pointer cette Unité. Sans attente de résultats pour autrui. De mon côté, mon bonheur c'est exprimé, en mots.

Pouf!

Gi1les en tout cas si ton bonheur est de t'exprimer par les mots ;moi je trouve que tu t'exprimes très bien par l'écriture et je constate que tu as fait de grosses études coté philosophie et j'aime bien te lire.

En tant qu'homme dans lune = je dis que la mort est seulement une illusion.

1=Et prenons Arnaud Gourvennec qui était en communications avec son Père Paul.Et il a raconté sa propre mort à peine un mois après sa mort physique.

http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

Contrairement à madame Monnier qui devait poser les questions avant les communications avec son fils Feu Pierre Monnier.
Paul lui durant les communications était parfois en dialogue avec son fils décédé feu Arnaud.

《 LE JEU LE RÊVE ÉVEILLÉ L'ACCIDENT

27/novembre/1989

Hier, Papa, tu as parlé de « rêve éveillé » et je sens que ce matin, à nouveau, vous vous tracassez au sujet de ma mort. Les foulards me permettaient ce « rêve éveillé ». Tout se mélangeait des horizons lointains, la mer, le ciel, l'univers, une multitude de sensations irrésistibles et pardessus tout l'Absolu.

Paul: Et alors, l'accident ?

J'ai glissé, j'ai eu peur et puis la LUMIÈRE... Plus tard, je te reparlerai de cela. Entre nous, êtres spirituels, nous discutons des circonstances de notre départ...

Il nous apparaît que, lorsque le moment est venu, même en cas de maladie, il est vraiment venu, il n'est pas décidé, il n'est pas écrit, mais il s'inscrit dans une chaîne d'événements innombrables, innombrables !

Paul: As-tu souffert?

Non, à aucun moment; c'est pourquoi j'ai mis du temps à comprendre ce qui m'était arrivé, je me croyais encore terrestre! Rapidement, très rapidement je crois, un être de lumière est venu me chercher. Je ne le connais pas ! Mais pourquoi, mon Papa, ma Mamoune vous tracasser sur ce qui a amené mon départ ? Ce fut un départ très doux. Puissiez-vous avoir le même plus tard !

Paul : Je te sens, et Mamoune aussi, très proche de nous au quotidien, surtout par rapport à nos états d'âme. Je suis et serai, pour un temps que je ne connais pas encore, tributaire de vous, êtres de chair.

On part vite, loin, puis une partie de moi-même est revenu vers vous, c'est fréquent, normal pour des enfants très aimés, comme je l'étais.

Paul.: Est-ce une gêne pour toi ?

Une petite souffrance, mais nécessaire : nous avons besoin de nous aider mutuellement.

Un corps spirituel est beaucoup plus proche que vous ne le croyez d'un corps charnel, surtout quand c'est celui de ses parents.

Apaisez-vous par la prière à Jésus-Christ.

2= feu Pierre Monnier , lui raconte sa mort physique seulement 3ans et demie après son départ pour l'autre monde.

《 8 août 1918 La vie nous aurait peut-être séparés ... la mort nous unit plus intimement que jamais! La mort, petite Maman, ne la crains pas! J'en avais peur malgré moi. .. je l'ignorais, c'était un visage inconnu que je me représentais voilé de sang oui! j'en avais peur! Mais quand elle est venue, elle avait un clair visage qui ressemblait au tien! Je me suis endormi dans ses bras; elle me consolait avec une voix qui avait les inflexions de la tienne ... n'était-ce pas la tienne, oh chère Maman, vers qui se tendait toute la tendresse de ma pensée ? .. Tout cela n'a duré que quelques instants ... pas le temps d'avoir peur, je t'assure! Le sentiment de la responsabilité ... les décisions à prendre... la volonté de défendre mon poste, quoiqu'il puisse arriver. . puis, un grand choc dans la poitrine et dans la tête ... comme un coup de poing, qui m'aurait empêché de respirer mais non pas de crier mes ordres à mes hommes ... puis un vertige ... puis, plus rien II! pas même le sentiment de la chute ... et soudain, ta voix, ta voix désespérée qui appelait: « Pierre 1 Pierre! mon petit! mon petit !. .. Il et le réveil complet pour courir vers toi.

Pauvre petite Maman, j'étais là près de toi et de mon pauvre Papa, cherchant à te consoler, et ne pouvant arriver a te faire comprendre que j'étais près de toi! Puis Granny est venue, et nous avons prié pour vous. Mais quand tu t'es apaisée, je me suis rendormi; et lorsque j'ai repris conscience ensuite, Granny se penchait vers moi, et m'aidait à me dégager de ce sommeil encore matériel. Depuis, Maman chérie, nous t'avons constamment entourée. Ne' crains rien! Prie, prie, prie.

ton Pierre.

Donc si des morts viennent nous raconter leur mort =
cela peut nous faire :
1=perdre une illusion ( la mort)

2=réaliser que la mort ce n'était qu'une illusion.:-$

Modifié le jeudi 7 juillet 2022 à 10:50

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 juillet 2022 à 21:08
Citation de "homdanslune2"
Gi1les en tout cas si ton bonheur est de t'exprimer par les mots ;moi je trouve que tu t'exprimes très bien par l'écriture et je constate que tu as fait de grosses études coté philosophie et j'aime bien te lire.

En tant qu'homme dans lune = je dis que la mort est seulement une illusion.

1=Et prenons Arnaud Gourvennec qui était en communications avec son Père Paul.Et il a raconté sa propre mort à peine un mois après sa mort physique.

http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

Contrairement à madame Monnier qui devait poser les questions avant les communications avec son fils Feu Pierre Monnier.
Paul lui durant les communications était parfois en dialogue avec son fils décédé feu Arnaud.

《 LE JEU LE RÊVE ÉVEILLÉ L'ACCIDENT

27/novembre/1989

Hier, Papa, tu as parlé de « rêve éveillé » et je sens que ce matin, à nouveau, vous vous tracassez au sujet de ma mort. Les foulards me permettaient ce « rêve éveillé ». Tout se mélangeait des horizons lointains, la mer, le ciel, l'univers, une multitude de sensations irrésistibles et pardessus tout l'Absolu.

Paul: Et alors, l'accident ?

J'ai glissé, j'ai eu peur et puis la LUMIÈRE... Plus tard, je te reparlerai de cela. Entre nous, êtres spirituels, nous discutons des circonstances de notre départ...

Il nous apparaît que, lorsque le moment est venu, même en cas de maladie, il est vraiment venu, il n'est pas décidé, il n'est pas écrit, mais il s'inscrit dans une chaîne d'événements innombrables, innombrables !

Paul: As-tu souffert?

Non, à aucun moment; c'est pourquoi j'ai mis du temps à comprendre ce qui m'était arrivé, je me croyais encore terrestre! Rapidement, très rapidement je crois, un être de lumière est venu me chercher. Je ne le connais pas ! Mais pourquoi, mon Papa, ma Mamoune vous tracasser sur ce qui a amené mon départ ? Ce fut un départ très doux. Puissiez-vous avoir le même plus tard !

Paul : Je te sens, et Mamoune aussi, très proche de nous au quotidien, surtout par rapport à nos états d'âme. Je suis et serai, pour un temps que je ne connais pas encore, tributaire de vous, êtres de chair.

On part vite, loin, puis une partie de moi-même est revenu vers vous, c'est fréquent, normal pour des enfants très aimés, comme je l'étais.

Paul.: Est-ce une gêne pour toi ?

Une petite souffrance, mais nécessaire : nous avons besoin de nous aider mutuellement.

Un corps spirituel est beaucoup plus proche que vous ne le croyez d'un corps charnel, surtout quand c'est celui de ses parents.

Apaisez-vous par la prière à Jésus-Christ.

2= feu Pierre Monnier , lui raconte sa mort physique seulement 3ans et demie après son départ pour l'autre monde.

《 8 août 1918 La vie nous aurait peut-être séparés ... la mort nous unit plus intimement que jamais! La mort, petite Maman, ne la crains pas! J'en avais peur malgré moi. .. je l'ignorais, c'était un visage inconnu que je me représentais voilé de sang oui! j'en avais peur! Mais quand elle est venue, elle avait un clair visage qui ressemblait au tien! Je me suis endormi dans ses bras; elle me consolait avec une voix qui avait les inflexions de la tienne ... n'était-ce pas la tienne, oh chère Maman, vers qui se tendait toute la tendresse de ma pensée ? .. Tout cela n'a duré que quelques instants ... pas le temps d'avoir peur, je t'assure! Le sentiment de la responsabilité ... les décisions à prendre... la volonté de défendre mon poste, quoiqu'il puisse arriver. . puis, un grand choc dans la poitrine et dans la tête ... comme un coup de poing, qui m'aurait empêché de respirer mais non pas de crier mes ordres à mes hommes ... puis un vertige ... puis, plus rien II! pas même le sentiment de la chute ... et soudain, ta voix, ta voix désespérée qui appelait: « Pierre 1 Pierre! mon petit! mon petit !. .. Il et le réveil complet pour courir vers toi.

Pauvre petite Maman, j'étais là près de toi et de mon pauvre Papa, cherchant à te consoler, et ne pouvant arriver a te faire comprendre que j'étais près de toi! Puis Granny est venue, et nous avons prié pour vous. Mais quand tu t'es apaisée, je me suis rendormi; et lorsque j'ai repris conscience ensuite, Granny se penchait vers moi, et m'aidait à me dégager de ce sommeil encore matériel. Depuis, Maman chérie, nous t'avons constamment entourée. Ne' crains rien! Prie, prie, prie.

ton Pierre.

Donc si des morts viennent nous raconter leur mort =
cela peut nous faire :
1=perdre une illusion ( la mort)

2=réaliser que la mort ce n'était qu'une illusion
.:-$

Oui, j'aime exprimer mon bonheur de multiples façons (verbalement, littérairement, poétiquement, rationnellement, physiquement ou non-verbalement (jogging, dance, exercices) etc... Être tout simplement.

Académiquement parlant, j'ai quitté après deux ans de science santé au CEGEP.
Ensuite beaucoup de culture (lecture, pas des romans! Juste une préférence perso.) autodidacte pour finalement revenir à la Nature, l'Essentiel au-delà des mots, la joie d'Être.

Merci pour l'encouragement.
J'aime bien aussi te lire et les extraits.
Je revisite une formulation différente et ayant un objectif commun.
L'Amour et le désillusionnement, ou le détachement des apparences et du superficiel.

J'adore, et j'ai fait ressortir certains points des derniers extraits et ton commentaire perso.

De mon côté c'est en réalisant les limites de la rationalité et des mots
(entre autre, le stoïcisme, l'existencialisme, et le non-dualisme) que j'ai démystifier "l'épouvantail" de la mort.
Que j'ai réalisé l'éternité du Présent.
Que j'ai expérimenté l'immatérialité de la Vie et de LA réalité.

Tant mieux (et merci!) si les extraits peuvent ouvrir l'esprit ou désillusionner, faire voir ou penser LA réalité différemment et procurer
une certitude "au-delà" des concepts et inconditionnelle.

:-$

Modifié le jeudi 7 juillet 2022 à 21:15