Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 26 juillet 2022 à 09:26 |
![]() |
"Time is in the mind, space is in the mind. The law of cause and effect is also a way of thinking. In reality all is here and now and all is one. Multiplicity and diversity are in the mind only." "Le temps est dans le mental, l'espace est dans le mental et l'intellect. La loi de cause à effet est aussi une façon de penser. En réalité, tout est ici et maintenant et tout est un. La multiplicité et la diversité ne sont que dans le mental, l'imaginaire." "Freedom is from something. What are you to be free from? Obviously, you must be free from the person you take yourself to be, for it is the idea you have of yourself that keeps you in bondage." "La liberté vient de quelque chose. De quoi devez-vous vous libérer ? De toute évidence, vous devez être libre de la personne que vous vous imaginez être, car c'est l'idée que vous vous faites de vous-même qui vous maintient en esclavage." Sri Nisargadatta Maharaj ____ -L'idée que je me fais de LA réalité (moi-autrui, l'intérieur/l'extérieur). ____ "Suffering is due entirely to clinging or resisting. It is a sign of our unwillingness to move on, to flow with life." "La souffrance est entièrement due au fait de s'accrocher ou de résister. C'est un signe de notre refus d'aller de l'avant, de suivre le cours de la vie." Sri Nisargadatta Maharaj Modifié le mardi 26 juillet 2022 à 09:40 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le mercredi 27 juillet 2022 à 09:42 |
![]() |
Citation de "gil1es"Bonne journée Miel. Trois personnes et trois superbes réflexions pointant l'Essentiel (la Perfection) en nous. La prise de Conscience de l'énergie sans limite qui à la fois nous entoure, que nous sommes et qui nous anime. L'ouverture d'esprit "de la fenêtre" ; de saisir sans retenir, lucidement ; LA réalité en silence et/ou de penser au-delà des préjugés, des superstitions et croyances. S'abandonner au vent, à l'énergie et au courant du mieux en mieux que nous sommes fondamentalement. Partager la perspective Absolue n'excluant rien ni personne. Dont la disponibilité n'attends que le miroir de notre propre ouverture à l'Amour, son Amour. Dans ma vingtaine, j'ai bien aimé me familiariser avec la formulation d'Aïvanhov dans une douzaine d'ouvrages (à la biblio.) tirés d'enseignements oraux. J'ai bien aimé sa façon de relier différentes traditions spirituellles à la sienne, avec beaucoup d'images, d'analogie et d'histoires (comme dans la tradition Soufie) rendant plus "concrêts" tous ces concepts à propos de LA réalité et notre relation avec elle. Merci! Trois belles références de ta part, pour alimenter nos réflexions (miroir, miroir). Omraam Mikhaël Aïvanhov : L'harmonie 15 min.27 https://www.youtube.com/watch?v=SN1WcNJdPOE Entièrement d'accord avec ce que tu dis. J'ai écouté ton lien que j'ai trouvé très intéressant et je t'en remercie. |
Abus Citer Posté le mercredi 27 juillet 2022 à 09:45 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"Citations que j'ai dans mes notes... Juste pour réflexion:) "Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir ; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais." Albert Einstein ‘Quand on apprend vraiment, on apprend tout au long de sa vie. Tout est prétexte à apprendre : une feuille morte, un oiseau en vol, une odeur, une larme, les pauvres et les riches, ceux qui pleurent, le sourire d’une femme. Tout sert de leçon. Le maître c’est la vie elle-même et vous êtes en état d’apprentissage permanent. Vivre demande beaucoup d’amour, un fort penchant pour le silence, une grande simplicité, énormément d’expérience. Il faut avoir un esprit capable de penser de manière lucide qui ne soit pas sous le joug des préjugés ou des superstitions. Là ou il y a amour, il y a compassion avec laquelle l’intelligence va de pair. On ne peut inviter le vent mais on doit laisser la fenêtre ouverte'. Jiddu Krishnamurti ‘Quand nous parlons d’unité, nous sous-entendons une unité universelle, cosmique, dont rien n’est exclu. Mais cette unité doit d’abord se faire en nous-même: toutes nos cellules, nos tendances unies vers Dieu. Cet effort que nous faisons se reflète sur les autres unités et toutes ces unités éparpillées feront, en s’unissant, une unité universelle’ Omraam Mikhaël Aïvanhov Bonne soirée Gilles! Miel très belle réflexion et vraie = j'aime et merci . ![]() Et merci aussi d'avoir lu mon commentaire plus haut sur Monnier et de l'avoir trouvé merveilleux. ![]() Cependant sur la réflexion de Albert Einstein vraie qu'elle ne peut pas mourir sauf selon l'au delà : pour les âmes remplies de haine selon Monnier = rien n'est perdu même pour les Âmes sans énergie qui périssent de la seconde mort: 《Monnier Dit tomes 4 ceci= Par la Volonté de Dieu, nous sommes maîtres de nos âmes; mais si notre obstination nous conduit à la « seconde mort » en détruisant notre être individuel, la matière spirituelle (si toutefois je puis associer deux antithèses) dont notre Esprit est composé, fait retour à la masse évolutive qui est à la disposition des énergies, concrètes ou diffuses, appelées par Dieu à des services multiples et variés. Voilà qui vous est presque incompréhensible, et je ne veux pas insister; rappelez-vous seulement ceci: rien n'est perdu de la création, soit sous sa forme matérielle, soit sous sa forme spirituelle, et tout comme le corps qui retourne à la poudre revit en végétation luxuriante, de même l'Âme sans amour, par conséquent sans nourriture, et qui meurt, cette âme revient à la vie, car le Maitre du monde utilise sa substance pour de nouvelles manifestations de sa Puissance inlassable. L'immobilisme est une thèse inconnue au Ciel.》 Donc ce que dit Monnier ça va dans le même sens ce que dit Albert Einstein . Sauf que l'Âme sans amour meurt un moment donné ( faute de nourriture) car l'amour pur de tendresse est énergie et la nourriture des Âmes.Mais la matière spirituelle se transforme et revient à la vie. Sauf que l'individualité de l'Âme qui périt de la seconde mort , là la switch est à off donc elle n'existe plus selon Monnier, J'espère bien que les âmes pas fines n'auront pas droit au même traitement que les autres. Merci encore pour le texte de Monnier que je garde. |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le mercredi 27 juillet 2022 à 13:00 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "homdanslune2"Monnier page 133 tome 3 =ici il explique beaucoup sur cette énergie d'amour La tendresse http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf 《 Monnier Tu vois bien, ma mignonne Maman... tu vois bien que je n'exagère pas, que tu peux serrer sur ta poitrine où ton cœur bat si tumultueusement, non point ton petit Pierre, sans doute, mais sa tendresse!... Vous avez tant de peine à réaliser cette grâce! Toutefois ce qui pour votre organisme imparfait semble subjectif, ne l'est que par manque de discernement: en vérité rien n'est plus objectif que les émotions, (bonnes ou mauvaises); vous le pressentez parfois, vous le constatez après la délivrance. Ma tendresse, chère Maman, est une énergie constituée, vivante; elle n'est pas rien (j'entends, rien de sensible), elle est au contraire une réalité tangible pour l'Esprit, visible pour les Esprits... comme un rayon de soleil, que vous savez bien distinguer malgré sa fluidité, en voyant le mouvement des molécules vivantes qui le recueillent et le transmettent. Ma tendresse... ta tendresse, sont des rayons d'amour : c'est la répétition exacte, mais plus immatérielle, du même phénomène. La poussière, qui danse dans le flot lumineux du couchant, vit, puisque toute molécule est une parcelle vivante; pourtant, les cellules-forces de la tendresse ont une vie supérieure, vibrante aussi, mais raisonnable: elles servent à établir un double courant entre deux « excitateurs » : les deux âmes. Voilà ce que vous éprouvez dans la tendresse réciproque, et c'est l'absence de ce courant circulaire, qui vous donne la détresse ressentie de la solitude lorsque votre amour ne vous est pas rendu. Petite Maman, reste forte et confiante! nos âmes communiquent, doucement, fidèlement! tes pensées traversent mes pensées et les entraînent vers toi... nous nous aimons, c'est là tout dire!! Ton petit Pierre. fin 》 Selon ce que dit Monnier cela explique le pourquoi la détresse des peines d'amour. La tendresse pour sortir de la détresse (la division, la blessure, les peines, l'absence apparente de ce courant circulaire). Je seconde! Dans notre vocabulaire et notre perspective dualiste, la souffrance (la division) est pensée comme la présence du mauvais, du défavorable ou l'absence de l'avantageux et du favorable. Finalement que des pensées superposées sur LA réalité et suscitant des réactions émotives, des émotions. La carte confondue avec le territoire. Présence et absence, comme condition de notre bonheur ou malheur. Présence et absence au niveau du "faire et de l'avoir". Jusqu'à ce que je réalise qu'au niveau de l'Être, de l'Unité, je transcende l'oppostion présence/absence pour une Plénitude inconditionnelle libre et libérée de la captivité à la carte, aux concepts et étiquettes que je superpose sur LA réalité. L'Être n'est que tendresse sans détresse. Une Présence inconditionnelle et permanente en soi, permettant et percevant l'absence et la présence de certaines conditions comme un jeu, une distraction temporaire de l'Essentiel; l'Inconditionnel s'incarnant temporairement dans le conditionnel. "Vous avez tant de peine à réaliser cette grâce!" Tant d'attachement à la carte, au dualisme, à la souffrance pensée comme confortable face à l'inconfort de la plongée dans l'inconnu. Inévitablement, la grâce de la tendresse et de l'Amour de LA réalité, de l'Amour de ce qui est ; se réalise comme ne nous ayant jamais quittée. La peine fait place à la facilité. Gi1les Merçi d'avoir lu mon commentaire sur la tendresse version Monnier et j'ai aimé lire ta belle explication philosophique de ce qu'a dis Monnier. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 28 juillet 2022 à 08:34 |
![]() |
"Love.. is seeing the unity under the imaginary diversity." "L'amour... c'est voir l'unité sous la diversité imaginaire." "The world has only as much power over you as you give it. Rebel. Go beyond duality." "Le monde n'a sur vous que le pouvoir que vous lui donnez. Rebelle. Va au-delà de la dualité." "If you imagine yourself as separate from the the world, the world will appear as separate from you and you will experience desire and fear. I do not see the world as separate from me and so there is nothing for me to desire, or fear." "Si vous vous imaginez séparé du monde, le monde vous apparaîtra comme séparé de vous et vous éprouverez du désir et de la peur. Je ne vois pas le monde comme étant séparé de moi et il n'y a donc rien que je puisse désirer ou craindre. Sri Nisargadatta Maharaj Modifié le jeudi 28 juillet 2022 à 08:40 |
water-20 113 Lachine |
Abus Citer Posté le jeudi 28 juillet 2022 à 09:04 |
![]() |
Citation de "gil1es""Love.. is seeing the unity under the imaginary diversity." "L'amour... c'est voir l'unité sous la diversité imaginaire." "The world has only as much power over you as you give it. Rebel. Go beyond duality." "Le monde n'a sur vous que le pouvoir que vous lui donnez. Rebelle. Va au-delà de la dualité." "If you imagine yourself as separate from the the world, the world will appear as separate from you and you will experience desire and fear. I do not see the world as separate from me and so there is nothing for me to desire, or fear." "Si vous vous imaginez séparé du monde, le monde vous apparaîtra comme séparé de vous et vous éprouverez du désir et de la peur. Je ne vois pas le monde comme étant séparé de moi et il n'y a donc rien que je puisse désirer ou craindre. Sri Nisargadatta Maharaj Voici 2 videos choisies juste pour vous... La premiere demontre que l art de casser les oreilles avec des bizarres de notes, avec le meme refrain. personne n ecoute reellement sauf les durs de la feuille..lolll https://www.youtube.com/watch?v=hH9_y91ihTo Et la seconde, est le reflet d un etat d esprit inexplicable en mots simples....lollll https://www.youtube.com/watch?v=DzWz3En07og Comment avoir peur de quoi que ce soit apres avoir vu cette video Comme vous le prechez jour apres jour apres jour, cette video image parfaitement que l orsque l on se considere comme un Gourou de pacotille rrien comme vous dites n affecte votre cerveau, qui en as deja pleins les bottes de paroles creuses et vides de sens civique..... Chacunes des interventions sur ce post me ramene a ces 2 grands acteurs... PS Toute ressemblance AVEC QUI QUE CE SOIT n est que pure coincidence.... Modifié le jeudi 28 juillet 2022 à 09:31 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 28 juillet 2022 à 09:14 |
![]() |
Gardez le cap. Merci pour votre intérêt. |
water-20 113 Lachine |
Abus Citer Posté le jeudi 28 juillet 2022 à 09:32 |
![]() |
. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 29 juillet 2022 à 08:04 |
![]() |
Je ne saurais mieux dire. Merci! Sri Nisargadatta "All you want is to be happy. All your desires, whatever they may be, are longing for happiness. Basically, you wish yourself well...desire by itself is not wrong. It is life itself, the urge to grow in knowledge and experience. It is choices you make that are wrong. To imagine that some little thing -food, sex, power, fame- will make you happy is to decieve oneself. Only something as vast and deep as your real self can make you truly and lastingly happy." "Tout ce que vous voulez, c'est être heureux. Tous vos désirs, quels qu'ils soient, aspirent au bonheur. Au fond, vous vous souhaitez du bien... le désir en lui-même n'est pas mauvais. C'est la vie elle-même, l'envie de grandir dans la connaissance et l'expérience. Ce sont les choix que vous faites qui sont mauvais. S'imaginer qu'une petite chose -nourriture, sexe, pouvoir, gloire- vous rendra heureux, c'est se tromper soi-même. Seule une chose aussi vaste et profonde que votre être réel peut vous rendre vraiment et durablement heureux." "Simply look at whatever happens and know that you are beyond it." "Regardez simplement ce qui se passe et sachez que vous êtes au-delà." "You are not the mind. If you know you are not the mind, then what difference does it make if it's busy or quiet? You are not the mind. "Vous n'êtes pas l'intellect. Si vous savez que vous n'êtes pas la pensée, alors quelle différence cela fait-il qu'il soit occupé ou calme ? Vous n'êtes pas le mental." Sri Nisargadatta Maharaj ----------- - O ccupé ou calme Positif ou négatif Émotif ou rationnel Agréable ou désagréable Ceci ou cela Dualité, multiplicité et complexité apparente. Percevoir le faux, ce que je ne suis pas (le mental, conviction dans et par les mots, l'esprit charmé, captif, illusionné par l'imaginaire). Passer d'esprit (dépendance, asservissement, captivité) à Esprit (Autonomie, Liberté, Sérénité, Lucidité, Certitude au-delà des mots, l'Amour de ce qui est). Mon identité basée sur l'impermanence, le passager ou fondée sur l'Absolu, le Permanent, l'indivisible. Et percevoir l'illusion même de ce choix ou cette dualité (permanence/impermanence). Le plaisir d'Être Avec ou sans mots Unité Modifié le vendredi 29 juillet 2022 à 08:07 |
Abus Citer Posté le vendredi 29 juillet 2022 à 08:21 |
![]() |
Citation de "gil1es""Love.. is seeing the unity under the imaginary diversity." "L'amour... c'est voir l'unité sous la diversité imaginaire." "The world has only as much power over you as you give it. Rebel. Go beyond duality." "Le monde n'a sur vous que le pouvoir que vous lui donnez. Rebelle. Va au-delà de la dualité." "If you imagine yourself as separate from the the world, the world will appear as separate from you and you will experience desire and fear. I do not see the world as separate from me and so there is nothing for me to desire, or fear." "Si vous vous imaginez séparé du monde, le monde vous apparaîtra comme séparé de vous et vous éprouverez du désir et de la peur. Je ne vois pas le monde comme étant séparé de moi et il n'y a donc rien que je puisse désirer ou craindre. Sri Nisargadatta Maharaj Bon matin Gilles! Bien d’accord avec le fait que personne ne peut avoir de pouvoir sur nous si on ne lui donne pas cette chance ou malchance:) |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 29 juillet 2022 à 08:34 |
![]() |
Bon matin Miel. Oui, chance ou malchance Destin D'avoir ou pas cette autonomie, cette lucidité envers Le monde (comme personne, ou la réalité dans son ensemble). Avoir ou pas pour moi L'Être s'amuse De faire et d'avoir De penser Et de s'exprimer Bonne journée Miel Modifié le vendredi 29 juillet 2022 à 08:35 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 30 juillet 2022 à 11:59 |
![]() |
-Plus loin, toujours plus loin dans l'aventure du mieux en mieux. -------------- "Abandon false ideas, that is all. There is no need of true ideas. There aren't any." "Abandonnez les idées fausses, c'est tout. Il n'y a pas besoin d'idées vraies. Il n'y en a pas." "Do not neglect this body. This is the house of God; take care of it, only in this body can God be realized." "Ne négligez pas ce corps. C'est la maison de Dieu ; prenez-en soin, c'est seulement dans ce corps que Dieu peut être réalisé." "To see Reality is as simple as to see one’s face in a mirror. Only, the mirror must be clear and true. A quiet mind, undistorted by desires and fears, free from ideas and opinions, clear on all the levels, is needed to reflect the Reality. Be clear and quiet; alert and detached, all else will happen by itself." "Voir la Réalité est aussi simple que de voir son visage dans un miroir. Seulement, le miroir doit être clair et vrai. Un esprit calme, non déformé par les désirs et les peurs, libre d'idées et d'opinions, clair à tous les niveaux, est nécessaire pour refléter la Réalité. Soyez clair et tranquille ; alerte et détaché, tout le reste se produira de lui-même." Sri Nisargadatta Maharaj ----------------- -Inévitablement, une connaissance, une confiance et une expérience au-delà des mots fait le pont, relit toutes les formulations en UN désir d'Absolu, de Permanent, de joie inconditionnelle d'Être, Unifié, Unité. Modifié le samedi 30 juillet 2022 à 12:12 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 30 juillet 2022 à 13:00 |
![]() |
"Everybody does the same mistake: refusing the means, but wanting the ends. You want peace and harmony in the world, but refuse to have them in yourself."
"Tout le monde fait la même erreur : refuser les moyens, mais vouloir les fins. Vous voulez la paix et l'harmonie dans le monde, mais vous refusez de les avoir en vous." Sri Nisargadatta Maharaj |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 30 juillet 2022 à 13:16 |
![]() |
Petit retour au Stoïcisme dont j'apprécie particuliérement la lucide rationalité. " Rendre parfait ce qui dépend de nous, et prendre les autres choses comme elles viennent." "N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux." "Personne ne te fera de mal, à moins que tu n'y consentes ; le mal ne viendra que lorsque tu jugeras qu'on te fait du mal." Épictète "Malheureusement" il l'a si bien formulé avant moi. Alors! Je seconde et le pense ainsi moi-même. |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le dimanche 31 juillet 2022 à 09:47 |
![]() |
Citation de "gil1es"Petit retour au Stoïcisme dont j'apprécie particuliérement la lucide rationalité. " Rendre parfait ce qui dépend de nous, et prendre les autres choses comme elles viennent." "N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux." "Personne ne te fera de mal, à moins que tu n'y consentes ; le mal ne viendra que lorsque tu jugeras qu'on te fait du mal." Épictète "Malheureusement" il l'a si bien formulé avant moi. Alors! Je seconde et le pense ainsi moi-même. Comme évoqué précédemment le pouvoir que les autres ont sur nous est toujours celui qu on leur accorde. L'humanité a pénétré dans un enclos construit par les promesses de ceux qui ont fait miroiter une certaine facilité sans révéler comment ils l`avaient rendue possible. Ce qui devient évident pour plusieurs est que cette facilité a été possible par l’imposition de difficultés pour d`autres, cela devient visible en regard des situations catastrophiques dans des régions du monde aux prise avec des dévastations, des famines et des guerres, mais aussi plus localement chez des travailleurs devenus malades par des conditions de travail malsaines, épuisés prématurément pour payer des dettes sur des choses et besoins superflus. |