Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le vendredi 1 juillet 2022 à 09:36 |
![]() |
Citation de "gil1es"Désolé, Miel... Suspense!... ;) Je n'ai pas à te "corriger" haha! Je perçois le propos d'Ethernum dans ce sens. Il nous confirmera ses nuances. Pour ma part Ce n'est qu'être maître de sa vie, ma vie. Tout en m'abandonnant (paradoxalement) à LA Vie L'univers. L'ouverture d'esprit ou le fait d'être maître de mes représentations plutôt que d'y être asservies (ne plus prendre la carte pour le territoire) Me permet d'agir et penser librement selon les situations, d'où le sentiment d'être "maître de son monde, du monde". Une possibilité, une réalisation entièrement disponible à tous, pour tous; lorsque nous sommes prêts pour cette joie indicible ou lasse de souffrir psychologiquement. "Redoutant le néant, et lasse de souffrir, Hélas ! tu crains [...]" - Alphonse de Lamartine -Je crains ou réalise ma responsabilité déculpabilisante de mieux choisir, lorsque possible, L'Amour et non la peur. Merci de ta réponse. C'est bien ce que je pensais, maître de mon monde, de ma vie. Et pour y arriver, je crois que c'est le travail d'une bonne majorité de notre vie mais comment grand est le bonheur une fois une bonne partie d'atteinte:) |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 1 juillet 2022 à 09:55 |
![]() |
Et selon moi Si je le pense comme un "travail" C'est un travail de déconditionnement De désillusionnement. De lucidité et d'être réaliste intégralement, au point de l'Amour de ce qui est. Découvrir ce qui recouvre mon état naturel Et m'ouvrir sur une destination où je m'aventure à chaque instant. Un présent en développement Un accueil de chaque intant Dans le courant du mieux en mieux Merci à toi! Modifié le vendredi 1 juillet 2022 à 09:58 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le dimanche 3 juillet 2022 à 11:44 |
![]() |
L'égoïsme nuancé par l'au-delà. 1=Le livre des Esprits dit: Question 913. Parmi les vices. quel est celui qu'on peut regarder comme radical? 《 Nous l'avons dit bien des fois, c'est l'égoïsme: de là dérive tout le mal. Étudiez tous les vices, et vous verrez qu'au fond de tous il y a l'égoïsme.》 2= Feu Monnier dit page 170 tome1: 《 Maintenant, examine attentivement les fruits, les procédés, les résultats de l'égoïsme. L'égoïsme fait régner le moi au-dessus de l'altruisme; l'égoïsme signifie donc la créature, puisque le moi, c'est l'homme; l'égoïsme est, par conséquent, un sentiment né dans la matière, et qui s'affuble de : « raisons d'être » qu'un examen sérieux verra s'effondrer. L'égoïsme est la négation de l'altruisme or l'altruisme seul, est de nature spirituelle, car l'altruisme néglige le moi, l'annihile, s'en détourne, et fait triompher l'extranéité du prochain. Dans ce triomphe, (impossible à la matière instinctive, qui recherche naturellement et uniquement ses intérêts personnels) apparait le caractère supérieur de l'âme, dominant cette matière.》 3=Et feu Arnaud Gouvennec qui était en communications avec son père Paul.Et qu'on peut aussi découvrir avec ce lien. http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf À la question que son Père Paul lui posa :Tome1 page 65 le 3 janvier 1990 Quel est le remède contre l'égoïsme ? feu Arnaud répondit ceci: 《 Il n'y en a pas trente-six : le dépassement de soi, le détachement par rapport à sa propre personne, passant par l'Esprit et l'Âme ! Sans spiritualité, pas de salut, pas de vie éternelle à la fin des temps, car s'il y a plusieurs chemins vers la spiritualité et s'ils peuvent passer par des religions différentes, il n'y a jamais formation définitive d'un corps spirituel évoluant dans des niveaux élevés de pensée et d'action sans élévation de l'Esprit. Or, comme le corps spirituel prend racine dès notre passage sur terre, la spiritualité est indispensable dès cette vie terrestre. Il faut aimer. Il faut donner. Il faut prier. La spiritualité, c'est cela : des efforts pour aimer les autres et les faire passer avant soi, des efforts pour donner du temps à Dieu. Tous ces courants d'ondes qui partent de l'esprit et façonnent l'âme, illuminent votre vie et la poussent vers le haut.》 Donc selon l'au-delà vu que l'Âme habite cette matière ( la chair) on aurait tous un peu d'égoïsme ( à différent degré par exemple) ![]() Modifié le dimanche 3 juillet 2022 à 12:05 |
Abus Citer Posté le dimanche 3 juillet 2022 à 12:09 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"L'égoïsme nuancé par l'au-delà. 1=Le livre des Esprits dit: Question 913. Parmi les vices. quel est celui qu'on peut regarder comme radical? 《 Nous l'avons dit bien des fois, c'est l'égoïsme: de là dérive tout le mal. Étudiez tous les vices, et vous verrez qu'au fond de tous il y a l'égoïsme.》 2= Feu Monnier dit page 170 tome1: 《 Maintenant, examine attentivement les fruits, les procédés, les résultats de l'égoïsme. L'égoïsme fait régner le moi au-dessus de l'altruisme; l'égoïsme signifie donc la créature, puisque le moi, c'est l'homme; l'égoïsme est, par conséquent, un sentiment né dans la matière, et qui s'affuble de : « raisons d'être » qu'un examen sérieux verra s'effondrer. L'égoïsme est la négation de l'altruisme or l'altruisme seul, est de nature spirituelle, car l'altruisme néglige le moi, l'annihile, s'en détourne, et fait triompher l'extranéité du prochain. Dans ce triomphe, (impossible à la matière instinctive, qui recherche naturellement et uniquement ses intérêts personnels) apparait le caractère supérieur de l'âme, dominant cette matière.》 3=Et feu Arnaud Gouvennec qui était en communications avec son père Paul.Et qu'on peut aussi découvrir avec ce lien. http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf À la question que son Père Paul lui posa :Tome1 page 65 le 3 janvier 1990 Quel est le remède contre l'égoïsme ? feu Arnaud répondit ceci: 《 Il n'y en a pas trente-six : le dépassement de soi, le détachement par rapport à sa propre personne, passant par l'Esprit et l'Âme ! Sans spiritualité, pas de salut, pas de vie éternelle à la fin des temps, car s'il y a plusieurs chemins vers la spiritualité et s'ils peuvent passer par des religions différentes, il n'y a jamais formation définitive d'un corps spirituel évoluant dans des niveaux élevés de pensée et d'action sans élévation de l'Esprit. Or, comme le corps spirituel prend racine dès notre passage sur terre, la spiritualité est indispensable dès cette vie terrestre. Il faut aimer. Il faut donner. Il faut prier. La spiritualité, c'est cela : des efforts pour aimer les autres et les faire passer avant soi, des efforts pour donner du temps à Dieu. Tous ces courants d'ondes qui partent de l'esprit et façonnent l'âme, illuminent votre vie et la poussent vers le haut.》 Donc selon l'au-delà vu que l'Âme habite cette matière ( la chair) on aurait tous un peu d'égoïsme ( à différent degré par exemple) ![]() Ce que tu écris m'a fait penser au livre Mange,prie,aime que j'ai lu et adoré. |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le lundi 4 juillet 2022 à 09:56 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"[quote login="homdanslune2"] Ce que tu écris m'a fait penser au livre Mange,prie,aime que j'ai lu et adoré. Miel.J'ai été voir sur internet et le résultat dit que Mange prie aime est un livre de =Elizabeth Gilbert et qu'en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur... ? Si c'est cela ce livre devait être surement intéressant. Et si c'est pas ça puisque tu as adoré le lire=il devait être intéressant aussi. ![]() Modifié le lundi 4 juillet 2022 à 11:54 |
Abus Citer Posté le lundi 4 juillet 2022 à 18:32 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"[quote login="homdanslune2"] Ce que tu écris m'a fait penser au livre Mange,prie,aime que j'ai lu et adoré. Miel.J'ai été voir sur internet et le résultat dit que Mange prie aime est un livre de =Elizabeth Gilbert et qu'en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur... ? Si c'est cela ce livre devait être surement intéressant. Et si c'est pas ça puisque tu as adoré le lire=il devait être intéressant aussi. ![]() J'avais reçu ce livre en cadeau de mes parents suite au décès de mon mari. Mais je l'avais mis de côté car je n'avais pas faim donc mangeait très peu, je n'avais pas du tout envie de prier et l'être aimé était parti. J'ai ressorti le livre 2 ans plus tard. A ce jour, je l'ai lu deux fois et je vais le relire encore car il est très intéressant et enrichissant. Si tu as la chance de te le procurer, n'hésite pas car je crois que tu vas aimer. |
Abus Citer Posté le lundi 4 juillet 2022 à 19:06 |
![]() |
Réflexions... tirées des cachiers de Mémé:) ‘Vous allez continuellement souffrir si vous réagissez émotionnellement à tout ce qu’on vous dit. Le vrai pouvoir consiste à rester assis et à observer les choses avec logique. Si les mots vous contrôlent, cela signifie que tout le monde peut vous contrôler’ Bruce Lee Si tu fais tes projets en silence, les gens ne sauront pas comment et par où t’attaquer ![]() Aime-toi comme tu aimerais être aimé. Fais aussi pour toi ce que tu fais pour les autres. Voilà un grand secret pour goûter au véritable bonheur. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 5 juillet 2022 à 07:34 |
![]() |
En continuité... Le vrai pouvoir d'observer d'un point central (permanent) d'immobilité physique et mental; l'impermanence, tout ce qui passe, les pensées et les perceptions. Inspiré de ce vrai pouvoir agir (une logique fluide, réaliste. À l'image de l'eau contournant et s'infiltrant <Bruce Lee>) plutôt que réagir; par habitudes et principes rigides (une logique d'habitudes physiques et mentales sécurisantes mais moins adaptée au réel en changement incessant). Les réflexions que nous partageons sur ce sujet philo. sont des occasions de recontacter; le vrai pouvoir, le vrai bonheur, notre vraie nature, notre vraie et réelle identité indivisible. Tous, des concepts reliés par celui unificateur et source de tout; le concept de Vérité. Cette Vérité que nous sommes, au-delà des mots (donc silencieuse et Amour de ce qui est) qui permet la discrétion et l'invisibilité "protectrice" dans les projets et l'invulnérabilité dans l'Être. Cette Vérité nous révèlant, l'Inconditionnel Amour de s'aimer comme nous voudrions être aimé et clarifiant et dépassant le dualisme égoïsme/altruisme dans nos comportements gentils mais négligeant la motivation première et fondamentale, la Vérité ("Cessez d'être gentil soyez vrai" T. D'Asembourg). Ce qui m'amène à l'égoïsme nuancé de l'excellent commentaire de HDL, inspiré d'extraits du "livre des Esprits", Monnier et Gouvennec. Merci Miel pour ton partage et tes réflexions ![]() Modifié le mardi 5 juillet 2022 à 12:04 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 5 juillet 2022 à 12:52 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"L'égoïsme nuancé par l'au-delà. 1=Le livre des Esprits dit: Question 913. Parmi les vices. quel est celui qu'on peut regarder comme radical? 《 Nous l'avons dit bien des fois, c'est l'égoïsme: de là dérive tout le mal. Étudiez tous les vices, et vous verrez qu'au fond de tous il y a l'égoïsme.》 2= Feu Monnier dit page 170 tome1: 《 Maintenant, examine attentivement les fruits, les procédés, les résultats de l'égoïsme. L'égoïsme fait régner le moi au-dessus de l'altruisme; l'égoïsme signifie donc la créature, puisque le moi, c'est l'homme; l'égoïsme est, par conséquent, un sentiment né dans la matière, et qui s'affuble de : « raisons d'être » qu'un examen sérieux verra s'effondrer. L'égoïsme est la négation de l'altruisme or l'altruisme seul, est de nature spirituelle, car l'altruisme néglige le moi, l'annihile, s'en détourne, et fait triompher l'extranéité du prochain. Dans ce triomphe, (impossible à la matière instinctive, qui recherche naturellement et uniquement ses intérêts personnels) apparait le caractère supérieur de l'âme, dominant cette matière.》 3=Et feu Arnaud Gouvennec qui était en communications avec son père Paul.Et qu'on peut aussi découvrir avec ce lien. http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf À la question que son Père Paul lui posa :Tome1 page 65 le 3 janvier 1990 Quel est le remède contre l'égoïsme ? feu Arnaud répondit ceci: 《 Il n'y en a pas trente-six : le dépassement de soi, le détachement par rapport à sa propre personne, passant par l'Esprit et l'Âme ! Sans spiritualité, pas de salut, pas de vie éternelle à la fin des temps, car s'il y a plusieurs chemins vers la spiritualité et s'ils peuvent passer par des religions différentes, il n'y a jamais formation définitive d'un corps spirituel évoluant dans des niveaux élevés de pensée et d'action sans élévation de l'Esprit. Or, comme le corps spirituel prend racine dès notre passage sur terre, la spiritualité est indispensable dès cette vie terrestre. Il faut aimer. Il faut donner. Il faut prier. La spiritualité, c'est cela : des efforts pour aimer les autres et les faire passer avant soi, des efforts pour donner du temps à Dieu. Tous ces courants d'ondes qui partent de l'esprit et façonnent l'âme, illuminent votre vie et la poussent vers le haut.》 Donc selon l'au-delà vu que l'Âme habite cette matière ( la chair) on aurait tous un peu d'égoïsme ( à différent degré par exemple) ![]() Ces textes et extraits nuancent et à la fois distinguent sans ambiguïté le bien et le mal, l'altruisme et l'égoïsme. Au niveau non-dualiste, inspirée de cette perpspective; en effet; aucune ambiguîté, confusion ou complication. Je revisite l'interprétation dualiste de mon enfance et début d'adolescence de cette formulation Judéo-Chrétienne et comprends mon égarement issu de mon rapport de dépendance envers mes parents et les "adultes" en générales (aux bonnes intentions mais plus ou moins sages!). L'interprétation et le message, pour généraliser, deviennent "ne t'écoute pas (égoïsme), sois gentil, serviable et écoute-nous (altruisme)". Et la division, la confusion, la dualité, le mal, l'égo et la souffrance se transmettent et s'installent d'une génération à l'autre en toute bonne foi et bonnes intentions. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ego ) À chacun ensuite d'investiguer et développer l'esprit critique nécessaire au déconditionnement et au désillusionnement afin de passer de la dépendance (en générale et aux mots et à la pensées en particulier) et des interprétations de l'enfance; à l'autonomie et au détachement des toutes représentations de la réalité (la carte) et vivre et expérimenter le territoire (LA réalité) et le miracle d'exister au-delà des concepts tout en pouvant les utiliser au besoin ou au plaisir de partager et rendre visible, l'invisible en soi. Pour moi, égoïsme et altruisme peuvent aussi bien décrire des sentiments que des comportements (première complication) tout en dissimulant; ce qui fait toute la différence; leur origine, les apparences ou la vérité, la peur ou l'amour, la division ou l'unité (deuxiéme complication). Les deux comportements (ou sentiments) peuvent être motivés désavantageusement par l'illusion, l'égo, le mal, le moi divisé et séparé de l'extérieur et des autres. Le mot "égo" n'apparaît pas dans le mot altruisme. Mais l'égo peut être la motivation d'un tel comportement. Ce serait par exemple le comportement d'une personne qui pour augmenter (gonfler) une faible estime d'elle-même, rends service au point de se nuire et s affaiblir jusqu'au ressentiment, reproche envers les autres, la dépression et la maladie physique. De là ma réserve face à la formulation Judéo-Chrétienne qui, interprété à la lettre ou superficiellement peut incliner à déprécier le corps (l'animal en soi) et l'amour de soi. Si par altruisme (ou égoïsme), je néglige l'essentiel, la réalité, la vérité, ma vraie nature. La réalité me rattrapera à l'aide de la souffrance, l'adversité, la confusion, la division, le mal-être. Si par altruisme (ou égoïsme) j'annihile, abandonne, démystifie l'égo, le moi limité, divisé et diviseur. Que j'accorde moins d'énergie et d'importance à ce qui est superficiel et plus à l'essentiel dans mon cheminenment de connaissance de soi (élévation de l'Esprit). La réalité me rattrapera à l'aide du plaisir, la bienveillance, la clarté, l'unité et le bien-être. Ce n'est qu'une transposition de l'image bien connue du petit ange (le côté lumineux) ou du petit diable (le côté obscure) nous divisant devant certains choix et comportements. À chacun de démystifier et guérir cette apparente division ou blessure. Le non-dualisme réconcilie cette apparente opposition dans l'Amour inconditionnel pour soi et pour autrui selon la situation et notre autonomie et maturité affective du moment. Les extraits montrent bien, le mal et son remède. Je dirais de façon clair pour HDL et ceux le déchiffrant ou ayant des croyances similaires. La Vie, la réalité se charge à chaque instant de nous guider vers le mieux en mieux (la vie éternelle, la spiritualité, se défaire du restant d'illusion et d'égoïsme) proportionnellement à notre sensibilité, disponibilité et notre écoute à son endroit. Modifié le mardi 5 juillet 2022 à 13:14 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 5 juillet 2022 à 22:00 |
![]() |
"You are already perfect, only you don't know it. Learn to know yourself and you will discover wonders." "Vous êtes déjà parfait, seulement vous ne le savez pas. Apprenez à vous connaître et vous découvrirez des merveilles." Sri Nisargadatta Maharaj |
zahar.1 65 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 5 juillet 2022 à 23:48 |
![]() |
La perfection est une construction de l'esprit humain. Mais apprendre à nous connaître et découvrir des merveilles? L'inconnu ( le vaste inconnu) est en effet un monde de découvertes souvent merveilleuses. https://fr.wikipedia.org/wiki/Idries_Shah Idries Shah dévoile quelques unes des merveilles qui sont accessibles au commun des mortels. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 07:27 |
![]() |
L'imperfection aussi! . . . Est Une construction de l'esprit. Ainsi que "construction de l'esprit". Et "Esprit". Et "réalité". Tant qu'à être lucide, allons-y à fond. Merci! zahar.1 Pour le lien J'adore la mystique Soufie Shah écrit à Graves que son but est de « déconditionner les gens, et de prévenir leur reconditionnement» Je n'ai plus cet objectif, mais le comprends entièrement. "La purification consiste à passer du mal vers le fondement sur lequel on construit le bien. Car la construction peut tomber mais le fondement reste." Al Harith Al-Muhâsibi (J'ai souligné. Le fondement à divers noms, Dieu, Perfection, Unité, Absolu etc...Cela reste le fondement en soi, en nous tous) "La blessure (j'ajoute "la division") est l'endroit par lequel la lumière entre en vous." Rumî Modifié le mercredi 6 juillet 2022 à 08:04 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 07:46 |
![]() |
Citation de "felicita""Vous êtes déjà parfait, seulement vous ne le savez pas. Apprenez à vous connaître et vous découvrirez des merveilles." Faut leurs fournir les instruction pour les découvrir , enfin , à certains personnes ! Superbe, merci! Et surtout, leur "rappeler" (donc me rappeler à moi-même) que le fournisseur est à l'intérieur. Que c'est eux! Le fournisseur ultime est la Perfection elle-même! Vive l'autonomie et la Liberté Modifié le mercredi 6 juillet 2022 à 08:35 |
water-20 113 Lachine |
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 08:12 |
![]() |
Citation de "gil1es"En continuité... Le vrai pouvoir d'observer d'un point central (permanent) d'immobilité physique et mental; l'impermanence, tout ce qui passe, les pensées et les perceptions. Inspiré de ce vrai pouvoir agir (une logique fluide, réaliste. À l'image de l'eau contournant et s'infiltrant <Bruce Lee>) plutôt que réagir; par habitudes et principes rigides (une logique d'habitudes physiques et mentales sécurisantes mais moins adaptée au réel en changement incessant). Les réflexions que nous partageons sur ce sujet philo. sont des occasions de recontacter; le vrai pouvoir, le vrai bonheur, notre vraie nature, notre vraie et réelle identité indivisible. Tous, des concepts reliés par celui unificateur et source de tout; le concept de Vérité. Cette Vérité que nous sommes, au-delà des mots (donc silencieuse et Amour de ce qui est) qui permet la discrétion et l'invisibilité "protectrice" dans les projets et l'invulnérabilité dans l'Être. Cette Vérité nous révèlant, l'Inconditionnel Amour de s'aimer comme nous voudrions être aimé et clarifiant et dépassant le dualisme égoïsme/altruisme dans nos comportements gentils mais négligeant la motivation première et fondamentale, la Vérité ("Cessez d'être gentil soyez vrai" T. D'Asembourg). Ce qui m'amène à l'égoïsme nuancé de l'excellent commentaire de HDL, inspiré d'extraits du "livre des Esprits", Monnier et Gouvennec. Merci Miel pour ton partage et tes réflexions ![]() C'est bizarre, j'ai la vague impression que certaines personnes vous prennent pour LEURRE seul et unique Fournisseur. Avec VOS IN-CITATIONS à répétition des mêmes instructions pour rappeller aux gens de bonne foi ou pas de ce forum, d'être comme vous, un être tellement Merveilleux que tous les autres en vous regardant n'arrivent tout simplement à la hauteur de votre cheville à force de vous voir vous enfarger dans vos propres autonomie) Comme si tout le monde ici était confiné dans la chaise roulante de leur ignorance inertie. Et que grâce à vos bouts de phrases vous pouvez sauver la planète jasez.... Je sais, je suis parfaitement imparfait... Mais au moins je le sais Mon fournisseur d autonomie ne cesse pas de me le rappeler ..... Hey là là..... Ça s'peut tu... Modifié le mercredi 6 juillet 2022 à 08:16 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 6 juillet 2022 à 08:30 |
![]() |
En effet, comme si! Mais en réalité, nous sommes tous Parfait. Ou pas! Modifié le mercredi 6 juillet 2022 à 08:32 |