Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 ... 374
water-20
113 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 08:26
Citation de "variant-b6"
À quand ta prochaine annonce, à grands cris, que tu vas lever les feutres, triple andouille ? :-)

C est un secret de polichinelle, Dieu seul le sait , mais le diable s en doute...lollll

juste triple andouille, j aurais cru quadruple mdrrrrr

et toi c est pour quand ton nouveau pseudo........

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 08:52
Gilles se plait à être libre et créer, percevoir et exprimer l'Unité, l'Amour, en lui et hors de lui.

"The consciousness in you and the consciousness in me, apparently two, really one, seek unity and that is love."

"La conscience en toi et la conscience en moi, apparemment deux, en réalité une, cherchent l'unité et c'est l'amour."

"The moment you know your real being, you are afraid of nothing. Death gives freedom and power. To be free in the world, you must die to the world. Then the universe is your own, it becomes your body, an expression and a tool. The happiness of being absolutely free is beyond description."

"Dès que tu connais ton être réel, tu n'as peur de rien. La mort donne la liberté et le pouvoir. Pour être libre dans le monde, tu dois mourir au monde. Alors l'univers t'appartient, il devient ton corps, une expression et un outil. Le bonheur d'être absolument libre est indescriptible.

Sri Nisargadatta Maharaj

Tout commentaire sera le bienvenu. Mon illusion n'est pas meilleure que la vôtre. Mourir (se détacher) au monde (de la carte) n'est que percevoir la réalité telle quelle et agir selon la situation ; motivé par le meilleur en soi.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 08:58
J'adore

"It is always the false that makes you suffer, the false desires and fears, the false values and ideas, the false relationships between people. Abandon the false and you are free of pain; truth makes happy, truth liberates."

"C'est toujours le faux qui vous fait souffrir, les faux désirs et les fausses peurs, les fausses valeurs et idées, les fausses relations entre les personnes. Abandonnez le faux et vous êtes libéré de la douleur ; la vérité rend heureux, la vérité libère."

Sri Nisargadatta Maharaj

Si simple et direct.
water-20
113 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 09:28
Citation de "gil1es"J'adore

"It is always the false that makes you suffer, the false desires and fears, the false values and ideas, the false relationships between people. Abandon the false and you are free of pain; truth makes happy, truth liberates."

"C'est toujours le faux qui vous fait souffrir, les faux désirs et les fausses peurs, les fausses valeurs et idées, les fausses relations entre les personnes. Abandonnez le faux et vous êtes libéré de la douleur ; la vérité rend heureux, la vérité libère."

Sri Nisargadatta Maharaj

Si simple et direct.

Si vous le dites, j imagine que ca doit etre vrai....

Pourriez-vous le traduire aussi en espagnol, car pour etre franc vos belles phrases emprumtees sont comme du chinois.

Vous avez pris combien d heures pour pondre cette reflexion copiee collee

lollllllllllllllllll

Allez j vous laisse profiter de vos mirroirs, je je je je

Vous parler souvent au mode je, ca vous donne fiere alluuuuuuuuuuuuure

A quelle heure le prochain cours de bienseance...............

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 09:42
Votre intérêt est le bienvenu
Gardez le cap
water-20
113 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 09:49
Citation de "gil1es"Votre intérêt est le bienvenu
Gardez le cap

Avec joie,
D ailleurs je ressens une belle gratitude de votre part a mon endroit et c est la raison pour laquelle mon interet se donne l ouverture d esprit de venir guiliguiliser vos grandes theories .......

bienvenu, oui, oui , je vous crois sur parole....lolllllllllllll

bonne journee , have a nice day..........

vous avez encore omis le E au mot bienvenue.....

zetes meilleur en chinois..mdrrrrrrrrrrr

Modifié le jeudi 14 juillet 2022 à 09:51

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 10:06
Citation de "gil1es"Gilles se plait à être libre et créer, percevoir et exprimer l'Unité, l'Amour, en lui et hors de lui.

"The consciousness in you and the consciousness in me, apparently two, really one, seek unity and that is love."

"La conscience en toi et la conscience en moi, apparemment deux, en réalité une, cherchent l'unité et c'est l'amour."

"Dès que tu connais ton être réel, tu n'as peur de rien. La mort donne la liberté et le pouvoir. Pour être libre dans le monde, tu dois mourir au monde. Alors l'univers t'appartient, il devient ton corps, une expression et un outil. Le bonheur d'être absolument libre est indescriptible.

Sri Nisargadatta Maharaj

Tout commentaire sera le bienvenu. Mon illusion n'est pas meilleure que la vôtre. Mourir (se détacher) au monde (de la carte) n'est que percevoir la réalité telle quelle et agir selon la situation ; motivé par le meilleur en soi.

Gi1les ça bien de l'allure ce que dit ici Maharaj sur le détachement.

Car les morts qui communiquent avec la terre le disent que l'humain a beaucoup de difficultés à détacher son Âme des choses de la terre.

Voici une nuance de l'au-delà du détachement :
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

1= tome 4page 21

《 9 Septembre 1921.
Maman chérie,
L'infini qui vous entoure retentit de nos voix... de toutes nos voix ! Vous êtes sourds! vous êtes aveugles !... mais Dieu qui fit l'oreille de l'homme et ses yeux, n'aurait-Il pas la puissance de les ouvrir ?... Il faut pour cela que vos âmes soient ensemencées et cultivées : votre esprit est encore à la porte d'Éden, et le chérubin (la conscience) monte la garde... mais, par la prière, vous avez toujours accès auprès de Dieu, et devant sa miséricorde, le glaive de flamme peut s'abaisser. « Dieu ne garde pas sa colère à toujours » : si vous avez meurtri vos genoux et vos mains sur le chemin du repentir, le pardon vous est acquis... Christ.

L'ange de l'Eternel en vous (la conscience) vous ouvrira les saintes campagnes du Paradis Terrestre. Il est sur la Terre un lieu de délices, que vous appelez un paradis : l'acceptation!... l'obéissance!... pour repousser le Tentateur : l'acceptation .... l'obéissance!... mettre le nom de Dieu au-dessus de tout autre nom; l'acceptation .... l'obéissance!... une victoire! parce que, se soumettre par amour au renoncement et à la souffrance, c'est pénétrer dès la vie de la chair, dans la suprême joie que vous a laissée le Maître : sa paix... l'Eden retrouvé!

Nos voix chantent un alléluia triomphant. A l'heure de la suprême acceptation, quand la mort pencha sur nos fronts son lumineux visage qui ressemblait à celui de nos mères, nous avons tous crié : « Maman! » parce que le coeur des mères est le Paradis terrestre, tout illuminé par la lumière du ciel : c'est le temple du plus pur amour...

Acceptation .... obéissance!.. La chair et le sang de Christ... une victoire! la vision de Dieu... le Ciel!

Donc ici je pense que ce que feu Monnier a dit dans ce début de la lettre du
9septembre 1921 s'accordent avec Maharaj.;-)

Modifié le jeudi 14 juillet 2022 à 10:29

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 10:24
Citation de "mielnaturel"Celle-çi est dans la même veine que ce qu'Ethernum a déjà dit concernant une goutte et l'océan:)

‘On dit qu’avant d’entrer dans la mer une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin parcouru depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse traversant les forêts et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne paraît rien d’autre que devoir disparaître à jamais. Mais il n’y a pas d’autre moyen. La rivière ne peut revenir en arrière. Personne ne peut revenir en arrière. La rivière a besoin de prendre le risque et d’entrer dans l’o céan. Car ce n’est qu’en entrant que la peur disparaîtra, parce que c’est alors seulement que la rivière saura qu’il ne s’agit pas de disparaître dans
l’o céan mais de devenir o céan’
Khaul Cibran

Très belle réflexion = j'aime.:-)

Ce qui me fait penser en faisant référence à ce qu'enseigne l'au-delà :

Lorsque l'Âme atteindra l'immatérialité absolue =le face à face avec Dieu (océan d'amour)

l'Âme gardera son individualité et sa conscience d'être une Âme ce qui veut dire que l'Âme conservera :

tous ses souvenirs, ses affections et elle sera libre de s'aventurer partout où elle le désire dans l'univers= apparemment.:-$

Modifié le jeudi 14 juillet 2022 à 11:30

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 18:03
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"Celle-çi est dans la même veine que ce qu'Ethernum a déjà dit concernant une goutte et l'océan:)

‘On dit qu’avant d’entrer dans la mer une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin parcouru depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse traversant les forêts et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne paraît rien d’autre que devoir disparaître à jamais. Mais il n’y a pas d’autre moyen. La rivière ne peut revenir en arrière. Personne ne peut revenir en arrière. La rivière a besoin de prendre le risque et d’entrer dans l’o céan. Car ce n’est qu’en entrant que la peur disparaîtra, parce que c’est alors seulement que la rivière saura qu’il ne s’agit pas de disparaître dans
l’o céan mais de devenir o céan’
Khaul Cibran

Très belle réflexion = j'aime.:-)

Ce qui me fait penser en faisant référence à ce qu'enseigne l'au-delà :

Lorsque l'Âme atteindra l'immatérialité absolue =le face à face avec Dieu (océan d'amour)

l'Âme gardera son individualité et sa conscience d'être une Âme ce qui veut dire que l'Âme conservera :

tous ses souvenirs, ses affections et elle sera libre de s'aventurer partout où elle le désire dans l'univers= apparemment.:-$

Intéressant de savoir que l'Âme pourra s'aventurer un peu partout dans l'univers...
water-20
113 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 20:07
Citation de "joseebel"Citation de "water-20"Citation de "gil1es"Votre intérêt est le bienvenu
Gardez le cap

Avec joie,
D ailleurs je ressens une belle gratitude de votre part a mon endroit et c est la raison pour laquelle mon interet se donne l ouverture d esprit de venir guiliguiliser vos grandes theories .......

bienvenu, oui, oui , je vous crois sur parole....lolllllllllllll

bonne journee , have a nice day..........

vous avez encore omis le E au mot bienvenue.....

zetes meilleur en chinois..mdrrrrrrrrrrr

Peu importe la manière qu'il écrit son pseudo...toujours aussi taré lui !

Au lieu de supprimer son profil aux deux semaines pour blaster le sujet de Gilles, tu devrais essayer de comprendre ce qui a dedans Claude...

en passant je consulterais pour ton orteil, tu dois avoir la mycose des ongles c'est pas beau tout de suite...

Tiens tiens si c'est pas la joseepoubelle du site qui prends 30 secondes pour venir lancer sa boose de vache comme c'est son habitude..

Tu es experte en vacherie et c'est tout en ton honneur..

Moi j'ai aucune gêne à me montrer de proche, mais toi on comprends pourquoi tu te montre à plus de 50 mètres de distance,
Ça doit pas être jojo te voir de proche..

41 ans et ici à trainer ..
Tu me fais pitié...

Quelle concasse

Vervomoteur intelligente sportive.. mon cul...

Oui oui laisse moi rire..

Pas un homme voudrait d une germaine frustrées de ton genre... oublies pas de te reconnecter pour me répondre une autre vacherie..

Meuhhhhhhh

Modifié le jeudi 14 juillet 2022 à 20:09

clayredelune00
61 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le jeudi 14 juillet 2022 à 20:10
Toujours autant d’harmonie sur le site lol
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 15 juillet 2022 à 11:13
Quand l'acharnement et l'hostilité dissimulent ma vulnérabilité, ma susceptibilité et mes blessures d'enfances en reproduisant les comportements (le manque d'amour et de soins, la violence) que j'ai subis ; mon identité se fige et se limite à répéter et revivre un schéma de ressentiment et de mal-être pour guérir dans et par la souffrance.

Rien de mal là- dedans (souffrant oui!) ; un mécanisme psychologique tout à fait naturel et simple de protection et de survie durant l'enfance et la période de dépendance pouvant se prolonger indéfiniment, peu importe l'âge physiologique, et tant qu'il y aura résistance et refus de l'autonomie et de responsabilisation de mes sentiments.

L'hostilité (et la peur) n'est que ma résistance et mon refus ; d'un Amour (un intérêt, un désir) et d'un Bonheur en moi (pensé comme une faiblesse, une vulnérabilité) ; et projeté à l'extérieur.

Quand, en fait, lorsque démystifié ; cette sensibilité, cette vulnérabilité est la puissance inconditionnelle
nous rendant vivant, alerte, habile et lucide face à LA réalité, face à la réalité de l'impermanence et du changement incessant.

Rien à croire ici. C'est ce que nous expérimentons avec plus ou moins de résistance et d'ouverture d'Esprit.

En d'autres mots et pointant toujours cette réalisation:

--------------
"To believe that you depend on things and people for happiness is due to ignorance of your true nature; to know that you need nothing to be happy, except Self-knowledge, is wisdom."

"Croire que l'on dépend des choses et des gens pour être heureux est dû à l'ignorance de sa vraie nature ; savoir que l'on n'a besoin de rien pour être heureux, sauf de la connaissance de soi, est la sagesse."

"To see myself in everybody, and everybody in myself, most certainly is love."

"Se voir en chacun et voir chacun en moi, c'est certainement de l'amour."

Sri Nisargadatta Maharaj

---------------

-Ne pas s'en faire avec l'ignorance, ce n'est qu'intellectuelle, conceptuelle (dans le fait de prendre la carte pour le territoire, un jeu de la Conscience) et temporaire.
Un jour, par la souffrance ou de grâce, par le plaisir ; l'Unité se révèle en soi.
Notre réelle identité indicible (une certitude au-delà des mots), remplace l'image (fragile et inquiète) de soi.

Modifié le samedi 16 juillet 2022 à 10:51

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 16 juillet 2022 à 09:30
Citation de "gil1es"Quand l'acharnement et l'hostilité dissimulent ma vulnérabilité, ma susceptibilité et mes blessures d'enfances en reproduisant les comportements (le manque d'amour et de soins, la violence) que j'ai subis ; mon identité se fige et se limite à répéter et revivre un schéma

Sri Nisargadatta Maharaj

-Ne pas s'en faire avec l'ignorance, ce n'est qu'intellectuelle, conceptuelle (dans le fait de prendre la carte pour le territoire, un jeu de la Conscience) et temporaire.
Un jour, par la souffrance ou de grâce, par le plaisir ; l'Unité se révèle en soi.
Notre réelle identité indicible (une certitude au-delà des mots), remplace l'image (fragile et inquiète) de soi.

Gi1les Très belle réflexion de Maharaj que j'ai bien aimé lire.

Et très vrai qu' il faut pas s'en faire avec l'ignorance et avec une nuance de l'audelà de feu Monnier tome 3 page 143 qui rajoute que nous sommes tous égaux devant Dieu et pas besoin de savoir lire pour savoir aimer.

《 Devant Dieu et l'éternité qui nous est promise, qu'importent le lieu de notre épreuve, et ses menus détails!... Qu'importent la longueur ou le charme matériel de la vie terrestre, sa richesse ou sa pauvreté... abondance, indigence! qu'importe d'être comblé des dons intellectuels, d'être philosophe ou mathématicien, un chercheur des questions transcendantes, ou un illettré de par la faute des lois humaines... qu'importe, en un mot, tout ce qui n'est pas l'Amour ? Il n'est pas nécessaire de savoir lire pour savoir aimer... Ne me fais pas dire ici ce que je ne veux pas, car évidemment, il n'est pas indifférent, loin de là! que, par les recherches intellectuelles dans tout ordre d'idées, l'humanité s'affine et s'élève... en un mot se civilise; mais cela, c'est un fruit de l'Amour, ce n'est pas la plante d'Amour. Je m'explique la civilisation ne peut naître que d'un raffinement de la pensée, or ce n'est point dans la cruauté, la haine ou le farouche égoïsme, que vous verrez s'épanouir la fleur céleste, destinée à former le fruit d'Amour... « on reconnaît l'arbre à ses fruits » . Ce qui produit chez les hommes un progrès (quelle que soit la branche sur laquelle il se greffe), c'est évidemment une semence d'altruisme... d'amour. «Paradoxe! » direz-vous. Non pas! non pas!... c'est un fait vérifiable, dont vous pouvez constater la validité si vous le mettez à :l'épreuve.

Il n'est donc pas exagéré d'affirmer que, lorsque nous vous enseignons la grandeur de l'Amour, et la place prépondérante que cet Amour occupe jusque dans la « cosmologie intégrale », nous ne faisons que déchirer un voile dont vous vous plaisez à cacher les vérités essentielles... 》

:-)

Modifié le samedi 16 juillet 2022 à 09:37

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 16 juillet 2022 à 10:50
J'aime bien moi aussi cet extrait de Monnier.
Et ces passages entre autre "nous sommes tous égaux devant Dieu et pas besoin de savoir lire pour savoir aimer... qu'importe tout ce qui n'est pas l'Amour... l'humanité s'affine et s'élève... en un mot se civilise; mais cela, c'est un fruit de l'Amour, ce n'est pas la plante d'Amour."

Et ceci

"Il n'est donc pas exagéré d'affirmer que, lorsque nous vous enseignons la grandeur de l'Amour, et la place prépondérante que cet Amour occupe jusque dans la « cosmologie intégrale », nous ne faisons que déchirer un voile dont vous vous plaisez à cacher les vérités essentielles... "

L'intellect (et ses cartes) est bien utile mais l'Amour de ce qui est (le territoire, LA réalité) en effet, est au-delà des concepts.

Par souci de clarté, je souligne que ceci seulement de mon texte plus haut est de Nisargadatta:

"To believe that you depend on things and people for happiness is due to ignorance of your true nature; to know that you need nothing to be happy, except Self-knowledge, is wisdom."

"Croire que l'on dépend des choses et des gens pour être heureux est dû à l'ignorance de sa vraie nature ; savoir que l'on n'a besoin de rien pour être heureux, sauf de la connaissance de soi, est la sagesse."

"To see myself in everybody, and everybody in myself, most certainly is love."

"Se voir en chacun et voir chacun en moi, c'est certainement de l'amour."

------------

L'entourant, est mon propos personnel.

J'ai ajouté les tirets pour distinguer ; ici et plus haut ; mon commentaire, des citations de Nisargadatta soulignant et formulant différemment mon propos.

Modifié le samedi 16 juillet 2022 à 10:59

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 17 juillet 2022 à 13:44
Gi1Les merci pour avoir pris de ton temps de lire mon commentaire sur ce que dit Monnier. Et j'ai aimé lire tes propos personnels et les citations de nisargadatta

Et sur cela:
1="Se voir en chacun et voir chacun en moi, c'est certainement de l'amour."

Oui je pense que c'est de l'amour car =cette vision nous élève à un niveau de conscience supérieur au-dessus de l'égoïsme ,de la haine, de la jalousie et de l'envie.

2=Croire que l'on dépend des choses et des gens pour être heureux est dû à l'ignorance de sa vraie nature ; savoir que l'on n'a besoin de rien pour être heureux, sauf de la connaissance de soi, est la sagesse."

Et oui c'est de la sagesse :-$ et pour nous aider à connaître notre vraie nature et la connaissance de soi rien de telle qu'une nuance de l'au-delà pour connaître nos origines qui peut nous aider comme .

la suite de la lettre du 9 septembre 1920 ,tome 3 page 144.

(Monnier :En fait, Dieu, lorsqu'il donna le « souffle de vie » à l'homme durant son état d'évolution qui le conduisait jusqu'à Adam, Dieu mit cet être, nouvellement né à Son image, dans le Paradis, dans Éden... ce qui signifie que Dieu lui donna le sentiment de l'Amour, pur et loin de toute sensualité... comparable à celui du Ciel: l'Amour qui fait l'amour humain « à la ressemblance » de l'Amour divin.

Le désir de s'élever jusqu'à la puissance de Dieu et de connaître l'inconnaissable, fût la lente déchéance de cette âme, créée pour l'humilité du chaste amour, tel que Jésus le fit apparaître de nouveau aux yeux des hommes. Le Mal (Satan), appréciait la valeur de ses armes personnelles, lorsqu'il fit briller devant l'homme le soleil trompeur de la puissance et de la connaissance illimitées; Satan (le Mal), détourna l'humanité de l'Amour pur, au moyen de l'orgueil... Ce récit n'est-il pas un symbole, dépeignant la cause et les effets de la liberté humaine dévoyée ? Satan (le Mal) répète indéfiniment ses manœuvres perfides, mais seul, Jésus a su répondre victorieusement : «Arrière de moi!... retire-toi! »

En définitive, je dis : Dieu voulut pour ses créatures, la vie de l'Amour... Dieu voulut faire de la Terre un « paradis >> qui ressemblerait au Ciel, parce que l'Amour y eût régné en toute puissance. Dieu, pour cela, donna la liberté nécessaire à l'Amour; car, se peut-il concevoir un amour, qui s'exercerait dans l'oppression, d'une part, et la servilité de l'autre?... Et c'est justement parce que, après une longue évolution dans l'égomisme vous êtes pourtant capables encore de reconnaître cette vérité, que nous avons le devoir de vous affirmer toute la culpabilité de votre existence dépouillée d'amour. L'homme n'est pas si loin de son origine sacrée, qu'il ne se souvienne de l'aristocratie de sa race. Paul qui, depuis l'abaissement de son orgueil sur la route de Damas, vivait dans le commerce avec le pur Amour, Paul prévenait ses frères de Corinthe, en leur exposant la vanité des richesses terrestres: savoir, connaissances, puissances intellectuelles et même celle de la charité envers les déshérités; tout cela, sans l'amour « n'est rien, ne sert de rien! »
Fin de Monnier)

Donc d'après ces textes du milieu de la lettre du 9 septembre 1920 et en tant qu'homme dans lune, je pense que ça explique bien nos origines. :-)

Modifié le dimanche 17 juillet 2022 à 14:03