Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 375
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 375
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 17 août 2021 à 16:02
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"
Je poursuis avec le thème 'liberté'.

Oser être libre, c'est se choisir, c'est dire non à ce qui ne nous convient pas ou plus pour se rapprocher de ce que l'on est vraiment. De ce que l'on est devenu, au fil du temps. C'est dire oui au jour qui se lève et, le soir venu, s'endormir plus léger, plus vivant. C'est accepter de se mettre momentanément en déséquilibre, de se déraciner, d'ouvrir grand ses voiles pour que le vent les gonfle, les fasse frémir et nous propulse vers de nouveaux horizons.

Miel J'aime bien cette explication de toi , qui nous propulse vers de nouveaux horizons.:-)#cc

Et même je suis intéressé à la garder dans mes notes personnelles si tu le veux bien, pour pas l'oublier. :-$

Bien sûr que tu peux la garder, je suis pour le partage :-)

Merci Miel pour cela et tiens une fleur virtuel pour cette permission .(f) :-$

hypermax
34 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 17 août 2021 à 18:49

La Liberté qui est d’accepter et savoir gérer ce qui nous arrive c est mon interprétation du non agir de Lao Tseu. C est aussi de suivre le courant tout en sachant utiliser notre gouvernail pour éviter les récifs et accoster de temps à autre sur le rivage pour se reposer, recharger ses batteries.
L’idée d’aller à contre courant est contre productif pour les gens qui s acharnent à faire des choses qui les font souffrir pour croient ils être heureux. Ce n est pas de ne rien faire, plutôt savoir utiliser le flot qui coule dans le sens où il coule.

En fait je réaliser que de laisser venir est plus satisfaisant que d’aller vers en autant que je sois patient et sans attentes précises tout arrive à point.
jakob77
57 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 août 2021 à 20:31
Une vieille chanson de Jean Gabin.

https://www.youtube.com/watch?v=OEkJ45ZXK-o
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 18 août 2021 à 09:01
D'où vient le bien-être?

Le bien-être ne dérive pas toujours de la médecine. La plupart du temps il arrive de la paix de l’esprit, du cœur, de l’âme. Il vient du rire et de l’amour.

Et j'ajoute que c’est face au silence que j’entends le mieux mes réponses. S’isoler ne signifie pas fuir mais mieux se retrouver pour se ressourcer.

Modifié le mercredi 18 août 2021 à 09:18

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 18 août 2021 à 11:35
Du non-agir omnipuissant, enthousiasmé de naïveté omnisciente
jusqu'à la réponse du silence ou des solutions qui en émanent.

Merci personnel et pour ceux que vos commentaires inspireront l'aventure de
l'autonomie et de la liberté de penser et d'agir.

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 19 août 2021 à 19:33

Il faut du courage pour rire aux éclats face à cette présente vie..... Il faut de la force pour rejeter le négatif et n'apporter que le meilleur, pour ne garder que la joie et ce courage que nous avons à l'intérieur...... Tout est une question de choix......
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 20 août 2021 à 08:27
Les Âmes en danger de périr de la mort spirituelle ,la seconde mort: Les mauvais Esprits

C'est dans ce plus bas degré que se regroupent les Âmes ayant la dimension morale la moins développée. Nous y retrouvons les assassins et les criminels de tout acabit. Leur orgueil est très fortement ancré dans leur Esprit (nommé aussi Corps Spirituel). Bien qu'ils souffrent de leur infériorité, ils continuent à faire le mal, surtout à ceux dont ils sont farouchement jaloux. Ils se montrent souvent très susceptibles. Leur égoïsme profond les empêche de ressentir de la compassion pour les autres. Ils ne sont pas encore en mesure de prendre leur situation en main, d'une façon vraiment autonome. Ils subissent donc l'automatisme des lois de l'au-delà qui les amènent, malgré eux, à prendre le lent chemin de l'amélioration.

Leur attirance vers les mondes matériels est extrêmement forte. À ce point que même dans l'au-delà, ils ne peuvent goûter à la vie spirituelle. En fait, leur Esprit trop chargé les ferme aux dimensions subtiles des joies de l‘Âme . Ils passent leurs périodes d'erracité parmi les incarnés qu'ils aiment côtoyer dans leur invisibilité. Ils y recherchent alors les contextes qui faisaient leur délice, précipitant ainsi leur retour dans les souffrances de l'incarnation.

Plusieurs parmi eux peuvent démontrer un développement intellectuel surprenant. Leurs mauvais penchants les ayant éloignés des dimensions spirituelles, ceux -ci ont souvent préféré ne se grandir qu'en intelligence, y voyant une façon de s'approprier plus facilement le pouvoir sur la matière tant convoitée. Malheureusement pour eux, leur intelligence élevée accentuera leurs douleurs à l'heure de leur éveil spirituel, car à ce moment, ils comprendront encore plus l'humiliant ridicule de l'infériorité béate de leur passé. Ils saisiront mieux la lourdeur des réparations à venir et regretteront amèrement leurs choix aveugles qui repoussaient la lumière.

Ces Esprits se montrent facilement hypocrites et menteurs. Chez certains, l'absence de scrupules ne semble pas avoir de limites. Il y en a même parmi eux qui n'hésiteront pas à se moquer de Dieu lui-même. Leurs bas instincts les poussent à faire le mal et la souffrance accrue qui en découle augmente leur rage qu'ils cherchent à apaiser sur le dos des autres.

La vue de ceux qui sont heureux leur est difficilement soutenable. Leur jalousie et leur envie les poussent à vouloir leur nuire. Certains peuvent même tenter d'intervenir lorsqu'ils voient qu'un des leurs, incarné, est en voie de réussir ses épreuves.

Les mauvais Esprits pullulent autour de notre planète. Plusieurs nous accompagnent dans nos activités quotidiennes, mais leurs lieux de prédilection sont ceux où le mal est entretenu par les incarnés.

De: l'au delà par le grand médium = Serge Girard

Modifié le vendredi 20 août 2021 à 08:31

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 20 août 2021 à 08:37
Swâmi Vivekânanda
"Tous les pouvoirs de l'univers sont déjà à nous. C'est nous qui nous sommes caché les yeux avec nos mains et qui crions qu'il fait noir. Sachons qu'autour de nous il n'est pas de ténèbres. Otons les mains de devant nos yeux et la lumière paraîtra, qui était là de toute éternité."
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 20 août 2021 à 09:13
En 1989 j'avais suivi une session de 10 rencontres (30 heures en tout )de Philosophie de la Vie par Julien Giguère

Et la Philosophie de Julien , nous enseignait que les Ennemies de la Vie sont :
Les doutes, les peurs et la haine ( sous toutes ses formes)
car ça brise l'énergie de la Vie( Vie avec un V majuscule= Dieu)donc qui nous coupe le courant avec la source de Vie.

Il y a juste seulement deux peurs qui sont normal pour nous préserver = c'est la peur du bruit et la peur de tomber.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 20 août 2021 à 10:33

Bien à propos ici je trouve:)

'Etre soi-même, c'est se faire exclure par certaines personnes. Etre comme les autres c'est s'exclure soi-même'.
Jean Céré
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 20 août 2021 à 17:04
Oui et en lien avec votre message de jeudi 19h33.
"...Tout est une question de choix..."

Heureusement "quelque chose" de cette compréhension de l'apparente
division moi/eux; évolue et se transforme;
dans le choix "inévitable" de l'UN sans un second.

Ironiquement, le dernier choix!
Évité d'incarnations en incarnations.

L'exclusion devient une occasion d'amusement et d'amour.
Une ouverture sur la liberté.

Modifié le vendredi 20 août 2021 à 17:18

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 21 août 2021 à 09:36

Ce matin je pensais à tout ce qui se passe dans notre société que je qualifie de souffrante et je confirmais mon choix et ma définition personnelle de ce qu'est vivre le moment présent:

De mettre l'emphase sur le présent, d'utiliser avec sagesse chaque minute-heure-journée qui passent, de ne pas gaspiller mon temps car il est précieux et surtout, surtout de laisser à demain la chance d'arriver avant de régler son sort.
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 21 août 2021 à 10:54
Ce qui se passe (dans notre société, en moi et hors de moi) est perçu par l'immuable et confirme ce qui est permanent.

Le mirage "perd" de son efficacité, laissant place à l'évidence
immanante du miraculeux présent.

Le relatif mène à l'Absolu, l'impermanence au permanent.
La distinction même est éphémère.

Une goutte de pensée dans un océan d'intelligibilité,
un torrent de vérité.

Modifié le samedi 21 août 2021 à 12:48

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 21 août 2021 à 13:03
Nisargadatta Maharaj
"La rivière de la vie coule entre les rives de la souffrance et du plaisir. Il n’y a de problème que si le mental refuse de couler avec la vie et reste cloué aux rives. Ce que j’entends par couler avec la vie, c’est l’acceptation, laisser venir ce qui vient et laisser aller ce qui va. Ne désirez pas, n’ayez pas peur, observez le présent tel qu’il est et quand il arrive, car vous n’êtes pas ce qui arrive, mais celui à qui il arrive. Et au fond, vous n’êtes même pas l’observateur. Vous êtes la potentialité ultime dont la conscience qui embrasse tout est la manifestation et l’expression."
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 21 août 2021 à 13:15
Nisargadatta Maharaj
"Tournez-vous vers l’intérieur. Vers le « je suis » vous savez. Soyez avec lui à tous les instants dont vous pouvez disposer jusqu’à ce que vous vous tourniez vers lui spontanément. Il n’y a pas de voie plus simple et plus facile.(...) Simplement rester immobile dans la pensée et le sentiment « je suis ». Gardez fermement à l’esprit « je suis ». Toutes sortes d’expériences peuvent vous arriver, restez fixé dans la connaissance que tout ce qui est perceptible est transitoire et que seul « je suis » dure."