Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 ... 379
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 ... 379
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 31 août 2023 à 10:49
"Nous ne devrions jamais sous-estimer la stupidité humaine. Tant au niveau personnel que collectif, les humains sont enclins à s'engager dans des activités autodestructrices."

- Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le 21e siècle

"L'obésité est une double victoire pour le consumérisme. Au lieu de manger peu, ce qui entraînerait une contraction de l'économie, les gens mangent trop et achètent ensuite des produits diététiques, contribuant ainsi doublement à la croissance économique."

- Yuval Noah Harari

--------------------

Conscience libératrice
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 31 août 2023 à 11:04
"L'un des remèdes possibles à la stupidité humaine est une dose d'humilité. Les tensions nationales, religieuses et culturelles sont aggravées par le sentiment grandiose que ma nation, ma religion et ma culture sont les plus importantes du monde - et que mes intérêts devraient donc passer avant ceux des autres ou de l'humanité dans son ensemble. Comment pouvons-nous rendre les nations, les religions et les cultures un peu plus réalistes et modestes quant à leur véritable place dans le monde ?

-------------------

J'ai souligné.

Comment pouvons-nous rendre des fictions un peu plus réalistes! et modestes! quant à leur véritable place dans le monde ?

En prenant conscience des fictions, de leurs places dans le monde. En substituant les fictions pour une véritable identité impersonnelle; source et créatrice du monde... et des fictions.

Mon illusion est meilleure que la tienne!

Modifié le jeudi 31 août 2023 à 11:10

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2023 à 12:01
"Voici des milliers d'années que les prophètes, les poètes et les philosophes ont découvert qu'être satisfait de ce que l'on a déjà importe bien davantage que d'obtenir plus de ce que l'on désire. C'est quand même épatant que la recherche moderne, à grand renfort de chiffres et de graphiques, en arrive aux mêmes conclusions que les anciens."

"Lorsque mille personnes croient à une histoire inventée pendant un mois, il s'agit d'une "fake news". Lorsqu'un milliard de personnes y croient pendant mille ans, il s'agit d'une religion, et nous sommes priés de ne pas l'appeler "fake news" pour ne pas blesser les sentiments des fidèles (ou subir leur colère). Notez toutefois que je ne nie pas l'efficacité ou la bienveillance potentielle de la religion. Au contraire. Pour le meilleur ou pour le pire, la fiction est l'un des outils les plus efficaces de l'humanité. En rassemblant les gens, les croyances religieuses rendent possible une coopération humaine à grande échelle. Ils incitent les gens à construire des hôpitaux, des écoles et des ponts, en plus des armées et des prisons. Adam et Eve n'ont jamais existé, mais la cathédrale de Chartres est toujours aussi belle".

Yuval Noah Harari

----------------

Être satisfait et heureux d'Être, importe bien d'avantage que ce que l'on a ou fait.

Il n'y a pas de mal à se raconter des histoires tant qu'il n'y a pas déni de la réalité en arrière-plan ou sous-jacente aux fictions, aux représentations.
La souffrance aussi ramène à l'Essentiel, à la réalité. Ramène au Non-Dualisme, pour le meilleur et sans le pire.

Modifié le dimanche 3 septembre 2023 à 18:34

wisper
101 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2023 à 18:46
Pleinement présent

A lire ou écouter ou pas les paroles religieusement....

je vous les offre..

https://www.youtube.com/watch?v=aRK5VZgH3xw

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 3 septembre 2023 à 18:41
"Si vous voulez connaître la vérité sur l'univers, sur le sens de la vie et sur votre propre identité, le meilleur moyen de commencer est d'observer la souffrance et d'explorer ce qu'elle est.
La réponse n'est pas une histoire.

------------------

Observer et explorer ce qui est
Sans histoire
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 3 septembre 2023 à 18:58
Michel Onfray

"Descartes passe pour le premier philosophe français de la modernité : il invente la raison critique. Mais cette proclamation est celle des professeurs, car pourquoi pas Montaigne qui, un siècle avant lui, publie le premier grand livre de philosophie européenne ? Parce que Montaigne propose une sagesse sans méthode et Descartes une méthode sans sagesse ; or la corporation philosophante préfère un fabriquant de méthode à un apôtre de la sagesse."

----------------------

La méthode recouvre la sagesse de l'Être
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 14:34
Michel Onfray

"L'un des signes de l'effondrement de notre civilisation est l'incapacité à voir le réel tel qu'il est et sa reconstruction sous le signe du degré zéro d'un jugement de valeur qui réduit le monde à des considérations binaires : bien et mal, bon et mauvais, beau et laid ou, dans le langage imagé et fleuri d'aujourd'hui : like et nique..."

--------------------

Le dualisme formulation Onfray
Et
Il n'y échappe pas
Ascension/effondrement

Ou de façon similaire
Intelligence/crétinerie
Essentiel/superflu
Signification/orthographe

Oups! le bébé est parti avec l'eau du bain

Faible estime, quand tu surveilles "les autres"
L'important glisse du jugement

Modifié le lundi 4 septembre 2023 à 15:14

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 14:57
Quand l'Absolu, l'Inconditionnel, la Vacuité, l'Être, l'Éternel deviennent...
Volonté

Moi je dirais aussi Conscience
Mais pas selon Schopenhauer
Ah! les concepts
Vive la réalité perçue telle quelle
Indivisible

Pouf!

---------------------

Arthur Schopenhauer

"... l'intellect est un phénomène secondaire et conditionné par le cerveau, donc commençant et finissant avec celui-ci. La volonté seule est ce qui conditionne, est le noyau de tout ce qui est phénomène; elle est donc indépendante des formes de l'apparence phénoménale, auxquelles appartient le temps, et par suite aussi indestructible. Avec la mort la conscience certes se perd mais non ce qui la produisait et la conservait, la vie s'éteint, mais non le principe de la vie, qui se manifestait en elle. C'est aussi pourquoi un sentiment assuré dit à chacun qu'l y a en lui quelque chose d'absolument impérissable et indestructible. Même, la fraîcheur et la vivacité des souvenirs de l'époque la plus lointaine, celle de la première enfance, témoigne en faveur du fait que quelque chose en nous ne passe pas avec le temps, ne vieillit pas, mais demeure sans changement. Mais on ne pouvait se faire une idée claire de ce qu'est cet être impérissable. Ce n'est pas la conscience, pas plus que le corps, dont elle dépend manifestement. C'est bien plutôt la réalité sur laquelle reposent à la fois le corps et la conscience. Or cette réalité est précisément ce qui, en tombant sous la conscience apparaît comme la volonté."

Modifié le lundi 4 septembre 2023 à 15:01

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 22:18
Quelques épisodes voilà plusieurs années et je crois que ce serait une bonne occasion de réessayer.

Je viens de terminer "the last of us".
Dans le genre, j'ai préféré les "Walking dead"

Au niveau Québécois, j'ai aimé STAT en rattrapage

Modifié le lundi 4 septembre 2023 à 22:19

mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 5 septembre 2023 à 16:24

"Quelle belle leçon pour l’esprit que de ne prêter attention qu’aux sourires du destin, en négligeant ses froncements de sourcils ; de construire nos vies de moments de lumière et de douceur, en ne considérant que le côté ensoleillé des choses, en laissant le reste sortir de notre imagination et tomber dans l’oubli !"
William Hazlitt

NB: Pas facile de mettre ça en pratique mais avec le temps, c'est faisable:-)

Bonne soirée Gilles, Ethernum et Felicita
mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 6 septembre 2023 à 13:05
Citation de "felicita" Bonne soirée la chanceuse de Miel , elle avec
7 frères , moi juste 1 qui n'est plus ! ha ha

Oh tu sais quand j'étais plus jeune je ne trouvais pas toujours comique d'avoir 7 frères qui se prenaient pour mes gardes du corps:)
Mais aujourd'hui je suis bien contente même s'ils me surveillent encore:)
mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 6 septembre 2023 à 19:20
Citation de "felicita"Citation de "mielnaturel"Citation de "felicita" Bonne soirée la chanceuse de Miel , elle avec
7 frères , moi juste 1 qui n'est plus ! ha ha

Oh tu sais quand j'étais plus jeune je ne trouvais pas toujours comique d'avoir 7 frères qui se prenaient pour mes gardes du corps:)
Mais aujourd'hui je suis bien contente même s'ils me surveillent encore:)

Ben oui , le mien me surveillé aussi , mais contre les méchants .
T'est ben ben chanceuse , je te le dit ! hi hi

C'est exactement ça que mes frères faisaient et des fois font encore:)))

Tu es bien gentille, merci.
wisper
101 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 6 septembre 2023 à 19:42
moi j ai 7 soeurs, ca compte tu lolllllllllll

non mais si j avais un livre de droles d histoires a raconter, je saurais qui aller voirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

autant de perfection, c est du jamais lu..

je n ai pas de spa, mais spa l envie qui me tente juste pour me permettre de ne pas me mettre les pieds dans les 2 plats.....

lollllllllllllllllllllllllll

mais je suis très a gilles dans l eau profonde

Modifié le mercredi 6 septembre 2023 à 19:44

sirger
103 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 6 septembre 2023 à 21:48
Citation de "wisper"moi j ai 7 soeurs, ca compte tu lolllllllllll

non mais si j avais un livre de droles d histoires a raconter, je saurais qui aller voirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

autant de perfection, c est du jamais lu..

je n ai pas de spa, mais spa l envie qui me tente juste pour me permettre de ne pas me mettre les pieds dans les 2 plats.....

lollllllllllllllllllllllllll

mais je suis très a gilles dans l eau profonde

Me semblait bien que water/wisper/tiguan allait mettre sa touche de merde dans le sujet de Gilles.

C'est plus fort que lui.

Cela allait trop bien, les gens discutaient paisiblement et dans le respect...

et le pauvre wisper devait répondre à ses propres sujets

Claude; ta vie doit être plate en verrat pour que chaque témoignage d'un autre membre soit un récit de vie parfaite à tes yeux

Non mais ta jalousie: c'est maladif !

Y'a personne qui est allé mettre en doute ton rcit de vacances pourquoi ici tu reviens nous faire suer ?

En passant tes jeux de mots sont nuls à chier...

Modifié le mercredi 6 septembre 2023 à 21:49

adblock
45 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 7 septembre 2023 à 05:40
c'est tres profond comme litérature .. lachez pas