Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 373
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 13:10
"Par ces mouvements de notre « psykhé », devenus intuitifs dans l'état actuel de notre évolution spirituelle, nous reconnaissons la destinée de cette âme, qui regrette sa séparation des principes divins, et aspire à la réunion promise au terme de son exil.:-)"

Je seconde.
Et dans mes mots, l'Amour même dans le détour.

Et je suis curieux de la formulation et de la description de l'au-delà
à propos du néant (seconde mort).
Si ça te tente...

Merci!
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 15:44
Pour ne pas être trompé par la stupidité humaine,
il est préférable, pour la comprendre, de la reconnaître en soi.

Sans cette reconnaissance, la stupidité humaine, ne cessera d'apparaître
autour de vous comme menaçante, tenace et contrariante.

Avec cette compréhension vous êtes libre d'agir plutôt que de réagir.

La conscience d'une fragilité est une puissance.

Modifié le samedi 14 août 2021 à 16:48

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 19:22
Citation de "gi1les""Par ces mouvements de notre « psykhé », devenus intuitifs dans l'état actuel de notre évolution spirituelle, nous reconnaissons la destinée de cette âme, qui regrette sa séparation des principes divins, et aspire à la réunion promise au terme de son exil.:-)"

Je seconde.
Et dans mes mots, l'Amour même dans le détour.

Et je suis curieux de la formulation et de la description de l'au-delà
à propos du néant (seconde mort).
Si ça te tente...

Merci!

Gi1les Bain oui ça me tente. :-$

Selon l'au delà :
Pour bien comprendre la seconde mort ,faut commencer par comprendre que les Âmes se nourrissent d'amour et l'amour pure de tendresse est énergie.Quand on aime avec tendresse au moins une personne autre que nous même = il se forme une communion. Quand une Âme refuse d'aimer , la haine prend la place et coupe les liens d'avec le Créateur.

La communion est un phénomène analogue au courant de l'électricité volant d'un pôle à l'autre ; de notre Âme (un pôle) à l'Âme de la personne aimée ( l'autre pôle),c'est une sorte de « fusion » qui ne peut avoir lieu sans l'établissement d'une relation directe, et qui, dans l'ordre spirituel, ne saurait se définir autrement que par ce mot sacré: « la communion » ce courant psychique, qui fait aussitôt vibrer l’appareil (les âmes) produit le sentiment .. et l'échange des émotions affectives qui nous unit aussi au Pôle Universel ( le Créateur) et qui nourrit en énergie les Âmes qui s'aiment.Ainsi en est-il de nos relations terrestres et célestes: ce courant d'amour que nous devinons , nos défunts bien aimés, ils le produisent volontairement pour venir vers nous.

Notre Âme en chacun de nous étant une vibration de la substance divine. Les vibrations se rechargent, au dynamisme initial: « Dieu », et leur évolution reste ainsi infinie, si la volonté de l'interrompre n'intervient pas dans ce sens, et du fait de l'homme; c'est cela le refus d'aimer, qui laisse s'affaiblir l'âme, et fait cesser le retour à l'Amour, moteur unique de la Création.

La seconde mort L'Âme qui se détruit elle-même, mettra un temps plus ou moins long (dans l'infini le temps ne se mesure pas) mais elle se fondra, se dispersera, perdant continuellement des parcelles de son tout. Dieu est toujours prêt à la faire revivre, par son Amour incomparable, si elle le veut; mais sans ce désir, un moment arrive où elle retourne au néant. la mort spirituel, la mort de l'Âme .

Quand j'étais enfant la religion Catholique enseignait que Jésus était venu sur la terre pour nous sauver mais nous sauver de quoi? De cette mort spirituelle, la mort de l'Âme car toute la mission de Jésus se résume dans cette courte phrase= Tu aimeras.

On peut voir que les mouvements profonds de nos âmes pourraient donner à la science des indications précises, concernant la vie des sphères de l'au delà . Hélas! beaucoup de ceux qui étudient ces questions philosophiques, se placent d'avance le plus souvent, sur le roc stérile de l'irréligion et de la non croyance en la spiritualité . Ils ne savent plus voir les plantes merveilleuses de la vie immatérielle, et ne découvrent que le positif, le rationnel, le raisonnable. Mais ce positivisme s'écroule devant l'absolu, même en tant que rationnel, et (en admettant que nous ne voulons pas accepter ce que nous ne pouvons pas raisonner) il est évident que cette objection ne serait éliminatoire que dans le cas où nous serions arrivés au terme définitif du raisonnement. Aussi longtemps qu'il nous restera quelque chose à découvrir, à étudier, à définir, à repousser ou à admettre, l'absolu sera la seule conclusion philosophique compatible avec l'intelligence. :-$

Modifié le samedi 14 août 2021 à 19:58

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 15 août 2021 à 08:47
Super! Merci.

J'aime bien penser que le retour au Néant (la mort spirituelle,
la mort de l'âme) est le retour à l'Absolu. Peu importe les
moyens (méditation, scepticisme, sciences, spiritualité, au-delà...).

Le Néant (la Vacuité) n'étant que le vide de représentation (d'illusion
et de croyance). Un espace d'amour inconditionnel de fusion et
de communion avec ce qui est.

L'évolution de passer de désirs personnels (amour terrestre) à "sauvé" dans/par l'Amour (Divin, spirituel ou inconditionnel).

Ma façon de formuler et distinguer le néant (refus d'aimer,
croyance totale en la séparation, la division int./ext., bien/mal,
le dualisme en général); le néant disons existentialiste.

Qui dépassé et abandonné ouvre l'esprit au Néant "plénitude de pensées et de liberté", l'Absolu. L'Unité.

Modifié le dimanche 15 août 2021 à 08:51

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 15 août 2021 à 09:10

Je poursuis avec le thème 'liberté'.

Oser être libre, c'est se choisir, c'est dire non à ce qui ne nous convient pas ou plus pour se rapprocher de ce que l'on est vraiment. De ce que l'on est devenu, au fil du temps. C'est dire oui au jour qui se lève et, le soir venu, s'endormir plus léger, plus vivant. C'est accepter de se mettre momentanément en déséquilibre, de se déraciner, d'ouvrir grand ses voiles pour que le vent les gonfle, les fasse frémir et nous propulse vers de nouveaux horizons.
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 15 août 2021 à 10:41
Superbe thème!

T'aimes, ou pas.
Libre jusqu'au refus ou la peur de la liberté.

La liberté.

Constater (comme pour toutes représentations); dans notre histoire
personnelle; l'évolution du concept, de notre conception de la liberté.

Découvrir ensuite au-delà des mots comment contacter le sentiment de
liberté. En découvrir la source, indépendante de l'avoir et du faire.

Évoluer de la quête d'autonomie à l'autonomie effective et aventurière
de s'improviser et s'inventer d'instant en instant.
Se moquer avec le Néant.
Pour le plaisir et la joie d'Être.

Modifié le dimanche 15 août 2021 à 10:58

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 15 août 2021 à 16:23
"La liberté ce n'est pas l'espoir de l'avenir. C'est le présent et l'accord avec les êtres et le monde dans le présent." Albert Camus

"Être libre c'est vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent." Épictéte

Modifié le dimanche 15 août 2021 à 16:30

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 07:42
Citation de "mielnaturel"

Oser être libre, c'est se choisir, c'est dire non à ce qui ne nous convient pas ou plus pour se rapprocher de ce que l'on est vraiment. De ce que l'on est devenu, au fil du temps. C'est dire oui au jour qui se lève et, le soir venu, s'endormir plus léger, plus vivant. C'est accepter de se mettre momentanément en déséquilibre, de se déraciner, d'ouvrir grand ses voiles pour que le vent les gonfle, les fasse frémir et nous propulse vers de nouveaux horizons.

Miel J'aime bien cette explication de toi , qui nous propulse vers de nouveaux horizons.:-)#cc

Et même je suis intéressé à la garder dans mes notes personnelles si tu le veux bien, pour pas l'oublier. :-$

Modifié le lundi 16 août 2021 à 08:20

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 07:47
Citation de "gi1les"Superbe thème!

T'aimes, ou pas.
Libre jusqu'au refus ou la peur de la liberté.

La liberté.

Constater (comme pour toutes représentations); dans notre histoire
personnelle; l'évolution du concept, de notre conception de la liberté.

Découvrir ensuite au-delà des mots comment contacter le sentiment de
liberté. En découvrir la source, indépendante de l'avoir et du faire.

Évoluer de la quête d'autonomie à l'autonomie effective et aventurière
de s'improviser et s'inventer d'instant en instant.
Se moquer avec le Néant.
Pour le plaisir et la joie d'Être.

Gi1les j'aime aussi ton explication sur la liberté , sauf qu'il faut pas se moquer avec le néant c'est à dire de la seconde mort . Car la seconde mort c'est du sérieux cela, une Âme qui se suicide spirituellement.Et le maître de l'Univers veut le salut de toutes les Âmes:-$

Modifié le lundi 16 août 2021 à 08:35

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 08:15
Plus haut sur ce post=j'avais parlé des incarnations de Jésus qui était un enseignement des Lectures de Cayce avec les Mémoires de l'Univers.

Monnier lui il y va plus mollo ,en ne nommant que les deux dernières incarnations de Jésus , c'est à dire lorsque l'Âme de Jésus eu atteint l'immatérialité absolue et le Face à Face avec Dieu .

Voici ce qu'il dit dans deux Lettres différentes, j'invite à lire car ça parle aussi de liberté .
----------------------------------------
Effectivement, Melchisédech a été une première incarnation du Christ. Au moment de son passage sur la terre, Melchisédech avait été accueilli comme un être surnaturel. Mais Abraham vivait sous une alliance imparfaite, insuffisante, et le passage de L’Amour Incarné de Dieu sur la terre n'a pas été compris par les hommes. Melchisédech, Souverain Sacrificateur et Roi selon la chair, n'eut pas sur l'humanité, l'influence de Jésus, pauvre, obscur, et nous ayant aimés jusqu'à mourir. Les temps n'étaient pas mûrs...................................................

dans une autre lettre:

Je t'ai dit que la venue de Melchisédech avait été une première tentative de Dieu, pour appeler à Lui ses créatures que la vie et la liberté qu'il leur avait laissées, entrainaient vers l'oubli de son amour et de sa puissance; mais que ce Melchisédech avait été incompris, que sa mission était restée inféconde; en somme, que ce premier séjour de son Amour dans la chair avait été pour Dieu un échec ... Mais oui, Dieu peut échouer quand il se heurte à la volonté humaine. Et c'est là une des preuves de ce que je te disais l'autre jour: Dieu a créé des lois (des règles, en quelque sorte) et il ne les viole pas Lui-même.
En effet, Dieu, Tout-Puissant, Maitre de l'univers, pourrait obliger l'homme à lui obéir; mais Dieu n'a pas voulu de cette obéissance d'esclave, sans valeur devant son amour, il a créé l’homme libre.
-----------------------------------------------
Donc oui le Maître de l'Univers a créé l'homme libre , mais l'humain libre , il faut pas qu'il se laisse entrainer vers le mal,( la haine)car il mourra.

Modifié le lundi 16 août 2021 à 08:39

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 09:12
Pour moi, Dieu peut échouer; selon la volonté humaine.
Il peut même mourrir. "Dieu est mort." Neitzsche

La partie peut prétendre de l'échec du Tout. Mais ce n'est que prétention.
Une forme de haine, de refus; une prétention de division, une forme de croyance en sa séparation d'avec le Tout. Une mort, à l'Unité. Une liberté humaine qui
se manifeste jusqu'à l'oubli de sa Source.
C'est le jeu de la conscience à son paroxysme.
La conscience devient "étrangère" à elle-même (comme avec la
création de l'inconscient).
L'Unité c'est tellement "ennuyant".

Notre "liberté humaine" n'est que prétention.
La formulation religieuse dirait que tout se passe selon Sa volonté.

J'aime penser que la liberté au-delà des concepts
se fonde sur la sereine réalisation que dans l'Unité
tout est déjà accompli.

Qu'est-ce qui peut être en dehors de l'Absolu.
Où est l'Univers.
Des questionnements pour dépasser, confronter ou effondrer la raison humaine.

Sous forme de paradoxe se serait: La liberté c'est réaliser
sont inexistence.

Modifié le lundi 16 août 2021 à 14:27

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 09:56
"Gi1les j'aime aussi ton explication sur la liberté , sauf qu'il faut pas se moquer avec le néant c'est à dire de la seconde mort . Car la seconde mort c'est du sérieux cela, une Âme qui se suicide spirituellement.Et le maître de l'Univers veut le salut de toutes les Âmes:-$"

Même pas avec ? ;)

Rire du néant existentialiste en réalisant que ce n'est qu'une
représentation de la réalité. Bon! Pourquoi pas.

Et rire avec le Néant pensé, comme un retour à l'Absolu.
Un Absolu vidé/vide de la haine et de tout ce qui est "négatif". Une Plénitude.
Rire avec l'Absolu.
Le rire des retrouvailles. Rire de/avec soi-même. ;)

Je peux distinguer et créer toutes sortes de néants, de niveaux et
d'étapes vers l'Unité.
Pour moi, le suicide spirituel de l'âme n'est que sa communion avec son créateur.(Une mort, mais à sa division, sa séparation).
Le retour à l'Origine, après le jeu de la division et de la séparation.

De toute façon l'expérience de l'Unité (Néant, Absolu...)
s'amuse, démystifie et s'extrait à volonté du labyrinthe des formulations et concepts à son propos.
L'Unité est la chose la plus simple. C'est ma nature initiale avant d'être farci et endormi de croyances et de représentations.

Le salut de toutes les Âmes, c'est maintenant.
Sa volonté se réalise au fur et à mesure.

Gratitude.

Modifié le lundi 16 août 2021 à 14:44

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 17 août 2021 à 08:51
"Parce que la conscience est toujours libre, il y a toujours et à chaque instant pour elle une possibilité concrète de produire de l’irréel."
Jean-Paul Sartre

"Nous sentons que même si toutes les questions scientifiques possibles avaient reçu une réponse, nos problèmes de vie n’auraient pas encore été abordés."
Ludwig Wittgenstein

Modifié le mardi 17 août 2021 à 08:55

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 17 août 2021 à 09:32
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"

Miel J'aime bien cette explication de toi , qui nous propulse vers de nouveaux horizons.:-)#cc

Et même je suis intéressé à la garder dans mes notes personnelles si tu le veux bien, pour pas l'oublier. :-$

Bien sûr que tu peux la garder, je suis pour le partage :-)
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 17 août 2021 à 11:32
La liberté inspire l'amour; et vis et versa.

...Probablement une cause commune!!