Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2022 à 08:12
Oui, tout à fait. Une récompense. Du mieux en mieux sans fin.

Une épuration, une libération, une démystification, un déconditionnement de l'intellect dualiste, le rendant ainsi conscient et lucide du jeu de la Conscience, du détour temporaire par/dans un corps, des croyances, des mots et des concepts.

Pour ultimement revenir, retrouver, recontacter LA Source en s'y identifiant ; avec un petit "je ne sais quoi" de mieux, un joyeux étonnement pour ce détour, cette temporaire mystification et ces paradoxes, recouvrant la splendeur du non-dualisme, le miracle de l'Unité.

---------

"Reality is neither subjective nor objective, neither mind nor matter, neither time nor space. These divisions need somebody to happen to, a conscious separate center. But reality is all and nothing, the totality and the exclusion, the fullness and the emptiness, fully consistent, absolutely paradoxical. You cannot speak about it, you can only lose yourself in it."

"La réalité n'est ni subjective ni objective, ni esprit ni matière, ni temps ni espace. Ces divisions ont besoin de quelqu'un à qui arriver, d'un centre séparé conscient. Mais la réalité est tout et rien, la totalité et l'exclusion, la plénitude et le vide, pleinement cohérente, absolument paradoxale. Vous ne pouvez pas en parler, vous ne pouvez que vous perdre en elle."

"When you believe yourself to be a person, you see persons everywhere. In reality there are no persons, only threads of memories and habits. At the moment of realisation the person ceases."

"Quand on croit être une personne, on voit des personnes partout. En réalité, il n'y a pas de personnes, seulement des fils de souvenirs et d'habitudes. Au moment de la réalisation, la personne cesse d'exister."
Sri Nisargadatta Maharaj

Modifié le lundi 22 août 2022 à 08:14

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2022 à 08:21
"Absolute perfection is here and now, not in some future, near or far. The secret is in action - here and now. It is your behavior that blinds you to yourself. Disregard whatever you think yourself to be and act as if you were absolutely perfect - whatever your idea of perfection may be. All you need is courage."

"La perfection absolue est ici et maintenant, pas dans un futur proche ou lointain. Le secret est dans l'action - ici et maintenant. C'est votre comportement qui vous rend aveugle à vous-même. Faites abstraction de ce que vous pensez être et agissez comme si vous étiez absolument parfait - quelle que soit votre idée de la perfection. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de courage."
Sri Nisargadatta Maharaj

---------

L'action et le courage de se choisir.
De choisir d'être pleinement et infiniment soi-même au-delà des mots.
Un miracle immortel et sans division.

Un choix, sans personne, division ou illusion pour le faire. Qu'UN courant (le vivant en soi, en nous), un mouvement sans résistance vers et dans le mieux en mieux.

Ou pas!

Modifié le lundi 22 août 2022 à 10:56

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2022 à 11:09
"There is in the body, a current of energy, affection and intelligence, which guides, maintains and energizes the body. Discover that current and stay with it."

"Il existe dans le corps, un courant d'énergie, d'affection et d'intelligence, qui guide, entretient et dynamise le corps. Découvrez ce courant et restez avec lui."
Sri Nisargadatta Maharaj

-------------

Ce courant que nous sommes en réalité ; intemporel, indicible et non-mainifeste qui s'amuse à apparaître depuis 13,8 milliards d'années, à n'en oublier son Origine. À se perdre dans l'apparente diversité, multiplicité, pour la joie, pour l'Amour.
Que de l'Amour.
De la profondeur jusqu'à la surface
Que de l'Amour sans début ni fin.

Modifié le lundi 22 août 2022 à 11:13

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2022 à 12:35
“This is the real secret of life -- to be completely engaged with what you are doing in the here and now. And instead of calling it work, realize it is play.”

"C'est le vrai secret de la vie - être complètement engagé dans ce que vous faites ici et maintenant. Et au lieu d'appeler ça du travail, réaliser que c'est du jeu."

― Alan Watts
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2022 à 12:46
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Here to witness the beauty

Ici pour être témoin de la beauté
Témoin de la Perfection dans l'impermanence
Pour convertir la peur et la culpabilité (le mal, la division)
En Amour de ce qui est

Ici pour être témoin
Ici pour être Conscience

Ici-maintenant = Témoin = Être = Conscience = Amour = Source

Merci HDL pour cette belle lettre.

Gi1les pour la lettre ça m'a fait plaisirs.:-$

Et bien dit par toi = Ici-maintenant = Témoin = Être = Conscience = Amour = Source

Et si on ajoute une nuance de l'au-delà venant du livre des Esprits à question 985,qui semble dire qu'avant de retourner à la source.
En plus de se perfectionner en amour faut?

985. La réincarnation de l'âme dans un monde moins grossier est-elle une récompense?

«C'est la conséquence de son épuration; car, à mesure que les Esprits s'épurent, ils s'incarnent dans des mondes de plus en plus parfaits, jusqu'à ce qu'ils aient dépouillé toute matière et se soient lavés de toutes leurs souillures, pour jouir éternellement de la félicité des purs Esprits dans le sein de Dieu. »

Dans les mondes où l'existence est moins matérielle qu'ici-bas, les besoins sont moins grossiers et toutes les soufifrances physiques moins vives. Les hommes ne connaissent plus les mauvaises passions qui, dans les mondes inférieurs, les font ennemi!' les uns des autres. N'ayant aucun sujet de haine ni de jalousie ils vivent entre eux en paix, parce qu'ils pratiquent la loi de justice, d"amour et de charité; ils ne connaissent point les ennuis et les soucis qui naissent de l'envie, de l'orgueil et de l'égoïsme, et qui font le tourment de notre existence terrestre.

Donc le livre des Esprits semble dire qu'il faut aussi se libérer de cette matière lourde aussi de l'orgueil et de l'égoïsme pour pouvoir retourner à la source. :-)

Merci bien pour cet article du Livre des Esprits et merci aussi pour la belle lettre de Monnier.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2022 à 12:48
Citation de "gil1es""Absolute perfection is here and now, not in some future, near or far. The secret is in action - here and now. It is your behavior that blinds you to yourself. Disregard whatever you think yourself to be and act as if you were absolutely perfect - whatever your idea of perfection may be. All you need is courage."

"La perfection absolue est ici et maintenant, pas dans un futur proche ou lointain. Le secret est dans l'action - ici et maintenant. C'est votre comportement qui vous rend aveugle à vous-même. Faites abstraction de ce que vous pensez être et agissez comme si vous étiez absolument parfait - quelle que soit votre idée de la perfection. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de courage."
Sri Nisargadatta Maharaj

---------

L'action et le courage de se choisir.
De choisir d'être pleinement et infiniment soi-même au-delà des mots.
Un miracle immortel et sans division.

Un choix, sans personne, division ou illusion pour le faire. Qu'UN courant (le vivant en soi, en nous), un mouvement sans résistance vers et dans le mieux en mieux.

Ou pas!

Oui ça prend du courage pour s'accepter avec nos forces et nos faiblesses et ça prend aussi du courage et le l'action pour améliorer nos faiblesses une fois qu'ont les conscientisées et acceptées..

Modifié le lundi 22 août 2022 à 12:49

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2022 à 12:54

Encore de bonnes réflexions qui proviennent des cahiers de Mémé..

Ce que je veux pour moi? Juste de la sérénité. La belle vie et de beaux vêtements, peu importe. Je fais partie de ces gens qui peuvent être heureux avec peu. Il suffit d’avoir près de moi les gens que j’aime et voir sur leurs visages de la joie et de la sérénité.

Il faut cesser de s’asseoir à la même table que ceux qui parlent mal des autres, parce que quand on se lèvera, le sujet de discussion ce sera nous.
J'avoue que celle-là je la trouve bien bonne:)

Quand tu es une bonne personne tu ne perds pas les gens, ils te perdent…
Tellement vrai..

Et une dernière:

Pardonner ne signifie pas ‘j’accepte ce que tu as fait’. Cela signifie plutôt ‘je ne suis plus disposée à souffrir à cause de tes actes et dorénavant tu ne fais plus partie de mon entourage’. Après tout si nous gardons la rancune au cœur, nous ne faisons que nous punir nous-même.
water-30
67 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 22 août 2022 à 21:08
Boukar, celui qui cite son grand- pere a tout bout de champs...

j adore cet homme et son humour qui ne raconte que des histoires vraies.... en citant son vieux.....

https://www.youtube.com/watch?v=vy0kfIUIzKM&t=49s

Si vous n avez pas le sens de l humour, n ecoutez surtout pas...

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 23 août 2022 à 12:57
Citation de "mielnaturel"

Ce que je veux pour moi? Juste de la sérénité. La belle vie et de beaux vêtements, peu importe. Je fais partie de ces gens qui peuvent être heureux avec peu. Il suffit d’avoir près de moi les gens que j’aime et voir sur leurs visages de la joie et de la sérénité.

Il faut cesser de s’asseoir à la même table que ceux qui parlent mal des autres, parce que quand on se lèvera, le sujet de discussion ce sera nous.

Tellement vrai..

Et une dernière:

Pardonner ne signifie pas ‘j’accepte ce que tu as fait’. Cela signifie plutôt ‘je ne suis plus disposée à souffrir à cause de tes actes et dorénavant tu ne fais plus partie de mon entourage’. Après tout si nous gardons la rancune au cœur, nous ne faisons que nous punir nous-même.

De bonnes réflexions de cette sage "Mémé".
Oui la deuxième est bien bonne.
Et en arrivé à ne plus se punir, mais apprendre.

Merci Miel

Modifié le mardi 23 août 2022 à 12:59

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 23 août 2022 à 13:03
"In nature nothing is at standstill, everything pulsates, appears and disappears. Heart, breath, digestion, sleep and waking - birth and death - everything comes and goes in waves. Rhythm, periodicity, harmonious alternation of extremes is the rule. No use rebelling against the very pattern of life."

"Dans la nature, rien n'est immobile, tout palpite, apparaît et disparaît. Le cœur, la respiration, la digestion, le sommeil et l'éveil - la naissance et la mort - tout va et vient par vagues. Le rythme, la périodicité, l'alternance harmonieuse des extrêmes est la règle. Il ne sert à rien de se rebeller contre le modèle même de la vie."
Sri Nisargadatta Maharaj

---------

Et ce qui perçoit en nous, l'impermanence ;
est Permanent, Immuable.
water-30
67 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 24 août 2022 à 10:11
Mon grand-pere disait............

il avait toujours les bons mots pour rire des gens qui se prennent aux serieux, ou serieusement mettre en application ce qui semble drole..

ouai, Boukar, il dit vrai bien plus qu on pense.

il n empruntes pas ses histoires sur le net...

https://www.youtube.com/watch?v=xWVplIoHrZo

Mon grand pere etait surement un grand philosophe , mais je ne l ai jamais connu ni trouver de notes cachees dans le grenier...lollll

Pour les amateurs de drole de vraies verites

Modifié le mercredi 24 août 2022 à 10:14

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 24 août 2022 à 13:18
Citation de "tabularasa"Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables.
Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde.
Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité.

Science, psycho, philo, spiritualité...

Tout esprit profond avance masqué... - Nietzsche

Oui, j'aime bien cette pensée.
J'aime bien Nietzche aussi.

J'ajoute... avance masqué de concepts, de mots.
Jusqu'à la réalisation d'une Certitude, d'une Vérité
au-delà de la raison, de la pensée.

Modifié le mercredi 24 août 2022 à 19:35

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 août 2022 à 13:57
Citation de "gil1es"Citation de "tabularasa"Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables.
Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde.
Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité.

Science, psycho, philo, spiritualité...

Tout esprit profond avance masqué... - Nietzsche

Oui, j'aime bien cette pensée.
J'aime bien Niietzche aussi.

J'ajoute... avance masqué de concepts, de mots.
Jusqu'à la réalisation d'une Certitude, d'une Vérité
au-delà de la raison, de la pensée.

Le masque de la conformité, pour pas se faire achaler.

Vérité qui ne sert à rien de dire à tous, que ceux qui cherchent sans a priori qui trouvent.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 24 août 2022 à 16:15
Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"

Tellement vrai..

Et une dernière:

De bonnes réflexions de cette sage "Mémé".
Oui la deuxième est bien bonne.
Et en arrivé à ne plus se punir, mais apprendre.

Merci Miel

Oui c'était une femme avec tout plein de sagesse.
Deux choses (entre autres choses) qu'elle a apprises à ses petits enfants (dont je fais partie bien sûr):
-Accepter la vie comme elle se présente et en retirer du positif;
-Oc cupe-toi de ta vie au lieu de celle des autres.

Elle disait toujours qu'un écrit à la main c'est très précieux et elle avait bien raison. On savait tous qu'elle écrivait car elle en avait parlé, alors mon mari et moi voulions lui offrir un ordinateur mais elle ne voulait pas car elle disait qu'avec tout ce qu'elle avait entendu à la télé et au radio, l'ordinateur diminuait les relations humaines... (elle avait en partie raison)

Elle est décédée il y a 15 ans mais il n'y a pas une semaine où je ne passe pas à elle.

J'ai beaucoup de difficulté avec les décès, je le sais et je travaille sur cela...

Merci à toi Gilles d'apprécier les écrits de cette grande dame.

Modifié le mercredi 24 août 2022 à 17:29

water-30
67 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 24 août 2022 à 20:26
Voici de la vraie philosophie.............

Lui il est drole...

des courtes phrases qui en disent long sur la nature humaine..

https://www.youtube.com/watch?v=84U9GT_lUNA