Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 9 décembre 2022 à 12:29
"Réjouissez-vous de ce qui vous émerveille, constatez, sans vous reportez au passé, à la mémoire. Votre regard manque parfois de fraîcheur, épurez-le, vous verrez, ce sera extraordinaire ensuite. Seul, le lâcher prise nous permet d'abandonner tout ce que nous ne sommes pas - nos résistances, nos agressions -, de nous libérer du faire et du non-faire pour être dans une parfaite disponibilité, un état d'attente sans rien attendre."

Jean Klein

-----------------

Abandonner ce que nous ne sommes pas
Nos résistances, nos agressions, nos limites, nos divisions, nos incompréhensions, nos désaccords, nos séparations, nos pensées, idées et représentations à propos de soi, des autres et de la réalité.

Utiliser et se servir de l'imaginaire et de l'intellect à la place d'en être possédé, asservi, envoûté, ensorcelé.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 9 décembre 2022 à 12:33
Jean Klein
"Nous ne pouvons jamais penser au présent, nous pouvons seulement être le présent."

"Toute méthode, tout système, est un produit de l’intellect et un aliment servant à perpétuer la notion d’un moi.
Un mental libre de conflit, de peur, de préjugé, laisse l’esprit ouvert pour bien diriger toutes nos énergies qui sont trop souvent perdues dans la poursuite de ces techniques et de ces procédés."

"Votre conception du monde, de la société, a sa source dans la croyance que vous êtes un ego séparé. Soyez votre totalité et le monde changera. Le monde n'est pas autre chose que vous. Le monde est en vous, la société commence avec VOUS."

Modifié le vendredi 9 décembre 2022 à 12:36

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 10 décembre 2022 à 08:51
Jean Klein
"Lorsque nous vivons libres de toutes idées et projections, nous entrons en contact direct avec notre environnement. Pratiquement, donc, avant de pouvoir être reliés à notre environnement, nous devons d’abord savoir comment être reliés à ce qui est le plus proche de nous: notre corps, nos sens, notre mental. Le seul obstacle à une perception claire de notre nature véritable est l’idée maîtresse d’être un individu séparé, vivant dans un monde avec d’autres individus séparés."

"Si l’enseignement, n’est pas le yoga, quel est-il ?
– L’enseignement est directement orienté vers ce qui ne peut s’enseigner. Les mots, les actes, ce sont des béquilles, et ce support perd progressivement de sa consistance jusqu’à ce qu’un jour, soudainement, vous vous trouviez dans le non-état qui ne peut s’enseigner. Les formulations sont des symboles, et au final vous ne voyez pas le symbole, mais vers quoi il pointe."

"L'écoute est l'arrière-plan de tout ce qui apparaît. Elle est tranquillité. Votre corps, vos sens, votre intellect, et tout état, tout cela va et vient, mais vous êtes intemporelle présence."

-----------------

Yoga = Union = Unité = Non-deux...
Au-delà de la faculté d'abstraction conceptuelle.
L'écoute, le miracle de percevoir.
Accueillir
Être

Avec des mots et des lettres!
Self-consciousness, conscience de/du Soi, de l'Unité
self-consciousness, conscience du moi (séparé, divisé, recouvert).

Ou pas!
C'est déjà là, mais recouvert de concepts "diviseurs".

La Conscience de diviser à l'infini
C'est l'Unité.

Modifié le samedi 10 décembre 2022 à 10:00

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 10 décembre 2022 à 09:43
Objectivisme

"A proper theory of universals will remove universals from metaphysics and make them an issue of epistemology - it will construe universals not as elements in things, but as a human method for organizing and integrating perceptual material."

"Une théorie adéquate des universels retirera les universels de la métaphysique et en fera une question d'épistémologie - elle considérera les universels non pas comme des éléments des choses, mais comme une méthode humaine pour organiser et intégrer le matériel perceptif."

Leonard Peikoff

------------------

Pour le plaisir de penser
Vive! le labyrinthe
Entrée
Sortie
Unité!

Tellement accessible
Que ça paraît inaccessible!

Modifié le samedi 10 décembre 2022 à 10:06

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 12 décembre 2022 à 18:14
Pour réflexion...

‘Il faut 2 ans pour apprendre à parler et 50 ans pour apprendre à se taire’ Ernest Hemingway

Si on pouvait regarder dans le cœur des gens et comprendre les défis auxquels chacun fait face… Je pense qu’on les traiterait avec beaucoup plus de douceur, d’amour, de patience, de tolérance et de respect…

N’importe qui peut t’aimer lorsque le soleil brille. C’est dans les tempêtes que tu apprends qui tient vraiment à toi...

N’arrête jamais d’être une bonne personne quoi qu’il arrive...

La vie m'a appris qu'il faut maintenir la distance avec les gens qui n’admettront jamais qu’ils se sont trompés et qui cherchent toujours à rejeter la faute sur vous...

Bonne soirée Gilles.
ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 13 décembre 2022 à 14:35
Citation de "mielnaturel"Pour réflexion...

‘Il faut 2 ans pour apprendre à parler et 50 ans pour apprendre à se taire’ Ernest Hemingway

Si on pouvait regarder dans le cœur des gens et comprendre les défis auxquels chacun fait face… Je pense qu’on les traiterait avec beaucoup plus de douceur, d’amour, de patience, de tolérance et de respect…

N’importe qui peut t’aimer lorsque le soleil brille. C’est dans les tempêtes que tu apprends qui tient vraiment à toi...

La vie m'a appris qu'il faut maintenir la distance avec les gens qui n’admettront jamais qu’ils se sont trompés et qui cherchent toujours à rejeter la faute sur vous...

Bonne soirée Gilles.

Du temps où je conseillais des personnes intéressées à se regrouper en communautés de type écologique je leur disais d`organiser une fin de semaine où les gens seraient confrontés à des situation stressante et difficiles durant le jour puis une autre période de fête et d`abondance le soir.

C`est le contraste entre les deux qui permet de connaître ce qui autrement ne serait pas révélé, comment les uns réagissent aux difficultés puis à la facilité renseigne sur leur capacité à vivre en groupe dans un contexte d`entraide et de partage.

La même méthode est par ailleurs applicable à la recherche d’éventuels conjoints ou associés.

Comment est vécue la tempête est habituellement plus révélatrice que le beau temps mais cette dernière situation contient quand même beaucoup d`indices sur le ou les personnes.

Malgré les apparences ont peut voir que le jupon dépasse.
hasardo
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mardi 13 décembre 2022 à 18:23
J'aime beaucoup les jupons qui dépassent.
hasardo
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mardi 13 décembre 2022 à 20:21
Citation de "equi-noxe"Citation de "hasardo"J'aime beaucoup les jupons qui dépassent.

Je m’apprêtais à répliquer… mais bon, je succombe.
C’est trop cute…

;-);-)

Citation de "ethernum"Citation de "mielnaturel"

................................

Je répondais à ce passage spécifique.

:-P

Modifié le mardi 13 décembre 2022 à 20:22

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 14 décembre 2022 à 14:48

J'aime bien ce qu'a écrit Alexandre Jollien, philosophe et écrivain suisse.

Que la vie est belle

La vie est bien trop courte pour perdre son temps à se faire une place là où l’on en a pas, pour démontrer qu’on a ses chances quand on porte tout en soi, pour s’encombrer de doutes quand la confiance est là, pour prouver un amour à qui n’ouvre pas les bras, pour performer aux jeux de pouvoir quand on n’a pas le gout à ça, pour s’adapter à ce qui n’épanouit pas.

La vie est bien trop courte pour la perdre à paraître, s’effacer, se plier, dépasser, trop forcer, quand il nous suffit d’être et de lâcher tout combat que l’on ne mène bien souvent qu’avec soi, pour enfin faire la paix, être en paix et vivre en faisant ce qu’on aime, auprès de qui nous aime, dans un endroit qu’on aime, en étant qui nous sommes vraiment.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 15 décembre 2022 à 10:38
Moi aussi j'aime bien.

L'instant et l'endroit où cesse le combat
la victoire commence son activité intégratrice.

---------------
Alexandre Jollien
"Trouver la beauté, la joie, là où elles se donnent : dans ce corps, dans cet être, dans cette vie et non dans une vie idéalisée. C'est dans le quotidien, dans le banal que la joie réside."

"Je me méfie des hiérarchies dans la souffrance. Tout tourment est de trop pour celui qui le subit."

Jean Klein
"L'écoute est l'arrière-plan de tout ce qui apparaît. Elle est tranquillité. Votre corps, vos sens, votre intellect, et tout état, tout cela va et vient, mais vous êtes intemporelle présence."

------------------

L'arrière-plan du paraître
l'Être

Le piège
En faire un dualisme être/paraître

Percevoir le piège
C'est en sortir

Modifié le jeudi 15 décembre 2022 à 10:42

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 15 décembre 2022 à 10:39
Jean Klein
"Il faut avant tout analyser ce monde objectif, sinon vous ne pouvez pas trouver la Conscience dans les choses.
Il faut considérer qu'étant perçues et conçues, les choses ne peuvent avoir de réalité indépendante.
Donc ce que vous appelez le monde n'est qu'une manifestation mentale. Pour le Vedenta, il n'a pas été créé à un moment donné, mais il se crée à chaque instant. Dès que le mental entre en action, le monde se crée. Dès qu'il cesse son activité, le monde s'évanouit."

----------------

Imperceptiblement simple
Ou pas!

Question de confusion
Question de clarté

Réponse d'Unité

Modifié le jeudi 15 décembre 2022 à 10:41

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 15 décembre 2022 à 14:36
Citation de "gil1es"Moi aussi j'aime bien.

---------------
Alexandre Jollien
"Trouver la beauté, la joie, là où elles se donnent : dans ce corps, dans cet être, dans cette vie et non dans une vie idéalisée. C'est dans le quotidien, dans le banal que la joie réside."

"Je me méfie des hiérarchies dans la souffrance. Tout tourment est de trop pour celui qui le subit."

Jean Klein

------------------

l'Être

Le piège

Percevoir le piège
C'est en sortir

Il est difficile de sortir du piège une fois qu’il s`est refermé sur nous.

Plus concrètement la science du cerveau qui étudie la dopamine qui est sécrétée lorsqu`on a du plaisir, nous explique que pour contrebalancer cette dernière, le corps élimine des capteurs au niveau des neurones, question d`empêcher l`excès. Ce qui fait que plus de plaisir est nécessaire pour atteindre une niveau égal au précédent épisode.

Autrement dit plus on en a plus on en veux et moins cela nous contente.

Cela vient expliquer l`importance de trouver avec ce que l` on est et ce que l`on a un contentement car c`est la voie d`un bonheur durable. Pas de montagnes élevées ou ravins profonds, que de petites collines verdoyantes et ensoleillées.

hasardo
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le jeudi 15 décembre 2022 à 21:14
Je trouve intéressant de constater que parfois, certaines pensées jugées à tort sont en fait des révélations intrinsèques d'un cosmos qui parle, qui nous parle à travers ce que nous pouvons lui permettre d'utiliser pour communiquer avec nous. La vie, la VIE en elle même est identique à l'infiniment grand et petit. Inversement, nous sommes constitués de SA matière et des SES pensées bien plus que des "nôtres".

Nos dualités le sont dans la perception que nous en faisons nous imaginant hors du champs d'observation mais si on accepte de s'intégrer dans le champs d'observation, nous sommes. Point. Nous sommes. Non duel.

Modifié le jeudi 15 décembre 2022 à 23:32

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 16 décembre 2022 à 12:19
Citation de "ethernum"Citation de "mielnaturel"Pour réflexion...

Bonne soirée Gilles.

Du temps où je conseillais des personnes intéressées à se regrouper en communautés de type écologique je leur disais d`organiser une fin de semaine où les gens seraient confrontés à des situation stressante et difficiles durant le jour puis une autre période de fête et d`abondance le soir.

C`est le contraste entre les deux qui permet de connaître ce qui autrement ne serait pas révélé, comment les uns réagissent aux difficultés puis à la facilité renseigne sur leur capacité à vivre en groupe dans un contexte d`entraide et de partage.

La même méthode est par ailleurs applicable à la recherche d’éventuels conjoints ou associés.

Comment est vécue la tempête est habituellement plus révélatrice que le beau temps mais cette dernière situation contient quand même beaucoup d`indices sur le ou les personnes.

Bien d'accord avec ce que vous dites.

Tout comme on doit côtoyer les personnes avec qui on songe à faire un voyage avant le voyage. Ce que nous faisions mon mari et moi.

Et oui même chose pour ceux qui sont à la rechercher d'un conjoint.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 16 décembre 2022 à 12:21
Citation de "gil1es"Moi aussi j'aime bien.

---------------
Alexandre Jollien

Jean Klein

------------------

l'Être

Le piège

Percevoir le piège
C'est en sortir

Bien d'accord. Ma mémé disait souvent 'faut cesser de se battre contre soi-même' et j'avoue que ça m'a pris un certain temps dans ma jeunesse pour comprendre ce qu'elle disait et surtout de le mettre en pratique:)