Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 ... 377
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 ... 377
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 08:06
J'adore votre commentaire lucide (donc votre évaluation, votre compréhension de votre passé et à propos de vous-mêmes).
Il en rejoindra plusieurs.

J'aime bien pour ma part, distinguer l'observation et la perception; de la manière dont je la recouvre de concepts
et parfois comme vous dites de préjugés ou de jugements érronés. Je le formulerais ainsi, pour moi la perception est claire, l'évaluation par le mental pas nécessairement (Ex. « La capacité d’observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence » -Jiddu Krishnamurti-). J'aime penser que l'évaluation (positive ou négative, dualiste) n'est qu'un recouvrement de la perception.

De là mon affinité pour la perspective (l'évaluation non-dualiste).

Merci Dezba, très inspirant votre réflexion.

Modifié le mercredi 13 juillet 2022 à 08:12

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 08:07
Je suis tombée par hasard sur cette citation de C.G. Jung...

« L'inconscient d'une personne est projeté sur une autre, de sorte que la première accuse la seconde de ce qu'elle réalise en elle. Ce principe est d'une telle universalité que nous serions bien avisés, avant de critiquer autrui, de nous asseoir et de réfléchir à savoir si ce n'est pas à nous qu'il conviendrait de jeter la première pierre. »

Et cela a ramené dans ma mémoire ce que me disait Mémé: 'Avant de critiquer une autre personne, pose-toi toujours la question à savoir si tu ne possèdes pas toi-même ce que tu critiques à l'autre car il se peut que ce soit le cas, pas toujours mais des fois oui' et elle ajoutait 'on juge les autres d'après soi-même'...

Tellement vrai, comme on dit, les autres sont notre miroir:)

Et une autre citation que j'aime bien:
‘Tout comme le miroir reflète votre image, les gestes que vous faites reflètent la personne que vous êtes’. G. Stella

Modifié le mercredi 13 juillet 2022 à 08:12

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 08:17
Tout à fait.
Le mécanisme est ainsi dévoilé
d'une compréhension de soi et de mes comportements
de protection (de l'égo, de l'image de soi) par la projection du dark side à "l'extérieur".

Limpide "le ou ce hasard"

;)

Modifié le mercredi 13 juillet 2022 à 08:23

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 08:21
Et si... dans mon cheminement, je démystifie et accueille mon dark side, j'en ferai autant de son apparition, du soi-disant "extérieur".

Tout n'est qu'Unité int./ext.
Miroir, miroir

Modifié le mercredi 13 juillet 2022 à 08:34

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 08:37
"In the mirror of your mind all kinds of pictures appear and disappear. Knowing that they are entirely your own creations, watch them silently come and go. Be alert, but not perturbed. This attitude of silent observation is the very foundation of yoga. You see the picture, but you are not the picture."

"Dans le miroir de votre esprit, toutes sortes d'images apparaissent et disparaissent. Sachant qu'il s'agit entièrement de vos propres créations, regardez-les aller et venir en silence. Soyez vigilant, mais pas perturbé. Cette attitude d'observation silencieuse est le fondement même du yoga. Vous voyez l'image, mais vous n'êtes pas l'image. (je souligne)
Sri Nisargadatta Maharaj

-Vous pensez, mais n'êtes pas la pensée.
-Vous êtes témoin de la perception incessante.
-Le miroir, miroir de la non-dualité

Modifié le mercredi 13 juillet 2022 à 08:46

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 09:02
ATTENTION! Propos désillusionnant!!

Mon désir du réel, de LA réalité est-il aussi radical que ceci ou je préfère le confort de mon imagination (positive ou négative).

"If you seek reality you must set yourself free of all backgrounds, of all cultures, of all patterns of thinking and feeling. Even the idea of being man or woman, or even human should be discarded. The ocean of life contains all, not only humans. So, first of all abandon all self-identification, stop thinking of yourself as such-and-such or so-and-so, this or that. Abandon all self-concern, worry not about your welfare, material or spiritual, abandon every desire, gross or subtle, stop thinking of achievement of any kind. You are complete here and now, you need absolutely nothing."

"Si vous recherchez la réalité, vous devez vous libérer de tout le passé, de toutes les cultures, de tous les schémas de pensée et de sentiment. Même l'idée d'être un homme ou une femme, ou même un humain, doit être rejetée. L'océan de la vie contient tout, pas seulement les humains. Donc, tout d'abord, abandonnez toute auto-identification, cessez de vous considérer comme untel ou unetelle, ceci ou cela. Abandonnez tout souci de vous-même, ne vous inquiétez pas de votre bien-être, matériel ou spirituel, abandonnez tout désir, grossier ou subtil, cessez de penser à une quelconque réalisation. Vous êtes complet ici et maintenant, vous n'avez absolument besoin de rien.

Sri Nisargadatta Maharaj

-Je souligne car je peux prendre soin de moi, sans souci (et justement plus adéquatement); pour nuancé le propos.

Un peu plus "soft" disons

"You have projected onto yourself a world of your own imagination, based on memories, on desires and fears, and you have imprisoned yourself in it. Break the spell and be free."

"Vous avez projeté sur vous un monde de votre propre imagination, basé sur des souvenirs, des désirs et des peurs, et vous vous y êtes emprisonné. Brisez l'envoûtement et soyez libre."
Sri Nisargadatta Maharaj

Modifié le mercredi 13 juillet 2022 à 09:24

water-20
113 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 18:45
Merci d'éclairer nos lanternes
Sans vous personne ici ne serait en mesure de voir leur propre lumière au bout du tunnel
Grâce à vos interventions, nous sommes maintenant mieux allumés par rapport à nos faiblesses..
C'est clair et net, si vous n'existiez pas,on serait complètement dans l'obscurité au niveau humain..

Salutations à votre blonde,
J'imagine qu'elle y trouve son compte lorsque vous passez la majeure partie de votre temps à venir faire des guiliguilis aux mêmes personnes)))

Je dis ça, faut pas le le prendre mal,

Que serait ce site sans votre manière simple de partager votre savoir ..

C'est complexe la philosophie, mais vous avez le tour de rendre.
Ça simple..

Mille merci))

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 20:13
Bienvenu!
Cela me fait plaisir
et je constate, pour vous aussi
Votre intérêt persiste
C'est bien
Lâchez pas l'encouragement
et de partager votre bonheur

Modifié le mercredi 13 juillet 2022 à 20:30

tazo
56 Boucherville
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 20:16
Enfin un message fractale. J'y croyais quasiment plus :)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 20:20
Car vu dans haut c'est 999

Modifié le mercredi 13 juillet 2022 à 20:20

water-20
113 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 20:21
Citation de "gil1es"Bienvenu!
Cela me fait plaisir
Votre intérêt persiste
C'est bien
et de pertager votre bonheur

Pertager.lolllll

Et bienvenu, ca prend un E a la fin...

c est drole quand vous ecrivez par vous meme sans copier, vous etes dans le champ gauche.lollll

mais j apprecie vos commentaires , ils sont tres utilement inutiles

tout le monde as compris vos allegeances spirituelles...mdrrrr

vous etes un tres mauvais menteur , mais vous etes amusant..lolllll

tazo
56 Boucherville
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 20:22
Toute façon le 6 et le 9 font toujours une bonne paire :)
tazo
56 Boucherville
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 20:23
Citation de "water-20"Citation de "gil1es"Bienvenu!
Cela me fait plaisir
Votre intérêt persiste
C'est bien

Pertager.lolllll

c est drole quand vous ecrivez par vous meme sans copier, vous etes dans le champ gauche.lollll

C'est quoi ton but en tentant de foutre la merde ? Peux-tu rendre ca au moins humoristique ?
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 20:32
Citation de "tazo"Toute façon le 6 et le 9 font toujours une bonne paire :)

Très bonne paire

water-20
113 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 13 juillet 2022 à 21:44
Citation de "tazo"Citation de "water-20"Citation de "gil1es"Bienvenu!
Cela me fait plaisir
Votre intérêt persiste
C'est bien

Pertager.lolllll

C'est quoi ton but en tentant de foutre la merde ? Peux-tu rendre ca au moins humoristique ?

si je me compare a toi et a l auteur de ce post, je peux facilement confirmer que je n ai aucun but ici....

mais toi strate, avec ton sujet vagin et tes tounes a repetitions de tom petty et tes 2 soleils et j en passe, c est quoi ton veritable but...

cacherais- tu un as dans ton jeu...

Avant de venir me faire la lecon de morale, je te suggere de reflechir 2 x plutot qu une avant de venir dicter la conduite des participants...

moi ici, je n ai fait que decrire en peu de mot un constat, rien de plus.

Si gilles se plait a prendre le monde pour des colons, moi j ai aucune gene de venir lui dire en pleine face ce que je pense de ses presences ici...

mais c est vrai que variant machin truc semble prendre le plancher , ca fait changement mais ce seras de courte duree.........

un autre qui vas s effacer du decor en criant ciseaux apres etre venu faire caca ici et la.............................

Ca semble la mode de venir ici sous de faux nick pour pretendre n importe quoi.............

sur ce...............

beubaille