Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 ... 375
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 ... 375
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 13:58
Pour philosopher il faut posséder une excellente maîtrise de la langue employée. On peut philosopher pour soi et être à l'aise. Mais dès qu'on écrit pour communiquer ces réflexions la langue intervient.

Le simple mot "réalité", définit par plusieurs, aura plusieurs significations. Comment alors discuter de philosophie?

poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 14:04
Citation de "marinero"Pour philosopher il faut posséder une excellente maîtrise de la langue employée. On peut philosopher pour soi et être à l'aise. Mais dès qu'on écrit pour communiquer ces réflexions la langue intervient.

Le simple mot "réalité", définit par plusieurs, aura plusieurs significations. Comment alors discuter de philosophie?

Exacte. La réalité dépend de l'observateur. Elle est donc relative.

Gilles, regarde ce vidéo de 13 minutes. Cela nous conforte dans la philosophie et donne tort a frisounet avec sa science.

https://www.youtube.com/watch?v=xQgSi_RhDOs

billykid
35 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 14:25
Citation de "frisounet"....

La science évoluera toujours; la croyance sera toujours limitée...

Je doute de cette affirmation.

La science, qu'est-ce au juste? Et oui elle évolue présentement dans notre Histoire humaine. Histoire qui géologiquement parlant ne dure pas depuis très longtemps.

La croyance, qu'est-ce au juste? Et oui, elle évolue elle aussi dans les memes conditions que précédemment mentionnées.

Est-ce plus juste d'écrire que les deux: science et croyance sont limitées et évolutives?
marinero
87 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 14:54
Billykid,

Personnellement, je crois que la science atteindra des limites. Elle progresse mille fois plus rapidement en ce moment qu'il y a environ un siècle. La matière, a des limites, pourquoi ne la connaitrions-nous pas un jour, complètement?

Si on parle philosophie et religions, là, il n'y a pas de limites.

Sauf si un jour la science parvient à expliquer le pourquoi du comment du big bang.

Modifié le mardi 3 janvier 2023 à 15:03

billykid
35 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 15:06
Citation de "marinero"Billykid,

Personnellement, je crois que la science atteindra des limites. Elle progresse mille fois plus rapidement en ce moment qu'il y a environ un siècle. La matière, a des limites, pourquoi ne la connaitrions-nous pas un jour, complètement?

Si on parle philosophie et religions, là, il n'y a pas de limites.

Intéressant. Je réfléchis tout haut.

Il demeure que la matière, scientifiquement étudiée, décortiquée, projetée dans les propulseurs de particules n'en finit pas de se fracturer de plus en plus petitement. Ne dit on pas "l'infiniment petit et l'infiniment grand"?
Y a t il vraiment une limite à la matière?

Les protons et les neutrons sont faits de particules élémentaires appelées les quarks. Les particules élémentaires sont les plus petits constituants de la matière. En plus des quarks, il y a des particules magnétiques je crois les particules 'de force' et des leptons (kossé?)
Plus on fouille l'infiniment petit plus on découvre de particules encore plus petites, une des quêtes de la science est bien de trouvé LA brique de base, l'Éléments primordial. Peut être qu'il va y avoir UNE limite mais nous n'y sommes pas encore.

Les accélérateurs de particules qui permettent ces découvertes de l'infiniment petit sont déjà périmés le jour de leur inauguration. ...
frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 16:30
Citation de "equi-noxe"

En ce qui concerne les dimensions liées à la psychologie du personnage, je laisse ça à d’autres.

Le monsieur se gargarise de concepts qu’il ne connait et/ou maîtrise pas. En cela, la démarche relève davantage de la supercherie et de la fumisterie auxquels souscrivent certains.es membres avec un niveau de complicité variable ( … ).

Ce n'est que l'effleurement de ce qu'il montre, et je ne prétends pas être à la fine pointe. J'ai dit ce que je ressentais face à un personnage qui nous enfume constamment avec des concepts et des mythes qui lui servent de réalité...

Pour le reste, on est à même de constater que le jugement n'est pas distribué également parmi les êtres humains.
poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 16:34
Incroyable comment il faut toujours s'en prendre à quelqu'un sur ce site.

Qu'avez-vous à reprocher à Gilles ?

Il n'offusque personne et ne participe qu'à son propre billet.

Je ne lis pas tout, mais de temps en temps seulement.

Tsé, vivre et laissez vivre.....Quel philosophe a dis ça ?
frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 16:34
Citation de "billykid"Citation de "frisounet"....

La science, qu'est-ce au juste? Et oui elle évolue présentement dans notre Histoire humaine. Histoire qui géologiquement parlant ne dure pas depuis très longtemps.

La croyance, qu'est-ce au juste? Et oui, elle évolue elle aussi dans les memes conditions que précédemment mentionnées.

Est-ce plus juste d'écrire que les deux: science et croyance sont limitées et évolutives?

Je ne suis pas certain de vous comprendre...

La science s'ajuste à la lumière des faits qu'elle découvre et par les expérimentations qu'elle fait.

La croyance n'a jamais fait évoluer la réalité; au plus elle entretient le mysticisme et elle abrutit celui qui la suit, en l'empêchant de concevoir autre chose. C'est l'absolutisme que la science ne sera jamais!
poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 16:37
Citation de "frisounet"Citation de "billykid"Citation de "frisounet"....

La science s'ajuste à la lumière des faits qu'elle découvre et par les expérimentations qu'elle fait.

La croyance n'a jamais fait évoluer la réalité; au plus elle entretient le mysticisme et elle abrutit celui qui la suit, en l'empêchant de concevoir autre chose. C'est l'absolutisme que la science ne sera jamais!

Completement ridicule.

Car sans croyances, on ne vérifie rien et le monde demeure figé dans l'incompréhension.

Les croyances servent aux vérifications. Et c'est par l'intuition que les croyances se crés. Et l'intuition est une faculté humaine que l'on retrouve même chez les animaux.

Pourquoi renier une faculté évidente ?
poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 17:56
Le seul fouteur de trouble que je vois ici c'est toi Ducat.

T'as jamais rien d'intelligent à dire. T'es ininteressant.

Au vidange.
poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 18:05
Citation de "ducat"Citation de "poldok"Le seul fouteur de trouble que je vois ici c'est toi Ducat.

T'as jamais rien d'intelligent à dire. T'es ininteressant.

Au vidange.

mdr.......dis-le ti-coune qui n'est pas capable d'accepter de se faire bannir d'un petit forum.

Tu t'es toujours fait bannir pour ton foutage de merde quoique t'en dise aux autres pour te légitimiser.

Toi et Paul Poutine vous êtes les deux seuls merdiques du forum.

Mais on peut vivre avec. Bouton IGNORE.
billykid
35 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:02
@frisounet

La croyance n'a jamais fait évoluer la réalité; dis tu.

Juste une seconde.
La croyance A bel et bien fait évoluer certains savoir chez l'Homme. Quelqu'un croit ceci, il croit cela, il fait des recherches, des études, des expériences pour infirmer ou confirmer sa ou ses croyances.

Croire est un moteur selon moi.

D'un autre côté,
Je ne crois pas que la RÉALITÉ a besoin de quoi que ce soit de notre part pour ÉVOLUER.
La réalité EST.

Tu en penses quoi? Y a-t-il quelque chose que je comprend mal? Intuitivement je dirais que je ne comprends pas clairement la phrase que tu partageais plus haut:

La science évoluera toujours: la croyance sera toujours limitée...

Parler pour parler je ne cherche pas qui a tort ou raison mais à clarifier ce qui m'anime en te lisant.
@+

frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:08
Citation de "billykid"@frisounet

Juste une seconde.
La croyance A bel et bien fait évoluer certains savoir chez l'Homme. Quelqu'un croit ceci, il croit cela, il fait des recherches, des études, des expériences pour infirmer ou confirmer sa ou ses croyances.

D'un autre côté,
Je ne crois pas que la RÉALITÉ a besoin de quoi que ce soit de notre part pour ÉVOLUER.
La réalité EST.

Tu en penses quoi? Y a-t-il quelque chose que je comprend mal? Intuitivement je dirais que je ne comprends pas clairement la phrase que tu partageais plus haut:

Parler pour parler je ne cherche pas qui a tort ou raison mais à clarifier ce qui m'anime en te lisant.
@+

La science travaille avec des hypothèses qui n'ont rien de l'absolutisme de la croyance.
L'expérimentation de ces hypothèses conduit au savoir et à la réalité que nous vivons tous; la croyance conduit à une foi aveugle et en un absolutisme qui abrutissent toutes autres réflexions en dehors de ces mêmes croyances.

Prenez toutes les mensonges sur la pandémie et les vaccins véhiculés par les croyants; du vrai délire!

Est-ce que, selon vous, ces croyants ont fait avancer la connaissance?
Répondre oui va demander de sérieuses explications qui vont défier toute logique!
poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:12
Citation de "poldok"Citation de "frisounet"Citation de "billykid"Citation de "frisounet"....

Completement ridicule.

Car sans croyances, on ne vérifie rien et le monde demeure figé dans l'incompréhension.

Les croyances servent aux vérifications. Et c'est par l'intuition que les croyances se crés. Et l'intuition est une faculté humaine que l'on retrouve même chez les animaux.

Pourquoi renier une faculté évidente ?

BIS
billykid
35 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:22
Citation de "frisounet"Citation de "billykid"@frisounet

Juste une seconde.

D'un autre côté,
La réalité EST.

@+

La science travaille avec des hypothèses qui n'ont rien de l'absolutisme de la croyance.
L'expérimentation de ces hypothèses conduit au savoir et à la réalité que nous vivons tous; la croyance conduit à une foi aveugle et en un absolutisme qui abrutissent toutes autres réflexions en dehors de ces mêmes croyances.

Prenez toutes les mensonges sur la pandémie et les vaccins véhiculés par les croyants; du vrai délire!

Est-ce que, selon vous, ces croyants ont fait avancer la connaissance?
Répondre oui va demander de sérieuses explications qui vont défier toute logique!

On recule car les mots utilisés sont porteurs de sens pour toi et ces sens là je ne les donnes pas spontanément de mon côté.

Je crois. Je crois ceci ou cela et ces croyances ne sont pas de l'absolutisme. Je crois que si j'ouvre un robinet d'eau froide il va en sortir de l'eau.. froide. C'est une croyance que j'ai et qui se vérifie tous les jours ou presque. Il y a une infinité d'exemple qui démontre que croire c'est une fonction humaine (sic) importante dans notre fonctionnement. Juste philosopher là dessus on peut faire 6oo pages.

L'Idée la plus importante à retenir dans ton propos si une seule idée méritait d'être mise en lumière tu l'écrirais comment? Parce que là te lire c'est comme si tu dénigrais au plus haut point le verbe CROIRE et que tu mettais la science au dessus de TOUT.

Si c'est ca, ...