Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 ... 374
wattatateur
114 Québec
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 22:28
Citation de "fun.ambule"Citation de "gil1es"Citation de "fun.ambule"Citation de "fun.ambule"Citation de "gil1es"Leonard Peikoff objectiviste.

L'histoire de la philo. est pleine de catégories.
C'est rassurant...
Mais qu'est-ce qui est si inquiétant et obscure à propos de la réalité, à propos de soi.

Lorsque les mots n'arrivent plus à rassurer.
Une bienheureuse insécurité hors catégorie
Basée sur l'Être
Accueille chaque instant cordialement

Inquiétude
Oscurantisme
Réalité
Soi

Chacun de ces mots veut dire soit ceci soit cela selon la catégorie philosophique qu'on "utilise" pour comprendre.

On peut dire et faire dire N'IMPORTE quoi en philosophie. C'est inquiétant d'essayer de "parler" avec quelqu'un qui ne porte pas lui même sa propre parole mais se camoufle tout le temps derrière les mots des autres, indépendamment de quelle catégorie vient l'information.

Les mots, les concepts ne camouflent que lorsqu'ils sont crus.
Que la carte est prise pour le territoire.

Ensuite, comme tout outil
Ils peuvent être utilisés constructivement et pointer la vérité au-delà d'eux.
Ou négativement pour ventiler son propre mal-être, confusion et incompréhension du mécanisme de fuite dans le "c'est la faute de l'autre, des autres".

Ça fait du sens, et tu passes une belle soirée, un réveillon tranquille? Ici il y a water qui est malade, il vomit partout ainsi que son pseudo féminin dame nature, sa belle.

Mais autrement il y a du bon monde qui vont partir si water continue d'intoxiquer le site.

Les mots et les concepts ne camouflent que lorsqu'ils sont crus donc croire est un leurre??
Ne pas prendre la carte pour le territoire j'adopte. Est ce de toi?

non mais ca se peut tu se prendre au serieux comme ca et croire que le monde intelligent vont se ranger derriere ses paroles..

pauvre funambule, c est l heure d aller dormir......

non mais quel colonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 23:11
Citation de "fun.ambule"Citation de "gil1es"Citation de "fun.ambule"Citation de "fun.ambule"Citation de "gil1es"Leonard Peikoff objectiviste.

C'est rassurant...
Mais qu'est-ce qui est si inquiétant et obscure à propos de la réalité, à propos de soi.

Basée sur l'Être

Inquiétude
Oscurantisme
Réalité
Soi

Chacun de ces mots veut dire soit ceci soit cela selon la catégorie philosophique qu'on "utilise" pour comprendre.

On peut dire et faire dire N'IMPORTE quoi en philosophie. C'est inquiétant d'essayer de "parler" avec quelqu'un qui ne porte pas lui même sa propre parole mais se camoufle tout le temps derrière les mots des autres, indépendamment de quelle catégorie vient l'information.

Ou négativement pour ventiler son propre mal-être, confusion et incompréhension du mécanisme de fuite dans le "c'est la faute de l'autre, des autres".

Ça fait du sens, et tu passes une belle soirée, un réveillon tranquille? Ici il y a water qui est malade, il vomit partout ainsi que son pseudo féminin dame nature, sa belle.

Mais autrement il y a du bon monde qui vont partir si water continue d'intoxiquer le site.

Les mots et les concepts ne camouflent que lorsqu'ils sont crus donc croire est un leurre??

Oui.
Pour moi; croire c'est prendre la carte pour le territoire.
La certitude d'être, rends les croyances superflues ainsi que le savoir conceptuels (au niveau de l'Être, et non au niveau du faire et l'avoir).

Je connais, comprends et utilise la métaphore de Korzybski depuis une quarantaine d'années. Dans ce sens elle n'est pas de moi.
Mon utilisation et ma compréhension sont de "moi".
Tout les mots que j'utilise ne sont pas de "moi".
Je les ai appris de "l'extérieur" et faits miens comme tout le monde (intérieur/extérieur, beau dualisme, belle illusion).
La propriété, la provenance des pensées et des idées me fait bien rire.
Le "moi", l'image de soi n'est pas notre réelle identité dans le même ordre d'idée que la carte n'est pas le territoire, mais bon!

Des mots, des mots pour pointer une réalité au-delà mais bien là-ici-présente.
Un bonheur inconditionnel et non-conceptuel.

https://www.capitalrh.fr/La-carte-n-est-pas-le-territoire-_a81.html

Mes illusions, mes cartes ne sont pas meilleures que celles des autres. Je n'en suis que conscient présentement!

Ou pas!

Modifié le samedi 24 décembre 2022 à 23:21

fun.ambule
65 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 23:16
Citation de "gil1es"Citation de "fun.ambule"Citation de "gil1es"Citation de "fun.ambule"Citation de "fun.ambule"Citation de "gil1es"Leonard Peikoff objectiviste.

C'est rassurant...

Basée sur l'Être

Inquiétude
Oscurantisme
Réalité
Soi

Oui, pour moi; croire c'est prendre la carte pour le territoire.
La certitude d'être, rends les croyances superflues ainsi que le savoir conceptuels (au niveau de l'Être, et non au niveau du faire et l'avoir).

Je connais, comprends et utilise la métaphore de Korzybski depuis une quarantaine d'années. Dans ce sens elle n'est pas de moi.
Je les ai appris de "l'extérieur" et faits miens comme tout le monde.
Le "moi", l'image de soi n'est pas notre réelle identité dans le même ordre d'idée que la carte n'est pas le territoire, mais bon!

Des mots, des mots pour pointer une réalité au-delà.

https://www.capitalrh.fr/La-carte-n-est-pas-le-territoire-_a81.html

Merci Louis.
Prends soin de toi.
Ici c'est bien trop la jungle, je décroche en me promettant de ne plus y revenir.
wattatateur
114 Québec
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 23:17
Citation de "gil1es"Citation de "fun.ambule"Citation de "gil1es"Citation de "fun.ambule"Citation de "fun.ambule"Citation de "gil1es"Leonard Peikoff objectiviste.

C'est rassurant...

Basée sur l'Être

Inquiétude
Oscurantisme
Réalité
Soi

Oui, pour moi; croire c'est prendre la carte pour le territoire.

Je les ai appris de "l'extérieur" et faits miens comme tout le monde.
Le "moi", l'image de soi n'est notre réelle identité dans le même ordre d'idée que la carte n'est pas le territoire, mais bon!

Des mots, des mots pour pointer une réalité au-delà.

L

ayoye, j en reviens pas de voir que vous etes encore ici a cette heure, monsieur le philospophe.

votre supposer conjointe devrait vous quitter sur le cha,mps..

pour ce qui est de l autre interlocuteur,celui qui ne semble pas saisir quoi que ce soit,funambule, j avoue que j ai pas reeelement des mots a la hauteur de sa bassesse pour lui tenir tete.....
sur ce........

joyeux noel

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 23:23
Des promesses, des promesses...
wattatateur
114 Québec
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 23:26
Citation de "gil1es"Des promesses, des promesses...

sans dessins. vous faites preuve de votre non gentillessssssssse

alors vous pouvez a l avenir ecrire que vous etes non duel, vous venez de demontrer le contraire.....
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 23:27
Citation de "wattatateur"Citation de "gil1es"Des promesses, des promesses...

wattatateur
114 Québec
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 23:28
Citation de "gil1es"Citation de "wattatateur"Citation de "gil1es"Des promesses, des promesses...

wewiiiiiiiiiiiii continuez votre petit jeux

personne ici n est dupe de votre comportement

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 24 décembre 2022 à 23:31
Citation de "wattatateur"

wewiiiiiiiiiiiii continuez votre petit jeux

personne ici n est dupe de votre comportement

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 25 décembre 2022 à 08:31
Eckhart Tolle
"Tandis qu’auparavant vous habitiez le temps et accordiez de petites visites à l’instant présent, faites du « maintenant » votre lieu de résidence principal et accordez de brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie. Dites toujours « oui » au moment présent. Qu’y aurait-il de plus futile, de plus insensé, que de résister intérieurement à ce qui est déjà ? Qu’y a-t-il de plus fou que de s’o pposer à la vie même, qui est maintenant, toujours maintenant ? Abandonnez-vous à ce qui est. Dites « oui » à la vie et vous la verrez soudainement se mettre à fonctionner pour vous plutôt que contre vous."

"La plupart des gens restent toute leur vie prisonniers des limites de leurs pensées. Il ne dépassent jamais un sentiment de soi personnalisé, construit par le mental et conditionné par le passé."

-------------------

Heureusement vous n'êtes plus "la plupart des gens".
L'avoir été fut révélateur d'une Vérité recouverte d'illusions sécurisantes.
L'inconditionnel est l'irrésistble à la source de chaque désir particulier.
Le désir de se libèrer est libérateur.

Welcome home!

Modifié le dimanche 25 décembre 2022 à 08:35

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 26 décembre 2022 à 18:09

Hello Gilles! Joyeux temps des fêtes à toi!

Quelques petites citations que j'aime bien...

‘Tu sais vivre quand, en vivant dans ce monde compliqué, tu restes simple. Quand en vivant dans ce monde injuste, tu restes juste. Quand en vivant dans ce monde honnête, tu restes honnête. Mais surtout tu sais vivre quand dans ce monde sans amour, tu arrives encore à aimer’ Charlie Chaplin

‘Aimer c’est avoir envie de donner du plaisir sans rien attendre. Aimer c’est avoir envie de faire plaisir sans rien demander. Faire plaisir c’est aimer simplement et rester longtemps sans rien espérer et enfin être soi, non pas pour faire plaisir mais pour aimer comme il se doit’
Mikaël Paranthoën

Et une dernière que j'adore...loll
Ce n’est pas grave si certaines personnes ne m’aiment pas. Tout le monde ne peut pas avoir bon goût dans la vie!...lolll

Bonne soirée Gilles.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le lundi 26 décembre 2022 à 23:07
Citation de "gil1es"Qu'est-ce que la science

Pour moi...

Une philosophie, résultant d'un échaffaudage de connaissances reposant sur une épistémologie s'empêtrant dans la complexité d'une métaphysique dualiste voulant réconcillier les termes d'oppositions de sa propre fabrication pour le plaisir de se représenter la réalité comme extérieur, étrangère, obscure, hostile et ainsi vouloir se sécuriser et s'enorguelir en croyant la dominer par du faire et du "savoir".

Bref, un savoir tentant de réconcilier se qu'il a séparé au départ. Une paradoxale quête d'unité dans la complexité auto-constituée.

J'aime bien celle de Wiki, mais je n'y ai pas trouver d'allusion à la métaphysique (base de toute épistémologie, vision du monde ou de la réalité).

Par contre il y est mentionné, le scientisme.
La science comme nouvelle "religion"!

Ou pas!

En partant d'une fausse prémisse, tout le reste est faux!

La science ne fut jamais une philosophie, elle n'en est pas une et elle n'en sera jamais une non plus!

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 27 décembre 2022 à 00:03
"Vous êtes la conscience première. La vie n'est que conscience première. Entre deux pensées ou deux perceptions, vous êtes. Vous connaissez des moments dans votre vie où une pensée disparaît complètement dans le silence, mais vous êtes quand même là."

"La personne humaine est un microcosme de l'univers. Tout ce qui est censé exister en dehors de nous existe en réalité en nous. Le monde est en vous et peut être connu en vous, en tant que vous."

Jean Klein

"La découverte que la paix, le bonheur et l'amour sont omniprésents dans notre propre être et qu'ils sont totalement disponibles à chaque moment de l'expérience, dans toutes les conditions, est la découverte la plus importante que l'on puisse faire."

Rupert Spira

Comme l'énonce Leonard Peikoff (Objectivisme)

"La science elle-même repose sur une fondation métaphysico-épistémologique"

----------------

Les deux premières branches de la philosophie

1- Métaphysique
2- Épistémologie
3- Éthique
4- Politique
5- Esthétique

La métaphysique ne vous leurre que si vous prenez la carte pour le territoire.

Modifié le mardi 27 décembre 2022 à 00:29

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 27 décembre 2022 à 00:07
Citation de "mielnaturel"
Hello Gilles! Joyeux temps des fêtes à toi!

Quelques petites citations que j'aime bien...

‘Tu sais vivre quand, en vivant dans ce monde compliqué, tu restes simple. Quand en vivant dans ce monde injuste, tu restes juste. Quand en vivant dans ce monde honnête, tu restes honnête. Mais surtout tu sais vivre quand dans ce monde sans amour, tu arrives encore à aimer’ Charlie Chaplin

‘Aimer c’est avoir envie de donner du plaisir sans rien attendre. Aimer c’est avoir envie de faire plaisir sans rien demander. Faire plaisir c’est aimer simplement et rester longtemps sans rien espérer et enfin être soi, non pas pour faire plaisir mais pour aimer comme il se doit’
Mikaël Paranthoën

Et une dernière que j'adore...loll
Ce n’est pas grave si certaines personnes ne m’aiment pas. Tout le monde ne peut pas avoir bon goût dans la vie!...lolll

Bonne soirée Gilles.

Joyeux temps des fêtes à toi aussi Miel!

Merci pour ces 3 belles citations
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 décembre 2022 à 00:49
Citation de "gil1es""Vous êtes la conscience première. La vie n'est que conscience première. Entre deux pensées ou deux perceptions, vous êtes. Vous connaissez des moments dans votre vie où une pensée disparaît complètement dans le silence, mais vous êtes quand même là."

"La personne humaine est un microcosme de l'univers. Tout ce qui est censé exister en dehors de nous existe en réalité en nous. Le monde est en vous et peut être connu en vous, en tant que vous."

Jean Klein

"La découverte que la paix, le bonheur et l'amour sont omniprésents dans notre propre être et qu'ils sont totalement disponibles à chaque moment de l'expérience, dans toutes les conditions, est la découverte la plus importante que l'on puisse faire."

Rupert Spira

Comme l'énonce Leonard Peikoff (Objectivisme)

"La science elle-même repose sur une fondation métaphysico-épistémologique"

----------------

Les deux premières branches de la philosophie

1- Métaphysique
2- Épistémologie
3- Éthique
4- Politique
5- Esthétique

La métaphysique ne vous leurre que si vous prenez la carte pour le territoire.

Vous devez avoir de très gros bras pour continuellement pelleter des nuages...

La science émet des hypothèses qui sont vérifiées ensuite pour constater si elles tiennent la route ou non.
Non pas de dire une croyance comme un absolutisme et si arrêter là!

Vous avez l'art de tout dire ce qui ne veut rien dire; la rhétorique creuse qui passe pour érudite mais qui n'en est pas, parce qu'elle veut faire croire; ce que la science ne fait pas et ne fera jamais!