Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 7 septembre 2022 à 13:33
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Très interressant l'objectivisme de Ayn Rand.

“You can avoid reality, but you cannot avoid the consequences of avoiding reality.”

“Learn to value yourself, which means: fight for your happiness.”

“The truth is not for all men but only for those who seek it.”

“Never think of pain or danger or enemies a moment longer than is necessary to fight them.”

""Vous pouvez éviter la réalité, mais vous ne pouvez pas éviter les conséquences de l'évitement de la réalité."

"Apprenez à vous estimer, ce qui signifie : battez-vous pour votre bonheur."

"La vérité n'est pas pour tous les humains mais seulement pour ceux qui la cherchent."

"Ne pensez jamais à la douleur, au danger ou aux ennemis un instant de plus que ce qui est nécessaire pour les combattre."

Ayn Rand

Super les paroles de Rand.

On construit soi-même son bonheur et oui faut se battre pour le conserver mais je pense bien que la bataille est contre soi-même aussi:)

'Ne pensez jamais à la douleur'... pas toujours facile... comme par exemple lors du décès de mon mari.. mais avec le temps j'ai réalisé qu'il m'avait légué de bien belles choses et je ne parle pas de matériel... En écrivant cela, je regarde sa photo sur le mur en face de moi dans mon bureau et je lui dis merci en souriant... Comme mon père m'avait dit à cette époque: ne te pose pas de question pour le moment car tu ne trouveras pas les bonnes réponses, tu dois vivre ta peine et laisser le temps faire son temps et tout deviendra clair pour toi... il avait bien raison mon cher papa:)

Je comprends l'idée de "combat" et son utilisation, l'analogie de se battre.

Ce qui est très cohérent avec sa (A. Rand) vision "triomphante" de la raison.

Personnellement c'est moins mon genre de formulation.

Et je reviendrai sur ton commentaire plein de bonnes idées et sur le "combat".

Merci! Miel

Modifié le mercredi 7 septembre 2022 à 13:34

figuredestyle
115 Andaman
Abus Citer Posté le mercredi 7 septembre 2022 à 19:50

https://www.youtube.com/watch?v=D3jZmWdcebs
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 septembre 2022 à 12:58
Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Très interressant l'objectivisme de Ayn Rand.

“You can avoid reality, but you cannot avoid the consequences of avoiding reality.”

“Never think of pain or danger or enemies a moment longer than is necessary to fight them.”

""Vous pouvez éviter la réalité, mais vous ne pouvez pas éviter les conséquences de l'évitement de la réalité."

"La vérité n'est pas pour tous les humains mais seulement pour ceux qui la cherchent."

"Ne pensez jamais à la douleur, au danger ou aux ennemis un instant de plus que ce qui est nécessaire pour les combattre."

Ayn Rand

On construit soi-même son bonheur et oui faut se battre pour le conserver mais je pense bien que la bataille est contre soi-même aussi:)

'Ne pensez jamais à la douleur'... pas toujours facile... comme par exemple lors du décès de mon mari.. mais avec le temps j'ai réalisé qu'il m'avait légué de bien belles choses et je ne parle pas de matériel... En écrivant cela, je regarde sa photo sur le mur en face de moi dans mon bureau et je lui dis merci en souriant... Comme mon père m'avait dit à cette époque: ne te pose pas de question pour le moment car tu ne trouveras pas les bonnes réponses, tu dois vivre ta peine et laisser le temps faire son temps et tout deviendra clair pour toi... il avait bien raison mon cher papa:)

Merci! Miel

Pour moi, le bonheur est sans adversité, car je l'associe à l'Unité, l'Inconditionnel. Donc inutile de se battre pour ce Bonheur inconditionnel, cet Absolu omniprésent en soi, notre vaie nature (comme Dieu, dirait certain).

Où je peux comprendre l'expression "se battre" et "il faut se battre" et où je te rejoins dans "la bataille contre soi-même", c'est dans le fait de lutter contre nos illusions, nos idées préconçues et préjugés qui refont surface par habitude. Un genre de combat avec un ancien "soi-même" construit durant l'enfance et basé sur le passé (récent ou lointain) qui tente de recouvrir notre réelle identité.

Arrive un moment (parfois après bien des batailles), où plutôt que de se battre contre le faux, le passé, les illusions, le darkside ; nous l'accueillons avec Amour
sachant très bien que ce moment passager nous pousse (si je n'y résiste pas) vers le Permanent en soi, l'Inconditionnel, le meilleur en soi. Ce moment "négatif" me pousse dans le sens du "positif qui m'attire, me tire dans ce courant Unificateur.

"Ne pensez jamais à la douleur...un instant de plus que ce qui est nécessaire". Ayn R.

"Pour la combattre" et moi je préfère... pour en tirer l'enseignement, pour en utiliser "la poussée", l'énergie à mon avantage, pour m'orienter dans la direction du mieux en mieux. Chacun sa formulation, sa carte de la réalité.

En effet, le temps (ce courant) fait son temps. Ce courant du mieux en mieux transforme la peine en une claire gratitude pour toutes les expériences du passé, formatrice de notre sagesse de maintenant.

Le lègue, le don ultime
est Immatériel.
C'est l'Amour.
C'est franchir l'illusion du combat et de l'adversité
Et
Vaincre dans la joie et la facilité.

"To say ‘I love you’ one must first be able to say the ‘I.’ "

"Pour dire "je t'aime", il faut d'abord être capable de dire le "je"."
Ayn Rand

Modifié le jeudi 8 septembre 2022 à 13:00

karyto
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 8 septembre 2022 à 13:04
Un p'tit special pour toi Gilles.

Harry Belafonte - Jamaica Farewell (Kingston Town)

https://www.youtube.com/watch?v=WY0gTeo2MBs
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 septembre 2022 à 13:33
Hey! Merci Karyto

Ça me fait penser à

Ain't no Sunshine, Jose Felciano
https://www.youtube.com/watch?v=oxr7NMVbDOY

et

California Dreaming version Felciano
https://www.youtube.com/watch?v=9YicQtP-xyg

Ah ben tiens, une version Beach Boys 2.0!!
https://www.youtube.com/watch?v=6YAcOPPRpVY

Modifié le jeudi 8 septembre 2022 à 13:36

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 8 septembre 2022 à 13:41
Je me tanne pas!

"See that you are not what you believe yourself to be. Fight with all the strength at your disposal against the idea that you are nameable and describable. You are not. Refuse to think of this or that. There is no other way out of misery, which you have created for yourself through blind acceptance without investigation. Suffering is a call for inquiry, all pain needs investigation. Don't be lazy to think."

"Voyez que vous n'êtes pas ce que vous croyez être. Luttez avec toute la force dont vous disposez contre l'idée que vous êtes nommable et descriptible. Vous ne l'êtes pas. Refusez de penser à ceci ou à cela. Il n'y a pas d'autre moyen de sortir de la misère, que vous avez créée pour vous-même par une acceptation aveugle sans recherche. La souffrance est un appel à la recherche, toute douleur nécessite une recherche. Ne soyez pas paresseux pour penser."

Sri Nisargadatta Maharaj

Dans la recherche
Que de l'Amour
L'Amour du vrai
Au-delà des mots

Modifié le jeudi 8 septembre 2022 à 13:43

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 8 septembre 2022 à 14:02
Citation de "gil1es"Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Très interressant l'objectivisme de Ayn Rand.

Ayn Rand

Merci! Miel

Pour moi, le bonheur est sans adversité, car je l'associe à l'Unité, l'Inconditionnel. Donc inutile de se battre pour ce Bonheur inconditionnel, cet Absolu omniprésent en soi, notre vaie nature (comme Dieu, dirait certain).

Où je peux comprendre l'expression "se battre" et "il faut se battre" et où je te rejoins dans "la bataille contre soi-même", c'est dans le fait de lutter contre nos illusions, nos idées préconçues et préjugés qui refont surface par habitude. Un genre de combat avec un ancien "soi-même" construit durant l'enfance et basé sur le passé (récent ou lointain) qui tente de recouvrir notre réelle identité.

Arrive un moment (parfois après bien des batailles), où plutôt que de se battre contre le faux, le passé, les illusions, le darkside ; nous l'accueillons avec Amour
sachant très bien que ce moment passager nous pousse (si je n'y résiste pas) vers le Permanent en soi, l'Inconditionnel, le meilleur en soi. Ce moment "négatif" me pousse dans le sens du "positif qui m'attire, me tire dans ce courant Unificateur.

"Ne pensez jamais à la douleur...un instant de plus que ce qui est nécessaire". Ayn R.

"Pour la combattre" et moi je préfère... pour en tirer l'enseignement, pour en utiliser "la poussée", l'énergie à mon avantage, pour m'orienter dans la direction du mieux en mieux. Chacun sa formulation, sa carte de la réalité.

En effet, le temps (ce courant) fait son temps. Ce courant du mieux en mieux transforme la peine en une claire gratitude pour toutes les expériences du passé, formatrice de notre sagesse de maintenant.

Le lègue, le don ultime
est Immatériel.
C'est l'Amour.
C'est franchir l'illusion du combat et de l'adversité
Et
Vaincre dans la joie et la facilité.

"To say ‘I love you’ one must first be able to say the ‘I.’ "

"Pour dire "je t'aime", il faut d'abord être capable de dire le "je"."
Ayn Rand

Bon une petite pause ici, quelques brasses dans la piscine et ensuite je reprendrai mon dossier:)

Tu as très bien compris ce que je voulais dire par 'se battre contre soi-même'.

Exemple: Les insultes qu'on peut recevoir ne nous appartiennent pas, elles appartiennent à la personne qui les envoie. Ça prend du travail et du temps pour ne rien prendre personnel. Mon père m'a appris très jeune à me battre contre moi-même, c'est-à;-dire à ne pas prendre cela personnel, à ne pas me laisser prendre par des émotions négatives et j'avoue que de tout ce qu'il m'a appris c'est la meilleure chose. Et depuis quelques années Don Miguel Ruiz m'a grandement aidé (dans le sens inspirée) à maintenir mes émotions équilibrées et positives et à accueillir ce qui est négatif sans que cela cause un déséquilibre.
Je dois dire que tes écrits sont très inspirants aussi...

Oui le temps fait son temps... la patience est une grande richesse et il faut la cultiver constamment:)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 15 septembre 2022 à 13:30
Oui Miel je vois très bien le fait de "se battre contre soi-même" dans le sens de ne pas s'abandonner à prendre les choses, les reproches, les coups du sort de façon personnelle ; de "lutter" contre cette tendance et/ou comprendre plus profondément la personne les exprimant ou la situation dans son ensemble et avec une perspective constructive.

"Se battre contre soi-même" peut aller aussi dans le sens du "refus" comme dans cette citation de Nisargadatta. Refuser le superficiel, la multiplicité des pensées et de faire interférence au courant du mieux en mieux et se concentrer, méditer sur le "je suis", l'Être, l'Unité source de tout ce qui est (et donc de la multiplicité aussi, désolé hihi! pour le paradoxe!).

"Refuse all thoughts except one: the thought 'I am'. The mind will rebel in the beginning, but with patience and perseverance it will yield and keep quiet. Once you are quiet, things will begin to happen spontaneously and quite naturally, without any interference on your part."

"Refusez toutes les pensées sauf une : la pensée "Je suis". Au début, le mental se rebellera, mais avec de la patience et de la persévérance, il cédera et se taira. Une fois que vous serez tranquille, les choses commenceront à se produire spontanément et tout naturellement, sans aucune interférence de votre part.

Modifié le jeudi 15 septembre 2022 à 13:34

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 15 septembre 2022 à 13:41
"Awareness neither dies nor is re-born. It is the changeless reality itself."

"La conscience ne meurt ni ne renaît. Elle est la réalité immuable elle-même."

Sri Nisargadatta Maharaj
-----------------

C'est le "je suis" que nous sommes et avons tous en commun... mais plus ou moins recouvert d'illusions, de concepts et d'idées préconçues ou non-démystifiées.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 15 septembre 2022 à 18:12
Citation de "gil1es"Oui Miel je vois très bien le fait de "se battre contre soi-même" dans le sens de ne pas s'abandonner à prendre les choses, les reproches, les coups du sort de façon personnelle ; de "lutter" contre cette tendance et/ou comprendre plus profondément la personne les exprimant ou la situation dans son ensemble et avec une perspective constructive.

"Se battre contre soi-même" peut aller aussi dans le sens du "refus" comme dans cette citation de Nisargadatta. Refuser le superficiel, la multiplicité des pensées et de faire interférence au courant du mieux en mieux et se concentrer, méditer sur le "je suis", l'Être, l'Unité source de tout ce qui est (et donc de la multiplicité aussi, désolé hihi! pour le paradoxe!).

"Refuse all thoughts except one: the thought 'I am'. The mind will rebel in the beginning, but with patience and perseverance it will yield and keep quiet. Once you are quiet, things will begin to happen spontaneously and quite naturally, without any interference on your part."

"Refusez toutes les pensées sauf une : la pensée "Je suis". Au début, le mental se rebellera, mais avec de la patience et de la persévérance, il cédera et se taira. Une fois que vous serez tranquille, les choses commenceront à se produire spontanément et tout naturellement, sans aucune interférence de votre part.

J'aime bien la citation de Nisargadatta:)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 15 septembre 2022 à 18:20

«Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être.» Je ne connais pas l'auteur de cette citation mais je l'adore...

Observer est un grand plaisir de la vie et bien éducatif aussi... On y découvre plein de choses.

On dit aussi que le vrai combat est dans notre tête. Nous devons entraîner notre esprit à être plus fort que nos émotions.

J'adore cette phrase qui me va bien: Si tu es trop fatigué pour parler alors, assieds-toi à côté de moi car je parle aussi couramment le silence. :-$

Bonne soirée Gilles!

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 17 septembre 2022 à 11:18
J'aime bien le concept du néant.
Surtout depuis mes lectures sur la Vacuité "Bouddhiste".

Dans ce sens ceci...

"You are not in the world...the world is in you," what did he mean? [That is, you are not in the world," that is, there is no "you" that is real or in any world. "The world is in you" means that the world is in your "mind" and is nothing more than a figment of your programming-and-conditioning-induced imaginings.]"

"Vous n'êtes pas dans le monde... le monde est en vous ", que voulait-il dire ? [Vous n'êtes pas dans le monde", c'est-à- dire qu'il n'y a pas de "vous" qui soit réel ou dans un monde quelconque. "Le monde est en vous" signifie que le monde est dans votre "mental" et n'est rien de plus qu'une invention de vos imaginations induites par la programmation et le conditionnement].

Sri Nisargadatta Maharaj

Modifié le samedi 17 septembre 2022 à 11:19

figuredestyle
115 Andaman
Abus Citer Posté le samedi 17 septembre 2022 à 11:35

https://tinyurl.com/33atkkm9

Merci ! ;-)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 20 septembre 2022 à 22:13
@ Miel

-Très inspirant en effet.

«Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être.» Je ne connais pas l'auteur de cette citation mais je l'adore...

-Un lieu, un espace où la tendresse, la sensibilité, la douceur est LA force, sans rapport de force.-

Observer est un grand plaisir de la vie et bien éducatif aussi... On y découvre plein de choses.

-Plein de choses, dont l'observatrice(eur) de l'impermanence, du changement est permanent(e).-

On dit aussi que le vrai combat est dans notre tête. Nous devons entraîner notre esprit à être plus fort que nos émotions.

-Le vrai combat et les ennemis sont dans notre tête utilisée par les émotions; plutôt que les utilisant à son avantage.-

J'adore cette phrase qui me va bien: Si tu es trop fatigué pour parler alors, assieds-toi à côté de moi car je parle aussi couramment le silence. :-$

-Quelle belle image sur l'éloquent savoir du silence.-

Merci Miel.

Modifié le mardi 20 septembre 2022 à 22:24

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 20 septembre 2022 à 22:18
"Love.. is seeing the unity under the imaginary diversity."

"L'amour... c'est voir l'unité sous la diversité imaginaire.

Sri Nisargadatta Maharaj
-------------

Désolé! pour l'évidence et la simplicité (hahaha!).
Je dirais aussi
Percevoir l'Unité jusque dans la diversité imaginaire...

Ou pas!

Modifié le mardi 20 septembre 2022 à 22:20